Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, damien8549, Duarmod, Esscobar, frider, HoberM, jybliste, marc69, mbriex, PAT 94, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 396 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes LINN Ninka, qui connait ?

Message » 19 Nov 2002 19:40

RoroMinator a écrit:
Archi a écrit:
Loin de moi l'idée de relancer cette discussion. Je voulais juste préciser que j'avais déjà écouté les 803 à cette époque.



Après avoir eu la dispute et de t'avoir conseillé de faire une comparaison en // 804>803, chose que tu n'avais pas encore faite à l'époque, et dont t'as rectifié le tir une semaine après en gros :wink:


Haskil, apparemment je ne suis pas le seul à ne pas savoir lire :lol:

Archi, je me cite : "Je ne veux pas revenir sur le sujet mais j'avais dit à l'époque que je n'avais pas écouté les 803 quand je prospectais pour changer d'enceintes (car trop chères). Un peu après l'achat de mes 804 j'ai écouté les 803 (NAP 180, 250, gros Onkyo)."

Donc les 803, je les ai écoutées fin 2000 ou début 2001, je ne me souviens plus exactement. Bien avant que toi ou moi ne soyons inscrits sur ce forum.

Mais bon, peu importe je n'ai rien à te prouver.

A plus.

Roro.


Ecouté les 803 OUI :wink: , mais à l'époque d'après ce que tu m'avais dis ou fait comprendre, tu n'avais jamais comparé les 804 et 803 en même temps dans la même pièce sur la même chaîne !!!

Donc tu vois que je sais lire :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:

Et je considère que tu offenses Haskil, en disant qu'il ne sait pas lire, vu la grande érudition qui est la sienne, et que nous n'atteindrons jamais !!!
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 20:01

haskil a écrit:Le Forum? Génial, formidable, même si parfois on a quelques contrariétés. ..........................
Des gens formidables oui, avec lesquels on peu échanger des idées, desquels on peut apprendre plein de choses passionnantes qui sont un contre-poison à l'idéologie véhiculée par les auditoriums, la pub et les revues. Revues qu'il faut lire avec un décodeur...............

L'intérêt majeur d'un forum comme celui-là c'est de démythifier, démystifier la hi-fi, de façon qu'un internaute qui tomberait dessus par hasard, après l'avoir lui puissé éviter les pièges qui lui sont tendus devant presque chaque pas de porte de vendeurs. ...


Alain :wink:


lu et approuvé

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Nov 2002 20:57

Archi, attends d'avoir une crinière poivre et sel... et tu verras que l'âge aidant on accumule des connaissances parfois bien inutiles. :wink:

Sinon, Roro tu as des croyances qui ne s'appuient pas assez sur du vécu.

Récemment, j'ai revu mon jugement sur les petites Rogers LS3 que j'ai possédées. Amplifiées par un Conrad Johnson à lampes d'environ 40.000F elles fonctionnaient bien différemment de ce que j'avais connu voici près de trente ans : excellent écouté de très près, mais pas terrible à une distance respectable.
Pourquoi? A l'époque, on les faisait marcher avec des amplis à totors qui délivraient rarement plus de deux fois 40 watts et dont le prix correspondait à ces enceintes. Un assemblage réputé, il y a 23-24 ans, était le petit NAD : pour moi, ça ne marchait pas...

Aujourd'hui, chez Jérôme, c'est formidable sur plus d'un point... mais un ampli comme le Conrad, ou un ampli à transistors puissant sont, de nos jours, beaucoup plus fréquents qu'au milieu des années 70... Et l'association reste curieuse et ne peut être recommandée que pour un cas un peu particulier de qq qui a un problème de pied...
Ces enceintes valent 8000F la paire et elles nécessitent un ampli d'une classe de prix et d'une qualité que l'on trouvait pas, à l'époque, sous le sabot d'un cheval...

Donc, j'ai révisé mon jugement sur ces enceintes... sans pour autant que ma constatation de l'époque soit fausse. Elle était pratique. Il leur faut du jus et une poigne de fer pour les tenir.

