Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

choix d'enceintes bis...

Message » 16 Nov 2002 11:07

sbringer a écrit: j'ai jetté un oeil sur les canton.....grosse artillerie!!! mais à priori les prix que j'ai vu c'est 3000$.....houpssss

Je les ai acheté en allemagne (ERgo RC-L) payement à la livraison avec port .... allemagne et france + taxe (et oui, y à que les francais pour faire ça), le tout pour 1210 euros.
Et je tiens à préciser que ce n'est pas pour le prix que je les ai acheté mais bien pour le plaisir qu'elles apportent (pour faire court : comparé à TiK10, BC Acoustique Nil, JM 936, la même journée, toute largement largué) et vendu à l'époque 15 000F (remisées), c'est elles que je voulais ???? et j'ai pas hésité lors d'une visite sur un site allemand.
Mais bon le problème ....... normalement elles ne sont plus en vente.
Alors si tu en trouve encore, à ce prix, ne te pose même pas la question .... jette toi dessus sans hésiter. Elles vallent des enceintes TRES LARGEMENT PLUS CHER.
Encore une chose, si tu trouves, il te faudra impérativement un préampli + ampli. Un boitier "Compensation room" est livré avec les enceintes qu'il faut intégrer dans le système.
Dans ma vie, je n'ai eu que 3 fortes impressions en hifi : Enceintes Ergo RCL, ampli Mc Intosh et le petit dernier (frisson) c'est l'ampli Cayin.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 16 Nov 2002 11:47

Si les LS3/5a te plaisent, une écoute des petites Harbeth s'impose (Point d'Orgue).

Sinon, les Dynaudio Contour 1.3, que beaucoup sur audioreview préfèrent aux Nautilus 805.

Après, les seuls concurrents que je peux proposer ne peuvent être écoutés, car je les ai trouvés sur le net.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 16 Nov 2002 12:24

merci à vous deux
pour les canton elles ont l'air tres bien mais un peu surdimensionnées pour mes 14m2....je ch plutot des biblio mais pas fixé donc à voir....de plus je n'ai pas l'intention de passer en premp/amp dans l'immediat....je l'aime bien mon petit densen et je l'ai depuis quelques mois (achat d'occaze)
pour les ls3/5a j'attend l'avis de marcg qui doit les tester sur le densen...et une autre enceinte qu'il vient de sortir de son chapeau....je vous en dis pas plus je lui laisse le soin de le faire
je reve ou une partie de ton message a disparu ninja40 :o :o :o
pour les vmps elles ont l'air pas mal aussi (pas tres waf quand meme :) ) mais j'aimerai avoir un peu plus de recul sur cette marque...d'ailleurs si d'autres ont essayé vos avis sont les bienvenues
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Nov 2002 12:25

houppssss!!!!un message de trop 8)
Dernière édition par sbringer le 16 Nov 2002 12:27, édité 1 fois.
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Nov 2002 12:33

bon ben pourquoi qu'il remonte pas ce post.... :evil:
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Nov 2002 13:16

sbringer a écrit: pour les canton elles ont l'air tres bien mais un peu surdimensionnées pour mes 14m2.... je ch plutot des biblio


Dans ce cas, pour des biblios, tu as les Ergo RC-K (et tu dois pouvoir encor en trouver, toujours en allemagne, et à un prix canon)
2 voies, basse reflex, 20 Hz-30KHz, LxHxP = 22 x 36.5 x 31.7 cm, , 100-180W, 87db.
Demande à loloboy ils les a achetées et je ne pense pas qu'il les échangera de si tot.
Crois-moi écoute! Elles sont impressionnantes, et extrêmement vivantes!
Si tu habites dans l'est ... je peux te faire découvrir, sinon sur Paris il y a et Loloboy ou Sylvain G.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 16 Nov 2002 14:47

malheureusement (enfin....pour la hifi :) ), j'habite dans le sud
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Nov 2002 21:27

bon ben j'ai fais quelques ecoutes cet apresmidi chez ampl'hifi (tres sympa).....pas trop d'enceintes interessantes pour mon cas (les enormes martin logan me plaisent bien...dommage qu'elles rentrent pas dans mon salon :) )....j'ai ecouté des petites biblio jmr (le premier prix je crois ils avaient pas les trente...duo quelquechose ou twin je sais plus) : assez clair, pas trop mal mais scene sonore fantaisiste tres en arriere des enceintes et qui bouge sans arret....ensuite des chario (la je connais pas la ref...le prix un peu moins de 1000 euros) : le contraire : plus mat, moins present mais une scene sonore beaucoup plus interessante
et pour finir des jmr cantabilé (petites colonnes) : ben là j'ai pas aimé du tout....un peu brouillon, timbres pas terribles, scene sonore moyenne
par contre j'ai eu une revelation : je m'apercois qu'en fait le fait de prendre une biblio ne m'avance guere en terme de placement des enceintes par rapport aux colonnes.....(j'ai bougé les enceintes dans tout les sens dans le magasin pour verifier :) car la taille de la piece d'ecoute est quasi identique à mon salon)....donc pour en revenir aux preconisations de jeromeb (et d'autres) je pense que c'est plus la taille du hp de grave entre autre que celle de l'enceinte qu'il faut prendre en compte pour une meilleure coherence d'ensemble dans une surface (ou volume) de piece donnée
allez hop du coup je recupere les mulidines allegretto et je rajoute les thiel cs0.5 dans ma selection :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Nov 2002 21:41

sbringer a écrit:par contre j'ai eu une revelation : je m'apercois qu'en fait le fait de prendre une biblio ne m'avance guere en terme de placement des enceintes par rapport aux colonnes.....(j'ai bougé les enceintes dans tout les sens dans le magasin pour verifier :) car la taille de la piece d'ecoute est quasi identique à mon salon)....


