Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, jl.dudu, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un égaliseur au milieu de sa chaîne ?

Message » 15 Nov 2002 16:41

Bonjour,

Perso. j'en ai 2 à vendre, mais je ne sais pas si ca peut t'intéresser...
A brancher qu'en analogique

Voir les PA

@+

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2002 16:44

Sallut Sylvain,

Je m'y perds un peu !
A quoi servent les convertisseurs A/D ? Comme les entrées sont analogiques, ça signifie que les sorties sont numériques ? Quel est l'intérêt ?
Si j'ai un converto D/A en amont (source CD), puis ensuite un converto A/D dans l'égaliseur, ça commence à faire beaucoup... Et en +, je dois encore mettre un converto D/A derrière tout ça ?

Je me suis mal exprimé, les entrées/sorties sont analogiques sur XLR. Le filtre est numérique, il a donc besoin de convertir en numérique le signal entrant, il fait ensuite la modif du son en numérique, et le reconvertit en analogique. C'est un peu dommage que l'on ne puisse pas rentrer en numérique directement c'est vrai, mais les convertos A/d et D/A sont de grande qualité.

Citation:
En plus c'est un filtre numérique, pratique si on veut essayer la multiamp active

Parce qu'il est facilement paramétrable, c'est ça ?
Mais au niveau qualité du son, un vrai filtre analogique dédié et construit "sur mesure" doit normalement être meilleur, car ça ne gère pas uniquement les fréquences de coupure, contrairement (apparamment) à ce matos...

Ce filtre est plus performant qu'il un filtre analogique, il est entièrement paramétrable(fc, pente,etc..), au dixième de Hz près. Il possède aussi des lignes à retard sur chaque sorties(mise en phase hp), un egaliseur 28 bandes + fonction auto-eq, et un egaliseur paramétrique sur chaque sortie(pas obligatoirement filtrées).
Cela fait plusieurs dizaines d'années que DBX construit du matériel pour les pros, les studios ,etc... la qualité de leut produit n'est plus à démontrer.
Ce filtre remplacera bientot un Behringer dans mon installation ;)

La doc: ftp://ftp.dbxpro.com/pub/Catalogs/Drive ... ochure.pdf

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2002 16:58

ARNO 31 a écrit:Perso. j'en ai 2 à vendre, mais je ne sais pas si ca peut t'intéresser...
A brancher qu'en analogique

Si c'est de l'entrée de gamme, je ne le sens pas trop pour moi, par rapport aux matos dont on parle ici depuis qq jours.
Merci quand même... :wink:

Je me suis mal exprimé, les entrées/sorties sont analogiques sur XLR. Le filtre est numérique, il a donc besoin de convertir en numérique le signal entrant, il fait ensuite la modif du son en numérique, et le reconvertit en analogique. C'est un peu dommage que l'on ne puisse pas rentrer en numérique directement c'est vrai, mais les convertos A/d et D/A sont de grande qualité.

De grande qualité, mais ça fait quand même 3 conversions en tout.
Je crois qu'il faudrait que je teste moi-même, en fait.
Par hasard, connais tu un magasin qui prête sous caution ?

Ce filtre est plus performant qu'il un filtre analogique, il est entièrement paramétrable(fc, pente,etc..), au dixième de Hz près. Il possède aussi des lignes à retard sur chaque sorties(mise en phase hp), un egaliseur 28 bandes + fonction auto-eq, et un egaliseur paramétrique sur chaque sortie(pas obligatoirement filtrées).

Il fait ça aussi bien qu'avec un filtre analogique avec plein de composants ? Et les filtres analogiques n'ont pas d'autres caractéristiques que le DBX n'aurait pas ?
Dans ce cas, c'est un produit fabuleux à un prix dérisoire ! :D
Par contre, je suppose que se faire son filtre nécessite de bonnes connaissances... :-?

Ce filtre remplacera bientot un Behringer dans mon installation

Pour quelles raisons ?
La qualité finale du son devrait s'en ressentir ?

