Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 200 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le topic *****DES TUBES*** (amplis et préamplis)

Message » 20 Nov 2002 17:16

Pour tous savoir sur les tubes pour amplis et préamplis voici ci-dessous quelques renseignements glânés de-ci ce-là, qui pourrait intéresser quelques possesseurs ou futurs acheteurs d'amplis à lampes.

- Caractéristiques
- les équivalences
- Procédures de changement des tubes (cayin 500)
- Les photos des divers tubes
- les liens
- Etc .....

Pour commencer, voici les diverses caractéristiques d'ampoules du marché :
Les caractéristiques sont données pour amplis de guitare, et données malgré tout, afin de se faire une idée approchante (tendance), et non pas « une critique de référence »
Copié collé du site sans les photos.

Amplis :

GT-6550A
USA Quantité limitée
Lampe de très grande puissance utilisée dans les appareils Ampeg SVT, Sunn (Hendricks), Marshall (dans les années '70 et début des années '80), Leslie, et toute la série d'amplificateurs de studio GT D75. C'est la lampe la plus grosse, la plus claire et la plus précise que nous ayons jamais vendue, dont la production a malheureusement cessé.
Beaucoup d'espace sonore (headroom) et de dynamique, excellente pour les guitaristes de musique « country » et « métal ».

GT-6550R
Fabriquée en Russie
Plus récente nouveauté, son niveau de puissance et de qualité garantissent une longue durée de vie. Répond d'excellente façon, atteint plus facilement le niveau de distorsion que la version « A » et sonne un peu plus « dure » que la version « C ».

GT-6550C
Fabriquée en Chine
Cette lampe possède un niveau de puissance un peu moins élevé, mais certain propriétaires de Marshall la préfèrent en raison de sa qualité de fabrication et de sa distorsion rapide. Un son plus chaud que la version « A », mais dont la durée de vie est plus courte (reflété dans un prix moins élevé).

GT-6L6C
Fabriquée en Chine
Un nouveau modèle en forme de bouteille allongée semblable aux lampes Sylvania STR de la fin des années '70.
Grande puissance, un son très clair avec beaucoup de basse, excellente pour les guitaristes de « country » et de « rock », un excellent rapport qualité/prix avec plus de puissance et un prix moins élevé que la lampe de fabrication russe 6L6B (5881).

GT-6L6B
(aka : KT66, 5881)
En verre, éléments fabriqués en Russie, base fabriquée par GT et refaite par GT avec une soudure d'argent à grande température pour allonger la durée de vie et améliorer le son.
Une lampe qui sonne bien, appropriée pour les amplis Fender, Boogie et les nouveaux Marshall utilisant la 5881.

GT-6L6CB
Fabriquée en Chine
En verre « bouteille de coca ». Plus grande puissance, excellente pour les sons d'époque. Elle est de fabrication légère et a une durée de vie plus courte. Les musiciens de « blues » la préfèrent en raison de son côté doux, que l'on peut facilement pousser à la distorsion

GT-5881
(aka: 6L6, KT66)
Quantité limitée, stock de l'armé U.S.

GT-6V6C
Nouveau modèle chinois, puissance moyenne, distorsion moyenne.

GT-EL84
(aka : 6BQ5)
« Pentode » miniature à 9 broches, très populaire chez les propriétaires d'amplificateurs Gibson, rendue célébre grâce à la série d'amplificateurs Vox AC30 de catégorie « A ». Maintenant utilisée par les compagnies surveillant leur budget, telles que Peavey et Crate. Un niveau de puissance moins élevé, une distorsion rapide et en douceur, répond très bien au toucher, excellente pour l'enregistrement.

GT-EL34LS
(aka :EL34, 6CA7, KT77)
Fabrication exclusive Groove Tubes. Des ailettes de refroidissement permettent d'obtenir une gain supplémentaire de puissance. Le top, super puissante, grosses basses, très dynamique. Utilisée par Matchless, Billy Gibbons, Joe Perry

GT-EL34C
Fabriquée en Chine
Bon son en rapport au prix, un peu moins de puissance, et dont le haut de la lampe est inexistant. De fabrication légère, elle est moins serrée donc facilement sur-utilisée. Une durée de vie moins longue reflétée par le prix.

