Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Arcam CD92...

Message » 02 Nov 2002 9:45

Laurent Balloy a écrit: Maintenant, je trouve que le pas de 830 € entre la CD72T et la CD92T est vraiment énorme. Est-ce que ça vaut le coup ? :oops:

Ca c'est la question qui tue en hifi!
Et je me la pose souvent lors d'un choix : est-ce-que la "modique" somme de "XXX euros" m'apportera un gain conséquent :o à l'écoute, car si c'est substentiel :roll: ...... ??????
Alors en plus de cela, si t'as pas la possibilité de t'en rendre compte par toi même, et bien t'as le droit aux crampes d'estomac! 8) alors je j'en profite pour relancer, ça évitera à tes crampes de s'éterniser :wink: (si tu es comme moi :(
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Linn Genki

Message » 03 Nov 2002 11:09

Merci Patrick ;)

Sinon, est-ce que quelqu’un a déjà comparé l’Arcam CD92T à la Linn Genki (elles sont au même prix). Parce qu’hier, j’ai écouté la Genki et Waoooo ! C’est beau…

Voici un tout petit contre rendu de mes écoutes d’hier (avec Jimmy) sur la Genki. Au programme, il y avait aussi Cambridge D500SE, Arcam CD72T, Rega Planet.

Laurent Balloy a écrit:(…)
Bon, là où j’ai fait une gaffe, c’est que j’ai ensuite demandé (comme le dit Jimmy) à écouter la Linn Genki. C’est la platine la moins chère (1620 €) qu’ils avaient en magasin, décodant le HDCD (car cette fonctionnalité m’intéresse aussi éventuellement ;)). Bon et bien là, c’est un autre monde. L’Arcam que j’avais trouvé extraordinaire est dépassée (heureusement) par la Genki. La voix de Nathalie Cardone est claire, fluide, on a l’impression d’être devant la vraie Nathalie. La pièce est remplie par la musique (pourtant, il n’y avait que 2 enceintes ;)). Les basses sont percutantes et d’une présence affolante. Tant de détails… Bref, un plaisir d’écoute extraordinaire, j’en croyais pas mes oreilles.


Voir le topic "Compte-rendu écoutes CD Cambridge, ARCAM, REGA, LINN" pur les détails des autres écoutes ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 03 Nov 2002 15:42

Salut Laurent, Patrick, Sbringer...

Bon il y a de quoi faire un peu le ménage, excusez moi d'avance pour mon retard :oops:

Bon déjà la différence entre les platines DIVA CD72/72T et 92/92T, est juste ce fâmeux CD Text, sinon rien ne change en ce qui concerne la qualité d'écoute.

Alors les prix en € cités précédemment sont exacts!

Maintenant la différence entre une 72 et une 92 est entièrement justifiée, et pour ce qui est de l'UPGRADE, je ne vois vraiment pas ou est l'arnaque, voyez plustôt:

Diva 72: 769 €
Diva 92: 1599 €

La différence est donc de 830 €
Et le prix de l'upgrade donc pour passer d'une 72 à une 92 est de 850 €, alors ou est donc l'arnaque, j'aimerai bien savoir...???

Je trouve justement que cette politique est en tout point intéressante dans le sens ou qqun qui n'a pas envie de dépenser plus de 1000 € puisse acheter une 72, et le jour ou il veut améliorer son système pouvoir lui greffer un upgrade pour un rapport qualitatif plus qu'intéressant !!!
Et ainsi ne pas être obligé de revendre sa platine comme dans la pluspart des cas, sans parler des pertes lors de la revente pour acheter une bonne platine à plein tarif, alors qu'ici nous n'avons point ce problème :D :wink: .
Donc cette évolutivité est fort appréciable, vous trouvez pas ?
Maintenant vous allez me demandez si cette différence est justifiée ?

