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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fragilité du matos hifi

Message » 18 Nov 2002 1:11

Baligant Rémy a écrit:Salut CalvinHobbes,

Si Rémy Baligant confirme que sur certaines biblio les supensions rendent l'âme si on leur demande certains prestations, je trouve cela très choquant. C'est un peu comme si on me disait qu'une Porsche bousille sa suspension si on a l'imprudence de la faire rouler sur des pavés. Il y a des limites...

Je n'ai pas dis que les suspensions des woofer de biblio rendent l'ame si on les sollicite un peu, mais avec de la musique moderne(le cas de Garfield), les risques sont plus élevés car les basses fréquences sont plus présentes, et de manière plus répétée. A long terme, certains types de suspensions pourraient rendre l'ame plus vite qu'un 30 ou 38 sollicité à peine de +- 1mm en excursion du cone pour le meme rendu que le hp de plus petit diamètre, avec une excursion plus grande. Cela dépend de la musique écoutée, pour peter un hp avec du classique ou Jazz, il faut quand y aller franchement, avec de la techno ou rap, les problèmes pourraient apparaitre plus rapidement. D'ou mon conseil de plus grosses membranes à Garfield, car son style de musique risque de diminuer la longévité des petits hp.

Rémy


Rémy, tu sautes du coq à l'âne avec une dexterité déconcertante :wink: .

En effet, après ne pas avoir réussi à faire la démonstraion éclatante qu'hors d'un 30/38cm point de salut pour les graves, ne voilà-t-il pas que maintenant tu "remets le couvert" sur le thème de la fiabilité... :roll:

Si le Rap et la Techno sont des musiques qui mettent en péril des biblio, le danger est identique pour des HP de diamètre plus grand.
En fait, tu oublies de prendre en considération la souplesse des suspensions des-dits HP.
Et que je sache, il existe des HP dont les suspensions sont plus ou moins rigides quelqu'en soit le diamètre...

Enfin, il existe dans le répertoire classique et jazz des oeuvres dont la violence de l'orchestration et l'intensité des transitoires peuvent en remontrer à bien des titres de Techno et Rapp.
L'idée n'étant pas d'alimenter une guerre des genres, mais d'éviter la caricature.

Le répertoire Classique ne se limite pas aux Polonaises de Chopin et depuis les Haricots Rouge le jazz a bien évolué...

JérômeB
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Message » 18 Nov 2002 2:51

Rémy, tu sautes du coq à l'âne avec une dexterité déconcertante .

M'enfin, depuis le début je dis la meme chose... Pour le style de musique qu'il écoute c'est le plus approprié...

En effet, après ne pas avoir réussi à faire la démonstraion éclatante qu'hors d'un 30/38cm point de salut pour les graves, ne voilà-t-il pas que maintenant tu "remets le couvert" sur le thème de la fiabilité...

:o bon cela fait déjà plusieurs fois que tu tiens ce genre de discours, j'ai encore le droit d'avoir mon propre avis non ? . Dire que je raconte des conneries parce que je n'ai pas recommandé des biblio j'apprècie pas du tout. Ce que j'ai dit plus haut me semble logique, si tu n'es pas d'accord, on peut en débattre, pas la peine de prende ce ton ironique.
Chacun a ses gouts, un peu de respect mutuel ne serait pas superflu. Personellement je ne prétends pas détenir la vérité absolue en hifi, ce que j'ai dit est juste le fruit d'expériences et d'écoutes. Si mon avis est tujours contraire au tien je n'en peux rien ,mais évite ce genre de provoc merci.

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Message » 18 Nov 2002 7:22

Dernière précision: ce forum (comme les auditoriums) est largement fréquenté par des audiophiles qui, comme toi, pensaient que leur config. marchait très bien... pour finalement se rendre compte que...

Moi le premier.


c'est vrai ca, houhhaaaahaaaa!!!!!! :) :) :)!!!
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Message » 18 Nov 2002 9:59

Baligant Rémy a écrit:CalvinHobbes, si tu veux plus d'infos sur les hp, demande à Pierre-Marie sur le forum il connait mieux le sujet. :)


Resalut :)

Quel est son nickname ?

Je comprends plus ou moins pour les woofers et boomers (mais je ne l'admets toujours pas, le minimum quand on construit une enceinte c'est qu'elle soit big beat-proof) mais pour les tweeters ? J'en ai entendu quelques uns qui crachotaient, buzzaient... j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un problème de suspension dans ce cas... ?
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Message » 18 Nov 2002 10:19

Salut CalvinHobbes,

Son nick c'est Pierre-Marie tout simplement :)

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Message » 18 Nov 2002 10:22

Oui les tweeters grillés ont peut en parler aussi, ça arrive plus souvent qu'un problème de woofer. Il y a déjà des personnes sur ce forum qui ont eu des tweeters grillés suite à l'utilisation prolongée de leurs enceintes à niveau élevé, une fois de plus je n'invente rien, en faisant une recherche on retombre sur ces posts.

