Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil lecteur CD

Message » 18 Nov 2002 18:20

Bonjour à tous.

Je cherche actuellement un lecteur CD pour faire évoluer petit à petit mon installation.

Voici les données:

* Ma platince CD actuelle est en train de rendre l'âme (Philips CD-619 qui a plus de 10 ans...)
* Mon ampli actuel (Technics SU-8055, env 2x50w, fin des années 70) est le prochain sur le liste des remplacements
* J'ai acheté il y'a 1 an et demi une paire de Tannoy MX3... toutes les qualités qu'on leur connait, mais aussi un certain manque de pèche!
* Je n'ai pas de lecteur DVD
* Budget: entre 250 et 600 €
* J'écoute pas mal de blues, jazz, soul, électronique, classique, rock... bref, c'est assez vaste!
* Je cherche un son assez neutre, chaleureux, un peu péchu, et, comment dire, avec de l'ouverture et de la présence
* Je ne m'occupe pas trop du résultat que j'aurai avec le Technics... et je dois donc penser à ce que je prendrai comme ampli (style Atoll? ou directement 5.1? des idées?)

Solution 1:
Je prends une bonne platine CD et j'attends un peu pour m'acheter une platine qui supporte DVD+SACD+MP3
(Micromega Minium CD, Marantz CD6000 OSE LE, Cambridge, autre...)

Solution 2:
Je prends une platine SACD et j'attends un peu pour m'offrir une platine DVD+MP3
(Sony SCD-XB770, autre...)

Solution 3:
Je prends une platine DVD+SACD et je continue à allumer mon bouzin de PC pour les MP3
(Sony DVP-NS900V, autre...)

Solution 4:
Je prends une platine DVD+SACD+MP3
(Sony DVP-NS905V, autre...)

Solution 4:
Je prends une platine DVD+MP3 qui marche bien en CD et j'attend de voir comment ca tourne pour le SACD
(Primare, autre...)

Bref, si vous avez des idées, des conseils... je suis preneur! Merci en tous cas pour toutes

les précieuses informations que j'ai pu trouver sur ce forum!
Dernière édition par megatoto le 19 Nov 2002 0:09, édité 1 fois.
megatoto
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Oct 2002 23:52
  • offline

Message » 18 Nov 2002 18:40

Salut,

Essaie Rotel,Marantz et Atoll, ce sont des lecteurs qui ont du punch. Avec des MX3 tu ne peux pas vraiment faire de grosse erreur d'association, sauf à rendre le son un peu mou, ce qui est bien moins grave que agressif, et ce qui ne devrait pas arriver avec les trois marques précitées.

Ceci dit, puisque tu es sûr de changer ton ampli, ne choisis pas un lecteur CD mais un couple lecteur-ampli, avec la MX3 derrière. Même si tu ne rentres chez toi qu'avec le lecteur CD dans un premier temps, c'est le seul moyen de ne pas faire de bêtises.

Pour les SACD et cie... je passe à l'équipe.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 18 Nov 2002 18:55

Calvin,

Tout d'abord, merci pour la promptementitude de ta réponse.

Quand tu parles d'ensemble ampli-CD, tu penses à un couple d'une marque donnée, ou bien tu pense à réaliser un couple par l'écoute?

Le Marantz était ma première idée, mais j'ai peur de me lasser de son son un peu, comment dire, typique... Il lui faudrait peut-être un ampli presque sec, non?

Atoll, CD+Ampli ou juste l'ampli?

En tous cas, merci pour ton aide et... j'attends les avis SACD&co...
megatoto
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Oct 2002 23:52
  • offline

Message » 18 Nov 2002 20:33

Je penche pour le Cambridge (que je possède) : doux mais énergique, c'est ce que tu recherches je crois... J'ai eu l'occasion d'essayer un Mazantz cd6000 KI (mais pas le OSE LE). Superbes timbres, mais moins de vitalité que le Cambridge à mon sens.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Nov 2002 0:19

Bonsoir Cybercd.

Merci pour ton conseil.

Tu l'as associé avec quel ampli? Combridge? En fait, si c'est le cas, c'est comme-çà que j'avais écouté les mx3 la première fois.

C'était pas mal, mais... je ne sais pas, çà manquait peut-être un peu de présence sur les voix à mon goût, et un peu d'ampleur. Comment dire, j'avais trouvé l'ensemble bien défini, propre, mais il manquait le "petit plus" pour moi.

Enfin c'est très personnel, et je suis persuadé qu'un ampli un peu plus "charnu" aurait certainement transfiguré cette écoute.

Qu'en pense-tu?

Sinon, en parcourant ce forum, je vois pas mal de bonnes critiques de la SCDXB770 et de la DVPNS900... Qu'en pensez-vous? J'ai trouvé la première à 280 € et la seconde à 450 €...