GT-EL34R
Une nouvelle lampe russe, très similaire au modèle classique européen avec une bonne puissance et une réponse sans surprises. Un son unique, différent des modèles « C » et « B » avec une compression plus rapide.

GT-KT88S
Exclusivité G.T. Longue durée de vie, la puissance des 6550, la chaleur des EL34. Des ailettes de refroidissement permettent d'obtenir une gain supplémentaire de puissance. Recommandé pour les amplis Hi-Fi. Le remplacement des 6550 ou EL34 par des KT88 nécessite l'ajustement du bias.

GT-7027
Quantité limitée
Fabriquée aux Etats-Unis, dont la production a cessé depuis longtemps. Utilisée dans les amplificateurs Ampeg durant les années '70 et '80, dont la plupart peuvent être convertis pour l'utilisation de lampes 6550 (fortement recommandé).

GT-6L6 « ancien modèle »
Quantité limitée
Fabriquée aux Etats-Unis. Puissance supérieure, même lampe que celles utilisées dans les Fender durant les années '50 et '60 possédant un son clair, chaud, et solide au toucher. Lorsque poussée au maximum... le son est velouté et ne « coule » pas sur la corde «MI» grave.

Préamplis :

GT-12AT7
(aka : ECC81, 6201)
Durable, séparatrice de phases, ou lampe directrice (une partie de la section de puissance). Excellente pour la plupart des amplificateurs fabriqués aux Etats-Unis, surtout pour ceux de marque Fender. Excellente pour les amplificateurs de marque Marshall durant la phase directrice pour un son plus clair (devrait être changée en même temps que les lampes de puissance pour une meilleure performance).

GT-12AU7
(aka : EC82, 6189)
Semblable aux 12AY7, moins de sortie. Utilisée comme inverseur de phase dans les amplificateurs de puissance supérieure pour un son plus clair.
Excellente pour les amplificateurs de forte puissance audio tels que McIntosh, Ampeg, et Leslie.

GT-12AX7
(aka : ECC83, 7025)
Excellente pour les appareils Marshall et Fender.
Un son mielleux, chaud de niveau moyen, un bon complément aux amplificateurs européens.

GT-12AX7R
Nouvelle lampe en provenance de Russie.
Un gain un peu moins élevé et un peu plus brillant, et une compression un peu plus rapide que la GT 12AX7.
Excellente pour la plupart des appareils Fender, n'est pas vraiment conseillée pour les modèles d'amplificateurs Fender à gain élevé (tel que Boogie).

GT-ECC83
Quantité limitée
Fabriquée en Europe. Excellente pour pour les amplificateurs anciens ou à gain élevé.
Le son est solide, clair avec une touche de brillance.

GT-7025
Quantité limitée
(aka : ECC83, 12AX7)
Présentement sous embargo américain, donc non disponible. Fabriquée en Yougoslavie.
Excellente pour les amplificateurs Marshall.

GT-12DW7
Quantité limitée
(aka : 7247)
Bonne pour certains amplificateurs anciens Ampeg (lorsque l'entreprise appartenait à Magnavox). Une lampe rare, dont la production a cessé depuis longtemps.
Vous voudrez peut-être convertir les circuits Ampeg pour l'utilisation de lampes 12AX7.

GT-12AY7
Quantité limitée
(aka : 6072)
Lampe dont la production a cessé depuis longtemps, semblable à la 12AT7, légère différence de gain et de son. Utilisée dans les premiers appareils Fender et Gibson.
Un son très « d'époque ».

Les liens des données précemment cités:
http://www.hightechdistribution.com/cat ... uissan.htm
Et pour les tubes préamplis :
http://www.hightechdistribution.com/cat ... preamp.htm

Liste des équivalences :
http://www.r-type.org/static/web80.htm
Ou
http://www.htd.fr/Catalog/Groove/GEquiv.htm

Les photos de divers tubes :
http://www.wiwitubes.com/tube.html

La procédure de changement des lampes de puissance d'un Cayin 500 :
http://www.homecinema-fr.com/modules.ph ... ntent&id=8

et si vous avez des idées pour un complement d'informations ...... à vos clavier !

