Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Les tribulations d'un Ogophon en Alsace

Message » 18 Nov 2002 18:55

PsykoK a écrit:Apres que tout le groupe soit a peut pres au complet, l'ecoute commenca avec le CD de demo B&W. D'ailleurs a ce sujet je pense que le morceau initialement choisit pour faire l'ecoute etait tout sauf adapte car un moceau comme ca avec une guitare electrique en pleine saturation n'est pas vraiment representatif et permet pas vraiment de se faire une idee detaille du rendu d'un systeme. Par contre le moceau que nous proposa Ogobert peut avant notre depart etait plus que prometteur et d'ailleur vous l'avez adpote comme morceau de test :wink:


Non ! L'idée de départ était d'écouter deux plages très différentes, la 11 (John Coltrane sauf erreur) et la 16 (dont tu parles), pas une seule :wink: Mais des voix se sont élevées pour dire que 2x 3 minutes c'est trop long et c'est là qu'on s'est retrouvés à passer en boucle 90 secondes de la fameuse plage 16, qui est inadaptée pour juger des timbres, de l'équilibre par exemple. Sauf que l'excès appelant l'excès, ogobert nous sort son (fabuleux) Oscar Peterson, et là re-belotte, on écoute une heure, on change tout le matos, on juge du mieux et du moins bien sans vraiment pouvoir se faire une idée sérieuse des capacités dynamiques de l'ensemble, de la bande passante, de la tenue sur un message complexe et "lourd" ... Il faut de tout !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:07

haskil a écrit:je vais quand même faire un p'tit ajout : pas étonnant du tout ce que vous dites des Klipsh : des vieilles gloires surévaluées...


Et la comparaison moins de 24 heures plus tard avec les GKF deux fois moins chères ... cruelle pour les Scala :o Si j'avais la place de caser ça décemment dans mon salon elles auraient déjà rejoint ma short-list celles-là !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:24

salut,
pour Ogobert : Je n'ai pas demandé si c'est pour un cordon ou deux. mais qd on demande cxhez eux le prix d'un type d'enceinte et ben il nous le prix de la paire car pour eux les enceintes se vendent par paire. Dc pour le câble pareil ce qui fait 82€. J'y retourne dimanche pour le salon car un des concepteurs des caissons titan de mosscade sera présent et je veux le rencontrer, dc je demanderai confirmation.
Au passage ton kit de câble vaut combien? Tu peux me l'envoyer par mp ou mail c'est comme tu veux.

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:37

Je ne crois pas que ce soit confidentiel : on arrive à 95 euros pour 2x 1m avec les fiches. Je n'ai plus le détail en tête.

J'ai d'ailleurs une question pour ogobert : que "penses-tu" de ton câble en plus grande longueur, 2x 2-3m par exemple, au moins sur la papier ? Les câbles de qualité sont rares au-delà de 2x 1m :(

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:49

Jef28 a écrit:Je n'ai pas demandé si c'est pour un cordon ou deux. mais qd on demande cxhez eux le prix d'un type d'enceinte et ben il nous le prix de la paire car pour eux les enceintes se vendent par paire. Dc pour le câble pareil ce qui fait 82€.


C'est aussi ce que je pensais mais c'est pas forcément évident. Avec le HC, on se retrouve souvent avec un nombre impaire d'enceinte ( 5 en général ;-) ) et donc un nombre impaire de cables pour les connecter.
De même, pour mon cable enceinte, je donne le prix pour 1m "linéaire", je ne force pas à prendre des config symmétrique s'il ne leur faut que 2m d'un coté et 4 de l'autre...

Au passage ton kit de câble vaut combien? Tu peux me l'envoyer par mp ou mail c'est comme tu veux.


Les prix ont été donné dans le premier post du premier thread sur notre "ballade" en alsace : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29676793
Pour rappel : 25 euros/m pour le cable "brut" ( pour les plus bricoleurs ), 80 euros pour 2x1m en kit avec des prises Neutrick, 95 pour 2x1m montés.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:59

Docteur M a écrit:J'ai d'ailleurs une question pour ogobert : que "penses-tu" de ton câble en plus grande longueur, 2x 2-3m par exemple, au moins sur la papier ? Les câbles de qualité sont rares au-delà de 2x 1m :(


C'est un montage "pseudo symétrique" donc effectivement plutot bien adapté à des grandes longueurs ( en "vrai" symétrique, dans le monde pro, on trouve courament des longueurs de dizaines, voir des centaines, de mètres de cable... ). Avec le mien, on ira pas jusque là mais sur qq métres sans problème ( par exemple pour "coller" une amplification sous forme de blocs mono au + près des enceintes ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 23:44

Salut,
Pour les artisans je crois qu'ils sont +tot ds une logique hifi d'ou 2 enceintes. ;-)
Autrement merci pour l'info de tes câbles mais c'est vrai que sur ce 1er post et ben j'avais quelque wagon de retard.

