Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise en boite de 18LX60

Message » 18 Nov 2002 15:47

Bonjour à tous,

J'ai des Audax PR38S100 que j'ai du mal à faire descendre dans l'infra-grave en home-cinéma (même après correction). Après avoir épluché beaucoup de docs et en prenant en compte certains avis pertinents sur ce forum, je me suis tourné vers le Beyma 18LX60 qui présente un bon compromis rendement/réponse dans le grave.
Mon projet de caisse pour ce haut-parleur se présente ainsi (je remercie au passage bstleve pour l'hébergement de l'image) :

Image
Le volume (A.B.C) fait 350 l (A=706mm B=843mm C=588mm)
La fréquence Fb est de 27 Hz (e=107mm L=531mm)
Les parois sont en médium 22mm.

Mes questions : Pour ceux qui ont des 18LX60 en bass-reflex, leurs plans ressemblent à peu près à çà ? Quels sont les points qui vous paraissent importants pour réussir ce caisson ?

Merci de vos avis.

Le restant de mon installation est détaillé sur mon site :
http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:10

Salut Francisbr,

Le 18LX60 m'aussi été conseillé pour la réalisation d'un caisson de basse. Avec deux membranes en push-pull(dans une charge br à évents laminaires) les performances sont extraordinaires, effets "sismiques" garantis. Pierre-Marie pourra en parler plus en détail si il tombe sur ce post.. :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:21

Baligant Rémy a écrit:Salut Francisbr,

Le 18LX60 m'aussi été conseillé pour la réalisation d'un caisson de basse. Avec deux membranes en push-pull(dans une charge br à évents laminaires) les performances sont extraordinaires, effets "sismiques" garantis. Pierre-Marie pourra en parler plus en détail si il tombe sur ce post.. :)

Rémy


Tiens ça me rappelle qqch :lol: :lol: :lol:

Sinon Rémy, pourrais-tu me faire parvenir les plans car j'ai une super idée en tête à te soumettre pour que ce sub soit une merveille sur le plan esthétique sans changer sa morphologie !!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:30

Francisbr,

Super site, et une install aux p'tits oignons, FELICTATIONS :o :o :o
Image

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:32

Salut Archi,

Sinon Rémy, pourrais-tu me faire parvenir les plans car j'ai une super idée en tête à te soumettre pour que ce sub soit une merveille sur le plan esthétique sans changer sa morphologie !!!

Pour les plans, je ne sais pas si j'ai la version définitive(ce sont des photos en fait), on demandera à Pierrot quand on ira chez lui. :)
Tu verras il est pas moche déjà sans la "Archi Touch" ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:35

Waouh! C'est du beau boulot Franck ton HC, superbe les enceintes DIY HR. Bravo.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:36

Tu verras il est pas moche déjà sans la "Archi Touch"



Ben avec, tu vas tomber raide dingue :D :P :D , mais attention, il va prendre du temps, mais la finition et la recherche est de toute beauté :o :o :o

Envoie moi déjà les photos du sub, et montre moi l'emplacement des membranes, mais d'après ce que tu m'as dis, ça devrait aller à merveille 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:40

Re,

Ben avec, tu vas tomber raide dingue , mais attention, il va prendre du temps, mais la finition et la recherche est de toute beauté

Je n'en doute pas une seule seconde en connaissant un peu ton talent dans ce domaine ;)

Envoie moi déjà les photos du sub, et montre moi l'emplacement des membranes, mais d'après ce que tu m'as dis, ça devrait aller à merveille

C'est un sub type "Downfire", cad avec les membranes(une montée dans le caisson, une autre à l'extérieur), orientées vers le sol, presque pas visible les membranes.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:45

C'est un sub type "Downfire", cad avec les membranes(une montée dans le caisson, une autre à l'extérieur), orientées vers le sol, presque pas visible les membranes.


C'est du tout bon 8) 8) 8)
Quand tu vas voir le truc, tu vas faire :o :D :o :P :o :D :o
Enfin j'espère :-? ???

Il y a juste un inconvénient, c'est que ce design implique une augmentation du poids propre assez brutale :oops: :oops: :oops:

Ca va être lourd, très lourd :-?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:47

Bon choix aussi les 2SK1058 et 2SJ162 pour ton ampli DIY, j'adore le son de ces lateral mosfet, se rapproche vraiment du son tube.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:50

"C'est du tout bon
Quand tu vas voir le truc, tu vas faire
Enfin j'espère ??? "

hehe :) En fait pour ma part les subs seront derrière un écran transonore, impossible de les voir, donc le design m'importe peu en fait. Mais je suis bien sur curieux de voir ce que tu mijotes.

