Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, XavierP56 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Facteur d'amortissement

Message » 19 Nov 2002 17:02

Bonjour,

Je souhaite savoir quelles sont les conséquences sonores d'un facteur d'amortissement plus ou moins élévé.

Par exemple, pour parler des amplis que j'envisage d'acheter, le NAD C320BEE a un facteur d'amortissement supérieur à 60 tandis que celui du NAD C350 dépasse 150. Cette différence est-elle importante?

Merci :wink:
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 19 Nov 2002 17:31

Salut,

Plus le facteur d'amortisssement est élevé, plus ton ampli aura de la capacité à driver ton enceinte dans le grave(c'est un des paramètres, il n'y a pas que celui-la, la R interne de ton ampli est importante aussi), meilleure tenue de la membrane grave. Certains amplis ont un facteur d'amortissement supérieur à 1000...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2002 17:34

La meilleure solution est de comparer les deux amplis nad à l'écoute, sur la meme paire d'enceintes.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Question de débutant

Message » 19 Nov 2002 18:55

Un faible facteur d'amortissement n'aurait-il pas tendance à modifier le timbre? :-?


PS : je pose ces questions essentiellement pour comprendre l'interprétation des données techniques et du fait que je ne peux pas encore essayer le C320BEE sur Lyon (qui vient de sortir je crois bien). :wink:
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 19 Nov 2002 19:14

Re,

On rentre un peu dans le subjectif, en focntion des gouts de chacun mais personellement je préfère un ampli ayant un facteur d'amortissement assez élevé(pour le grave en tout cas). Parfois à l'écoute un ampli ayant un facteur d'amortissement relativement faible(notamment certains amplis à tubes) donne parfois mieux à l'écoute qu'un ampli avec un fa de 1000. Ca dépend de bcp de choses le son d'un ampli, pas seulement de son facteur d'amortissement, sa conception, les composants utilisés,etc...
Le meilleur test que tu peux faire, c'est comparer ces deux amplis sur la meme paire d'enceintes, tu seras fixé tout de suite.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2002 19:41

le facteur d'amortissement d'un ampli et LE facteur tres souvent determinant sur le mariage avec une enceinte.

en theorie plus il est eleve, meilleur il controle la membrane, c'est donc surtout utile sur le grave, mais, il se contente d'amortir au mieux LA BOBINE et pas forcement le HP complet... (une grosse membrane en papier si elle est trop controlée, fera en fait, a cause de l'inertie induite par elle meme un peu n'importe quoi, alors que la bobine du HP ne bougera plus, il faut donc la laisser "vivre" un peu toute seule)

de la, on comprend pourquoi un GROS hp papier a haut rendement marche mieux avec un ampli avec un facteur d'amortissement faible (souvent des amplis a tube) voir proche du nul (sans taux de contre reaction), alors qu'une enceinte a faible rendement et bande passante reellement etendue dans le grave a besoin du contraire (dynaudio par exemple, faut des watts et un tres fort controle dans le grave)

pour recapituler tout cela depend de l'enceinte et ce facteur est souvent la clef d'un systeme musical si tu sais l'adapter

le facteur d'ammortisement est une combinaison de l'impedance de sortie de l'ampli ainsi que du taux global de contre reaction.

J'espere avoir pu t'eclairer
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Nov 2002 19:42

le facteur d'amortissement d'un ampli et LE facteur tres souvent determinant sur le mariage avec une enceinte.

en theorie plus il est eleve, meilleur il controle la membrane, c'est donc surtout utile sur le grave, mais, il se contente d'amortir au mieux LA BOBINE et pas forcement le HP complet... (une grosse membrane en papier si elle est trop controlée, fera en fait, a cause de l'inertie induite par elle meme un peu n'importe quoi, alors que la bobine du HP ne bougera plus, il faut donc la laisser "vivre" un peu toute seule)

de la, on comprend pourquoi un GROS hp papier a haut rendement marche mieux avec un ampli avec un facteur d'amortissement faible (souvent des amplis a tube) voir proche du nul (sans taux de contre reaction), alors qu'une enceinte a faible rendement et bande passante reellement etendue dans le grave a besoin du contraire (dynaudio par exemple, faut des watts et un tres fort controle dans le grave)

pour recapituler tout cela depend de l'enceinte et ce facteur est souvent la clef d'un systeme musical si tu sais l'adapter

le facteur d'ammortisement est une combinaison de l'impedance de sortie de l'ampli ainsi que du taux global de contre reaction.

J'espere avoir pu t'eclairer
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Rémy et Steph,

Message » 19 Nov 2002 23:31

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
:D

Michel
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message