Cher Roro, juste un conseil ne pas croire à la magie, au tours de magie qui feraient qu'un constructeur réussirait tout tout le temps. Qu'il suffirait que son nom apparaisse sur un appareil pour qu'il soit parfait.

Il y a une logique dans tous ces appareils que nous écoutons, des recettes éprouvées qui marchent à tous les coups, des coups d'essais qui peuvent marcher et d'autres échouer. Plus d'objectivité qu'on ne peut le penser.

Pour ma part, je n'ai jamais aimé les Klipsch Scala et l'ai souvent dit il y a quelques mois. Nos amis alsaciens en parlent dans leur CR de ce week end : ils ont entendu exactement ce que j'ai entendu, voici bien longtemps. Et cependant, ces enceintes sont une des gloires de l'audiophilie, des boites prestigieuses... qui, cependant, sonnent moins bien qu'une paire de Triangle à 15.000F, qu'une paire de Cabasse au même prix. Ecrire ça, le dire, dans certains milieux équivaudrait à une pendaison haut et court... cependant toute personne de bonne volonté qui les écoute entendra ce que notre dizaine d'amis a entendu...

L'idée dominante de l'audiophilie (tout pour les oreilles, rien pour les mesures) est battue en brèche. Elle n'est que le contraire de ce que l'on pensait il y a trente ans. Avec un peu d'exagération aussi, mais une exagération plus saine : l'audiophilie bizarre n'avait aucune place sur le marché...

Comme je te le disais, les concepteurs d'enceintes travaillent avec la 'règle à calcul' et peaufinent les détails avec les oreilles.
Ils ne conçoivent pas une enceinte avec leurs oreilles. Toutes les grandes enceintes ont été l'objet de modélisation, de beaucoup de science que l'oreille a vérifié... a chque période historique et en fonction des techniques disponibles...

Tu prends une enceinte qui a des courbes de polarité régulière, des filtres parfaitement calculés en fonction des caractéristiques électriques et mécaniques des HP, une courbe de réponse et d'impédance qui ne varie pas trop en fonction du niveau reproduit, une courbe de réponse étendue et régulière, une efficacité en relation avec puissance admissible et tu as une bonne enceinte. Que tu peux ou pas aimer, mais tu as une bonne enceinte.

La même avec une courbe de polarité mal foutue sonnera moins bien, c'est le moins qu'on puisse dire...

Faire tout ça sans passer par les mesures est impossible... D'ailleurs les HP sont eux-mêmes conçus à la 'règle' à calcul.

Le poison véhiculé par les revues et les revendeurs serait d'exagérer considérablement l'affinage, le peaufinage à l'oreille. Il existe, mais ils l'exagèrent et les lecteurs des revues, moi comme les autres, plongent.
Ce qui est bizare, c'est qu'on refuse les chiffres et régulièrement on demande les copies de bancs d'essais sur le site.

La magie, le hasard ont peu à voir avec la haute-fidélité.

Alain :wink: qui, encore une fois, a beaucoup de respect pour les électroniques Linn (moins pour les platines LP et les enceintes) et a encore dans l'oreille une belle platine CD de la marque, une Ikemi... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2002 21:31

Haskil a écrit:Je ne me contredis pas... pour les mesures... Mais tu ne comprends pas bien certaines choses, malgré des efforts de pédagogie de ma part...
Mesures, composants, schémas...

Une piste de reflexion : un ampli qui aurait un beau signal carré à 40 HZ peut ne pas être excellent à l'écoute dans le grave si d'autres paramètres ne sont pas réunis : par exemple qu'il puisse délivrer toute sa puissance sur 8, la quasi doubler sur 4, et encore la quasi doubler sur 2, s'il est, d'autre part affublé de rotation de phases...