Autrement, doc M, je crois qu'il valait mieux faire +sieurs ecoutes de 30 sec avec chaque câble intercalé que de faire nos écoute de morceau entier. Perso je n'ai pas une mémoire auditive assez performantes.
d'habitudes vous comparez sur des morceaux entiers?
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 19 Nov 2002 0:01

Perso, je compare sur de très brefs extraits. C'est que, sur du bon matériel, les différences sont parfois minimes mais réelles. Pareille sur les tweaks et les accessoires. Lorsqu'il y a de vrais différences entre matériels, c'est évidemment autre chose: le mieux ou le moins bien sautent aux oreilles...

Seule exception: si je connais "l'original" enregistrée sur un disque, je me fis à cette connaissance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 0:16

Docteur M a écrit:Les Davis étaient les moins enthousiasmantes AMHA, les 3 autres donnent des idées ...


Juste par curiosité, quelles étaient les faiblesses de ces fameuses Césars?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 0:34

> je crois qu'il valait mieux faire +sieurs ecoutes de 30 sec avec chaque câble intercalé que de faire nos écoute de morceau entier.

Les écoutes/tests étaient fait(es) sur une plage d'environ 1 minute.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2002 9:17

Etant donné que le but premier de l'après-midi était d'écouter des câbles et accessoires je reconnais que les changements rapides permettaient de mieux percevoir les différences. Maintenant, c'est vrai que les écoutes trop "comparatives" ne sont pas ma tasse de thé en général, je préfère prendre un peu de recul et cerner à mon aise le comportement d'un système, j'ai le sentiment que les impressions qui ressortent des "switchs" entre les appareils ne sont pas toujours les plus pertinentes, en tout cas c'est un peu la loterie. Une fois la platine/l'ampli/l'enceinte chez soi, on ne switche pas toutes les deux minutes avec les autres, on l'écoute ...

Jef28 a écrit:Perso je n'ai pas une mémoire auditive assez performantes.

Ou bien tu ne lui fais pas assez confiance :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Nov 2002 9:24

Scytales a écrit:
Docteur M a écrit:Les Davis étaient les moins enthousiasmantes AMHA, les 3 autres donnent des idées ...


Juste par curiosité, quelles étaient les faiblesses de ces fameuses Césars?


Faut dire que l'expérience n'a pas duré longtemps, tant les sentiments dans l'assemblée (bien orchestrés par le boss c'est vrai) étaient mitigés. Déjà, un équilibre un peu clairet, comme dit c'est bien la peine d'avoir une armoire normande avec un 30cm ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Nov 2002 9:46

bonjour a tous

je ne post qu'aujourd'hui car je n'est pas encore le net a la maison + du taf hier.

d'abord un grand merci a notre modero de m'avoir vehiculé dans sa superbe voiture.quel confort.royal et d'etre venu me prendre de tres bonne heure :wink: .merci ensuite a tous les alsaciens qui nous ont acceuillis royalement :D .merci aussi a bruno pour son acceuil et sa gentillesse aisni qu'a sa femme qui nousavait preparée des petits gateaux salés.delicieux :wink:
un tres grand merci aussi aux artisans du son et donc a Robert qui a mis a notre disposition une superbe salle avoisinant les 80m2 a vu d'oeil.!!
bref merci a tous

je ne vais pas revenir sur les ecoutes ou alors trés peu.j'ete content au debut d'etre dans la salle dediée a klipsch mais apres ecoute je fus deçu par les scala.le son est rentre dedans et agressif dans le haut medium aigu :( .rien a voir avec mes ex klipsch rf3 :D .malgres tout cela a permis de demontrer tous les benefices d'un cablage optimisé aussi bien en modul qu'en hp ou meme en cordon d'alim.
et comme ces enceintes sont pointues j'ai trouvé que les modifs ogobert avaient deja nettement ameliorées l'ecoute.

