Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, françois/ EAR, Google [Bot], Google Adsense [Bot], Gort'h, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, XavierP56 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fragilité du matos hifi

Message » 17 Nov 2002 13:28

Je lance ce post en réaction à une phrase de Rémy Baligant qui corrobore mes expériences :

Baligant Rémy a écrit: les 25 ou 30 seront plus à l'aise, pas de risque de peter la supension d'un hp de plus petit diamètre par trop grand débattement, comme ceux d'une biblio, meme le message sera plus propre amha.

Rémy



J'ai souvent vu des woofers "remuer"... je pensais que ce n'était pas un problème... Ca les pète réellement ? Si c'est le cas je ne comprends pas très bien... on sait qu'une biblio ne peut pas reproduire de l'extrême grave, soit, mais si le simple fait de lui donner à reproduire de la musique en contenant bousille ses woofer, c'est dingue...

Ca commence à m'énerver cette fragilité du matos hifi... on peut pousser une mini-chaine Aiwa à des volumes déments pendants des années sans que cela entraîne le moindre problème... certes, le son est atroce, mais l'ensemble qui coute moins cher que la télécommande de certains matériels HDG passera sans problème les années. Et il faudrait prendre d'infinies précautions avec des enceintes aux composants "soigneusement triés sur le volet" et "de première qualité" ? Font chier ces constructeurs à nous prendre pour des cochons payeurs. :evil:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 17 Nov 2002 15:00

Calvin, je crois que tu exagères un peu les risques de déterrioration que ceux dont tu a pu lire les contributions ont évoqués.

Je ne pense pas que le matériel, parce qu'il est labellisé "hi-fi", soit plus fragile qu'une mini-chaîne Aïwa.

Si la chaîne Aïwa ne claque pas, c'est que, à mon sens, quoique la qualité sonore ne soit pas le critère déterminant de sa conception, elle est sérieusement construite selon un process industriel rigoureux. Peut-être pas aux normes de qualité "hi-fi", mais à des normes sérieuses comme ont en trouve chez tous les grands constructeurs.

Cela dit, la qualité des composants n'est, je pense, pas la même et peut induire des problèmes.

Tu vois, j'ai eu durant 3 ans une minichaîne Aïwa achetée neuve, et au bout de deux, le réglage du volume par molette est devenue inutilisable, il ne réagissait plus ou alors de façon aberrante...

D'un autre côté, j'ai acquis un ampli de puissance d'occasion qui avait au moins 8 ans et qui fonctionnait parfaitement (à part le sélecteur rotatif de source dont la molette était un peu déserrée. Un tour de plus, et hop!). Son remplaçant avait au moins quatre ans lorsque je l'ai acheté (mais il était resté presque inutilisé). Aucun problème.

J'ai acheté en 2001 un tuner analogique (Que je regrette beaucoup d'avoir fait reprendre :cry: ) qui, a vu de nez, devait avoir 10/15 ans, voire plus. Fonctionnement impeccable.

Enfin, mes enceintes d'occase ont au moins 7 ans et n'ont pas de problème, même si les boomers ont des suspensions en polystirène (hein, stanhagen :wink: ). Elles marchent mieux que des trucs deux fois plus chers...

Et peut-être que je vais bientôt me laisser tenté par un ch'tit CD d'occase.

Alors, quand je pense à tous les radio-cassette-CD (Et ma Aïwa) que j'ai usé jusqu'au trognon, je me dis que le mathos hi-fi est quand même plus solide et durable...

Je ne fais pas de généralisation hâtive, mais j'ai ma petite conviction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2002 15:41

Pour ceux qui ont peur de la fragilité du matos hi-fi, il y a quelques marques qui garantissent leur matos à vie.

Cabasse pour les enceintes
Krell pour les electroniques

il y en a surement d'autres ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:41

Et les amplis à lampes sont-ils aussi résistants que les bons vieux transistors ?
Je suis sur le point d'investir dans un ampli Jadis pour alimenter des Ascent mais j'ai lu des horreurs sur la longévité et le coût des réparations sur les amplis à lampes.
quelqu'un peut-il confirmer ? Dans un sens ou dans l'autre .
Merci d'avance
GCH
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2002 20:23
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:48

Euh... :roll:
Un ampli à lampes pour des Ascent?! :o

A moins de taper dans des gros blocs monos style Classic 150 de chez Audio Research ou Premier Five de chez Conrad Johnson, je ne m'y risquerais pas le moins du monde.

Tu es sûr de ce que tu fais là.... J'ai un énorme doute sur le résultat (ou plutôt je n'en ai malheureusement aucun...)

