Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cyril65, Dav1172, jl.dudu, Pio2001, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jolida JD202A et Cayin TA30, quelles différences ?

Message » 19 Nov 2002 19:59

salut,
je l'ai deja dit dans un autre post mais j'ai ecouté le cayin da30 ce matin sur des apertura nova avec deux lecteurs cd (cairn entrée de gamme et yba je connais pas les ref de ces modeles)
j'ai vraiment eté bluffé par cet ampli.....superbe sonorité, agreable à regarder, ca a l'air costaud.....et 1500 euros soit le prix de mon densen en neuf si je ne m'abuse....ben je suis bien content de l'avoir acheter d'occaze le densen sinon j'aurai les boules...le cayin est tres largement superieur notemment sur la qualité des timbres et meme la dynamique
peut etre mon futur ampli quand j'aurai des pepettes, des enceintes digne de ce nom, un lecteur approprié, un waf conciliant, une piece d'ecoute convenable........bon plus que quelques details entre lui et moi quoi... :)
treve de plaisanterie je ne connais pas le jolida donc je ne peux te conseiller mais à ce prix le cayin est une splendeur
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 19 Nov 2002 23:49

ogobert a écrit:> et je voix par ex. que ogobert mis les EL34 sur le Jolida 502 B

Non, j'ai remplacé les 6550 par des KT90

et comment? en changent que les tubes? pas de regolations à faire?

> donc le Jadis D-7 prends tous les types des tubes?

Apparement, ce que je trouve étonnant.

> j'ai pas compris ta phrase

Je veux qu'on peut sans problème remplacer des 6550 par des KT88 ou des KT90. Il y a bien sur un régalge du "bias" à faire mais c'est à faire de toute facon chaque fois que l'on change les tubes de puissance ( même si on remet le même type, par exemple : 6550 -> 6550 ).

Par contre, à mon sens, on ne peut pas remplacer des EL34 par des 6550. A moins d'un montage très spécifique dans l'ampli ( en gros, s'il est concu pour au départ, ce qui n'est pas le cas des ampli que je connais ).


> ces Jolida par rapport au Dynanco ST 70 ou ST 35 comment vous les paragonez?

Aucune idée, je n'ai jamais écouté un Dynanco...


merci
mais est-ce que la caratteristiques de mettres le 6550 ou le KT88 ou le KT90 le font que ce modele Jolida 502B?
car si par ex. je trouve un ampli à tubes d'une autre marque avec la caratteristique d'avoir les tubes KT88 delicat ets-ce que je pourrais automaticament mettre des tubes KT90 ou les 6550 sans soucis?

comment tu vois je suis nul et neewbie mais il faut bien commencer de quelques parts :D

si t'as des liens pour me faire apprendre.....


patrickB a écrit:
Ce que je peux dire encore c'est que le TA35, lors de mon écoute, m'a réellement impressionné, plus que certains appareils à totors 2 fois plus cher, et la raison pou laquelle j'en suis venu à m'intéressé aux amplis à lampes après être sortie du magasin, alors que 1h auparavant ceux ci ne m'intéressaient absoluement pas.
Note : Il semblerait que le TA35 dont je parle, soit légèrement moins bon que le TA30 ... à toi d'en tirer les conclusions


Où t'as lu ca?
car ils sont presque pareils....sauf les tubes les watt et les dimensions :o

VOLLVERSTÄRKER CAYIN TA-30
Röhrenbestückung: 4x EL34, 2x 12AT7, 2x AU7
Ausgangsleistung: 2x 30Watt RMS
Frequenzbereich: 20Hz~30kHz
Klirrfaktor: 1%
Eingangsempfindlichkeit: 300mV
Fremdspannungsabstand: 89dB
Eingangsimpedanz: 100 kW
Ausgangsimpedanz: 4/8 W
Maße über alles B x H x T: 290 x 195 x 390 mm
Gewicht: 15 kg




TECHNISCHE DATEN: CAYIN TA-35

Röhrenbestückung: 4x KT88, 2x 12AT7, 2x 12AU7
Ausgangsleistung: 2x 35Watt RMS
Frequenzbereich: 20Hz~30kHz
Klirrfaktor: 1%
Eingangsempfindlichkeit: 300mV
Fremdspannungsabstand: 89dB
Eingangsimpedanz: 100 k½
Ausgangsimpedanz: 4/8 ½
4 Eingänge: CD, Tuner, AUX 1, AUX 2
Frontblenden: Schwarz, champagne
Gehäusefarbe: Anthrazit metallic
Maße über alles B x H x T: 290 x 190 x 365 mm
Gewicht: 15 kg
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 20 Nov 2002 11:02

> car si par ex. je trouve un ampli à tubes d'une autre marque avec la caratteristique d'avoir les tubes KT88 delicat ets-ce que je pourrais automaticament mettre des tubes KT90 ou les 6550 sans soucis?