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Message » 18 Nov 2002 10:24

JérômeB a écrit:
GCH a écrit:Je n'ai à proposer pour ma défense que ce que mes oreilles ont entendu:
un son fabuleux avec une précision et une image sonore inoubliables
Mais je suis profane :D


Dernière précision: ce forum (comme les auditoriums) est largement fréquenté par des audiophiles qui, comme toi, pensaient que leur config. marchait très bien... pour finalement se rendre compte que...

Moi le premier. :wink:

JérômeB


Justement je ne pense rien pour l'instant sauf que mon matériel actuel est dépassé
Je cherche à tout changer et je me fie aux écoutes que j'ai pu faire dans quelques magasins autour de chez moi. J'habite Nice et j'ai effectué le même parcours initiatique que celui décrit dernièrement dans "CR d'écoute sur Nice"
La théorie me dépasse un peu
Alors qu'associerais-tu à des martin logan ? Pardon, qu'associerais-tu à un ampli Jadis DA30 ou Orchestra ? cette seconde question te plaira probablement plus
Et qu'entends-tu par "sera totalement à genoux". Je n'ai pas eu cette impression sonore
Merci de tes conseils ( pas trop de termes techniques STP )
GCH
 
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Message » 18 Nov 2002 10:25

JérômeB a écrit:
GCH a écrit:Je n'ai à proposer pour ma défense que ce que mes oreilles ont entendu:
un son fabuleux avec une précision et une image sonore inoubliables
Mais je suis profane :D


Dernière précision: ce forum (comme les auditoriums) est largement fréquenté par des audiophiles qui, comme toi, pensaient que leur config. marchait très bien... pour finalement se rendre compte que...

Moi le premier. :wink:

JérômeB


Justement je ne pense rien pour l'instant sauf que mon matériel actuel est dépassé
Je cherche à tout changer et je me fie aux écoutes que j'ai pu faire dans quelques magasins autour de chez moi. J'habite Nice et j'ai effectué le même parcours initiatique que celui décrit dernièrement dans "CR d'écoute sur Nice"
La théorie me dépasse un peu
Alors qu'associerais-tu à des martin logan ? Pardon, qu'associerais-tu à un ampli Jadis DA30 ou Orchestra ? cette seconde question te plaira probablement plus
Et qu'entends-tu par "sera totalement à genoux". Je n'ai pas eu cette impression sonore
Merci de tes conseils ( pas trop de termes techniques STP )
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Message » 18 Nov 2002 10:35

Pur mettre tout le monde d'accord?

La mode qui consiste actuellement à mettre des enceintes bibliothèques avec des amplificateurs d'une puissance très confortable présente effectivement un risque pour le HP de basses si l'on pousse le volume.
Ce n'est d'ailleurs pas tant la suspension qui souffrira que la bobine mobile du HP qui va talonner... et ça s'entend...

Jérôme : ton assiciation LS 3 conrad johnson ne va que parce que tu est soigneux et prudent. Donnes ça à ma nièce : une heure après tu n'as plus de boomer...

D'autre part en musique acoustique : ce sont finalement assez rarement les impulsions très brèves qui seront dangereuses pour les HP que les grandes nappes sonores de la musique électronique... du temps du LP le nombre de tweeter cassés à cause des Pictures at an Exhibition d'Emerson Like and palmer!!! au début du CD, certains disques de musique électronique prévenaient l'utilisateur des risques encourrus par les enceintes à cause des extr^mes graves (absents des LP) et des extrêmes aigus...

Plus difficile de casser ces enceintes avec le Sacre du printemps qu'avec quelques disques de techno en vente libre...


Il est évident, tout problème d'appréciation subjective mi à part, qu'un HP de grand diamètre spécialisé dans les graves résistera davantage à des traitements un peu vigoureux qu'un HP très sophistiqué capable de jongler avec une plage de fréquence allant de 50 HZ à 3000 hZ... on ne leur demande pas la même chose.

Il est évident aussi qu'un grand hp à moins besoin de bouger pour produire du grave, déplacer de l'air donc, qu'un petit... raison pour laquelle Pioneer à mis au point de HP très spécial qui n'a pas de suspension et deux bovines mobiles et deux aimant pour pouvoir se déplacer de 2 ou 3 centimètres sans que la mebrane ne se vrille, sans que le HP talonne, sans que la distorsion remonte de façon intolérable.