En revanche, un ampli qui déforme un signal carré de 68% à 40 Hz ne peut pas, c'est constitutif, remplir aux autres exigences... questionne un électronicien professionnel. Ce que je fais, sans cesse, dès que je lis un truc bizarre... les affirmations des revues, les font sourire... revues qui, quand on les lit bien, disent toujours un jour ou l'autre des vérités... jamais dans l'article qu'il faut, mais enfin, elles sortent...

Quant au Linn, a défaut de l'avoir écouté, je l'ai regardé... et de très près... Il me semble que ça fait plus que se deviner dans mes posts...


Si, si je comprends très bien. Mais tu n'as pas besoin de faire d'efforts, je lis en toi à livre ouvert... et, malheureusement, tous les chapitres ne sont qu'un éternel recommencement : toujours les mêmes arguments rabachés, parfois d'une nouvelle manière ou avec de nouveaux exemples (souvent fort intéressants au demeurant). Le problème c'est que je suis arrivé à la fin du bouquin et il me tarde que d'autres forumeurs fassent de même.

En ce qui concerne les mesures, permets-moi de citer un forumeur :

"j'ai un ensemble à lampes, déficient en bien des domaines, mais qui me procure du plaisir. Jamais je n'irais dire qu'un préampli Cochet P3P et un AL II A de la même marque sont de fantastiques machines : diaphonie importante, rapport signal/bruit perfectible, mais leur son me plaît"

Je pense que tu auras reconnu tes propres mots auxquels j'adhère totalement. J'ai envie de retenir plus particulièrement les passages suivants : "déficient en bien des domaines, mais qui me procure du plaisir" mais encore "diaphonie importante, rapport signal/bruit perfectible" et aussi "mais leur son me plaît"

Ce bénéfice du doute que tu accordes à ton système malgré des mesures apparemment pas très bonnes, ne peux-tu pas aussi l'accorder au Linn Klassik Movie que tu n'as même pas écouté ? ni regardé. Quand je dis "regarder" je parle de l'image qu'il produit pas de l'appareil lui-même - apparemment tu n'avais pas compris, je vais essayer de faire quelques efforts pédagogiques quand je m'adresserai à toi dorénavant...

Haskil a écrit:Sectateur tu es, sectateur... tu ne resteras pas quand tu auras compris quelques données fondamentales... et que tu ne te nourriras plus, ou différement, des articles publiés dans les revues de hifi...

...Mon p'tit garçon, faut que tu oublies les fadaises racontées par certaines revues qui n'ont qu'un intérêt : ne pas publier les bonnes mesures..


Voilà près de deux ans que je n'achète plus la presse Hi-Fi sauf quand il y a un test sur du matos que je possède, PAV quand je dois passer une annonce et les hors-série de Diapason.

Haskil a écrit:Je me demande d'ailleurs qui, sur le forum, serait près à mettre 3600 euros dedans...


Pas moi en tous cas. Là dessus nous sommes d'accord. Mais pas pour des raisons qualitatives mais juste parce que le HC m'indiffère.

Haskil a écrit:Roro tu déformes tout car tu es un sectateur et que tu défends bec et ongles une marque...


Peut-être mais je crois que ce qui te gêne le plus, c'est que je n'adhère pas à TA secte...

Je ne défends une marque que si j'estime qu'elle le mérite. Pourquoi crois-tu que je laisse dire PNicolas ou d'autres quand ils critiquent Naim ?

Parcequ'ils ont écouté les produits qu'ils critiquent (toi aussi je suppose, enfin en général) et ils expliquent ce qui leur plaît ou ne leur plaît pas dans un appareil : timbres, transparence, dynamique, bande passante...

Toi, tout ce que tu sais dire (pour le Linn Movie) c'est "les mesures sont mauvaises, il n'y a rien de bien dedans donc le rapport qualités/prix est déplorable". Mais, bon sang, suis-je le seul à trouver ce raisonnement un peu léger ?

Archi,lui, a fait l'effort de tester cet appareil même si ça ne lui a pas plu, je m'en fous, je ne lui demande pas de l'aimer ni de l'acheter, les sous n'entrent pas dans ma poche !