La réponse est : oui !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2002 12:28

david666 a écrit:
patrickB a écrit:Il semblerait que le TA35 dont je parle, soit légèrement moins bon que le TA30 ... à toi d'en tirer les conclusions

Où t'as lu ca?

Sur le forum!
Fait une recherche sur TA30.
Mais à mon avis la différence doit être homéopathique!
Quitte à me répéter et malgré la remarque citée plus haut (je ne remets rarement en doute les tests effectués par les autres sauf si c'est trop flagrant), le TA35 tubes d'origine, c'est important de le souligner, je l'ai trouvé EXEPTIONNEL.
Il n'y a que sa faible puissance qui m'a gêné, en partie pour cela que je m'intéresse au Cayin 500. J'ai des enceintes Rdt 89 dB, 300W, donc ....
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 13:06

ogobert a écrit:> car si par ex. je trouve un ampli à tubes d'une autre marque avec la caratteristique d'avoir les tubes KT88 delicat ets-ce que je pourrais automaticament mettre des tubes KT90 ou les 6550 sans soucis?

La réponse est : oui !

ca c'est superbe
d'avoir un ampli et pouvair de changer sa musicalité en fonction du type des tubes et la marque :D

par contre je sais pas les differences entre eux
et puis la differences avec les autres type de tube sur le marché

il n'a pas une site que explique les differentes sonorité des differents tubes ? :D
et son prix de maintenance :oops:

car si j'achete un ampli de 1000 euros et puis pour faire le retubage coute la moité ca va pas là non?

merci
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 20 Nov 2002 13:44

david666 a écrit: par contre je sais pas les differences entre eux
et puis la differences avec les autres type de tube sur le marché

il n'a pas une site que explique les differentes sonorité des differents tubes ? :D


Alors pour les différences entres tubes de PUISSACE (descriptifs donnés pour amplis de guitare, mais on doit s'en rapprocher) il y a :
( sans les photos) :

Amplis :
GT-6550A
USA Quantité limitée
Lampe de très grande puissance utilisée dans les appareils Ampeg SVT, Sunn (Hendricks), Marshall (dans les années '70 et début des années '80), Leslie, et toute la série d'amplificateurs de studio GT D75. C'est la lampe la plus grosse, la plus claire et la plus précise que nous ayons jamais vendue, dont la production a malheureusement cessé. Beaucoup d'espace sonore (headroom) et de dynamique, excellente pour les guitaristes de musique « country » et « métal ».

GT-6550R

Fabriquée en Russie
Plus récente nouveauté, son niveau de puissance et de qualité garantissent une longue durée de vie. Répond d'excellente façon, atteint plus facilement le niveau de distorsion que la version « A » et sonne un peu plus « dure » que la version « C ».

GT-6550C

Fabriquée en Chine
Cette lampe possède un niveau de puissance un peu moins élevé, mais certain propriétaires de Marshall la préfèrent en raison de sa qualité de fabrication et de sa distorsion rapide. Un son plus chaud que la version « A », mais dont la durée de vie est plus courte (reflété dans un prix moins élevé).

GT-6L6C

Fabriquée en Chine
Un nouveau modèle en forme de bouteille allongée semblable aux lampes Sylvania STR de la fin des années '70. Grande puissance, un son très clair avec beaucoup de basse, excellente pour les guitaristes de « country » et de « rock », un excellent rapport qualité/prix avec plus de puissance et un prix moins élevé que la lampe de fabrication russe 6L6B (5881).

GT-6L6B

(aka : KT66, 5881)
En verre, éléments fabriqués en Russie, base fabriquée par GT et refaite par GT avec une soudure d'argent à grande température pour allonger la durée de vie et améliorer le son. Une lampe qui sonne bien, appropriée pour les amplis Fender, Boogie et les nouveaux Marshall utilisant la 5881.