Sinon pour ce qui est de la garantie à vie : les constructeurs qui l'appliquent ne font qu'appliquer la loi...

garantie à vie contre tout vis de conception, de monte, de matière... mais pas contre l'usure ou une utilisation qui ne soit pas celle prévue pour le matériel...


Alain :wink:
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Message » 18 Nov 2002 11:00

Salut Jerome,

Si le Rap et la Techno sont des musiques qui mettent en péril des biblio, le danger est identique pour des HP de diamètre plus grand.
En fait, tu oublies de prendre en considération la souplesse des suspensions des-dits HP.
Et que je sache, il existe des HP dont les suspensions sont plus ou moins rigides quelqu'en soit le diamètre...


Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre que pour déplacer la meme masse d'air, ou plutot mettre en vibration la meme masse d'air qu'un 38, un hp de petit diamètre devra effectuer des débattements plus importants, sans pour autant apporter le meme résultat. Et ce resultat dans les graves en fonction du style musical écouté est + ou - important. J'ai ressorti ma paire de vieille Dual(20cm,13cm, tw titane) pour tester, je compare celle-ci avec mon système HR, ben y a pas photo, le message sonore dans le grave des dual est loin derrière(medium aigu très correct par contre, un peu moins détaillé qu'une compression dans le medium mais quand meme), aussi bien en impact, qu'en précision et transparence, dès qu'on sollicite un peu les Dual, le hp de grave commence à effectuer des mouvements de membranes assez impressionant, les 38 par contredu système hr, ils bougent à peine(le cone vibre un peu c'est tout) :lol: et pourtant le son est bcp plus naturel, charpenté et puissant. Taille du local un bon 25m². Test au générateur bf, le 20Hz est "audible"(un peu pollué par la mise en vibration de la charpente du toit..) avec les 38, avec les dual.. heu on le devine un peu le 20Hz, et les hps sont à la limite du talonnement.... Donc j'entends le 20Hz, et pourtant ma pièce ne fait pas 17m de longueur, tu vois entre la théorie et la pratique. Maintenant je dis pas que les Dual sont les meilleures enceintes du monde équipé d'un 20, loin de là. Pour moi l'écoute de petits hp est aujourd'hui impossible je suis trop habitué au son abyssal des 38. Question de gout :) Je ne saurais pas écouter de la musique avec tes enceintes par exemple, le fait de savoir que plus rien ne passe en dessous de 50Hz ne me donne pas envie des les écouter. Une bonne enceinte c'est de 20Hz à 20kHz, sinon pas la peine qu'elle porte la dénomination hifi, puisqu'elle n'est pas capable de reproduire fidèlement le grave....

"Enfin, il existe dans le répertoire classique et jazz des oeuvres dont la violence de l'orchestration et l'intensité des transitoires peuvent en remontrer à bien des titres de Techno et Rapp.
L'idée n'étant pas d'alimenter une guerre des genres, mais d'éviter la caricature.

Le répertoire Classique ne se limite pas aux Polonaises de Chopin et depuis les Haricots Rouge le jazz a bien évolué... "

Question, tu as déjà écouté un dj mixer en live ? D'après ce que tu dis je pense que non ;) Il faudra me montrer comment tu reproduis l'ambiance d'une boite de nuit avec des biblio... arf

Au lieu de me faire sous-entendre que je suis un inculte en classique et jazz, tu aurais des suggesions de disques capable de remonter les bretelles en basses d'un Aphex Twin par exemple ? :lol:



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Message » 18 Nov 2002 11:13

Salut Alain

Jérôme : ton assiciation LS 3 conrad johnson ne va que parce que tu est soigneux et prudent. Donnes ça à ma nièce : une heure après tu n'as plus de boomer...

C'est clair!, je connais des "specialistes", qui arrivent meme à désolidariser le cone du spider, spider déchiré! .... un 38 en plus... des gars qui jouent un peu trop avec le potar de gain bf en mixant de la techno... sans filtre subsonique sur le chemin du signal c'est la casse assurée..

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Message » 18 Nov 2002 11:17

Il est évident aussi qu'un grand hp à moins besoin de bouger pour produire du grave, déplacer de l'air donc, qu'un petit... raison pour laquelle Pioneer à mis au point de HP très spécial qui n'a pas de suspension et deux bovines mobiles et deux aimant pour pouvoir se déplacer de 2 ou 3 centimètres sans que la mebrane ne se vrille, sans que le HP talonne, sans que la distorsion remonte de façon intolérable.

Exact, Cerwin-Vega a aussi construit ce genre de membranes pour la hifi mobile, la série Stroker si mes souvenirs sont bons.

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Message » 18 Nov 2002 11:22

Baligant Rémy a écrit:Rémy, tu sautes du coq à l'âne avec une dexterité déconcertante .