"Il y a juste un inconvénient, c'est que ce design implique une augmentation du poids propre assez brutale

Ca va être lourd, très lourd "

Bah 10kg de plus ou de moins ca change plus grand chose :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 17:00

hehe En fait pour ma part les subs seront derrière un écran transonore, impossible de les voir, donc le design m'importe peu en fait. Mais je suis bien sur curieux de voir ce que tu mijotes.



:lol: :lol: :lol: Ouais ben tu changeras d'avis quand tu les verras et hop t'auras le casse tête de vouloir les rendre apparent :lol: :lol: :lol:
Encore une fois, ça va marquer grave 8)

Bah 10kg de plus ou de moins ca change plus grand chose



Ben je pense, enfin j'en suis sur, que 10 Kg ne vont pas suffir, ce serait plustôt le double voir le triple :o :o :o

Archi
:wink: :wink:

PS: Rémy, tu vas t'en faire 2 Oulaaaaaaaaaaaaa, n'oublie pas qu'il y en aura un pour moi, donc ça fait 3, on va avoir du boulot :o :o :o
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 17:09

Ouais ben tu changeras d'avis quand tu les verras et hop t'auras le casse tête de vouloir les rendre apparent
Encore une fois, ça va marquer grave

C'est bien possible que je change d'avis :)

Ben je pense, enfin j'en suis sur, que 10 Kg ne vont pas suffir, ce serait plustôt le double voir le triple

:o :o wow, tu as des amis déménageurs pour transporter le caisson ? ;) :lol:

Archi


PS: Rémy, tu vas t'en faire 2 Oulaaaaaaaaaaaaa, n'oublie pas qu'il y en aura un pour moi, donc ça fait 3, on va avoir du boulot

Non uniquement un pour l'instant, si il n'y a pas assez de pression avec un seul sub dans les 66m²(je doute, vu les specs données par Pierrot) dans ce cas j'en construis un deuxième.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 17:50

Francisbr a écrit:Bonjour à tous,

J'ai des Audax PR38S100 que j'ai du mal à faire descendre dans l'infra-grave en home-cinéma (même après correction). Après avoir épluché beaucoup de docs et en prenant en compte certains avis pertinents sur ce forum, je me suis tourné vers le Beyma 18LX60 qui présente un bon compromis rendement/réponse dans le grave.
Mon projet de caisse pour ce haut-parleur se présente ainsi (je remercie au passage bstleve pour l'hébergement de l'image) :

Image
Le volume (A.B.C) fait 350 l (A=706mm B=843mm C=588mm)
La fréquence Fb est de 27 Hz (e=107mm L=531mm)
Les parois sont en médium 22mm.



Mes questions : Pour ceux qui ont des 18LX60 en bass-reflex, leurs plans ressemblent à peu près à çà ? Quels sont les points qui vous paraissent importants pour réussir ce caisson ?

Merci de vos avis.

Le restant de mon installation est détaillé sur mon site :
http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio



Bonjour Francisbr.

Pour ce qui est du 18lx60 nous l'avons monté en push/pull ou isobaric ,c'est comme tu veux ,tout ça pour diminuer le volume par deux 180litres, car 360litres de charge pour un hp ça fait pas un caisson discret discret :wink: mais aussi pour permettre un montage le plus rigide possible ,c'est à dire en medium de 25mm ,avec des surfaces d'event sur deux cotés de façon à equilibrer l'evacuation l'air qui circule dans le caisson cela lui permet de sortir de façon symetrique pour que les hp ne bascule pas en poussant l'air vers l'arriere ,je sais ça parait un peu scharbé mon affaire mais faut penser ça comme de la mecanique,et fait aussi d'avoir des events sur deux faces opposées double l'epaisseur du bois à cet endroit. ,nous avons monté aussi deux cloisons en croix a l'interieur et les hp sont bloqués mecaniquement, un bitumage complet et de la tibaude pour amortissement , complete le traitement.
Il faut que verifie mais il est accordé à 22hz et il est coupé à 40hz .

je dois avoir une photo de l'exterieur du caisson je vais la donner à Remy.

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 18:28

Salut Pierrot ;)

En fait j'ai encore les photos papier du sub, mais j'ai pas de scanner :( De toute facon je me serais pas permis de les diffuser sans ton accord aussi :)
Tu saurais nous donner le poids approximatif du bestiau ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message