Pour être honnête avec vous, je n'ai jamais comparé une 72 à une 92, l'une après l'autre, par contre je les ai déjà testées.
Par contre j'ai déjà fait les frais d'une telle expérience, c'était en l'occurence la comparaison d'une platine Arcam ALPHA 8 face à l'ALPHA9, et là que dire ben M***E alors comment est-ce possible une telle différence :o :o :o
Pour s'en persuader suffit de tester plusieurs morceaux tranquillement sur la "petite platine" une fois qu'on bien tous les éléments en tête passage au modèle supérieur, donc à l'ALPHA 9, et là ce fut la CLAQUE reléguant le modèle en dessous plus bas que terre :oops: , j'avais l'impression après le test que la bande passante était élargie, et quelle DYNAMIQUE rien à voir :o :o :o , ce fut véritablement un CHOC ce jour là, j'avais du mal à y croire, l'écoute de l'ALPHA 8 me parraissait bien fade à côté de sa grande soeur, et il n'y eu pas de triche de la part du revendeur, car ce jour là nous n'avons pas utilisé le décodage HDCD!
La précision diabolique de l'ALPHA 9 m'avait véritablement séduit, et j'ai faillit craquer, jusqu'au jour ou je me suis procurer l'FMJ DV 27, mais ceci est une autre histoire... :wink:
Donc pour résumer: la différence de prix était plus que justifiée, et était du même ordre que la différence actuelle entre une 72 et une 92, qui ne sont que ni plus ni moins les remplaçantes de ces modèles respectifs "ALPHA 8 et 9" !!!

Donc que vous dire, faite un test en // et vous verrez :o , mais sachez qu'après, revenir à votre ancienne platine "pour les possesseur de 72" sera dès lors très DIFFICILE :-? :oops: , je suis passé par là :x

Alors maintenant, j'ai vu à travers le post, que certain prétendait que la seule différence entre une 72 et une 92 était un décodage HDCD supplémentaire uniquement :roll: :roll: :roll: , GRAVE ERREUR les p'tits amis suffit d'écouter...
Mais sachez quand même que le système de conversion n'est pas identique:
24 Bit Muti-level Delta Sigma pour la 72
et Custom 24 Bits dCS Ring DAC sur la 92 "tout comme l'ALPHA 9" vous voyez maintenant ou je veus en venir :D :P :D
Sans parler du décodage HDCD qu'offre en plus la 92 par rapport à la 72, tout comme l'ALPHA 9 par rapport à l'ALPHA 8 :wink:
Maintenant à l'époque après la sortie de l'ALPHA 9, était apparue une ALPHA8 SE, qui offrait la possibilité de lire ce format HDCD, que n'offrait pas la proprement dite ALPHA 8 normale, donc tout ça me laisse présager que le nouveau modèle DIVA 82 devrait lire ce format, enfin ce ne sont que des suppositions, mais sachez qu'à l'époque le comportement d'une 8 face à une 8SE n'était pas identique et je ne parle pas du décodage HDCD, tout ça pour vous dire que chaque modèle est bien spécifique, et ne vous fiez pas aux critères techniques, comme décrit plus haut avec les systèmes de conversion, on en a rien à foutre, seul compte l'écoute 8) , moi perso c'est ainsi que je procède, on est ainsi sûr de ne pas se tromper !!!

Alors pour le différenciation d'une 62 à une 72, ben jamais eu la chance de faire ce test, mais tout ceci me rappèle une autre expérience que j'avais également faite à l'époque, en l'occurence une ALPHA 7 face à l'ALPHA 8 "modèle que j'avais choisit à l'époque", et très franchement le gain était FORT appréciable pour une augmentaion de prix encore raissonnable, ce qui ressemble très fort à l'expérience de Laurent avec les 62 et 72.

Maintenant j'ai entendu dire que la 62 n'était pas upgradable, j'en avait déjà entendu parler, je vérifierai, je possède cette platine dans un magazine, reste plus qu'à le retrouver :roll: :roll: :roll:

Maintenant à l'attention de tout le monde, d'ici la fin du mois j'aurai probablement l'occasion de rencontrer des responsables ARCAM, donc si vous avez des questions à me transmettre, ce sera avec joie, mais allez y MOLO les gars, je vous vois venir :lol: :wink:

Pour ce qui est de la comparaison DIVA 92 et FMJ 23, jamais tenté car il est très difficile d'avoir ces 2 platines HDG de la marque dans le même magasin :( , mais d'après mon expérience de la DIVA DV88 et FMJ DV27 "qui est une bombe", y a pas photo, donc qu'en pensez... :lol: :lol: :lol: franchissez le pas et faite vous plaisir...

