Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, lolo05, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

signal/bruit...

Message » 17 Nov 2002 2:53

Qui peut m'expliquer, en vulgarisant l'intérêt de ce fameux paramètre ?!
Quelles sont les conséquences audibles...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis intérressé par l'acoustique mais aussi par le principe électronique si il est "accessible".
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 15:04

C'est le rapport de puissance entre le signal utile et tout le reste qui s'ajoute et qui ne fait pas partie du signal d'origine (le bruit). Pour des raisons de commodite, on le donne en dB.

Il faut que ce rapport soit le plus eleve possible. En general en audio, un SNR (signal over noise ratio) superieur a 90dB est excellent, mais les meilleurs materiels numeriques et les meilleurs amplis actuels peuvent atteindre des SNR superieurs a 100dB.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 17 Nov 2002 15:08

Un de mes copains, qui est électronicien, me disait qu'une des façons de vérifier si un ampli est ou non bien conçu, était de pousser le volume au maximum sur une entrée ligne à vide (sans câble de liaison).

Plus le bruit du souffle est réduit, meilleur est l'ampli.

Je suppose que c'est une façon enpirique de vérifer le rapport S/B?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:17

Je ne suis pas trop d'accord avec le test "pousser le volume à fond avec les entrées en l'air" car à ma connaissance aucun ampli correcte même a petit prix n'emet beaucoup de souffle en faisant cette manip.
Je dis cela car même le vieux Luxman de mes parents qui doit avoir près de 25 ans n'emet quasiment aucun souffle avec le volume au taquet.

voila, c'est mon avis mais je ne suis pas un pro dans le domaine

vince
Motsch Vincent
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2002 0:34
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:28

Bienvenu sur ce forum, Motsche Vincent!

Tu fais un début en fanfare! :lol:

En fait, mon ami en question a fait le test devant moi sur un des nouvels amplis HC Yamaha de la série RXV (en stéréo). Il émettait à froid (Je le précise, car le bruit que l'on entend est dû à l'agitation thermique dans les semi-conducteurs, si je ne m'abuse) un souffle conséquent, qui n'a rien à voir avec celui qu'émet mon propre ampli à chaud.

Cela dit, je m'interroge moi aussi et j'attends une explication plus technique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:30

Motsch Vincent a écrit:Je dis cela car même le vieux Luxman de mes parents qui doit avoir près de 25 ans n'emet quasiment aucun souffle avec le volume au taquet.


Pourquoi "même un vieux Luxman de 25 ans"?

Luxman, ce n'est pas n'importe quoi... Il est mauvais cet appareil?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 22:14

Scytales a écrit:Cela dit, je m'interroge moi aussi et j'attends une explication plus technique.


Que veux-tu savoir de plus, comme tu l'as dit, le rapport signal bruit est dû à la nature même des composants, on répertorie plusieurs bruits:

-Bruit thermique (ou bruit Johnson): dû à l'agitation thermique des électrons, c'est un bruit blanc (souffle).Agit sur tout composant traversé par un courant électrique.

-Bruit de grenaille (ou bruit Schottky): dû aux fluctuations de courant dans les semi-conducteurs (ce bruit est donc propre aux SC). Sa valeur est proportionnelle au courant traversant le SC.

-Bruit de scintillation: dû aux défauts de surface des semi-conducteurs (fluctuation des densités de porteurs), c'est un bruit rose.

Le rapport signal bruit est défini comme étant le rapport entre l'énergie du signal utile et l'énergie du bruit:

S/N= 10 log E²/EB² ou S/N= 20 log E/EB [dB]

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Nov 2002 23:28

Devant l'explication de fabby 2 je me fait tout petit formule a l'appui etc...
toutes ces sources de bruit sont donc intrinseque au composants et sont donc inévitables.
Par contre je trouve que ce souffle est absolument négligeable devant le souffle de la plus part des enregistrements CD

Pour le vieux Luxman c'était un moyen gamme de l'époque et en plus les cartes electroniques interne sont un peu déséchées mais par contre je trouve que comparé a certain amplis moderne il a encore un tres bon son
chaud et tres agréable

vince
Motsch Vincent
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2002 0:34
  • offline

Message » 17 Nov 2002 23:56

Effectivement, ils sont inévitables, mais un certains nombre de précautions et la technologie permet de minimiser leur effet néfaste.

Le bruit ne se traduit pas seulement par du souffle. Il peut être parfaitement inaudible même en tournant le bouton de volume au taquet, et affecter sensiblement la qualité de reproduction du son. En général, on constate une amélioration du SNR par un silence plus important. On ne peut s'imaginer cela sans l'avoir entendu. Les notes se détachent mieux, les instruments et les voix sont plus nettes, etc. A peu près tous les paramètres sonores sont affectés par une amélioration du SNR.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales