Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Radio par sattellite

Message » 18 Nov 2002 22:36

Je vous avais demandé des conseils au sujet de la composition d'une chaine.
c'etait une chaine pour ecouter uniquement des cds de musique classique et radio classique.

Je me pose une question, parallelement je m'equipe d'une parabole et dans mon bouquet de chaine j'ai des chaines radios parmis lesquelles Radio classique...

Est il possible de relier le decodeur directement a la chaine ?
qu'en est il de la qualité ?
est ce que ca peut remplacer un eventuel tuner ?
Korxx
 
Messages: 41
Inscription Forum: 14 Nov 2002 20:01
Localisation: NANCY (54000)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 22:51

Salut !

J'ai Canal Sat, et il y a en effet pas mal de radio en numérique...
Comme il y a une sortie analogique stéréo, on peut relier le décodeur directement à la chaine hifi.

Il me semble que certains décodeurs numériques (pas ceux loués avec l'abonnement, ceux qu'on peut acheter) ont une sortie numérique pour le son, ce qui peut permettre d'y brancher un converto de qualité, mais le cout ne sera pas le même...

Perso, je trouve que le son est moins bon qu'avec mon lecteur CD, sans doute à cause de la compression numérique (pas sur qu'il y en ait, mais probable?) et de la basse qualité des composants du décodeur (c'est certainement pas un montage "audiophile" :roll: ).
J'ai pas fait de comparaison avec un tuner...
Dans mon cas, l'intérêt est de pouvoir écouter des radio non diffusées en hertzien dans mon coin (merci la province :evil: ).

Ah, une chose à faire gaffe, surtout avec une installation satellite collective, c'est les problèmes de terre et courant de fuite causés par le cable d'antenne. Avec une parabole individuelle, cela devrait bien se passer.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Nov 2002 23:24

La qualité est vraiment excellente (meme avec un décodeur lambda - j'ai personnellement un Pioneer). Même si c'est certainement perfectible, cela remplace avantageusement le meilleur des tuners (j'ai eu par exemple un NAD 402, mais si y'a surement mieux encore) qui, meme avec la meilleures des réceptions présente un souffle plus ou moins important. Par ailleurs la FM analogique est condamnée à terme avec le numérique hertzien...

Cela permet également, comme dit précédemment, d'écouter des radios auquelles nous autres provinciaux sommes privés (Paris Jazz dans mon cas par exemple !).

Enfin, faut il le préciser, les radios en numérique sont accessibles sans abonnement sur le bouquet Canal Sat... Donc faut pas se priver d'une bonne écoute !
Gu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 10 Nov 2002 21:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message