apres nous sommes passé sur des proac.enceintes beaucoup plus neutre mais moins vivantes a mon gout.belles ecoutes neanmoins. mais les modifs sont nettement moins perceptibles.c'est du au rendement j'imagine.
pour le lecteur au debut c'etait un rega en drive puis nous sommes passé a un vecteur.perso j'ai trouvé que meme en drive le rega semblait attenuer les 2 bouts du spectre.il m'a semblé que le vecteur avait une bande passante plus large.mais je sais que les avis sont partagés.

voila pour les ecoutes le vendredi.pour les amplis les audiomat sonnent tres bien mais ils ont l'air de couper assez vite dans le grave.si quelqu'un pouvait me confirmer cette impression!! :-?

apres les ecoutes direction strasbourg sous une pluie battante dans le noir avec un tyrafic incroyable.on se serait cru sur l'a86 aux heures de pointes!! :(
bref il etait temps d'arriver. 21h est passé et un excellent resto nous attend.
nous avons mangés(que dis je deguster!! :P :P :wink: ) les plats regionaux.ainsi qu'aprecié leur petit vin. a ce propos je doit dire que les alsaciens ne semblent pas du tout apprecier l'eau!!n'est il pas doc et maverick ?!!! :wink: :wink:

apres une bonne nuit et un bon petit dej direction le studio cesam.
et la malgres les avertissements de nos amis alsaciens le maitre des lieux semble etre ce jour la ,tout du moins,fort aimable.
un petit tour dans une piece home cinema ou j'ai été bluffé par des toutes petites enceintes jmlab +un ampli teac hc en petit format.

apre nous sommes descendu dans une piece dediée a la hifi ou été present il me semble la quasi totalité de la gamme caiyn.
en enceintes il y avait les gkf ,les fameuses ellipson les prames et les davis.le tout tournait avec un lecteur cd cayin ayant des sorties transistors ou a tube.plus en ampli le cayin ta 30.
j'ai trouvé que les ecoutes etaient plutot tres bien et j'ai perso vraiment apprecié les gkf avec le ta 30.

voila pour ces 2 belles journées.trop courtes mais cela donne envie de revenir sachant que strasbourg et mulhouse semblent etres de tres belles villes.!!

encore une fois désolé pour le buffet doc mais olivier et moi meme avions des imperatifs le soir meme.enfin surtout moi qui devrait etre a rp avant 18h.!!

mais crois moi je regrette vraiment de ne pas etre resté.

j'espere que les alsaciens auront l'occasion de renouvler cette experience fort enrichissante.
encore une fois merci a tous pour ces deux tres agreables jours.

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 19 Nov 2002 10:31

Salut Peter !

pour le lecteur au debut c'etait un rega en drive puis nous sommes passé a un vecteur.perso j'ai trouvé que meme en drive le rega semblait attenuer les 2 bouts du spectre.il m'a semblé que le vecteur avait une bande passante plus large.mais je sais que les avis sont partagés.


Effectivement le changement de drive ne m'a pas paru très sensible, enfin je parle pour moi je ne sais pas quel est l'avis des autres. Ensuite en troquant le converto Audiomat pour le DAC interne du Vecteur on a complètement changé d'esthétique sonore par contre.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Nov 2002 10:55

Salut Peter, je commençais à m'inquiété de ne pas avoir de nouvelles de toi.

8)

Peter77 a écrit:pour le lecteur au debut c'etait un rega en drive puis nous sommes passé a un vecteur.perso j'ai trouvé que meme en drive le rega semblait attenuer les 2 bouts du spectre.il m'a semblé que le vecteur avait une bande passante plus large.mais je sais que les avis sont partagés.


Je n'ai noté aucune différence entre avant et après le changement de drive.

En rechanche, la mise en place du câble numérique d'Ogobert et l'abandon du convertisseur Audiomat Tempo ont apporté à chaque fois un mieux à mes oreilles.

Pour ce qui est de la comparaison Rega/Vecteur, j'ai bien l'intention de retourner chez les Artisans du son cette semaine pour en avoir le cœur net.

Et pour les amplis Audiomat aussi, tant que j'y suis. D'après les PA, ils ont actuellement un modèle de mon ampli parmis leurs occasions. J'aimerais bien les confronter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message