Je dirai tout simplement essayez au moins d'écouter un jour une platine FMJ, et là :o :o :o :wink:

Et puis la différence de prix entre une DIVA 92 et une FMJ 23 n'est pas insurmontable :wink:

Et pour ce qui est de la comparaison GENKI/DIVA92, là je peux pas t'aider, mais c'est également une très bonne platine que j'ai eu la chance de tester mais hélas pas eu l'occasion de faire un MATCH au sommet entre ces 2 là, mais contre une FMJ 23 qqch me dit que... :lol:

Voilà, j'ai probablement oublier de répondre à certaines questions, alors n'hésitez pas...

Allez 2 p'tites photos pour le plaisir des yeux:

DIVA62
Image

FMJ23
Image

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Pour Archi

Message » 03 Nov 2002 19:50

Merci beaucoup Archi pour ce commentaire très instructif :).

Je ne sais pas où trouver de CD92T ni de CD23T sur Bordeaux. Les seuls modèles que j’ai pu écouter sont les CD62T et les CD72T. C’est pour ça que je demandais si la différence de prix entre la CD72T et la CD92T était proportionnelle aux performances. En effet, le HDCD m’intéresse beaucoup. Malheureusement, d’après mon vendeur, la CD92T est très difficile à se procurer.
D’après les spécifications de la CD82T, elle ne lit pas le HDCD. La différence avec la CD72T vient des DAC (Wolfson DACs en dual-mode configuration, contre des Burr-Brown 24 bit Multi-level Delta Sigma). Si j’ai bien calculé, elle doit coûter dans les 1000 €. Elle est upgradable en CD92T par la suite ;)

C’est vrai que la FMJ CD23T n’est pas beaucoup plus cher que la CD92T, mais la CD92T est déjà très cher alors la CD23T... :oops:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

CD82T

Message » 05 Nov 2002 8:36

Est-ce que quelqu’un a écouté la CD82T ? Que vaut elle face à la CD72T ?

Merci ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

CD92T ou Genki

Message » 17 Nov 2002 11:42

Je suis en phase finale d’achat de la platine CD. J’hésite encore entre la Linn Genki et l’Arcam CD92T. J’ai écouté la Genki, mais pas la CD92T. Cette dernière à toutes les caractéristiques que je souhaites, mais je n’ai pas la possibilité de l’écouter contrairement à la Genki (qui m’a comblée mais qui n’a pas le CD-Text). Par contre j’ai écouté la CD72T qui m’a beaucoup plue…

Voilà où j’en suis : Genki ou CD92T ? That is the question ! (elles sont au même prix).

Image
Arcam CD92T

Image
Linn Genki

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:28

D'après ce que j'en sais, il faut faire attention aux associations avrc du linn, donc pour toi aux appareils que tu auras en amont.
Ca peut-etre le "Nirvana" :P comme la grosse déception :evil: .
As tu bien écouté chez toi, avec tes enceintes et ampli-préampli?
L'arcam est moi sensible à tout cela, quoiqu'il y a toujours un risque! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:50

salut laurent,
je sais que tu cherches avant tout un lecteur qui soit cd text et si possible decode le hdcd mais comme à priori la genky ne le fais pas je me permet ce conseil :
j'ai ecouté samedi un lecteur dans cette gamme de prix qui est tres bon : un primare (sais plus la ref 20 ou 30) et comparé à la genky ben je prefere ce dernier (pas de difference flagrantes quand meme juste plus adapté à mon gout).....et j'aime encore plus la sphynx myth 9
si tu as la possibilté d'ecouter ca vaut peut etre le coup d'oreille :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Associations

Message » 18 Nov 2002 14:27

patrickB a écrit:D'après ce que j'en sais, il faut faire attention aux associations avrc du linn, donc pour toi aux appareils que tu auras en amont.
Ca peut-etre le "Nirvana" :P comme la grosse déception :evil: .


Salut Patrick,

Ah mince :( Je ne savais pas qu’il fallait faire tant attention que ça à l’association que l’on fait avec la Genki. Merci pour le conseil. Je ne pense pas qu’il me la prête, mais peut-être que si je l’achète et qu’elle ne me plait pas, je pourrai la ramener. En tout cas, au magasin, sur de l’Atoll et des Mission elle était extra ! :)

Quelle est la caractéristique sonore de la Genki qui fait que l’associe pas bien à tout ?