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 17:31

:o

Belle initiative bravo :)

http://www.machmat.com/sales/ (site avec un petit commentaire sur l'histoire de chaque tube et son utilisation )

Programme très utile(caractéristique des tubes, équivalence, pinout,etc..): http://www.duncanamps.co.uk/cgi-bin/tdsl3.exe/ freeware

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2002 18:02

bravo
moi aussi je voulais faire ce soir :D

par contre j'aimerais que on puisse mettre aussi les models et les marques des ampli et preampli passeulement les tubes soi meme mais tout l'appreil :D anciennes et nouveaux
reference anné cr etc.

voilà
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 20 Nov 2002 18:53

david666 a écrit:par contre j'aimerais que on puisse mettre aussi les models et les marques des ampli et preampli passeulement les tubes soi meme mais tout l'appreil :D anciennes et nouveaux
reference anné cr etc.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, du moins sur ce thread, on risque de se noyer dans des infos divers.
Autant que tu crées un autre thread spécifique, on se mélangera pas les pinceaux. Et pour les infos ..... on saura où chercher.
Ici uniquement réservé aus tubes (amplis etpréamplis), le sujet est déjà assez vaste pour déjà s'y perdre.
Merci pour ta compréhension.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 19:06

Baligant Rémy a écrit: Programme très utile(caractéristique des tubes, équivalence, pinout,etc..): http://www.duncanamps.co.uk/cgi-bin/tdsl3.exe/ freeware

Ton programme m'intéresse beaucoup, mais l'inconvénient c'est qu'il ne fonctionne pas.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 19:17

Un autre post qui me parait très intéressant sur les tubes d'amplification du Cayin 500 (829B) mais aussi sur les origines des "Mullard" peut intéresser tout acheteur de lampe de la marque.
Je n'ai gardé que la partie ou il parle des tubes.

jazz77 a écrit:2) Changement de tubes de puissance 829B. J'ai écouté les russes, les Cetrons, les RCA, les Mullard et franchement je peux vous dire que la différence entre ces marques ne représentent pour moi que quelques subtilité par ci par là; et je ne suis pas le seul à le dire :wink: :wink:

Certains ont constaté une différence énorme comme le jour et la nuit entre les Mullard et les autres; mais personnellement je n'ai rien constaté de tel; ce qui confirme peut-être ma surdité :wink: :wink: :wink: :wink:
Pour moi, les Mullard ont un peu plus de finesse dans l'aigu et un peu plus de transparence mais les autres ne sont pas loin :wink:

Les Cetrons et les RCA possèdent un son assez similaire, un son assez neutre et chaud typiquement tubes si on peut le dire :wink: :wink: ;

Les russes ne sont pas loin des autres, un peu moins de transparence peut-être.

Je précise, ce sont mes écoutes et je ne conteste pas du tout l'avis des autres :wink: :wink: :wink: J'attends d'ailleurs l'avis des possesseurs de Cayin 500. Si on récapitule l'avis des un et des autres, ca donne :

- Poprock et Maxitrans les Mullard c'est le top du top; c'est le jour et la nuit par rapport aux autres.

- J'ai demandé à Christian Berald (par mail, M. tweake 723 sur NRDS) son avis sur les différents tubes car il en a fait des tests : Cétrons et russes c'est bon, RCA c'est moins bon, il ne m'a répondu sur les Mullard :wink: :wink:

- Ludovic de Nayer, lors de notre rencontre chez Brunolev avait précisé que d'après ces tests il n'entendait pas de différence significative entre les marques; d'ailleurs, si je ne me trompe pas il est resté avec des tubes russes depuis fort longtemps.

- Laurent Dursky de chez Fréquences tubes; c'est un Technicien qui connâit parfaitement les tubes :wink:

Je l'ai rencontré la semaine dernière suite à un petit problème de fusible et il m'avait dit que les RCA, Cetrons c'est des bons tubes.
Les russes ça va. Par ailleurs concerant les Mullard qui étaient sur mon Cayin 500, il m'avait demandé si je l'ai payé cher? Je lui ai demandé pourquoi? Il m'a expliqué qu'il y a Mullard et Mullard; ah bon :-? :-? :-?

Il y a le vrai Mullard Made in England, le fameux Mullard, logo triangle à l'envers avec le mot Mullard au millieu (boîte de couleur bleue ou rouge) INTROUVABLE :wink: :wink: :wink: et Mullard avec le nouveau logo triangle à l'envers mais sans le mot Mullard (boîte couleur jaune) :-? :-?

