Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, tovarich007, XavierP56 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kora ou Atoll avec des Davis Odyssée ?

Message » 10 Nov 2002 16:22

Entre le Kora explorer et l'Atoll In80, quel ampli retiendriez vous pour alimenter des Davis Odyssée ?

Je n'ai malheureusement pu les comparer qu'à distance et avec enceintes Davis différentes.

En gonflant le budget, le NAD C370 s'associe t-il mieux aux enceintes ?

Je prévois de faire "cohabiter" l'ampli Hifi et HC au moyen d'un commutateur QED (MA 19) : une contre-indication ?

MERCI pour vos avis.
François2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2002 15:26
  • offline

Message » 10 Nov 2002 23:01

Odyssée... Cette dénomination est propre aux enceintes Davis vendues dans une certaine ligne de magasins, je crois.

Quel est le nom de ce modèle dans le catalogue Davis lui-même, déjà? (Tu peux voir sur le site http://www.davis-acoustics.com à quoi ressemblent tes enceintes?, STP)

Sinon, tu dis avoir comparé ces amplis "à distances" sur deux enceintes Davis différentes. Lesquelles?

Et, finalement le plus important: laquelle des deux configurations as-tu préférée? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Atoll, Kora et NAD

Message » 16 Nov 2002 13:28

Désolé pour cette faible réactivité.

Les Davis Odyssées sont celles vendues par Hifissimo. Il ne me semble pas qu'elles existent exactement à l'identique dans la gamme Davis traditionnelle. Ce sont des 2 voies, 3 HP (2 * Kevlar Tressé + boomer "type Havalon"). Peut être bien une hybride.
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... .tpml&0=65

En auditorium, j'ai pu écouter le Kora sur des Davis Stinger et l'atoll sur des dk 200. Mais les pièces étaient également très différentes. Diffcile dans ces conditions de comparer les 2 amplis.

D'où la première question : Atoll ou Kora pour des Davis Odyssées ?
et la suivante, le NAD C370 est-il nettement supérieur aux 2 autres. Justifie t'il l'écart de 1500 frs à l'achat.

Merci pour vos réponses.
François2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2002 15:26
  • offline

Message » 16 Nov 2002 14:39

D'après ce que je vois, ces enceintes correspondent plus ou moins aux Havalons.

J'ai eu l'occasion d'écouter leur grandes sœurs, les Jubilées. De bonnes enceintes. Très définies, neutres mais claires. Des basses fermes et tendues. Je suppose que l'on retrouve plus ou moins ces qualités sur les Havalons.

Personnellement, pour lutter contre la caractère un peu claire de la restitution, j'aurais mis sur les Jubilées un ampli un peu descendant, pour donner plus de matière, car c'était ce qui leur faisait le plus défaut, avec une certaine tendance à détimbrer un peu. Difficile à dire si un changement de source ou d'ampli peut pallier tout cela. Je suis du genre à penser que, sauf électronique très typées, les enceintes imposent leur couleur sonore.

Ce gros modèle semblait fonctionner très facilement. Je ne pense pas alors qu'il faille craindre quelque incompatibilité que ce soit entre les Havalons et n'importe quel ampli du commerce. Tous seront capable de les faire fonctionner.

Maintenant, lequel les fera le mieux fonctionner, je n'en sais personnellement rien, et, surtout, je ne peux pas le savoir à ta place.

Quels ont été tes impressions d'écoute entre le Kora et l'Atoll?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 11:55

J'ai préféré le couple Atoll in 80 / Dk 200 à celui Kora / Stinger mais je pense que c'est lié aux enceintes.
Je trouve en effet sur mon actuel ampli, les Stinger bien moins intéressantes que les Odyssées.

D'où mon problème à l'heure du choix de l'ampli Hifi.

Quelqu'un a t-il pu comparer sur le mêmes enceintes le Kora, l'Atoll et le NAD ?
Je sais que rien ne remplacera l'écoute perso mais si celle-ci n'est pas possible, j'aimerais savoir si un modèle est retenu 8 fois sur 10 par ceux qui peuvent les comparer.

Merci pour vos avis.
François2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2002 15:26
  • offline

Message » 17 Nov 2002 12:36

Tu aurais un lien aussi sur les Stinger?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 16:51

j'ai les havalon de chez davis et j'ai eu l'occasion de comparer le kora sur mes havalon face au couple atoll pr200/am100 que je possède et tout çà grace a l'extreme gentillesse d'adoy du forum :wink:.

le kora était très agréable à l'écoute et le seul petit reporche que j'ai pu lui faire était son manque de fermeté dans les graves mais à part cela il n'y avait rien à redire.

tout ca pour te dire que mon avis irait plutot vers le kora tout en sachant que les couples préampli et ampli de chez atoll sont meilleurs que leurs intégrés.

nad est à mon avis, aussi une bonne piste dans les "petits prix".
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:33

Merci Clande pour ton témoignage.

Cà fait une voix pour le Kora qui semble justifier le surcoût de 1000 frs par rapport à l'atoll in80.

C'est d'ailleurs peut être un meilleur choix en cas d'un prochain changement d'enceintes.

D'autres avis ?
François2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2002 15:26
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:37

Scytales,

Je ne connais pas de lien autre que celui du constructeur pour les Stinger.
François2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2002 15:26
  • offline

Message » 18 Nov 2002 14:39

Salut Francois2

Le KORA à des timbres plus chaleureux et musicaux, l'ATOLL une pèche et une dynamique supérieure avec un grave plus marqué.

La ou le KORA fait dans la douceur et la distinction, l'ATOLL fait dans la dynamique et la vivacité.

C'est 2 écoles différentes, à toi de choisir la tienne.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Nov 2002 0:12

François2 a écrit:Scytales,

Je ne connais pas de lien autre que celui du constructeur pour les Stinger.


Les Stingers sont sur le site de Davis? J'ai pas vu. Elles portent un autre nom?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message