Merci en tous cas pour vos avis!
megatoto
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Oct 2002 23:52
  • offline

Message » 19 Nov 2002 0:44

Pas de problème de présence avec le Cambridge pour moi (évidemment tes oreilles sont seul juge). Ca venait peut-être de l'ampli ? En combinaison avec un Atoll par exemple : ces électroniques sont très définies, très ouvertes, avec un relief et un punch impressionnant (pas de concurrence à ce prix). Davantage que le Rotel (j'ai un RA971), qui est lui plus rond, plus velouté, même s'il a de la ressource. Avec des enceintes comme les MX3 ça pourrait bien marcher.

Tu peux aussi partir sur un lecteur Atoll, même personnalité que les amplis. Une compo ampli+cd Atoll peut même te plaire...

Suis le conseil de Calvin : écoute en association un lecteur et un ampli, même si tu n'acquiers pas le second tout de suite.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Nov 2002 1:44

En général les lecteurs DVD qui sont potable voir bon en lecture CD ne sont pas données comme par exemple me primare, et ça risque de largement depasser ton budget. Pour le reste je ne peux pas t'aider j'y connais rien en SACD.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2002 10:16

Salut megatoto

Dans les lecteurs abordables je te conseille d'essayer :

les derniers rotels rcd01 et 02 je crois (défini et pêchu, un peu clair)
marantz cd 6000 ose le : beaux timbres, pas mal de vie mais un peu brouillon sur les morceaux complexes (j'en ai un à vendre d'occaze :wink: )
nad c541: assez doux mais j'ai pas écouté longtemps
chez atoll j'ai surtout aimé le cd100 qui est déjà bien plus cher (>1000 euros en neuf)
microméga minium CD (pas écouté, mais ça vient de sortir et appremment c'est pas mal)

Pour le sacd et le DVD-A à mon avis ce n'est pas une priorité: très peu de disques, et chers >>> à moins d'être satisfait en écoute CD normale avec par ex. le sony xb770 et le sony dvpns 900 à ta place je ne me focaliserais pas là-dessus

Pour l'ampli, si tes enceintes sont plutôt douces et auraient tendance à manquer de pêche j'essaierais de l'atoll (ins 80, ins 100), du rotel (les derniers sortis ra-02 je crois), du proton (ams3)

Bonne recherche
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 19 Nov 2002 16:07

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

J'ai lu pas mal de trucs sur les appareils que vous me conseillez... apparemment, vous me confortez sur ma piste d'ampli Atoll (IN 80 ou IN 100... la différence de prix est-elle justifiée?...).

En CD, en effet Cambridge ou Atoll seraient peut-être pas mal. Il faudrait aussi que j'écoute cette Micromega...

Par contre, juste comme-çà avec ce que j'ai pu lire, vous pensez pas que çà risque de manquer de chaleur?

Merci encore pour vos conseils.
megatoto
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Oct 2002 23:52
  • offline

Message » 19 Nov 2002 16:47

Salut
Pour l'écouter tous les jours, je peux te conseiller une assoce Ah Njoe Tjoeb CD4000 (Lecteur CD à sortie tubes, 600 euros sur le site de Hi-fi notes) associé à un Atoll. Un élément séparé serait mieux qu'un intégré qui semble parfois peiner dans le grave (je n'ai jamais pu vérifier par moi même).
Ne connassant pas tes enceintes, je ne peux rien te garantir mais c'est une assoc assez cohérente. La platine a une énorme bande passante, beaucoups de chaleur, de matière, de détails. L'ampli est très péchu, pousse très droit de haut en bas et est très transparent.
Pour avoir entendu la différence avec une bonne platine DVD, je peux te dire qu'on change radicalement de catégorie :P . De nombreux CR sur cette platine et sur l'assoc avec Atoll sont sur le forum.

Bonne chance

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Nov 2002 22:27

Resalut,

Quand je parlais de "couple lecteur-ampli" je voulais juste insister sur le fait de les choisir d'un coup, sans que ça soit nécessairement de la même marque.

D'après un copain les Marantz modifiés par Ah Tjoeb sont d'excellentes machines, mais je doute qu'elles soient très complémentaires de tes enceintes. A essayer, comme le dit Maverick avec un ampli comme l'Atoll. Il est vrai qu'il y a une certaine satisfaction à posséder un objet "tweaké" par un passionné, ça a quelque chose d'exclusif :) En tout cas, si j'étais à la recherche d'un lecteur ce serait une solution privilégiée pour moi.

Prends ton temps ! :wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 19 Nov 2002 23:13

salut,

si tu es du genre bricolo et que le maniement du fer à souder ne te fait pas peur, tu prends un lecteur de base genre Philips Cd713 ou Marantz Cd4000 et tu leur apportes des modifs genre remplacements des capas de sortie, des AOP, upgrade et épluchage des condos de filtrage,...
il ya plein de truc mieux "ok!" mais pour le prix?!...un 713 avec composants tu en as pour moins de 150 euros et il ne rougit pas de comparaisons avec des machines plus ambitieuses et onéreuses.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message