Ensuite, je suis un sectateur mais je fais l'effort d'écouter les électroniques dont on dit du bien sur le forum même si j'ai un mauvais a priori (dernièrement j'ai écouté les VINCENT).

Bon et puis j’en reste là de cette discussion ; je viens de recevoir un Mail Privé d’un forumeur qui m’a conseillé de laisser tomber.

Je suis soulagé car il m’a confirmé ce que je pensais de toi et bien plus encore. Merci à lui, pour m’avoir rassuré, je sais maintenant que je ne suis pas le seul à penser comme je pense.

A bientôt Haskil, mais sur un autre thread.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Nov 2002 21:33

Archi a écrit:Et je considère que tu offenses Haskil, en disant qu'il ne sait pas lire, vu la grande érudition qui est la sienne, et que nous n'atteindrons jamais !!!


Je ne crois pas avoir dit pareille chose à Haskil.

Mais je pense que tu n'as pas besoin de prendre sa défense, comme tu peux le constater, il se débrouille très bien tout seul.

A moins que ce ne soit le devoir des adhérents de sa secte ?

Il y a des moments où je me demande comment le Plat Pays a pu produire des génies comme Brel et des fils tels que toi. Sans doute pour faire une moyenne ?

A plus Archi, mais sur un autre thread.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Nov 2002 21:42

RoroMinator a écrit:Il y a des moments où je me demande comment le Plat Pays a pu produire des génies comme Brel et des fils tels que toi. Sans doute pour faire une moyenne ?

A plus Archi, mais sur un autre thread.



Sur un autre thread je ne pense pas, ta formule de politesse reflète assez bien ta personnalité...

Adios hombre, hasta nunca !!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 22:15

Arkhnaten a écrit:J'envisage l'achat de cette paire d'enceinte.

Quelqu'un à des appréciations à me donner sur ce modèle ?

Merci


et dire qu'on est parti de là :o
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Nov 2002 22:17

blounote a écrit:
Arkhnaten a écrit:J'envisage l'achat de cette paire d'enceinte.

Quelqu'un à des appréciations à me donner sur ce modèle ?

Merci


et dire qu'on est parti de là :o

c'est vrai et il n'a jamais partecipé :o

et c'est moi que j'ai fait remonter le topic :oops: :D :D :D
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 19 Nov 2002 23:53

Archi a écrit:Salut Ninja40,

Quel modèle as-tu testé dans la gamme FMJ, content que ça te plaise 8) :wink: Sinon il est clair qu'Arcam n'est qu'un exemple, beaucoup d'autres choix sont possibles :D :P :D

Archi
:wink: :wink:


Salut Archi,

J'ai écouté le lecteur CD (CD26 je crois) et l'ampli, avec des petites Harbeth comme enceintes. Un ensemble pas mal du tout, très transparent et plutôt musical.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 20 Nov 2002 10:54

Rorominator, si tu as besoin d'évoquer un message privé pour te donner un peu de force, pour trouver une porte de sortie qui te semble honorable, voici le signe d'une grande faiblesse. Je t'annonce donc que par MP et de vive voix on m'a aussi dissuadé de causer avec toi, depuis quelques jours,... et plus d'une personne... "dans quel pétrin tu t'es fourré", "laisse tomber"... J'avais oublié...

Tu me contrains à être désagréable avec toi, d'user des mêmes armes. Je le regrette. Encore une fois, apprend à lire et surtout quand tu poses une question et qu'on y répond en argumentant...

En clair et bien que tu te défendes de ne pas les lire, tu es l'une des victimes des "informations" données dans les revues et les auditoriums. Tu es un sectateur. Je suis plutôt Cassandre...

Un sectateur ne se rend bien souvent pas compte qu'il est sous influence. Je te souhaites de te réveiller... Cassandre? révise tes classiques.