Tout ça m'intéresse bcp (y compris ta config active, qui donne des idées !)... :roll:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 16 Nov 2002 17:16

Salut Sylvain,

"De grande qualité, mais ça fait quand même 3 conversions en tout.
Je crois qu'il faudrait que je teste moi-même, en fait.
Par hasard, connais tu un magasin qui prête sous caution ? "

Oui c'est vrai, il y a une conversion supplémentaire D/A -> A/D. J'ai pas encore le DBX, mais je pense qu'il sera possible de lui bidouiller assez facilement une entrée numérique. Tu peux essayer de le louer chez un sonorisateur, tu devrais pouvoir le trouver sans trop de problèmes.


"Il fait ça aussi bien qu'avec un filtre analogique avec plein de composants ? Et les filtres analogiques n'ont pas d'autres caractéristiques que le DBX n'aurait pas ? "

Oui absolument il fait cela aussi bien, meme mieux, sans déphasages, gros problèmes des filtres analogiques. Il possède pleins de fonctions en plus qu'un filtre analogique, comme justement l'egaliseur 28bandes, egaliseur paramétrique 5 bandes, ligne à retard, et autres fonction moins utiles en hifi(feedback suppressor, générateur de subharmoniques, aucun interet en hifi).

Dans ce cas, c'est un produit fabuleux à un prix dérisoire !
Par contre, je suppose que se faire son filtre nécessite de bonnes connaissances...

En effet pour 620€ c'est le filtre numérique/egaliseur le plus intéressant, très bon rapport qualité/prix. C'est un driverack 480(pas loin de 3000€...) simplifié en fait, avec la meme qualité de composants. Le réglage est assez intuitif via menus de configuration, mais en effet il faut quand meme avoir quelques connaissances de base en filtrage d'enceintes.

"Citation:
Ce filtre remplacera bientot un Behringer dans mon installation

Pour quelles raisons ?
La qualité finale du son devrait s'en ressentir ?

Tout ça m'intéresse bcp (y compris ta config active, qui donne des idées !)... "

Pour plusieurs raisons, premièrement plus de déphasage à la fréquence de coupure comme c'était le cas avec mon filtre analogique, plus grande précision de réglage des pentes, fc, etc.. mise en phase encore plus simple grace aux lignes à retard très précise sur chaque voies. Possibilité d'égalisation de la réponse en fréquence de mon système en numérique, pas de déphasage non plus. Coté son, je fais confiance à la réputation de DBX, c'est du matos pro. J'ai déjà essayé le 480, le grand frère du PA, c'est une bombe, la qualité du son est très bonne.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 10:50

Je pense qu'il n'y a pus grand chose à ajouter...
Ha si : il y a des livres "faciles" pour débutants (je n'y connais quasiment rien en électronique) concernant les filtres et la manière de les créer (pente etc...) ?

Merci !

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 18 Nov 2002 14:56

Salut,

Pour le filtrage, si tu veux tenter le coup, plusieurs choses. Il faut enlever les filtres passifs de tes enceintes(ou les shunter), pas évident déjà. Ensuite tu dois avoir les caractéristiques de chaque hp dans tes enceintes, principalement la courbe de réponse en fréquence. Le but est de selectionner pour chaque voie la zone de travail la plus linéaire possible pour le hp, cad l'endroit de sa courbe de réponse la plus plate, ensuite tu isoles cette portion du spectre en filtrant avec un passe-haut ou/et passe-bas en fonction de la voie(grave medium aigu). Ensuite la pente, plus compliqué, au cas par cas, à l'oreille ou a calculer avec des programmes comme LSPCad. Reste encore la phase entre les voies, soit à régler à l'oreille(oreille entrainée, perso je ne sais pas le faire de cette manière) ou avec un pc+micro et un programme ad hoc. Meme chose pour le gain de chaque voie, à l'oreille ou avec un analyseur de spectre. Pas évident du tout le filtrage actif, cela m'a pris 6 mois pour sortir quelque chose de valable. Le filtrage numérique facilite bcp les choses, avec une machine comme le DBX les réglages sont plus simples et plus précis. En plus il intègre un analyseur de spectre, pratique pour le réglage du gain de chaque voie sur un bruit blanc(générateur intégré aussi au filtre/eq dbx), ou régler correctement la partie égalisation.


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message