GT-6L6CB

Fabriquée en Chine
En verre « bouteille de coca ». Plus grande puissance, excellente pour les sons d'époque. Elle est de fabrication légère et a une durée de vie plus courte. Les musiciens de « blues » la préfèrent en raison de son côté doux, que l'on peut facilement pousser à la distorsion

GT-5881
(aka: 6L6, KT66)
Quantité limitée, stock de l'armé U.S.

GT-6V6C

Nouveau modèle chinois, puissance moyenne, distorsion moyenne.

GT-EL84

(aka : 6BQ5)
« Pentode » miniature à 9 broches, très populaire chez les propriétaires d'amplificateurs Gibson, rendue célébre grâce à la série d'amplificateurs Vox AC30 de catégorie « A ». Maintenant utilisée par les compagnies surveillant leur budget, telles que Peavey et Crate. Un niveau de puissance moins élevé, une distorsion rapide et en douceur, répond très bien au toucher, excellente pour l'enregistrement.

GT-EL34LS

(aka :EL34, 6CA7, KT77)
Fabrication exclusive Groove Tubes. Des ailettes de refroidissement permettent d'obtenir une gain supplémentaire de puissance. Le top, super puissante, grosses basses, très dynamique. Utilisée par Matchless, Billy Gibbons, Joe Perry…

GT-EL34C

Fabriquée en Chine
Bon son en rapport au prix, un peu moins de puissance, et dont le haut de la lampe est inexistant. De fabrication légère, elle est moins serrée donc facilement sur-utilisée. Une durée de vie moins longue reflétée par le prix.

GT-EL34R

Une nouvelle lampe russe, très similaire au modèle classique européen avec une bonne puissance et une réponse sans surprises. Un son unique, différent des modèles « C » et « B » avec une compression plus rapide.

GT-KT88S

Exclusivité G.T. Longue durée de vie, la puissance des 6550, la chaleur des EL34. Des ailettes de refroidissement permettent d'obtenir une gain supplémentaire de puissance. Recommandé pour les amplis Hi-Fi. Le remplacement des 6550 ou EL34 par des KT88 nécessite l'ajustement du bias.

GT-7027
Quantité limitée
Fabriquée aux Etats-Unis, dont la production a cessé depuis longtemps. Utilisée dans les amplificateurs Ampeg durant les années '70 et '80, dont la plupart peuvent être convertis pour l'utilisation de lampes 6550 (fortement recommandé).

GT-6L6 « ancien modèle »
Quantité limitée
Fabriquée aux Etats-Unis. Puissance supérieure, même lampe que celles utilisées dans les Fender durant les années '50 et '60 possédant un son clair, chaud, et solide au toucher. Lorsque poussée au maximum... le son est velouté et ne « coule » pas sur la corde «MI» grave.

Préamplis :
GT-12AT7
(aka : ECC81, 6201)
Durable, séparatrice de phases, ou lampe directrice (une partie de la section de puissance). Excellente pour la plupart des amplificateurs fabriqués aux Etats-Unis, surtout pour ceux de marque Fender. Excellente pour les amplificateurs de marque Marshall durant la phase directrice pour un son plus clair (devrait être changée en même temps que les lampes de puissance pour une meilleure performance).

GT-12AU7

(aka : EC82, 6189)
Semblable aux 12AY7, moins de sortie. Utilisée comme inverseur de phase dans les amplificateurs de puissance supérieure pour un son plus clair. Excellente pour les amplificateurs de forte puissance audio tels que McIntosh, Ampeg, et Leslie.

GT-12AX7

(aka : ECC83, 7025)
Excellente pour les appareils Marshall et Fender. Un son mielleux, chaud de niveau moyen, un bon complément aux amplificateurs européens.

GT-12AX7R

Nouvelle lampe en provenance de Russie. Un gain un peu moins élevé et un peu plus brillant, et une compression un peu plus rapide que la GT 12AX7. Excellente pour la plupart des appareils Fender, n'est pas vraiment conseillée pour les modèles d'amplificateurs Fender à gain élevé (tel que Boogie).

