Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Google Adsense [Bot], Isokawa, jefparis, jl.dudu, pm57, ppierre, smalah, stlm, Taisetsu458, turlut, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Les tribulations d'un Ogophon en Alsace

Message » 17 Nov 2002 12:16

Bonjour Olivier! Alors, que penses-tu de notre belle région? :D

ogobert a écrit:Un ampli à totor Etalon, traine par terre. C’était la config initiale, il a été rejetté par les forumeurs déjà présents.


Voilà qui intéressant. Vous ne m'aviez pas dit que certains l'avaient écouté.

Petits cachotiers! :P

Alors, quel est le verdict des auditeurs sur cet Etalon? Et de quel modèle s'agit-il? Un Intégrale?

La pièce est gigantesque ( à la louche je dirais entre 70 et 80 m² ) et superbement meublé ( outre les enceintes qui « trainent », il y a un piano, des scultures, etc… ).
La zone d’écoute est facilement à 4-5 métres des enceintes


C'est clair que si je devais prendre un pied-à-terre à Mulhouse, je demanderais bien à squatter les lieux! :lol:

Petite précision: sur les 15 salles (5 étages) des Artisans du son, toutes n'ont pas des proportions aussi imposantes. En fait, cela va du petit 15 m2 au 70/80 m2, avec, à chaque fois, une décoration domestique que ne renierait pas Madame. De quoi convaincre le WAF! :roll:

Il y en a aussi pour tous les budgets, et je tiens à redire ici que, chez eux, on vient écouter quand on veut, ce qu'on veut, que personne, les jeunes comme les vétérans de la maison, ne vous pousse à l'achat ni n'essaye d'imposer son opinion, que l'on sait pourtant vous donner des conseils judicieux lorsque vous en manifestez le besoin, et, qu'enfin, même s'ils s'en défendent, ils ont quant même une certaine fibre commerciale, mais dans le bon sens du terme (Si vous voyez ce que je veux dire :wink:)

Premier essais en « big bang » : on change tout. Les cables d’alim d’origine sont remplacés par un transfo symétriseur + des cables Eupen sur l’ampli et le converto, un ogophon se place entre le converto et l’ampli, les Scala sont reliés par un ogoKZ en mono cablage ( le seul permis par ces enceintes ).


Haro sur moi! J'ai oublié de mentionner les changements de câbles et d'en créditer notre ami Olivier!

On remet le transfo. Un Audiomat Arpège vient remplacer le Prélude. On monte d’un cran dans la gamme et c’est sensible.


Pourtant, le porte-monnaie reste raisonnablement ponctionné. Autant la différence entre Prélude et Arpège est effectivement sensible, autant la différence de tarif n'est pas disproportionnée et reste tout à fait honnête.

Un paire de Proac Futur 0.5 « trainaient » dans un coin, elles sont réquisitionnées pour l’occasion : http://perso.wanadoo.fr/echoes/hcfr/pag ... go_jpg.htm
On passe un peu d’un extrême à l’autre : on perd 18 db de rendement ( 104 -> 86 ), on passe un boomer de 38 à un 17 et d’un tweeter à pavillon à un système à ruban en baffle plan.

Et pourtant, ca marche !! L’écoute gagne en matière, en chaleur et en présence.


Je serais quant même un peu plus nuancé. Les Klipsch dégagent une présence plus immédiate à mon sens. En revanche, il est clair que les ProAc sont plus fines dans tous les registre. J'ajoute à ce que dit Olivier que le grave des ProAc est à la fois pus profond et plus ferme que sur les Klipsch.

Je suis aussi d'accord avec le Doc', toujours en veine de bon sens: il leur aurait fallu plus de puissance. Je crois que c'est Maverick qui avait apporté une disque de la musique de Star War: sur l'intro, les ProAc étaient bouchonnées.

C’est sur cette config que l’on fait un test comparatif, en aveugle ( tous les auditeurs se retournent quand je change le cable ). .