Pour le Cochet : oui déficient en bien des domaines dont rapport signal/bruit perfectible qui ne veut pas dire mauvais, juste que quand tu colles tes oreilles sur les tweeter tu entends du souffle. Diaphonie importante : oui en regard des normes actuelles, mais je te rassures elle est mille fois meilleure que celle d'une celulle de LP et d'un tuner... J'aurais pu ajouter : comme de nombreux amplis à lampes il a ses vapeurs et qu'on est jamais bien sur qu'il ne va pas partir en fumée vu la température du transfo d'alimentation... Je ne le survalorise pas...

Mais surtout, vois-tu je n'ai jamais recommandé à qui que ce soit de l'acheter et quand notre ami forumeur suisse l'a acheté, assez anxieux, je lui ai demandé ce qu'il en pensait... J'ai des doutes et les exprime...

D'ailleurs, je ne recommande pas ce que je possède, à part la 940 Sony pendant les deux mois où elle a été soldée..., jusqu'à la prêter à un forumeur et à écouter avec un baladeur branché sur ma chaine pendant un mois... On ne m'en a pas trop voulu, je crois... Je ne fais pas acheter par procuration des matériels que je ne pourrais pas m'acheter.

Je n'ai pas non plus l'indécence d'écrire comme j'ai pu le lire sur ce thread : "que pour 35000F on peut commencer à approcher la haute-fidélité grâce à Linn." C'est indécent et faux qui plus est.

Bien au contraire, je milite pour la raison afin de décomplexer de nombreux nouveaux venus afin qu'ils sachent que l'on peut trouver d'excellentes chaines hifi pour pas cher... Ceux qui ont les moyens, les connaissances sont assez grands pour savoir ce qu'ils achètent... Dans un monde idéal, chaque acheteur devrait pouvoir y arriver seul. Nous parlions de ça, hier soir avec plusieurs forumeurs et nous convenions que l'utilité du forum, y compris de joutes apparemment stériles comme celle-ci, étaient d'alerter, de faire partager : au milieu de ce bordel, la vérité se fraie un chemin. David66 sait maintenant qu'il y a un autre chemin que celui dans lequel un revendeur voulait l'embarquer...

Jamais vu un sectateur de Linn trouver le moindre défaut à ses machines chéries... sauf ceux qui sont sortis de ce pétrin financier dont on ne se sort pas sauf à tout revendre en perdant son argent...

Alors pour le linn classic moovie, je dis que son décodage est bon eu égard à ce qu'il embarque, pas qu'il n'y a rien dedans, que ses étages de puissance sont des circuits hybrides (sais-tu ce que c'est?) qui, à cause d'une protection, ne peuvent pas sortir un 40 Hz propre dans le grave : 68% de déformation... J'ajoute, confirmé hier soir par un professionnel, un constructeur devant plusieurs forumeurs, que le principal avantage d'une alimentation à découpage est un prix plus économique qu'une alimentation 'normale'. Et évidemment encombrement et échauffement moindre. Il doit le savoir, il en fabrique des appareils équipés d'alimentation à découpages! Leur défaut? Elles ont intérêt à être bien blindées (celle du Linn l'est, d'ailleurs : ça se voit à l'oeil nu!) et elles sont difficiles à mettre au point pour qu'elles soient bonnes (j'imagine que celle de Linn est bonne, ils en usent depuis longtemps).

Hier soir, nous avons parlé du sommet de la gamme Linn et les prix annoncés ont fait chavirer quelques-uns des forumeurs présents... 800.000F, un million? On ne savait plus, mais on se disait que pour ce prix là on pouvait équiper tous les amis en splendides chaines ou en acheter une bien meilleure et placer le reste sur un compte épargne. Un esprit juste a même fait remarquer qu'on pouvait s'acheter un appartement... A quoi correspondent ces prix? A rien si l'on compare avec du matériel professionnel utilisé pour les séances d'enregistrements...

