Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ETALON Origo

Message » 07 Nov 2002 21:55

Oui ce que tu dis fait parti du "mythe" et c'était vrai pour les anciens modèles. Je crains qu'avec la certification ISO9001 dont béneficie l'Examplissimo certains "plus" que Laszlo consideraient comme indispensables à sa vision de la musicalité soient passés à la trappe : fiches HP Speakon et protection en courant en sortie, nottamment.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2002 14:58

Réponse pour Letp :

Je n'ai pas eu le choix pour changer de borniers et voici pourquoi :
le magasin qui me l'a vendu a reçu deux Origo : le premier était livré avec des borniers HP style Naim (de très bonne qualité) dans lesquels on ne peut mettre que des bananes. Mais le second avait des borniers que je n'avait encore jamais vu dans lesquels on met des fiches spéciales d'ailleurs livrées avec l'appareil. Le problème est que ces fiches ont un diamètre tellement petit que l'on ne peut mettre que du câble assez fin genre bip (merci bien !).

Je ne pense donc pas que le bornier soit choisi avec tellement d'importance ou alors c'est que mon appareil arrivé en fin de série et qu'ils n'avaient plus de borniers classiques.

Mais ne t'inquiète pas, malgré le bornier WBT, mon ampli marche très très bien. :D
bosinsky
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11
  • offline

Message » 09 Nov 2002 21:01

Pas de problème....cependant ce que racontes sur la finition des amplis Etalon me déçoit compte tenu des prix pratiqués...

A+++

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:28

salut à tous
je remont ce topic interessant :lol: :lol:

alors des cr sur cet ampli et l'exampli? :D

A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 20 Nov 2002 18:28

une question de plus.....
est ce que quelqu'un l'a comparé au cayin da30 qui est à peu pres dans les memes tarifs???(je viens d'ecouter ce dernier et waouuuuu.....mais je connais pas l'origo...juste le cr de diapason elogieux)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 20 Nov 2002 19:03

Bonsoir David 666,

L'Exampli est un modèle qui ne se fait plus à ce jour, tu ne pourras le trouver que sur le marché de l'occasion. Cet ampli délivre un son aussi enchanteur malgré un registre de basses un peu court - qui dépend peut-être de l'association. La dernière fois que j'ai pu l'entendre, c'était sur des Mulidine Accord (avec un CD Naim) et je garde le souvenir d'une très très belle écoute.

A propos de l'Origo et de l'Examplissimo, je n'ai rien à ajouter que ce qui avait été initialement écrit dans mon CR et c'est là tout mon problème et dilemme, qui cependant pourrait t'interesser d'après tes sélections : l'Origo ne convient pas aux Avant-Scene Elektra, le son obtenu étant court en bas sur de nombreux instruments. Je tiens personnellement l'Origo et les Elektra comme deux produits anthologiques mais nous avons là un exemple type de l'inadéquation relative de deux modèles, pourtant adaptables sur le papier et remarquables individuellement. Concernant cet amplificateur, je partage entièrement les conclusions de la revue Diapason qui lui a consacré un test. Sinon, j'ai hâte d'essayer l'Examplissimo qui électroniquement serait plus à même de convenir à ces enceintes en souhaitant que la magie soit du même esprit, mais le prix n'est pas tout à fait pareil...:-? :-? :-? ...m'enfin, il est bon de rêver 8)

C'est le gros problème des Elektra: elles ont besoin de courant. Il ne s'agit pas de leur prêter des caractéristiques qu'elles ne pourront jamais physiquement reproduire (grave abbyssal) mais j'ai pu constater qu'elles descendaient largement assez pour un séjour de 25 m2 lorsqu'elles avaient de la puissance derrière. Tout ce préambule pour en arriver aux Toscas : celles-ci descendent un peu plus bas que les Elektra certes, mais à mon humble avis (en VF et non-abrégé :lol:) au prix de la délicatesse de la restitution, des moindres inflexions ou respirations dont fait état l'Elektra et qui rend ce modèle d'enceinte vraiment incroyable.