M'enfin, depuis le début je dis la meme chose... Pour le style de musique qu'il écoute c'est le plus approprié...

En effet, après ne pas avoir réussi à faire la démonstraion éclatante qu'hors d'un 30/38cm point de salut pour les graves, ne voilà-t-il pas que maintenant tu "remets le couvert" sur le thème de la fiabilité...

:o bon cela fait déjà plusieurs fois que tu tiens ce genre de discours, j'ai encore le droit d'avoir mon propre avis non ? . Dire que je raconte des conneries parce que je n'ai pas recommandé des biblio j'apprècie pas du tout. Ce que j'ai dit plus haut me semble logique, si tu n'es pas d'accord, on peut en débattre, pas la peine de prende ce ton ironique.
Chacun a ses gouts, un peu de respect mutuel ne serait pas superflu. Personellement je ne prétends pas détenir la vérité absolue en hifi, ce que j'ai dit est juste le fruit d'expériences et d'écoutes. Si mon avis est tujours contraire au tien je n'en peux rien ,mais évite ce genre de provoc merci.

Rémy


Rémy,

pour être clair, sache que je ne fais pas de cette discussion une affaire de personne.
Je respecte infiniment ton point de vue même s'il diverge du mien.
Désolé de t'avoir froissé :oops: ce n'était nullement mon intention.

Le principe étant que des opinions s'affrontent et qu'après chacun en tire ses conclusions.

A+ et sincèrement désolé.

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Message » 18 Nov 2002 11:38

Salut Jerome,

Désolé d'avoir été un peu sec, je pensais que tu jouais avec mes pieds.
Bien sur on ne peut pas etre d'accord sur tout, et heureusement. Le forum permet d'échanger des idées et des expériences comme tu le dis, mais parfois, je vais etre franc(de toute facon c'est pas mon genre de ne pas dire ce que je pense :) ) parfois tu emploies des tournures de phrases ou répliques qui pourraient etre mal interpretées, surtout par un susceptible comme moi.. :)
Quand tu dis par exemple dans le post de Garfield, je te cite:

Ca n'a pas de sens

Ben moi je décode ça comme > tu racontes des conneries...

C'est pas la première fois , à mon avis tu ne dis pas ça méchamment, tu m'avais aussi traité de malade quand je t'ai suggéré une écoute des blocs ASL à la place de tes Mc, toutes ces ambiguités ont fait que je ne savais plus à la fin comment interpreter tes propos. Mais bon, ok pour ma part j'oublie ce petit mal entendu.. :)

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Message » 18 Nov 2002 11:50

Baligant Rémy a écrit:
Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre que pour déplacer la meme masse d'air, ou plutot mettre en vibration la meme masse d'air qu'un 38, un hp de petit diamètre devra effectuer des débattements plus importants, sans pour autant apporter le meme résultat. Rémy


Si, si! Je le comprends très bien, rassures-toi.

Baligant Rémy a écrit:Je ne saurais pas écouter de la musique avec tes enceintes par exemple, le fait de savoir que plus rien ne passe en dessous de 50Hz ne me donne pas envie des les écouter. Une bonne enceinte c'est de 20Hz à 20kHz, sinon pas la peine qu'elle porte la dénomination hifi, puisqu'elle n'est pas capable de reproduire fidèlement le grave....Rémy


Dans son dernier n°, pour fêter ses 20 ans, la revue Stereophile a effectué un classement des 100 meilleurs produits de ces 50 dernières années.(tous produits confondus).
Les LS3/5a sont classées 24ième.
Pas si mal pour une enceinte "pas HiFi"...

Pour l'a priori que tu as sur la coupure dans le grave, le blind test que j'ai fait effectué dernièrement à qq'un qui connaissait parfaitement bien mes SP100 et qui écoute depuis 40 ans de JBL équipés d'un 30cm, a révélé...qu'il ne s'est rendu compte de rien.
Là aussi, entre la théorie et la pratique...


Baligant Rémy a écrit:Question, tu as déjà écouté un dj mixer en live ? D'après ce que tu dis je pense que non ;)Rémy


Je te confirme que non, effectivement. Et donc...

Baligant Rémy a écrit:Il faudra me montrer comment tu reproduis l'ambiance d'une boite de nuit avec des biblio... arf Rémy


Ca va être difficile:

Baligant Rémy a écrit:Je ne saurais pas écouter de la musique avec tes enceintes par exemple, le fait de savoir que plus rien ne passe en dessous de 50Hz ne me donne pas envie des les écouter. Rémy


Baligant Rémy a écrit:tu aurais des suggesions de disques capable de remonter les bretelles en basses d'un Aphex Twin par exemple ? :lol:
Rémy


Bien sûr que non... :wink:

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