JérômeB (qui aime les tubes, mais faut pas leur demander l'impossible)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:59

Je n'ai à proposer pour ma défense que ce que mes oreilles ont entendu:
un son fabuleux avec une précision et une image sonore inoubliables
Mais je suis profane :D
GCH
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2002 20:23
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:20

Bonjour et Bienvenue (je n'avais pas remarqué que tu es nouveau parmi nous :wink: ).

Où as-tu entendu cette config? Dans quelles conditions?

Je connais un peu les Ascent, et un peu aussi les amplis à lampes.

Pour info, et pour me situer :wink: mon amour des amplis à tubes n'a d'égal que ma détestation (j'exagère un peu, mais bon... :roll: ) des Martin Logan (trompeuses, démonstratives, proposant une scène sonore totalement déconnante, grave monotone ou monochrome, et j'en passe...).

Ces enceintes nécessitent bcp de courant pour fonctionner correctement.
A moins qu'il ne s'agissent des blocs mono Jadis, je puis t'assurer qu'un DA30 ou un Orchestra va être totalement à genoux.

Fais gaffe!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:24

GCH a écrit:Je n'ai à proposer pour ma défense que ce que mes oreilles ont entendu:
un son fabuleux avec une précision et une image sonore inoubliables
Mais je suis profane :D


Dernière précision: ce forum (comme les auditoriums) est largement fréquenté par des audiophiles qui, comme toi, pensaient que leur config. marchait très bien... pour finalement se rendre compte que...

Moi le premier. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:25

Quand je parlais l'autre jour de la delicatesse des interventions de jerome :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:35

Devant les cas déséspérés, j'agis avec célérité et efficacité.
Les "ronds de jambes" c'est pour plus tard.

La situation est trop grave! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 23:52

Scytales a écrit:Calvin, je crois que tu exagères un peu les risques de déterrioration que ceux dont tu a pu lire les contributions ont évoqués.

[...]

Alors, quand je pense à tous les radio-cassette-CD (Et ma Aïwa) que j'ai usé jusqu'au trognon, je me dis que le mathos hi-fi est quand même plus solide et durable...

Je ne fais pas de généralisation hâtive, mais j'ai ma petite conviction.


Je ne sais pas... quand j'étais ado j'ai eu quelques mini-chaines... je mettais le son à des niveaux de fou et les seuls problèmes ont été des difficultés de lecture des CD après quelques années. Par contre, des amplis qui pètent, des enceintes qui grésillent, des lecteurs qui délirent (j'ai eu un Micromega), en hi-fi, je l'ai vu souvent.

Si Rémy Baligant confirme que sur certaines biblio les supensions rendent l'âme si on leur demande certains prestations, je trouve cela très choquant. C'est un peu comme si on me disait qu'une Porsche bousille sa suspension si on a l'imprudence de la faire rouler sur des pavés. Il y a des limites...

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 18 Nov 2002 0:20

Salut CalvinHobbes,

Si Rémy Baligant confirme que sur certaines biblio les supensions rendent l'âme si on leur demande certains prestations, je trouve cela très choquant. C'est un peu comme si on me disait qu'une Porsche bousille sa suspension si on a l'imprudence de la faire rouler sur des pavés. Il y a des limites...

Je n'ai pas dis que les suspensions des woofer de biblio rendent l'ame si on les sollicite un peu, mais avec de la musique moderne(le cas de Garfield), les risques sont plus élevés car les basses fréquences sont plus présentes, et de manière plus répétée. A long terme, certains types de suspensions pourraient rendre l'ame plus vite qu'un 30 ou 38 sollicité à peine de +- 1mm en excursion du cone pour le meme rendu que le hp de plus petit diamètre, avec une excursion plus grande. Cela dépend de la musique écoutée, pour peter un hp avec du classique ou Jazz, il faut quand y aller franchement, avec de la techno ou rap, les problèmes pourraient apparaitre plus rapidement. D'ou mon conseil de plus grosses membranes à Garfield, car son style de musique risque de diminuer la longévité des petits hp.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 0:22

J'ai souvent entendu quand meme des hp de biblio "talonner" assez vite sur de la musique moderne, pas tous ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 0:26

CalvinHobbes, si tu veux plus d'infos sur les hp, demande à Pierre-Marie sur le forum il connait mieux le sujet. :)
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 0:32

Pour le matos electronique, meme le matériel le plus haut de gamme n'est pas à l'abri d'une panne, les composants hdg augmentent juste cette période avant la première panne. Le plus faible reste les condensateurs, electrolytique, leur durée de vie varie de 2000h à 10000h(voir plus pour condos spéciaux), en fonction principalement de la température de fonctionnement. Passé cette durée de vie des condos, les ennuis arrivent. Les reste des composants est relativement stable dans le temps.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales