Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Les tribulations d'un Ogophon en Alsace

Message » 17 Nov 2002 23:36

Docteur M a écrit:Qu'est-ce qu'on a écouté d'autre déjà ?


Je me souviens d'un morceau d'orgue qui ne m'a pas plus du tout. Mais les goûts, les couleurs et les oreilles sont fait pour être differents ! :wink:

Aux prochaines sessions d'écoutes, on viendra avec les Pc portable et un graveur externe !!! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Nov 2002 23:55

> - Oscar Peterson "We got request" plage 6

"get" request.

> - Karin Allyson, reprise de "Ne me quitte pas"

Extrait de "From Paris to Rio"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 0:16

Je suis entrain d'essayer l'ogophon chez moi et je dois dire que par rapport à mon cable à 150 Francs (qui sonne plutôt sourd) c'est le jour et la nuit = plus d'aeration, plus de détails, plus de précision, plus de bande passante. C'est un plaisir de pouvoir écouter son systême ainsi.

Cependant il est en concurrence avec des Profigold fournit pas le Doc, et je pense que le match sera peut-être serré......................... Affaire à suivre !!!
Dernière édition par echoes le 18 Nov 2002 8:35, édité 1 fois.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Nov 2002 1:14

Scytales a écrit:Bonjour Jef28.

Le tarif public pour le câble Artisan, c'est le gros câble de modulation, avec la tresse autour?

Et ben c'est le câble N°3 lors du premier blind test et le N°1 lors du second, dc oui c'est le gros câble avec la tresse.
Autrement c'est vrai que l'on a écoutée de super morceau.
C'est marrant mais je m'attendai à un débat sur les lecteurs avec la comparaison vecteur et Rega. Je vais laisser ce soin à Peter77 ;-).
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2002 1:19

Salut, je viens de voir un truc :
ogobert au prochain message tu paye un coup tu auras 4000 posts.

Autrement, je ne sais + qui a écrit que malgré la qualité des appareils et leur prixs il n'a pas chaviré sous le charme du son, mais je suis du même avis, il suffit de voir le temps que l'on a mis pour trouver un son plaisant (et nb je trouve qu'avec les klipsch on n'y est pas arrivée mais bon avec le haut rendement le moindre défauts est multiplié)
A+

jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2002 1:50

> ogobert au prochain message tu paye un coup tu auras 4000 posts.

Banco, celui là est le 4000eme !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 7:51

Jef28 a écrit:
Scytales a écrit:Le tarif public pour le câble Artisan, c'est le gros câble de modulation, avec la tresse autour?

Et ben c'est le câble N°3 lors du premier blind test et le N°1 lors du second, dc oui c'est le gros câble avec la tresse.

Le 1er câble du second blind test il me semble bien que c'était l'ogophon !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Nov 2002 10:53

echoes a écrit:
Docteur M a écrit:Qu'est-ce qu'on a écouté d'autre déjà ?


Je me souviens d'un morceau d'orgue qui ne m'a pas plus du tout. Mais les goûts, les couleurs et les oreilles sont fait pour être differents ! :wink:


Ça devait être mon disque, désolé! :oops:

Couperin, Dandrieu, Clérambault joués par André Schnitzler sur l'orgue Silbermann de l'abbaye d'Ebersmunster (Outre ce Silbermann, Ebersmunster est aussi connu pour le restaurant des Deux Clefs, avec sa fameuse matelote :wink: ).

C'est un disque Pamina (SPM523 374 CD).

Je crois, echoes, que tu es parti un peu tôt dans l'après-midi? Tu n'as donc entendu ce morceau que sur les Klipsch. Je te rassure: c'était effectivement abominable! :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Justification de mon opinion sur les chaînes écoutées

Message » 18 Nov 2002 11:45

Jef28 a écrit:Autrement, je ne sais + qui a écrit que malgré la qualité des appareils et leur prixs il n'a pas chaviré sous le charme du son, mais je suis du même avis, il suffit de voir le temps que l'on a mis pour trouver un son plaisant (et nb je trouve qu'avec les klipsch on n'y est pas arrivée mais bon avec le haut rendement le moindre défauts est multiplié)


Ce doit être encore moi. :oops:

Je vais essayé d'argumenter un peu cela.

Outre le test des câbles, j'étais aussi curieux de savoir si le(s) système(s) qui serai(en)t mis à notre disposition étai(en)t le plus fidèle(s) possible.

C'est pour cela que j'ai amené avec moi ce disque d'orgue. Je connais ce Silbermann, entendu en concert près du choeur (bof), et, grâce à un pote organiste ami de l'organiste titulaire, en petite session privée dans de meilleures conditions.

C'est un très bel instrument, l'un des plus beaux orgues baroques que je connaisse (tant au niveau du son que du buffet!), qui se caractérise par une très belle luminosité de timbre et une espèce d'accent général un peu plaintif (repérable sur le bruit d'écoulement de l'air dans les bouches de certains registres). Le grave est assez discret (et encore plus l'extrême-grave), du fait de la taille de l'instrument et aussi de sa position sur la tribune (les tuyeaux de la pédale ne sont pas acolés à la paroie arrière, donc: écho en inversion de phase).

La réverbération n'est pas très appuyée, surtout lorsqu'on écoute l'instrument depuis les tribunes latérales (meilleure place), c'est-à-dire à hauteur de micros. Cette église offre à mon sens des conditions presque idéales pour l'enregistrement de la musique d'orgue.

Le disque en question est fondée sur une prise de son naturelle, sans traficotage, qui a pour seul défaut d'être trop rapprochée de l'instrument. On l'aimerait pris de plus loin pour avoir toute l'ampleur de l'orgue dans la nef.

Bon, avec cela dans la tête, sur les Klipsch (système 2), l'orgue est méconnaissable, à tel point que j'ai ressenti un certain malaise. Pas de médium, pas de timbres, une espèce de boullie en guise de grave, pas de relief, pas d'acoustique. Mauvais de chez mauvais. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher bien loin le coupable. Tout le monde a été unanime pour dire, sur tous les genres musicaux, que les Klipsch, c'étaient pas ça. Seul bon point: le niveau sonore est, évidemment, crédible. Encore heureux.

Sur les ProAc (système 5 je crois), il y a un mieux: du relief, l'acoustique est aussi mieux restituée. Mais la pression acoustique n'est pas suffisante (manque de watts?), les timbres ne sont pas non plus justes et... le grave est trop proéminent! Par contre, les tuyeaux sont bien lisibles, notamment dans les basses. Globalement, cette chaîne n'était pour moi pas non plus convaiquante.

Enfin, sur les Estérels (système 6), les timbres commençaient à être crédibles, le grave était à sa place. Par contre, la scène sonore était trop éloignée, la pression acoustique me parraissait très nettement insuffisante, ce qui est bizarre car on gagne 4 à 5dB/W/m sur les ProAc. Et puis, ces enceintes sont trop feutrées, étouffées. Je ne sais trop, mais il me semble que l'Audiomat qui était derrière n'était pas adapté nonplus pour elles.

Bref, effectivement, je n'ai été convaicu par aucune de ses chaînes. Dommage: au départ, il était prévu que Robert nous monte un système "inattaquable", mais il a oublié le RDV! :lol:

Epilogue: une fois chez moi, j'ai fait chauffer la chaîne pour passer sur mes Cabasse Iroise les plages que nous avions écoutées.

Et, là, badaboum! L'orgue dans tout l'éclat de ses timbres, avec du médium et _surtout_ de l'aigu et du "sur-aigu" (comme dirait haskil :w ink:), évident sur les registres du nazard et de la trompette, ce qui faisait le plus défaut aux systèmes entendus à Mulhouse. Une pression acoustique démentielle. Et en plus, une définition, un rendu de l'acoustique, un relief (on entend le positif de dos nettement détaché du grand corps) bien meilleurs.

C'était tellement mieux que ce que je venais d'entendre que je suis parti d'un rire nerveux...

Quelque part je suis content, car une telle expérience a ravivé ma confiance dans mon choix et mes oreilles.

Seul bémol: le niveau et surtout la lisibilité du grave me laisse sur ma faim. Peut-être est-il grand tant que j'abandonne les cordes à linges no name qui me servent en modulation et que je me bricole un beau symétriseur d'alim :wink: D'après ce que j'ai constaté cet après-midi-là, cela pourrais peut-être aider un peu.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:42

Bon
Je voie que le CR, avance bien. Je vais essayer de dire des choses qui n'ont pas été évoquées.