Une petite précision: la règle du jeu autorisait un simulacre de changement. Perso, cela m'a un peu stressé :wink:
Dernière édition par Scytales le 17 Nov 2002 12:29, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 12:24

> Bonjour Olivier! Alors, que penses-tu de notre belle région?

Un peu "humide" ;-) mais les gens y sont formidables !!

> C'est clair que si je devais prendre un peid à terre à Mulhouse, je demanderais bien à squatter les lieux!

Tu m'étonnes !! Il va falloir qu'on reviennent pour visiter les autres étages...

> Haro sur moi! J'ai oublié de mentionner les changements de câble et d'en créditer notre ami Olivier!

Tu es pardonné ;-)


> Autant la différence entre Prélude et Arpège est effectivement sensible, autant la différence de tarif n'est pas disproportionnée et reste tout à fait honnête.

Oui, je suis tout à fait d'accord...

> Je suis aussi d'accord avec le Doc', toujours en veine de bon sens: il leur aurait fallu plus de puissance.

J'ai relu le BE des Futur 1 dans PAV ( 60 KF la paire ). Il recommande un minimum de 2x100W et sont montés à 2X350... Il aurait peut être fallu remettre en service l'Etalon...

A++

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Nov 2002 12:59

salut,
j'ai lu en diagonale le post, ce que je peux dire c'est que ma config préféré a été la N°4. Que les câbles de Sieur Ogobert sont vraiment super mais ma préférence irait de très peu à ceux des artisans du son (sans connaitre les prix).
A pour le prix du câble des artisans je me permet de le noter (prix public):
16€ le mètre + forfait 50€ de connectique.
Autrement cela a été une agréable après midi et les blind test on été très intéressant.
Par contre pour mon oreille je n'ai pas entendu de différence avec le transfo et le câble électrique de base.
Voilli voilo
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2002 13:11

Bonjour Jef28.

Le tarif public pour le câble Artisan, c'est le gros câble de modulation, avec la tresse autour?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 14:05

j'y étais pas, j'ai vu les photos et j'ai du mal à "remettre" la pièce : c'était celle qui est au dernier étage?

sinon c'est vrai que le magasin est immense. J'ai lu attentivement tous les posts et j'ai une question : est-ce-que le patron Robert a participé? a-t-il écouté avec vous ? et si oui qu'en a-t-il pensé?
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 17 Nov 2002 14:29

> est-ce-que le patron Robert a participé? a-t-il écouté avec vous ?

Hélas non, il est monté au tout début et on a un peu discuté mais il n'est pas resté pour les écoutes...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Nov 2002 14:40

Quant à la pièce, Xanthone, c'était bien celle du dernier étage (Klipschorn inside)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 16:15

Salut à tous et merci de ce très chouette et très complet exposé (bravo également pour les illustrations), un plaisir à lire, consulter, sans oublier une des facettes de "la profession qui va bien". 8)

Scytales a écrit:
ogobert a écrit:Un ampli à totor Etalon, traine par terre. C’était la config initiale, il a été rejetté par les forumeurs déjà présents.


Voilà qui intéressant. Vous ne m'aviez pas dit que certains l'avaient écouté.

Petits cachotiers! :P

Alors, quel est le verdict des auditeurs sur cet Etalon? Et de quel modèle s'agit-il? Un Intégrale?



En complément et au risque de dévier le sujet sur les câbles, j'aimerais aussi en savoir plus sur l'Etalon : était-ce l'Origo ? toute info m'interesse s'il s'agit de ce modèle, l'ayant personnellement trouvé un peu court dans les basses lors de mes essais et celà bien sûr, en fonction de mes enceintes. Hormis ce point, du moins cette association, je l'avais trouvé remarquable. :o
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 17:01

T'inquiète, j'espère bien que le sujet va dévier sur autre chose que les seuls câbles... :wink:

Je viens de jeter un œuil sur le site d'Etalon. Le modèle qui traînait par terre quand je suis arrivé n'est ni un Intégral, ni un Origo, mais un Controler.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 17:10