GT-ECC83
Quantité limitée
Fabriquée en Europe. Excellente pour pour les amplificateurs anciens ou à gain élevé. Le son est solide, clair avec une touche de brillance.

GT-7025
Quantité limitée
(aka : ECC83, 12AX7)
Présentement sous embargo américain, donc non disponible. Fabriquée en Yougoslavie. Excellente pour les amplificateurs Marshall.

GT-12DW7
Quantité limitée
(aka : 7247)
Bonne pour certains amplificateurs anciens Ampeg (lorsque l'entreprise appartenait à Magnavox). Une lampe rare, dont la production a cessé depuis longtemps. Vous voudrez peut-être convertir les circuits Ampeg pour l'utilisation de lampes 12AX7.

GT-12AY7
Quantité limitée
(aka : 6072)
Lampe dont la production a cessé depuis longtemps, semblable à la 12AT7, légère différence de gain et de son. Utilisée dans les premiers appareils Fender et Gibson. Un son très « d'époque ».

Les liens des données précemment cités:
http://www.hightechdistribution.com/cat ... uissan.htm

Et pour les tubes préamplis :
http://www.hightechdistribution.com/cat ... preamp.htm

En bonus :
Liste d'équivalence :
http://www.r-type.org/static/web80.htm
(j'en avais une autre intéressante, mais ne me rappel plus du lien)

Les photos des divers tubes :
http://www.wiwitubes.com/tube.html

Patrick (qui à mérité ... un bon café....et qui y va de ce pas!)
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 13:54

patrick

un grand merci
et je suis sans mots :D :D :D

A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:12

Je viens de retrouver le second lien dont je parlais plus haut sur les équivalence :
Abraaaaacadabra ...... le voici :
http://www.htd.fr/Catalog/Groove/GEquiv.htm
Patrick (maintenant, je vais le boire ...... ce café)
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:41

Euh... c'est pour un ampli de guitare électrique, ou pour écouter de la musique ?

(Les tubes pour amli de guitare sont optimisés pour CREER de la distortion naturelle... avant même d'ajouter un pédale d'effets)
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Nov 2002 15:12

je crois que tu assimiles tubes et circuit ... les montages des amplis a tube pour guitare sont pour certains en effet tres acces sur le gain et la distortion, et se debrouillent pour se servir dans certaines situations des tubes dans un regime ou ils distordent le signal.
Mais si tu privilegies les sons clairs et purs tu peux tres bien monter un ampli avec des lampes tres droites qui saturent pas a volumes courants. D ailleurs la marque chouchou du moment pour les tubes Hifi - Electro Harmonix - est une marque d effets de guitare des annees 70 qui lors de sa recreation il y a qques annees a elargie ses activites aux tubes ... les plus 'droits' peuvent sans pb etre utilises pour des amplis hifi.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2002 15:29

bstleve a écrit: (Les tubes pour amli de guitare sont optimisés pour CREER de la distortion naturelle... avant même d'ajouter un pédale d'effets)

Les impressions indiquées correspondent à une réf d'ampoule et ce sont des impressions simplistes pour donnée une idée (c'est bien ce qu'à demandé David666, il me semble :wink: ). Et je ne pense pas qu'en fonction du type d'ampli utilisé, il y a plusieurs ampoules pour une même référence, une conçu pour les amplis à guitare et la même ref pour ampli Hifi, ce sont strictement les mêmes ... ou alors j'y comprend plus rien.
J'ai bien envie de lancer un autre thread sur le sujet! (les tubes)
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Nov 2002 15:46

patrickB a écrit:
bstleve a écrit: (Les tubes pour amli de guitare sont optimisés pour CREER de la distortion naturelle... avant même d'ajouter un pédale d'effets)

Les impressions indiquées correspondent à une réf d'ampoule et ce sont des impressions simplistes pour donnée une idée (c'est bien ce qu'à demandé David666, il me semble :wink: ). Et je ne pense pas qu'en fonction du type d'ampli utilisé, il y a plusieurs ampoules pour une même référence, une conçu pour les amplis à guitare et la même ref pour ampli Hifi, ce sont strictement les mêmes ... ou alors j'y comprend plus rien.
J'ai bien envie de lancer un autre thread sur le sujet! (les tubes)
Patrick

porquoi pas :wink:

A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 20 Nov 2002 19:20

patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message