Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, jean GROS, jppaulus, pm57, stlm, syber, xathrepsy, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impédance Acoustique

Message » 19 Nov 2002 3:01

Alors on en vient forcément à considérer aussi : l'impédance de l'oreille de l'auditeur, et le déphasage résultant Intensité - Tension, soit en acoustique pression acoustique - vitesse des particules. Ce déphasage tend à diverger notamment entre les oreilles masculines et les oreilles WAF, de manière proportionelle à la dimension des équippements acoustiques utilisés ainsi que de la fréquence d'intermodulation provenant des longueurs d'onde divergentes entre les couleurs des dits équippements et du mobilier + papiers peints ou autres. Ce dépahasage acoustique oreilles auditeur / oreille WAF peut engendrer des distorsions par intermodulation telles que des sons stridents et aigus soient générés de manière spontanée et parfois inattendue, surtout semble - t -il lorsque le programme audio ou HC fait le plus "prendre son pied" à l'auditeur et au moment précis où celui-ci pense en général "wouaw ce qu'il sonne bien mon système". Dans les sons stridents WAF générés on peut parfois distinguer des borborygmes du genre " moiiiins fooooort la musiiiiiik" ou "arrrrrêteuhhhh j'en peux plûûûûs" avec une dominante aux alentours des 4 KHz (Zone sensible de l'oreille). Une forte transitoire à dominante basses fréquences peut aussi se produire entrant en compétition et créant une intermodulation avec les subwoofers même les plus performants, lorsque la divergence WAF produit un violent claquement de porte à conséquences parfois irréversibles. À noter qu'en général la plupart des systèmes audio ou HC fonctionnent le mieux, les enceintes placés à une certaine distance du mur, ceci ayant cependant comme effet secondaire l'augmentation de la divergence impédance acoustique de l'oreille auditeur / WAF, proportionellement au carré de la dite distance. Aussi, cette divergence d'impédance acoustique varie sensiblement en fonction des prix d'achat des équippements, notamment des câbles de laison et haut parleurs. Une étude semble démontrer que par exemple en ce qui concerne les câbles haut-parleurs, la fréquence dominante des borborygmes énoncés ci-dessus est proportionnelle au prix des câbles par mêtre lorsque celui -ci dépasse env. 1 euro / mètre. Le problème qui se pose alors est simplement de tenir secret le dit prix du mètre de câble, en imputant son achat à des sources financières autres que le budget du ménage. Le prix du mètre de câble a par ailleurs une incidence positive, cette fois en fonction de la racine carrée du prix en question du mètre de câble, sur l'impédance et la faculté résultante à transmettre un son caractérisé "d'audiophile" via les osselets de l'oreille interne au cerveau de l'auditeur, à condition que le cerveau soit bien entendu informé du prix en question.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 19 Nov 2002 8:57

Tu vois Jérôme ce que c'est que la masturbation intellectuelle ? :lol: :lol:

En l'impédance des neurones du cerveau récepteur a-t-elle une importance aussi ? :lol:

ok, je sors :roll:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 19 Nov 2002 9:24

Excellent !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2002 10:37

Et l'impédance des chicons au gratin sous les enceintes, ça compte aussi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Désolé Rémy, j'ai pas pu résister :wink:

Sinon, je pense plus sérieusement que l'impédance du local d'écoute à non seulement à voir avec le caractère vibratoire de ses parois, mais en plus des facteurs de mise en compression/décompression des masses d'air contenues dans le dit local.

Pour s'en convaincre, un simple test :
- écoute dans le local tout fermé
- écoute dans le même local avec une porte ouverte

CQFD : la masse d'air semble du local fermé semble plus contre-réactionner le mouvement du hp.

Mais on rentre vraiment dans un domaine un peu obscur, et à moins de vouloir créer un local purement dédié pour réaliser de l'UHF (ultra haute-fidélité) avec du matériel hors de prix extrêmement bien mis en oeuvre, je pense que pour le comment des mortels, ces notions doivent rester obscures, juste pour la tranquillité de l'esprit (réflexion du genre : tu vois chérie, si je perçais un trou d'un tel diamètre à tel endroit de ce mur, l'impédance du local varierait de 0.003 ohms, ce qui permettrais à mes woofers une excursion de 25 picomètres, donc un gain de 0.00000008 db à 50 cm à 37.456 Hz, et je ne te raconte pas le détail sonore que ça apporterait, on entendrait si le flûtiste est trop serré dans son slip ou s'il porte un DIM qui le met à l'aise lorsqu'il reprend sa respiration).

Bref, un beau travail pour les ingé-son.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 19 Nov 2002 10:39

salut,

Buzz, très beau résumé ! :lol: ....

> fabby
u're welcome. on en reparle quand tu veux

Y a t-il qq electro-acoustico-audiophilo-mastur.... dans la salle, afin de nous aider un p'tit peu

A+

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Nov 2002 17:23

Arf c'est tellement vrai Buzz :lol:

Pas de problèmes midi, un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne ;)
J'ai aussi constaté cet effet de "dé-préssurisation" de la pièce quand tu ouvres la porte de la pièce.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2002 17:24

hs: midi va jeter un ptit coup d'oeil dans les bonnes affaires de l'assoc, Aldébarhan essaye de nous avoir les DBX driverack PA à bon prix. commande groupée...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2002 17:30

Bravo Buzz! :wink:
Si tu savais combien ça me rappelle qques souvenirs...pas si lointains...

Come je dis parfois, quand Dieu créa l'audiophilie, il créa la femme en même temps pour y mettre des limites.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2002 18:08

... et il a ensuite, comprenant son erreur, créé le chiard hurleur pour mettre des limites à la femme :wink: :D

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 19 Nov 2002 18:45

Kador a écrit:... et il a ensuite, comprenant son erreur, créé le chiard hurleur pour mettre des limites à la femme :wink: :D


Oui, mais ensuite tu peux largement retourner la situation en ta faveur!

Pour en avoir deux (11 ans et 4 ans), ils sont tous les deux amoureux de musique.
Mon p'tit dernier manifeste d'ailleurs qques dispositions...

J'ai donc, comme tu l'auras compris, entrepris une opération d'endoctrinement des enfants afin de constituer un axe contre leur mère :wink:

Il faut "isoler" l'ennemi :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Impédance....

Message » 19 Nov 2002 21:56

Merci les gars, heureux que vous appréciez.
Tiens je vois qu'il y a du monde "IAD" ici ?
J'ai aussi fréquenté cet établissement.
Impédance des Neurones : on devine la suite au vu des théories énoncées ci-dessus. On pourrait aussi considérer la MIS (Micro-Induction de Surface) des neurones ? :D :D :D :D :D :D :D :D :D
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 20 Nov 2002 10:28

tiens, le MIS pour les neurones, ce n'est pas le Manque d'Informations Stockables ? :lol: :lol:

hs : désolé Rémy, mais le dbx sera pour plus tard, je viens de me saigner pour acquérir un fabuleux préampli Thule.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 20 Nov 2002 11:55

ON en parlé hier soir des fameuses MIDI : on nous a annoncé monts et merveilles, brevets dans le domaine public, tous les constructeurs vont se jeter dessus... et rien...
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais... la découverte reste confidentielle.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2002 13:13

Euh c'est quoi midi ????
:o :o :o :o
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 20 Nov 2002 13:19

buzz-la-banane a écrit:Euh c'est quoi midi ????
:o :o :o :o


C'est à 14 heures! :P Ouahaaaa!!!!

Je sors :oops:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message