Ce témoignage est bien sûr à relativiser, il n'engage que mes critères esthétiques, mais j'espère malgré tout qu'il te soit profitable.

fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 22:27

sbringer a écrit:une question de plus.....
est ce que quelqu'un l'a comparé au cayin da30 qui est à peu pres dans les memes tarifs???(je viens d'ecouter ce dernier et waouuuuu.....mais je connais pas l'origo...juste le cr de diapason elogieux)


Ben non hélas, car le "petit" Cayin doit être un super engin. Dans cette gamme de tarifs, Diapason a également retenu le Pathos New Classic One.
Beaucoup de beau monde à priori... ne reste plus qu'à voir celui qui s'adapte le mieux au système et à nos attentes ! :o
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 23:21

fraric a écrit:Bonsoir David 666,

L'Exampli est un modèle qui ne se fait plus à ce jour, tu ne pourras le trouver que sur le marché de l'occasion. Cet ampli délivre un son aussi enchanteur malgré un registre de basses un peu court - qui dépend peut-être de l'association. La dernière fois que j'ai pu l'entendre, c'était sur des Mulidine Accord (avec un CD Naim) et je garde le souvenir d'une très très belle écoute.
A propos de l'Origo et de l'Examplissimo, je n'ai rien à ajouter que ce qui avait été initialement écrit dans mon CR et c'est là tout mon problème et dilemme, qui cependant pourrait t'interesser d'après tes sélections : l'Origo ne convient pas aux Avant-Scene Elektra, le son obtenu étant court en bas sur de nombreux instruments. Je tiens personnellement l'Origo et les Elektra comme deux produits anthologiques mais nous avons là un exemple type de l'inadéquation relative de deux modèles, pourtant adaptables sur le papier et remarquables individuellement. Concernant cet amplificateur, je partage entièrement les conclusions de la revue Diapason qui lui a consacré un test. Sinon, j'ai hâte d'essayer l'Examplissimo qui électroniquement serait plus à même de convenir à ces enceintes en souhaitant que la magie soit du même esprit, mais le prix n'est pas tout à fait pareil...:-? :-? :-? ...m'enfin, il est bon de rêver 8)

C'est le gros problème des Elektra: elles ont besoin de courant. Il ne s'agit pas de leur prêter des caractéristiques qu'elles ne pourront jamais physiquement reproduire (grave abbyssal) mais j'ai pu constater qu'elles descendaient largement assez pour un séjour de 25 m2 lorsqu'elles avaient de la puissance derrière. Tout ce préambule pour en arriver aux Toscas : celles-ci descendent un peu plus bas que les Elektra certes, mais à mon humble avis (en VF et non-abrégé :lol:) au prix de la délicatesse de la restitution, des moindres inflexions ou respirations dont fait état l'Elektra et qui rend ce modèle d'enceinte vraiment incroyable.

Ce témoignage est bien sûr à relativiser, il n'engage que mes critères esthétiques, mais j'espère malgré tout qu'il te soit profitable.

fraric

merci

là tu me taquine :lol:

car je suis toujours à la recherche des colonnes et d'un ampli (tube ou transistor je suis toujours perdu)
et tu m'as donné un chemin à voir et ecouter 8)

A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 20 Nov 2002 23:33

Les colonnes, je ne comptes pas les changer de sitôt mais le choix de l'ampli s'avère difficile en tout cas pour le budget que j'y consacrerais.
J'ai un souvenir mémorable des Rega Hal/Exon qui ne se font hélas plus, sur les Elektra, mais subodore qu'un Nad C370 ou un ta30, plus cher, ferait bien l'affaire. Mais fréquenter ce forum donne des idées coupables :lol: :lol: :lol: , la seule certitude que j'ai à ce jour, c'est que l'ampli aura été essayé sur ma chaîne et dans l'acoustique de ma pièce !

