Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wald et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes des JMR Offrandes avec divers amplis

Message » 17 Nov 2002 15:39

Un petit CR pour garder la trace d'écoutes des JMR Offrande avec différents amplis à tubes hier chez Excel Audio Video, avec marsupilami

Source
Proceed + convertisseur Audio-Synthesis DA-X.
Media
Chieftains, Requiem de Fauré (Herrewhege), Sonate pour piano seul de Mozart(Maria Joao Pires), Requiem de Verdi (Giulini) + autres CD de marsupilami

Config 1
Preampli Consonance R1.2 + Blocs mono M800 (à baseEL34 - 2500 euros la paire).
Config 2
Preampli Consonance R1.2 + Blocs mono Reference R9.9(à base de tube 845 - 6000 euros la paire)
Config 3
Air Tight ATM-1 (intégré - 5000 euros ).


Config 1
La scène sonore s'étale largement latéralement, mais semble confinée à une fine couche en hauteur. En étant successivement par terre, assis et debout, on ressent de nettes différences de timbres. Le grave est présent sans être d'une maîtrise notable.
Les blocs mono disposent d'un mode pseudo-triode et d'un mode ultralinéaire. En commutant entre les 2, on retrouve bien les caractéristiques de ces 2 modes :
* Mode pseudo-triode : timbres gouleyants mais grave mou.
* Mode ultralinéaire : timbres moins élégants mis ca cogne plus séchement dans le grave.

Config 2
Une très nette amélioration au niveau de la précision de la scène, de sa profondeur. Un léger mieux au niveau de la hauteur de la scène. Le grave est nettement plus percutant tout en restant naturel (grosse caisse sur le Requiem de Verdi). Les timbres, tout en devenant plus évidents et plus naturels, gardent une certaine sécheresse. C'est beaucoup plus naturel mais une certaine neutralité (froideur ?) ressort, contrairement à ce que l'on pourrait attendre de tubes.

Config 3
La meilleure selon moi et d'assez loin. La scène sonore récupère toute sa hauteur, on gagne aussi un petit peu en profondeur sans que ce soit l'extase...
Enfin je retrouve le jeu malicieux de Maria Joao Pires, la vie et l'émotion qu'elle insuffle aux sonates de Mozart. C'est à la fois vif, dynamique, enjoué et superbement timbré, détaillé.

En résumé les Offrandes me font toujours autant vibrer et font ressortir de manière extrêmement transparente la signature des éléments en amont. De plus, les Air Tight confirment leur réputation et restent à ce jour, pour moi, dans les 2-3 meilleurs écoutes réalisées. :D

A ton tour, marsupilami, si tu veux compléter par tes impressions d'écoutes... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2002 15:55

L'Air Tight était-il utilisé seul ou avec un préampli?
L'écoute que j'en avais faite m'avait largement laissé sur ma faim... Ca s'était bien amélioré avec l'ajout du préamp Brinkmann (plus précis, plus tendu, moins "tube"), mais j'ai trouvé la réputation de cet ATM1, comment dire... un peu surfaite...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 16:08

Config 3
Air Tight ATM-1 (intégré - 5000 euros ).


Donc je pense qu'il était utilisé avec son propre pré-ampli... Sinon il aurait mentionné le pré-ampli utilisé comme pour les config 1 & 2 ! Mais seul Laurent69 peut te donner la vérité, je n'étais pas avec lui :)

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:06

L'ATM1 était utilisé seul sans pré amp.

Jérome, je te le redis, va ré-écouter cet ampli. Il serait triste que tu
juges sur une seule (mauvaise ?) écoute.

Laurent a tout a fait traduit ce que je pensais. Meme si Consonnance fait des amplis pas trop chers, il fait aussi ces blocs de 845 à 6000€ qui à mon avis ne peuvent tenir la comparaison avec l'ATM1 (MOINS cher !).