Tout d'abord Merci à Zod pour avoir négocié auprèsdes Artisans du son, le prêt de la salle et du matos. Après avoir lu le post "La profession va mal", ce genre d'experience met du baume au coeur. :P

Merci également à Ogobert de s'être déplacé et d'avoir ramené toute sa panoplie Cablesque.

Ensuite, mon coup de gueule auprès de tous ceux qui ne sont pas passés chez Doc M, le samedi matin. Un petit message d'annulation aurait suffi et aurait évité au Doc et à son amie de se retouver avec un buffet de dix personnes sur les bras. Autant je peux comprendre nos deux compères parisiens qui avait une longue route à faire, autant la désertion des alsaciens me déçoit. Faut-il attendre des salons sur Paris pour se rencontrer ???? :roll: :roll:

Ceci étant dit, j'ai pour ma part énormément apprécié ce week end.
Je pense que cela a été très instructif, autant d'un point de vue technique que d'un point de vue humain, avec les rencontres d'autres forumeurs et les échanges qui s'en suivent.

Bref, une belle première en Alsace qui en appelle d'autres aussi enthousisamantes.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:51

Scytales a écrit:C'est pour cela que j'ai amené avec moi ce disque d'orgue. Je connais ce Silbermann, entendu en concert près du choeur (bof), et, grâce à un pote organiste ami de l'organiste titulaire, en petite session privée dans de meilleures conditions.


Si tu as entendu cet orgue en "réel" je comprends ton intérêt pour la restitution de ce disque ... Tu as bien raison :wink:

Pour en revenir aux écoutes de samedi chez Sésam ... c'était pas inintéressant du tout. Juste un bémol, j'ai rarement entendu quelque chose sonner très mal dans cette pièce je soupçonne l'acoustique d'y être assez efficace ...

L'ampli était pendant toute la séance un petit Cayin TA-30. Il y avait des modèles plus prestigieux (Cayin 500, Tri-88 ...) sur la même étagère et on peut se demander pourquoi nous sommes restés sur le "petit" modèle. En fait même s'il s'agissait d'une journée "portes ouvertes" un couple devant nous était là réellement pour acheter visiblement, sans doute devaient-ils être décidés pour cet ampli ou même l'avoir déjà ... Monsieur Chanut s'intéressait quand même un peu plus à ces clients en puissance :wink:

Les enceintes écoutées étaient :
- Prame Alyssée
- Elipson 3230
- Davis Caesar
- GKF, celles testées le mois dernier dans la NRDS

Les Davis étaient les moins enthousiasmantes AMHA, les 3 autres donnent des idées ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Nov 2002 14:16

Salut à tous !

Je suis heureux de voir que les écoutes se soient "finalement" bien passées.

Le début était un peu rocambolesque. J'arrive chez Robert qui m'avait "oublié" pourtant c'était marqué en gros sur son calendrier. Ils préparent le salon de la semaine prochaine (que je vous conseille) et c'était un peu le souk... Donc il m'a dit : écoute, tu fais comme chez toi, tu te sers... :D

Donc je fais comme chez moi (chérie apporte nous des bières !). Je réquisitionne la salle du haut et je met en place un système. Je tiens sur ce point a présicer qu'en général, je n'ai jamais rien eu à dire sur les associations de matériel en place. J'aurai aimé qu'il me choisisse des élément de référence, mais bon, il est très occupé (parti vers 16h).

Comme je suis un Audiomatophile j'ai choisi, vous allez deviner... je n'ai pas trouvé de Solfège, on (Gilles) m'a proposé d'en chercher un dans ces cartons, mais je ne veux pas abuser. Pour les enceintes, les Klipschhorn restent un de mes meilleurs souvenirs d'écoute (lors d'un salon) avec un ampli style 300B... Enfin bref, j'ai essayé de construire un système vite fait bien fait et je n'y suis pas arrivé... comme quoi :wink:

Je suis parti vers 16h30 et jusqu'alors je n'ai pas pu prendre de plaisir (nous parlons ici d'écoutes). Les Klipsch sont criardes, sans corps, les premières écoutes ont été réalisées avec un niveau trop fort... :cry:

Bon, en résumé, je n'ai que profité du sympathique "visu"... et j'espère que l'on pourra remettre ça, en plus grande dimension, avec des systèmes homogènes et incriticables comme ils savent le faire, plusieurs salles d'écoutes... à voir...