J'ignore le crédit que tu accordes à la revue Diapason, mais ils préconisent
l'Origo avec les Mulidines Allegretto. Ah, s'il se trouvait quelqu'un qui ait écouté cette combinaison :o
Cordialement,
fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2002 15:23

Hello


Fraric,

Beau compte rendu, on en redemande encore!
Ca donne envie d'aller faire un tour dans le 12eme (je commence à me demander si je vais pas changer d'ampli pour mes Elektra, c'est vrai quoi, soyons fou!
En plus, mes essais de cables TTDIY sont assez infructueux je veux le meme grave que maintenant, mieux tenu, mais surtout plus de dynamique, plus de rebond dans la musique (mon test prefere pour ca : le 2eme concerto pour piano de Brahms, Zimmerman/Abbado).
Bref, j'ai un peu l'impression, suite a mes tests cables, que soit j'ai une bonne assise du grave (dans 35mm2 quand meme), soit j'ai une bonne dynaque, mais moi je veux le beurre et la cremiere et la fermiere aussi!
Je me demande si, quand les cables laissent passer le grave, ca demande pas un peu trop d'energie pour que l'ampli fasse tout correctement (y a t'il un velu de l'electronique dans la salle?)

J'ignore le crédit que tu accordes à la revue Diapason, mais ils préconisent l'Origo avec les Mulidines Allegretto. Ah, s'il se trouvait quelqu'un qui ait écouté cette combinaison


Je crois que sur le test des Elektra dans Diapason, ils les avaient preferees avec un exampli par rapport a un Euphya. Et il me semble (I will verify) qu'ils pronaient une combinaison avec un Euphya dans leur H.S! et il me semble que c'etait le meme modele (250) dans les 2 cas !

J'ai un excellent souvenir d'une ecoute rega P3, euphya 250 / elektra. Tu as ecoute cet ampli?
Par contre l'euphya avec les Tosca ... pas un souvenir imperrissables!

Au fait, concernant l'etalon, as tu aussi jete une oreille discrete sur l'integral (histoire de faire trembler ta carte bleue!)?

Sinon tu as vu, il a l'air plutot enchante, le membredu forum qui a changer son pathos TT contre le moon i-3, qui a aussi les faveurs diapasonesques: l'as tu mis sur tes petites tablettes?

et EAR dans la combi "abordable" : 864, 534
et le cayin 500 (tu l'as deja ecoute, il me semble!)
et le ... euh, bref, quand est-ce que tu le sorts ce memoire : "L'accouplement des Elektras en mileu audiophile" :roll:

A+
bnj.


PS : je suis toujours partant pour un petit test du YBA diamond!
A part ca, J'ai fait un modul MT tout bien comme on a dit : tres bof chez moi (tres loin des impressions des autres forumeurs), plus du tout de grave et son un peu bouche, pas de scene sonore mais bonne impression dynamique. me serais-je plante quelque part , Ah la la, moi et TTDIY)
J'ai aussi fait un ogotrans-like a base de monobrin CUAg 0,6 teflon, le resultat est vraiment tres tres ... mauvais :o (incompatibilite Naim, j'essairais bien le vrai ogoKZ (enfin le vrai faux m......s).
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 21 Nov 2002 16:26

Pour Fraric,

as tu essayé l'association Elektra et naim en amplication. Il me semble que Pierre Fontaine, le fondateur d'Avant-scène utilise ces électroniques (92 modifié par ses soins avec un petit 90, et un nap 250 -mais je ne sais pas avec quel préampli).

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 18:00

Pour Fraric,

as tu essayé l'association Elektra et naim en amplication. Il me semble que Pierre Fontaine, le fondateur d'Avant-scène utilise ces électroniques (92 modifié par ses soins avec un petit 90, et un nap 250 -mais je ne sais pas avec quel préampli).

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

rectification

Message » 22 Nov 2002 0:21

juste histoire de remonter le post

Je crois que sur le test des Elektra dans Diapason, ils les avaient preferees avec un exampli par rapport a un Euphya. Et il me semble (I will verify) qu'ils pronaient une combinaison avec un Euphya dans leur H.S! et il me semble que c'etait le meme modele (250) dans les 2 cas !


j'm'a gouré! :oops:
ils avaient préféré, lors du test des Elektra dans Diapason, l'exampli à l'Euphya 310, et avaient conseillé une config avec l'Euphya 250 dans le H.S. suivant.

depuis, y a eu le 270, le 310s, le 320s maintenant
voili, voili

a+
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 22 Nov 2002 16:14

Pour bnj,

Pas de problème pour le YBA Diamond, mais je ne serais que très peu disponible les prochains jours (ce week-end inclus). Je reste en dépit de tout convaincu de la qualité de ces câbles (sans pour autant les porter au pinnacle de l'exclusivité).