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:42

JérômeB a écrit:L'Air Tight était-il utilisé seul ou avec un préampli?
L'écoute que j'en avais faite m'avait largement laissé sur ma faim... Ca s'était bien amélioré avec l'ajout du préamp Brinkmann (plus précis, plus tendu, moins "tube"), mais j'ai trouvé la réputation de cet ATM1, comment dire... un peu surfaite...

JérômeB


Si je peux me permettre je crois qu'il est difficile de pouvoir juger dans la cave (en forme de tonneau...) chez Volumes. Pour ma part je n'ai pu tirer aucune conclusion concernant l'écoute du Jeff Rowland Concentra.
Maintenant si tu l'as écouté ailleurs, c'est une autre histoire.

Je n'ai jamais écouté :oops: l'ATM-1 mais connaissant un peu l'ATM-2 je peux dire que l'apport d'un préampli n'est pas à négliger en terme de dynamique notamment.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:43

Bien entendu, je ne manquerais pas une nvelle occasion de l'écouter.


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 20:49

JérômeB a écrit:L'Air Tight était-il utilisé seul ou avec un préampli?
L'écoute que j'en avais faite m'avait largement laissé sur ma faim... Ca s'était bien amélioré avec l'ajout du préamp Brinkmann (plus précis, plus tendu, moins "tube"), mais j'ai trouvé la réputation de cet ATM1, comment dire... un peu surfaite...

JérômeB


comme l'a dit marsupilami, sans préampli, mais avec un (bon) converto séparé en entrée...

Et ce n'était pas mou comme s'il manquait un préamp actif. Je parle en connaissance de cause : j'ai déjà essayé un préamp passif sur mon install et je sais les dégâts que cela peut causer. Cela ne s'applique pas à l'ATM1 qui n'a pas besoin de préamp, mais n'a que 2 entrées dont 1 en façade... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:06

Pas besoin de préamp, rien n'est moins sûr, lors de l'écoute avec jerome (même si elle était mauvaise) l'ajout d'un préamp de qualité a ajouté un réel plus. C'est pour ça que Atm1 + préamp = 35kf + 20kf, là on arrive à des zones de prix où l'Atm1 a de sérieux concurrant, d'ailleurs ce jour là il s'était enterré vivant par le bloc stéréo Brinkmann :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:10

Cela ne s'applique pas à l'ATM1 qui n'a pas besoin de préamp, mais n'a que 2 entrées dont 1 en façade...

Oui l'entrée directe en facade est censée être plus transparente, mais le fait de "pouvoir" l'utiliser en integré ne dispense pas d'utiliser un préamp, actif et de qualité. Ou en tous cas d'essayer.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:12

Laurent69 a écrit:
JérômeB a écrit:L'Air Tight était-il utilisé seul ou avec un préampli?
L'écoute que j'en avais faite m'avait largement laissé sur ma faim... Ca s'était bien amélioré avec l'ajout du préamp Brinkmann (plus précis, plus tendu, moins "tube"), mais j'ai trouvé la réputation de cet ATM1, comment dire... un peu surfaite...

JérômeB


comme l'a dit marsupilami, sans préampli, mais avec un (bon) converto séparé en entrée...

Et ce n'était pas mou comme s'il manquait un préamp actif. Je parle en connaissance de cause : j'ai déjà essayé un préamp passif sur mon install et je sais les dégâts que cela peut causer. Cela ne s'applique pas à l'ATM1 qui n'a pas besoin de préamp, mais n'a que 2 entrées dont 1 en façade... :wink:

Laurent


Désolé Laurent, mais ce que j'ai écouté (attentivement, tant l'ATM1 me "travaillait") contre-dit totalement ce que tu dis.
L'ajout d'un (très bon) préampli, le Brinkmann en l'occurence, a complètement ouvert l'Air Tight.