Scytales, merçi pour l'info :P :P
Toutes ces infos mettent bien l'eau à la bouche : vous avez aussi comparé les Audiomat... :o

Il y a la profession qui va mal mais aussi la distribution parfois : est-il normal que des marques hexagonales aussi prestigieuses, telles que Audiomat, Mulidine et Euphya, ne soient représentées que dans si peu de points de vente en région parisienne ? :evil: :evil:
fraric (déviant)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 17:20

>fraric : nul n'est prophète en son pays....
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 17 Nov 2002 17:24

ogobert a écrit:> Bonjour Olivier! Alors, que penses-tu de notre belle région?

Un peu "humide" ;-) mais les gens y sont formidables !!

Ne plaisantons pas trop sur la météo tout à fait exceptionnelle du W-E qui a causé quelques drames en France et pire ailleurs en Europe ... La route de Mulhouse vers Strasbourg vendredi soir a été assez pénible en effet :-?

ogobert a écrit:J'ai relu le BE des Futur 1 dans PAV ( 60 KF la paire ). Il recommande un minimum de 2x100W et sont montés à 2X350... Il aurait peut être fallu remettre en service l'Etalon...

Quand nous sommes arrivés avec Maverick, déjà pas franchement en avance, nous avons juste vu l'Etalon être remplacé par le premier Audiomat. J'aurais bien aimé entendre les Proac remuées par plus de "muscle" en effet, et c'était mon idée dès les premières mesures même si la musique écoutée ne mettait pas la déficience en terme de dynamique trop en avant (extraordinaire ton Oscar Peterson soit dit en passant :o un de mes grands regrets du W-E restera de ne pas avoir eu le temps d'en faire une copie :wink: ). Devant l'enthousiasme général je ne l'ai pas trop rammenée :lol: , néanmoins quand après une bonne heure Maverick a sorti de sa poche Rage Against The Machine ou encore StarWars et que des voix se sont élevées pour dire que l'ensemble était peut-être un peu étouffé je n'ai pû m'empêcher de sourire ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Nov 2002 17:31

A propos de disques, la musique que vous aviez ramenez était pas mal, pas mal du tout...

Est-ce que vous pourriez mettre les références en ligne SVP?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 22:16

ogobert a écrit:pourtant les strasbourgeois n’aiment pas l’eau d’après ce que j’ai pu constater :wink:


Ca va, ça va :lol: J'ai "essayé" la carafe d'eau, et fort malencontreusement j'ai manqué de m'étouffer, pourtant j'y suis déjà arrivé :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Nov 2002 22:33

Scytales a écrit:A propos de disques, la musique que vous aviez ramenez était pas mal, pas mal du tout...

Est-ce que vous pourriez mettre les références en ligne SVP?


Ogobert en a beaucoup dit déjà, j'essaie de résumer :
- le CD de test de chez B&W #1, il a été cité à l'occasion du salon HF du mois dernier et pour l'anecdote, il est en vitrine ... aux Artisans ! On a écouté pas mal les plages 11 et 16, mais aussi la 6 (la reprise de "I don't know") et la 12 (le choeur d'enfants sur Charles Trenet)
- Oscar Peterson "We got request" plage 6, terrible, j'ai déjà cherché ce week-end j'ai pas réussi à trouver où l'acheter ! Olivier pour te faire pardonner de m'avoir laissé en plan avec un buffet pour 8 personnes tu m'en envoies une copie quand tu veux :wink:
- Karin Allyson, reprise de "Ne me quitte pas", c'est ogobert qui le dit je ne connaissais pas la demoiselle, quelle est donc la référence du disque ?
- Eagles, le live bien connu "Hell freezes over", décidément qu'est-ce que le CD sonne mieux que le DVD en DTS 5.1 !
- Rage Against The Machine c'était le titre "Take the power back" avec son intro qui descend allègrement à 20 Hz ...

Qu'est-ce qu'on a écouté d'autre déjà ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message