Cette partition entre audiophilie et monde professionnel en fait sourire beaucoup. Je serais curieux d'aligner la paire de Divatech ou une paire de Studer triamplifiée, une JBL de haut de gamme, une BW, etc ... avec ce que propose Linn pour le même prix... Pas de chance, Linn est difficile à comparer au reste, particulièrement à Paris...

Pour le reste, le cochet ne tord pas à pleine pussance, sa distorsion est infime à 1 watt (j'ai des enceintes qui font 95 DB de rendement) et il a des signaux carrés parfaits : moins de 5% de déformation à 40 Hz... Ce n'est pas une machine fantastique et je l'ai toujours dit, car vois-tu je ne m'investis pas affectivement dans le matériel que je possède et ne lui prête pas des qualités qu'il n'aurait pas... J'ignore par exemple, comment il se comporterait avec des enceintes difficiles à driver. L'honnêteté consiste donc à le diminuer pour éviter toute mauvaise surprise...

Les mesures faut savoir desquelles on parle... et tu ne sais rien, en tout cas pas grand chose. Je ne dis pas que tu n'entends pas, je dis que tu ne sais rien et jauge les autres à l'aune de tes connaissances. Un grand classique. Tu apprendras si tu en as le désir. Si tu savais ce que des forumeurs m'ont appris...

Les Vincent... Ben j'ai été à l'origine d'une expédition du forum pour aller les écouter... il n'y avait aucune raison d'avoir un a priori négatif à leur encontre eu égard à ce qu'ils annoncent et de ce qu'on peut en voir. Plutot une curiosité naturelle et un apriori positif eu égard à leur réputation en Allemagne...

Sauf leur prix peu élevé en regard d'autres amplis du marché : le fait que tu ais eu ce sentiment à leur égard prouve que tu es une victime du discours depuis longtemps à l'oeuvre dans la hifi : "pas assez cher mon fils..."

Pour notre part, nous avons été INCAPABLES de porter le moindre jugement sur eux tant les enceintes sur lesquelles ils étaient en démonstration étaient mauvaises. Les énormes Chario...

Sur ce, ma courtoisie ayant des limites, et ayant quelques principes (jamais je n'aurais spontanément fait état d'un MP contre quelqu"un sur le forum : ça en dirait long sur toi, si je ne tenais cette révélation pour une erreur de jeunesse), je te laisse te prosterner devant le Dieu écossais qui, encore une fois, ne fait pas de mauvaises machines, mais souffre d'un rapport qualité/Prix désastreux (hors peut-être quelques-uns de ses lecteurs CD dans le contexte du marché) et ne saurait être tenu pour un constructeur qui dominerait les autres de la tête et des épaules, en tout ce qu'il fait.

Pour en revenir au sujet : les enceintes Linn Ninka sont bonnes mais distancées par la concurrence qui offre plus pour le même prix, et le passage à l'actif proposé par cette marque est une course à l'armement que l'on peut éviter en choisissant d'autres enceintes qui marchent très bien sans évolution fallacieuse...

N'oublie pas de prendre un calmant et cesse d'invectiver, voire d'être insultant avec Archi.
Un proverbe chinois dit "L'homme qui crie est un homme qui a peur".

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 20 Nov 2002 11:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Roro... revient !

Message » 20 Nov 2002 11:38

RoroMinator a écrit:Toi, tout ce que tu sais dire (pour le Linn Movie) c'est "les mesures sont mauvaises, il n'y a rien de bien dedans donc le rapport qualités/prix est déplorable". Mais, bon sang, suis-je le seul à trouver ce raisonnement un peu léger ?


Non, non, je suis entièrement d'accord sur ce point :lol: . "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...".

Roro> As-tu déjà eu l'occasion d'écouter de l'électronique THULE Audio ?
L'impression que m'a produit un de leurs ampli (dont je ne me souviens plus la référence) était si énorme, que je me demande si l'association Genki/THULE/Ninka serait appropriée ?
(Je ne suis pas tout à fait parisien et mes possibilités d'écoutes sont réduites).
L'authenticité des timbres, et l'énergie dégagée par cet ampli me semble toute indiquée pour exploiter des Ninka... chose que j'aimerais vérifier.