25Kf, Pierre, si mes souvenirs sont bons. Et pas 20 KF.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:27

JérômeB a écrit:
Laurent69 a écrit:
JérômeB a écrit:L'Air Tight était-il utilisé seul ou avec un préampli?
L'écoute que j'en avais faite m'avait largement laissé sur ma faim... Ca s'était bien amélioré avec l'ajout du préamp Brinkmann (plus précis, plus tendu, moins "tube"), mais j'ai trouvé la réputation de cet ATM1, comment dire... un peu surfaite...

JérômeB


comme l'a dit marsupilami, sans préampli, mais avec un (bon) converto séparé en entrée...

Et ce n'était pas mou comme s'il manquait un préamp actif. Je parle en connaissance de cause : j'ai déjà essayé un préamp passif sur mon install et je sais les dégâts que cela peut causer. Cela ne s'applique pas à l'ATM1 qui n'a pas besoin de préamp, mais n'a que 2 entrées dont 1 en façade... :wink:

Laurent


Désolé Laurent, mais ce que j'ai écouté (attentivement, tant l'ATM1 me "travaillait") contre-dit totalement ce que tu dis.
L'ajout d'un (très bon) préampli, le Brinkmann en l'occurence, a complètement ouvert l'Air Tight.

25Kf, Pierre, si mes souvenirs sont bons. Et pas 20 KF.

JérômeB

:o

Etrange qu'il y ait de tel divergence surtout que j'ai écouté chez Brinkmann le préamp et l'ampli de puissance (8000€ les 2 !!) sur les Offrandes mais dans d'autres conditions acoustiques.

Le résultat ne m'a pas paru franchement en défaveur de l'ATM1, surtout en terme d'ouverture. je dirai que l'ensemble brinkman faisait dans la neutralité musicale alors que l'ATM1 est un brin extraverti et un soupçon coloré, tendance j'enjolive.

Avec quel source aviez vous essayé l'ATM1 et sur quels enceintes ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:27

J'ai arrondis la note car je la trouvais déjà salé, le calvin coûte exactement 23kf :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:29

La source était une 3D Labs Titanium et les HP des SA2K
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:36

PNicolas a écrit:La source était une 3D Labs Titanium et les HP des SA2K


Effectivement :o

Par contre, je ne vois franchement pas comment un bon préamp peut "ouvrir" l'ATM1 déjà, que tout seul, il remplissait complétement l'auditorium (très amorti) dans les 3 dimensions ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2002 21:48

Laurent69 a écrit:
PNicolas a écrit:La source était une 3D Labs Titanium et les HP des SA2K


Effectivement :o

Par contre, je ne vois franchement pas comment un bon préamp peut "ouvrir" l'ATM1 déjà, que tout seul, il remplissait complétement l'auditorium (très amorti) dans les 3 dimensions ...


Incontestablement, l'ajout du préamp. a donné une certaine rigueur au niveau de la ponctualité des sources et dans la précision générale de l'écoute.
Ce qui me fait dire qu'à 30Kf un ampli qui reste un peu "brouillon" et en même temps encensé par la presse... me "gêne un poil."

Comme tu le dis, l'Air Tight "enjolive" les timbres alors que le couple Brinkmann est d'une droiture à toute épreuve.
En même temps, pour ceux qui connaissent le Brinkmann de Pierre, on ne retrouve pas la même écoute.
L'intégré de Pierre est droit, rapide, plein de vie... mais je lui trouve parfois un côté un peu "jésuite".

Sur le couple Brinkmann, on retrouve cette même rigueur mais avec une richesse de timbres que l'intégré de Pierre ne possède pas pas dans les mêmes proportions.

A vrai dire, j'aurais même du mal à penser qu'il s'agisse de la même marque.

Pour en revenir à l'Air Tight, pardon, mais pour ce prix (et même bcp moins :wink: ) un Audio Research Classic 30 ou V35 l'écrabouille sur place.
Je devais retourner chez Volumes pour confirmer mon opinion sur les SA2K avec en apportant mon Conrad Johnson. Ayant trouvé une autre solution depuis, j'avais abandonné cette idée.

Tout compte fait, cette discussion me donne des idées... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message