Concernant, l'accouplement des Elektra, la bonne période sera en principe Janvier, il faut de toute façon que je revende mes équipements qui paraîtront en annonce. J'avais mis un intégré Sicomin dessus, très bon au début car fort pêchu mais vite lassant, les timbres restaient souvent au vestiaire, malgré tout sensations fortes garanties. Par la suite, toute la gamme Rega actuelle y est passée et c'est avec le Brio (:o !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) que j'ai obtenu le meilleur compromis (en timbres mais au détriment de la profondeur) cependant il manque évidemment du courant. Hormis les Hal/Exon, je n'ai pas retrouvé cet aspect chantant et jubilatoire dans les montées en gamme de la marque. Avec le Kora Design 30 (dernière version) c'est très bon (seconde certitude après les blocs Rega), le son est naturel, pas de concessions faites aux enregistrements de piêtre qualité, peut-être un léger manque dans le bas. Sur l'intégré DT YBA, elles souffrent d'un manque de matière à faire hurler de rire les anti-YBéistes...
Avec le Cayin 500, difficile de juger : le son était dynamique mais surtout agressif, je crois que la limitation venait du lecteur de réputation archi-surfaite (un 723 bidouillé ...et balafré) et des câbles.
Quant à Euphya, l'écoute était très "reposante" avec le 250, l'étagement des plans m'a paru spécial comme si les graves se détachaient du reste du message. A ce titre, un forumeur confirmait que le gain est important en passant au 270. Quitte à rêver encore, le 310S mériterait un essai... et puis Lavardin... et puis tout le catalogue !! :lol:.

Les Rogers Ls 3/5a ont leurs exigences, il en est de même pour les Elektra, soit de la puissance maîtrisée, soit du bon tube, ce qui est somme toute le propre de nombreuses enceintes :lol: :lol: . Je crois que peu de combinaisons leur conviennent, mais une fois trouvé l'amplification, le bonheur musical en boite est assuré. :P

Pour Alexandre T, J'ai écouté les Elektra sur le Naim Nait 5 (avec et sans alim suppl) : sans l'alim, image profonde et peu large, des basses correctes en amplitude mais un peu fouillis. Avec l'alim, les graves sont plus tendus, il en ressort une image plus construite, mais le charme n'opère pas. A noter que j'ai écouté cette config à plusieurs reprises en des périodes différentes. En fait, j'aimerais beaucoup écouter avec des anciens Naim qui débitent du jus, ça doit valoir un sacré coup d'oreille -je garde à vie le souvenir de ma première écoute HDG : Naim nait2 + Linn LP12 (ittok) + Linn Kan, mais comment ont-ils fait ???-


Je n'ai pas essayé tant d'amplis que celà mais ça viendra...en temps et en heure :o
fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:46

Fraric,

En fait, j'aimerais beaucoup écouter avec des anciens Naim qui débitent du jus, ça doit valoir un sacré coup d'oreille


J'ai demandé à Ogobert s'il pouvait me préter un ogoKZ pour essai et je l'ai invité à une écoute par la même occasion. Il est OK mais a priori pour le week-end suivant (mais je sais pas encore s'il est d'accord pour le prêt ou pour passer, la réponse devrait arriver bientôt).

Ce que je te propose, c'est de te joindre à nous avec ton lecteur pour écouter ta config avec des "vieux" naims. Ah c'est sur c'est pas le super haut de gamme mais bon, c'est vieux et ca debite, ca te donnera une idée!
(c'est pas cher en plus, en occase en Angeterre! voir www.loot.com)

A+, bnj.
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message