Il m'a expliqué que ce dernier (le mien) malgré le fait que c'est un vrai Mullard avec le logo et la phrase Made in England n'est en fait qu'un Mullard fabriqué dans les Pays de l'Est vers la fin des années 70 début 80

Il m'a expliqué que les vrais Mullard Made in england ne peuvent être associés avec le nouveau logo, car les usines BVA (GB) qui fabriquaient les tubes pour Mullard à l'apparition de ce dernier étaient déjà démonté depuis belle lurette en Angleterre :-? :-? :-? :-? Ah bon!!

Je lui ai reposé alors ma question : mes Mullard alors, ils valent quoi? Toujours pas de réponse, il m'a simplement reposé la même question que si je ne l'ai pas acheté cher ça va; sans donner une réponse sur la qualité musicale du tube :-? :-? :-? :-?

Concernant les tubes d'entrée 6N6, il m'a simplement dit que l'équivalent c'est le 6CG7. Il est sur de lui et sans ambiguité. Ces deux tubes ont les mêmes caractéristiques. Il en a déjà changé sur des Cayin 500.

Je lui ai donc acheté 2 6CG7 Electro Harmonix (30 euros pièces quand même :oops: :oops: ) que je viens d'installer aujourd'hui. Tout fonctionne parfaitement. Pour des tubes non rodés, je peux vous dire tout de suite que l'amélioration est pour MOI plus sensible que lors des changements de mes tubes de puissances :wink: :wink: . Le grave est mieux tenu et il y a plus d'aération; l'aigu est légèrement montant :cry: :cry: mais j'espère qu'avec le rodage ca va disparaître :D :D

Je lui ai demandé après, lequels des tubes d'entrée ou des tubes de puissance ont une plus d'incidence sur la musicalité du Cayin 500 :

Sa réponse : tout changement de tubes sur un ampli à une incidience sur le résultat.

Pour lui, compte tenu que les tubes d'entrée (6N6, ECC82 et ECC83) recoivent le signal en premier (comme un préampli, ça c'est mon avis), ils ont relativement plus d'incidence que les tubes de puissance qui ne font théoriquement qu'amplifier le signal.

3) La polarisation des 829B

Laurent Dursky qui est un gars sympa et disponible dont je tiens à remercier ici, en plus des infos qu'il m'a donné ci-dessus m'a donné quelque conseil suppélementaire sur la polarisation des 829B.

Si on veut faire corretement la polarisation des tubes, il m'a expliqué qu'il faut utiliser au minimum 4 multimètres au lieu de 2 (il en utilise bien sur 4). Ca augmente vachement le côut de changement des tubes; qu'est ce qu'on va foutre avec 4 multimètres :wink: :wink: . Il connaît bien le Cayin 500. Il en a fait des réglages pour plusieurs clients d'après ses dires.

La raison est bien simple. Le Cayin 500 possède deux transfos; un par canal. Il faut régler les tubes par canal ou transfo deux par deux : tube n° 1et 2 ensemble et 3 et 4 pareil :D

Comme les tubes 1 et 2 (idem 3-4) ont une incidence mutuelle sur le même transfo, le réglage séparé des deux tubes ne peut engendrer qu'un léger déséquilibre de polarisation :oops:

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez fréquences tubes, Mullard, RCA, Cetrons ni chez les russes d'ailleurs :wink: :wink: :wink:
Victor.


Merci à Jazz77.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 23:06

patrickB a écrit:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, du moins sur ce thread, on risque de se noyer dans des infos divers.
Autant que tu crées un autre thread spécifique, on se mélangera pas les pinceaux. Et pour les infos ..... on saura où chercher.
Ici uniquement réservé aus tubes (amplis etpréamplis), le sujet est déjà assez vaste pour déjà s'y perdre.
Merci pour ta compréhension.
Patrick

Patrick tu as raison :wink:

En effet moi j'avais pensé de faire justement un topic sur les amplis à tubes mais pas sur les tubes :lol:

donc pour le titre j'avais pensé comme ca:
TOPIC des ampli et préampli à tubes

qu'est-ce que t'en pense?

merci

A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 21 Nov 2002 4:01

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2002 8:28

je vous fait part d'une petite expérience sympatique..