Merci ;)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

HDCD et CD-Text ou HDCD

Message » 18 Nov 2002 14:33

sbringer a écrit:salut laurent,
je sais que tu cherches avant tout un lecteur qui soit cd text et si possible decode le hdcd mais comme à priori la genky ne le fais pas


Salut sbringer,

En fait, c’est plutout l’inverse que je cherche : une platine HDCD qui fasse le CD-Text. Si elle fait les 2, c’est top. Mais une platine qui ne fasse que le CD-Text, cela m’intéresse moins, car j’en ai déjà une (que je garde) qui fait ça.

Merci pour tes conseils…

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:37

Laurent Balloy a écrit: Ah mince :( Je ne savais pas qu’il fallait faire tant attention que ça à l’association que l’on fait avec la Genki.

Attention, c'était plutot une généralité sur la marque, la platine n'était pas directement visé, c'est un peu comme si je te prévenai que triangle était un peu agressif dans le haut, c'est une généralité, sans plus (pas une critique).
Pour l'association et avec un peu de recul, il est vrai que c'est surtout une remarque liée à leurs amplis, probablement du a leur type d'amplification (découpage). Lorsque ça fonctionne (l'association) c'est le pied.
Le Genki en as une, d'alim à découpage? (question?)
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 18 Nov 2002 21:34

patrickB a écrit:Le Genki en as une, d'alim à découpage? (question?)


Je ne sais pas vraiment ce qu’elle a comme type d’alimentation. Dans la brochure publicitaire, il y a marqué :

Linn a écrit:Linn proprietary Brilliant silent power supply technology

Le courant destiné à ces deux appareils est fourni par la toute dernière
génération de notre “superbe” alimentation électrique à mode de
commutation. Nous comprenons parfaitement cette technologie à
“puissance silencieuse” et nous nous en servons, ce qui nous a permis
d’améliorer les performances de tous nos produits de source et de
commande ces dernières années et le lancement imminent de notre tout dernier
amplificateur de puissance nous a encore permis d’améliorer les
performances de notre système. Les modèles Genki, Ikemi et CD12 ainsi
que nos meilleurs amplificateurs de commande exploitent cette même
technologie d’alimentation électrique.


La platine ne pèse que 3.3 kg. C’est pas beaucoup si elle contient un transfo classique. :roll:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Nov 2002 21:50

salut laurent,

L'ikemi a pour sur une alim à découpage...de là à penser que la petite soeur en a une aussi ce ne serait pas étonnant (vu le poids et la compacité du lecteur).
D'ailleurs il semblerait que ces modules d'alim à découpage soient d'origine Bang & Olufsen...

Si tu veux écouter un sphynx myth9 je crois qu'Audio Libération (à Talence)fait la marque:ça peut être aussi un bon plan de même que primare....

Si tu continues comme ça Laurent tu vas finir par revenir à l'analogique deux canaux :wink: ...

rodjeur,qui regrette son sud-ouest des fois :( ....
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Nov 2002 9:05

Laurent Balloy a écrit: La platine ne pèse que 3.3 kg. C’est pas beaucoup si elle contient un transfo classique. :roll:


Tout est dit!
Mais, je le répète, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon, je dirai même tout le contraire pour Linn, simplement l'association avec ce type d'appareil ne se fait pas sur "catalogue"! :roll: :wink:

rodjeur a écrit: Si tu veux écouter un sphynx myth9 je crois qu'Audio Libération (à Talence) fait la marque:ça peut être aussi un bon plan

A fond avec toi Rodjeur! :wink:
Maintenant il faudrait savoir s'il a à l'écoute : la nouvelle ou l'ancienne version? (le nouveau model est sortie il y a très peu de temps ... ou va sortir).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 19 Nov 2002 12:05

ah bon il y a une nouvelle version :o ?Dans l'absolu le myth9 première mouture est déjà très bon....justement si un nouveau modèle sort celui-ci risque d'être "bradé" :wink: .

ah laurent je crois que tu n'en as pas encore fini avec les lecteurs cd :lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message