Pour vérifier quoi?
Je ne comprends pas...

sbringer a écrit:donc pour en revenir aux preconisations de jeromeb (et d'autres) je pense que c'est plus la taille du hp de grave entre autre que celle de l'enceinte qu'il faut prendre en compte pour une meilleure coherence d'ensemble dans une surface (ou volume) de piece donnée
allez hop du coup je recupere les mulidines allegretto et je rajoute les thiel cs0.5 dans ma selection :)


La taille du HP, bien sûr. Mais la taille de l'enceinte également. Et comment pourrait-il en être autrement.
Il va de soi qu'une enceinte dont le volume de charge est important dégagera une énergie d'autant plus importante.

Sinon, toutes les enceintes auraient le volume de charge d'une LS3/5a...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2002 21:46

Effectivement sbringer je suis tout à fait d'accord avec toi une "petite" colonne à 2 HP n'est pas plus difficile à faire marcher dans un petit volume, en terme de scène sonore, qu'une biblio.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Nov 2002 22:05

Sauf, qu'encore une fois, pardon d'insister, mais plus l'enceinte dispose d'un volume de charge élevé, plus elle va être difficile à maîtriser.
Et que je sache, une biblio a un volume de charge inférieur à celui d'une colonne.
Ce critère est loin d'être à négliger quand on dispose d'une pièce de surface relativement modeste.

Mais sans doute ne parlons-nous pas de la même chose... ou alors il faut que j'aille prendre ma tisane et aller dormir :roll: :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2002 23:19

Pour vérifier quoi?
Je ne comprends pas...

c'est certainement moi qui me suis mal exprimé : ce que j'ai cherché à voir (à entendre surtout) c'etait en placant les enceintes plus ou moins loin du mur arriere, plus ou moins loin des murs lateraux aussi, les effets (nefastes) que cela pouvait avoir sur le son selon l'enceinte utilisée (colonne ou biblio).......je m'attendais à ce que la biblio soit moins sensible à ces phenomenes...ben non
pour essayer d'etre plus clair et pour ton cas precis jerome, tu as eu une nette amelioratin (coherence) car les spendors sp100 sont tres volumineuses et aussi un hp de grave de gros diametre qui a besoin "de place" pour s'exprimer.....le passage à des ls3/5a t'a permi d'avoir un ensemble plus homogene avec ta piece (surtout dans le registre grave) tout en beneficiant du medium aigu de ces petites boites qui est parait il sublime......mais est ce que le passage à des colonnes avec des hp de grave de diam plus "standart" de l'ordre de 16 à 18 cm et moins "chargé" n'aurait pas eu le meme effet?
je suis curieux d'entendre ce que peuvent donner ces petites ls3/5 mais je crains en meme temps et surtout sur l'ecoute de musique dites modernes qui representent une bonne partie de mes preferences un manque de soutient dans le bas du spectre qui sur de la musique classique est peut etre moins fondamental par rapport aux autres registres
voilà, voilà j'espere que j'ai un peu eclairci ma pensée et que je n'ai pas au contraire été encore plus ambigu
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Nov 2002 23:48

OK, moi comprendre toi maintenant. :wink:

Avant d'avoir les SP100 j'avais des Confluence Villanelle, donc des colonnes.
J'avais la même résonnance, moins prononcée qu'avec les SP100 certes, mais quand même...

Et la raison en est toute simple: une colonne est souvent plus encombrante qu'une biblio. on est donc souvent contraints de "composer" avec un intérieur familial (j'ai deux enfants :wink: ).
Autrement dit, mon salon n'est pas uniquement dédié à la Hi Fi, ce qui est souvent le cas. Du coup, les colonnes se trouvent coincées entre le mur et un meuble et génèrent donc ces fameuses résonnances.

Une biblio. (une vraie, pas une Kalibrator ni une Offrande) est donc plus facile et plus "souple" dans son intégration dans un intérieur.

Preuve en est que l'espace dont dispose aujourd'hui mes LS3/5a est significativement plus large que celui dont disposait les SP100.
Le résultat sur la cohésion d'ensemble ET sur la scène sont immédiats et évidents.

L'essai que tu as réalisé ne prouve rien, excuse-moi... car évidemment qu'une biblio est aussi sensible qu'une colonne au placement. Une LS3/5a (enceinte de monitoring, je le rappelle), l'est d'ailleurs souvent bien plus que la grande majorité des colonnes (pb de directivité, sensibilité aux murs adjacents pour trouver le bon équilibre dans le grave).

Ce que je dis, c'est qu'à sensibilité égale au placement, une biblio sera plus facile à "domestiquer" qu'une colonne, tout simplement parce qu'elle est moins encombrante et l'espace de "liberté" avec lequel on va pouvoir faire évoluer son positionnement sera plus vaste.

CQFD :wink:

Sommes-nous d'accords?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 0:01

tout a fait!!!
de toute facon j'attend le resultat du test de marcg....d'ailleur il m'a parlé d'une autre de ces decouvertes....une enceinte avec un 21cm et un tweeter à ruban...mais je laisse à marc le soin de presenter ces "petites" :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Nov 2002 1:05

Il m'en a également parlé.
Encore une belle découverte en vue... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message