En attendant, merci les Artisans !

PS : Nous nous croiserons peut-être le prochain WE, pendant leur salon :wink:
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 18 Nov 2002 15:21

Jef28 a écrit:A pour le prix du câble des artisans je me permet de le noter (prix public):
16€ le mètre + forfait 50€ de connectique.


Juste une précision par ce que j'ai un doute, le forfait, c'est pour un cable ou une paire ?
Par ce que dans un cas, ca fait le 2x1m à 82 euros mais dans l'autre à 132 euros...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 16:34

Salut tout le monde!!!

Etant donne que tout le monde y va de sa plume je vais aussi me lancer!

Comme l'a deja explique Oz, l'arrive chez les artisans a ete plus ou moins roots .
En faite c'est au moment ou Robert a dit a ZoD: " fait comme chez toi", que je me suis dit qu'on etait partie pour se faire vraiment plaisir!
Je pensais pas que le patron des lieux nous laisse une total liberte pour notre ecoute sachant le type de materiel present aux differents etages ... respect !


Alors tout commenca par la recherche d'une salle adapte a notre ecoute, cette demarche nous mena au 3eme etage plus par hasard que par choix!
Mais faut aussi dire que la piece etait bien adapte a recevoir un petite groupe de personne dans notre genre.

En ce qui concerne l'installation present dans cette salle le hasard fit que ce soit des Klipschhorn.
A la premiere ecoute , je fut quand meme impressionne par le son de cet ensemble mais pas vraiment satisfait par rapport au resultat global: des aigus agressif, un manque de definition dans le bas du spectre ...
Notre premiere reaction a ete de change l'ampli a Mos par un ampli integre a Lampe et comme le hasard fait bien les choses, on est tombe sur un Audiomat (au grand bonnheur de ZoD). Et la grande surprise une net amelioration: des aigus - agressif, un son bcp plus agreable a l'oreille mais malgre ca, c'etait pas tjs ca!

Apres que tout le groupe soit a peut pres au complet, l'ecoute commenca avec le CD de demo B&W. D'ailleurs a ce sujet je pense que le morceau initialement choisit pour faire l'ecoute etait tout sauf adapte car un moceau comme ca avec une guitare electrique en pleine saturation n'est pas vraiment representatif et permet pas vraiment de se faire une idee detaille du rendu d'un systeme. Par contre le moceau que nous proposa Ogobert peut avant notre depart etait plus que prometteur et d'ailleur vous l'avez adpote comme morceau de test :wink:


Avant de faire cette ecoute je pensais pas que l'on puisse voire une difference juste en changeant les cables d'une installation ... mais j'ai vite change d'avis apres l'installation de la production d'Ogobert!
En effet ces cables ont vraiment apporte un plus sur le systeme a base de Klipsh surtout au niveau des aigus et des medium, le son etait
beaucoup plus agreable : meilleur deffinition dans les mediums/aigus, des basses plus rondes mais tjs pas specialement presentes.
Par contre j'ai trouve que des que le transfo a ete retire le systeme a encore gagne en definition !

Par contre ce qui m'a un peut derange sur le debut c'etait le volume adopte pour faire l'ecoute ... c'etait vraiement trop trop fort surtout avec des enceintes comme les Klipsch!


Bon comme je suis parti avec ZoD, on est rentre vers 16h30 ce qui nous a peine laisse le tps de commencer a apprecier cette ecoute.
Mais comme dit c'est une experience a renouveler avec un peut plus de preparation histoire de ne pas passer 2h a choisir l'install :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2002 18:25

J'ai tout lu! Je n'aurais qu'un mot : bravo!
Pour une fois que je fais lapidaire, comme doc M.
je vais quand même faire un p'tit ajout : pas étonnant du tout ce que vous dites des Klipsh : des vieilles gloires surévaluées...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message