Merci.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:06

La pleine lune étant passée (c'était hier), j'ose espérer que les esprits se calmeront.

Hier soir, chez Elecson, Burndav me faisait observer qu'il avait le sentiment que mon système évoluait à chaque étape vers une simplification et vers du matériel moins cher, et pourtant le plaisir et la cohérence y gagnent à chaque fois.

Suis-je pour autant devenu un "minimaliste" ou un simplificateur...peut-être...

Mais voilà, j'ai bientôt 38 ans, m'intéresse à la HiFi depuis toujours, ai écumé pratiquement tous les auditos de Paris et sa Région (et de Province quand j'en ai le loisir), n'ai manqué que très peu de salons depuis ces 20 dernières années.

La plupart d'entre vous savent d'où je viens: multi-amplification à base de Mc Intosh que je vénère plus que tout au point d'aller très loin dans ce vice...

Et puis un jour, j'ai fait ma "révolution culturelle" pour redescendre sur terre.

Je le répète, un bon système c'est:

- une source correcte
- un ampli fort en courant (à tubes, évidemment :wink: )
- une paire d'enceintes dont, avant toute chose, les caractéristiques dynamiques sont en accord avec la surface et la nature de la pièce d'écoute.

Et tout çà, ça ne doit pas coûter cher! En tous les cas pas le prix d'un système Linn, c'est évident.
Je possède certes un Ikemi, mais que je n'aurais jamais acheté à son prix neuf!

Le reste, ne sert qu'à se rassurer...

Mais je reste convaincu qu'il nous faut à chacun aller au bout de nos convictions, voire de nos aveuglantes certitudes pour ensuite, finalement revenir à des choses plus proportionnées et bien plus efficaces.

Roro, je ne veux pas te jeter la pierre. Ton attachement à Linn est d'une certaine façon respectable.
Mais je te donne rendez-vous dans 6 moi, un an, dix ans...

"le pire ennemi de la vérité, ce ne sont pas les mensonges mais les certitudes" (Oscar Wilde)

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2002 21:10

JérômeB a écrit:La pleine lune étant passée (c'était hier), j'ose espérer que les esprits se calmeront.

JérômeB


D'accord pour José Spéré !
Et par la même occasion, que José Bové sorte de prison ! :D
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 20 Nov 2002 21:51

jeromeB:voilà des paroles d'une grande sagesse...

Serais-tu le spermatozoïde guérissant ce thread de sa stérilité :oops: :oops: :oops: :oops: ??

A+ :wink:

rodjeur,"allégoriste du dimanche"....
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Nov 2002 22:34

JérômeB a écrit:Roro, je ne veux pas te jeter la pierre. Ton attachement à Linn est d'une certaine façon respectable.
Mais je te donne rendez-vous dans 6 moi, un an, dix ans...

JérômeB


Merci pour tes propos, Jérôme, qui sont très censés. Je n'ai retenu que ce passage car je ne voudrais pas que l'on croie que je suis attaché à cette marque plus qu'à une autre.

Je ne défends pas Linn becs et ongles. J'ai déjà dit plusieurs fois que je n'irais jamais acheter du haut de gamme chez Linn parce que l'esthétique sonore (du haut de gamme) ne me convient pas.

Ce qui m'a fait réagir (tu peux revenir quelques pages en arrière) c'est la façon dont Haskil s'est permis de juger un appareil qu'il n'a ni écouté ni regardé (partie DVD).

Un autre forumeur se serait permis d'agir de la sorte, vous auriez tous crié au loup.

Attention, je ne dis pas que c'est un bon appareil, je n'en sais rien !

Mais jamais je ne me permettrais de juger un appareil uniquement sur son contenu et sur ses mesures, sans l'avoir écouté. Et toi, Jérôme, en toute honnêteté, tu le ferais ?

A plus.

Très sincèrement.

Rodolphe
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message