Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, DSAGNES, Google [Bot], Google Adsense [Bot], jybliste, multiroom, PAT 94, rolex, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 345 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Ah! Njoe Tjoeb - Atoll - Triangle

Message » 17 Nov 2002 19:38

Salut à tous, :P

Avant de commencer le CR je dirais quelques mots sur ma première rencontre avec quelques forumeurs.

Donc samedi matin je me rendais à la porte ouverte de Studio Sésam où je rencontrais Ogobert, Peter77 et Maverick.

Docteur M a écrit:
STF67 a écrit:J'essaierai de venir demain matin chez Sesam mais d'abord 2 questions :
- c'est dans quel créneau horaire ?
- comment on se reconnait ? Un badge "Asso HC-fr" ? Un bonnet rouge et une écharpe verte ? :lol:


10h-12h ;)
On sera le groupe debout sur les meubles audiophiles en train de chanter des chansons paillardes en montrant nos fesses :lol: :lol: :lol:

Doc'M


En fin de compte ils étaient très sages. :lol:

En attendant la venue des autres nous écoutions donc du marériel HC, et ben oui !
Peu de temps après je faisais une « furtive » rencontre avec echoes :( . Peu après venait Od, et enfin le célèbre DocteurM, un des piliers de notre région :lol: . Nous continuions nos écoutes en HC et en Hifi, de toute façon il devrait y avoir quelques CR sur ces écoutes.

Le temps était venu pour echoes, Od, Ogobert et Peter77 de nous quitter, mais je ne désespère pas de les rencontrer plus longuement une autre fois, ainsi que les autres forumeurs. :cry:

Si vous avez bien suivis, il ne restait plus que Doc'M, Maverick et moi. Nous nous rendions donc chez Doc'M pour un léger grignotage qui était prévu, Maverick et moi-même n'avons pas été déçus, loin de là, nous ne savions par quoi commencer ( ah si par un p'tit verre ) :o , donc tous mes remerciements à Doc'M et à sa bien-aimée pour leur accueil des plus chaleureux, et la patience de Mme lorsque nous discutions entre nous matériel et musique.

PS : Doc'M tu n'oublieras pas d'arroser les plantes vertes. :wink:

Après avoir quitter Doc'M je fusais avec Maverick dans son antre pour l'écoute de son système.

Précision : je suis incapable de faire un CR sur du matériel :oops: , avant tout j'écoute de la musique, et non le système. Quand je pense aux CR poétiques que je rencontre de temps en temps sur le forum où dans certaines revues hifi.

Le système de Maverick est composé de, je n'espère ne pas me tromper, donc d'un préamp Atoll PR100, d'un ampli stéréo AM100, d'une platine CD Ah! Njoe Tjoeb, c'est une CD4000 Marantz avec étage de sortie à tubes, des Triangles Lyrr 222, et pour le cable je ne sais plus exactement, je crois profigold et ogo...

Avant cette écoute je n'avais jamais entendu de l'Atoll, ainsi que le lecteur, j'ai juste eu l'occasion il y a quelques années d'écouter les Lyrr première mouture avec de l'Electrocompaniet. Je n'avais pas de CDs perso sur moi, donc j'ai écouté ceux de Maverick, divers styles de musique donc, de la musique qui débouche les oreilles.

Je dois rajouté qu'en arrivant chez lui le système n'était pas branché, donc tout les appareils étaient encore froids, surtout la platine CD ( du tube ).

Au tout début de l'écoute je remarquais surtout que le médium était assez froid, un peu en retrait par rapport au reste des registres, mais ceci c'est très nettement amélioré au cours de l'écoute avec la montée en chaleur des appareils, je m'en doutais un peu.

J'avais une appréhension par rapport à l'aigu des Triangles, c'est ce que qui ressortait très souvent sur le forum, surtout avec de l'Atoll, et ben non il n'y avait aucune agressivité, il était tout simplement à sa place par rapport aux autres registres.

Le bas du spectre était bien là, oui et encore oui, la combinaison Atoll-triangle est capable de délivrer un grave profond, tendu, très bien tenu par l'AM100, ce n'était pas un grave redondant, il était sec, et s'éteignait dès qu'il le fallait, 3 boomers de 17cm je crois.

La scène sonore était devant vous, les instruments n'étaient pas toujours placés fidèlement, le point d'écoute était un peu près des enceintes, mais il faut souvent se contenter avec la pièce que l'on a, donc le placement des enceintes n'est pas toujouts idéal. Les timbres sont naturels, on ne sent aucun registre prenant le pas sur un autre, plus on avance dans l'écoute plus le médium et le bas-médium trouvent leur place, dès le début l'aigu et le grave était présent. Les timbres sont chauds, il y a peut-être un p'tit manque de transparence, mais ce n'est pas trop rédhibitoire, l'ensemble Atoll laisse passé la chaleur du tube de la platine, cela provient aussi pour une part des cables, même si je connais pas du tout leurs propriétés, Maverick avait quand-même fait quelques essais avant de garder cette combinaison. A l'occasion je repasserais chez lui avec mes propres CDs que je connais bien mieux, Maverick à quand notre prochaine rencontre, avec Doc'M bien entendu et autres. :wink:

J'attend avec impatience vos critiques sur mon CR :cry: , il faudrait peut-être même pas que je le mette en ligne, et ben si !
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:08

Bien sur qu'il fallait le mettre en ligne, un cr est toujours intéressant et ton avis importe autant que celui d'un autre
La preuve :

jemip a écrit:
J'avais une appréhension par rapport à l'aigu des Triangles, c'est ce que qui ressortait très souvent sur le forum, surtout avec de l'Atoll, et ben non il n'y avait aucune agressivité, il était tout simplement à sa place par rapport aux autres registres.



comme quoi il faut pas croire tout ce qu'on lit , mais s'en servir pour faire ensuite sa propre expérience:wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:59

blounote a écrit:Bien sur qu'il fallait le mettre en ligne, un cr est toujours intéressant et ton avis importe autant que celui d'un autre
La preuve :

jemip a écrit:
J'avais une appréhension par rapport à l'aigu des Triangles, c'est ce que qui ressortait très souvent sur le forum, surtout avec de l'Atoll, et ben non il n'y avait aucune agressivité, il était tout simplement à sa place par rapport aux autres registres.



comme quoi il faut pas croire tout ce qu'on lit , mais s'en servir pour faire ensuite sa propre expérience:wink:


T'as raison, faut pas toujours se fier à ce qu'on lit d'en certains CR, mais celà nous permet quand-même de se faire une idée, chacun à une autre approche dans le domaine de la hifi et de la musique.

Il vaut mieux se faire sa propre opinion en allant faire une p'tite écoute du matériel, avec les disques à soi, et pas ceux sélectionnés par le revendeur. :wink:
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:41

C'est vrai qu'on était un poil froid au démarrage et il faut au mini deux heures pour que la platine donne vraiment le meilleur d'elle même. D'ailleurs depuis cette écoute, j'ai décidé de ne plus l'éteindre :wink:

Le petit défaut de transparence est apparu en même temps que le PGA 301. Il se ressent dans le bas médium essentiellement. Mais ce cable m'a tellement apporté par ailleurs, que j'accepte ce défaut sans frustration.

Merci pour ce CR, Jemip, je sais que tu n'étais pas enthousiaste à l'idée de devoir coucher sur le clavier tes impressions sur l'écoute...surtout après le prune de 33 euros :evil: :evil: :evil: :evil:

Entre Ogobert et Jemip, les gendarmes les aurons soignés les forumeurs :lol: :lol: :lol: :lol:

Ciao

Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message