Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Bing [Bot], eecko, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un lecteur 3dLab éradique-t-il les préamplis

Message » 17 Nov 2002 21:39

Vu sur le site 3DLab

Une nouvelle option sur leur lecteur de CD : Le préamplificateur numérique.

A première vue, cette option est censé permettre le raccordement direct du lecteur (potar et adaptation d'impédance) sur des blocs mono de puissance.

Quelqu'un a-t-il déjà écouté une configuration similaire ?

La gestion de l'atténuation se fait-il dans le domaine numérique (ouh là là...) ou analogique (ah, bien mieux ...) ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2002 14:05

C'est une excellente question que je me posais aussi...
et ben je me la pose toujours alors si quelqu'un a des infos...
Pour ce qui est de l'attenuation, de quoi parles tu exactement et pourquoi est-ce si mauvais de le faire en numerique ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 14:08

Par contre, quand je vois qu'ils proposent aussi cette option sur leurs lecteurs DVD, je me demande l'interet sur un lecteur DVD sans decodeur...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 20:41

loloboy a écrit:C'est une excellente question que je me posais aussi...
et ben je me la pose toujours alors si quelqu'un a des infos...
Pour ce qui est de l'attenuation, de quoi parles tu exactement et pourquoi est-ce si mauvais de le faire en numerique ?
A+


En numérique , faire une atténuation consiste à faire des divisions numériques avant la conversion N/A.

Avec un signal 16 bits, si tu écoutes à -24 dB par rapport à Vmax, ce qui réprésente un volume déjà élevé sur une config normale.

FFFF devient 0FFF
FFF0 devient aussi 0FFF

Tu as en fait l'équivalent de 12 bits de précision !!

les arrondis numériques vont donc générer des imprécisions dans le signal avant conversion N/A ce qui est normalement nettement audible.

Même en interpolant pour avoir du 24/192, on se ramène à 20 bits de précision.

Et en écoutant à -48 dB ce qui correspond souvent à une écoute tard le soir, on perd 8 bits sur les 16...

Connaissant 3dLab, ca ne doit pas être comme cela qu'il travaille...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2002 21:24

Laurent69 a écrit:Connaissant 3dLab, ca ne doit pas être comme cela qu'il travaille...


Pas sur, feu Wadia se vantait d'avoir un contrôle de volume numérique par "bit shifting", c'est à dire exactement ce que tu décris, supérieur aux volumes analogiques et pourtant à l'époque il n'étaient qu'en 22 bits. Le 3D lab ayant des DAC 24 bits, ca ne peut qu'être meilleur.

A suivre ...

Voici un lien sur la techno wadia :

http://www.wadia.com/technology/dvcontrl/sld001.htm
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Nov 2002 21:51

Ok Laurent, j'y avais pas pensé...
Effectivement, je pense qu'il faudrait avoir une precision de 16 bits a -50dB (-48 pour arrondir ;) ) pour etre pleinement exploitable.
Donc, un DAC 24 bits ne ferait que 16 bits de precision. C'est ca ?
En soit, je ne suis pas certain que se soit un probleme... le CD etant en 16 bits... Non ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 22:34

loloboy a écrit:Ok Laurent, j'y avais pas pensé...
Effectivement, je pense qu'il faudrait avoir une precision de 16 bits a -50dB (-48 pour arrondir ;) ) pour etre pleinement exploitable.
Donc, un DAC 24 bits ne ferait que 16 bits de precision. C'est ca ?
En soit, je ne suis pas certain que se soit un probleme... le CD etant en 16 bits... Non ?
A+


Effectivement, avec du traitement du signal en 24 bits et des interpolations sioux, on arrive à garder les 16 bits de précision jusqu'à -48 dB d'atténuation, ce qui est pas mal du tout.

Idéalement je demanderais aussi à 3dLAB s'ils peuvent diminuer le voltage max de sortie de leur CD à 1V au lieu de 2, car la sensibilité d'entrée de mes blocs mono est de 0,8V.

ce qui me ferait gagner un bit de précision !!

y a pas de petit gain :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2002 22:37

ajds a écrit:
Laurent69 a écrit:Connaissant 3dLab, ca ne doit pas être comme cela qu'il travaille...


Pas sur, feu Wadia se vantait d'avoir un contrôle de volume numérique par "bit shifting", c'est à dire exactement ce que tu décris, supérieur aux volumes analogiques et pourtant à l'époque il n'étaient qu'en 22 bits. Le 3D lab ayant des DAC 24 bits, ca ne peut qu'être meilleur.

A suivre ...

Voici un lien sur la techno wadia :

http://www.wadia.com/technology/dvcontrl/sld001.htm


intéressant ce lien, ajds, cela montre que Wadia avait reconnu la perte d'informations uax bas niveaux comme acceptable par rapport aux préamplis analogique ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message