étant guitariste, je possède un marshall à lampes (1 à 2 ecc83 par canal en preamp et 2 EL34 pour l'ampli)
un jour pour m'amuser, j'ai voulu brancher un lecteur CD dessus (bon ok, c'est en mono) D'abord contrairement aux idées reçues, ça ne grille pas l'ampli, suffit de pas mettre le volume à fond en entrée.

Malgré le mono, le son était magnifique, mais je ne saurais dire s'il était vraiment fidèle, j'ai cru entendre une assez forte coloration tout de même, mais cette coloration n'était pas du tout désagréable...

Mais de là à me construire moi-même un ampli hi-fi à lampes, il y a un pas que je n'ai pour l'instant pas les moyens financiers de franchir :(
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2002 9:27

david666 a écrit: donc pour le titre j'avais pensé comme ca:
TOPIC des ampli et préampli à tubes
qu'est-ce que t'en pense?

A toi de voir, mais il y a déjà beaucoup de post sur le sujet!
Fender a écrit: Malgré le mono, le son était magnifique, mais je ne saurais dire s'il était vraiment fidèle, j'ai cru entendre une assez forte coloration tout de même, mais cette coloration n'était pas du tout désagréable...

Et c'était quoi le type de tubes installé.
Et qu'appellles tu coloration ... dans ton cas? (comparer avec ce qui est décrit dans le premier post).

Merci à rémy pour son précédent lien (mais toujours pas réussi à importer le lien programme???)
Patrick
Dernière édition par patrickB le 21 Nov 2002 9:42, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 21 Nov 2002 9:34

Bonjour tout le monde.

Bon, la je suis au boulot, donc je n'ai pas la ref de mes sources.
Peut-être bien "la saga des tubes" de Rinaldo Bassi dans la nouvelle revue du son, en 97/98 ?
Ce dont je me souviens, c'est qu'il faut faire attention aux lettres et chiffres terminant la reférence générique (genre 12AX7).

Cela peut, comme indiqué sur un autre post "filament renforcé", ce qui permet de laisser celui-ci en permanence sous tension, mais aussi "pour ampli guitare".
De mémoire la plaque est alors décentrée, ce qui ajoute de l'harmonique 3.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 9:44

bstleve a écrit:De mémoire la plaque est alors décentrée, ce qui ajoute de l'harmonique 3.

C'est à dire? (excuse je suis inculte dans le domaine! :roll: )
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 21 Nov 2002 10:33

patrickB a écrit:
david666 a écrit: donc pour le titre j'avais pensé comme ca:
TOPIC des ampli et préampli à tubes
qu'est-ce que t'en pense?

A toi de voir, mais il y a déjà beaucoup de post sur le sujet!

Patrick


ok
moi j'ai trouvé de CR ou de demande de quelques Ampli à tubes specifique, mais je n'ai pas trouvé des topic que font des resume ou similaire.

tu l'as vu? c'est quoi le titres de ce topics?



merci
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 21 Nov 2002 10:42

patrickB a écrit:
david666 a écrit: donc pour le titre j'avais pensé comme ca:
TOPIC des ampli et préampli à tubes
qu'est-ce que t'en pense?

A toi de voir, mais il y a déjà beaucoup de post sur le sujet!
Fender a écrit: Malgré le mono, le son était magnifique, mais je ne saurais dire s'il était vraiment fidèle, j'ai cru entendre une assez forte coloration tout de même, mais cette coloration n'était pas du tout désagréable...

Et c'était quoi le type de tubes installé.
Et qu'appellles tu coloration ... dans ton cas? (comparer avec ce qui est décrit dans le premier post).

Merci à rémy pour son précédent lien (mais toujours pas réussi à importer le lien programme???)
Patrick



chaud et basses légèrement accentuées, pour le type de lampes, je l'ai marqué dans mon poste si tu relis bien ;)
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2002 13:22

Ce qui serait intéressant de trouver dans ce thread ce serait également des liens ou adresses de revendeur de tubes ou vous avez effectué vos achat.
Des liens il y en a des tonnes mais comme je n'en ai jamais acheté, je m'abstients.
En supplément du lien, il serait bon d'y rajouter :
- le type de tubes acheté?
- le nombre?
- le prix?
- le prix port compris?
- le sérieux de la société?
- les problèmes (s'il y en a eu)? :evil:

Les futurs acheteurs vous remercient!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés