Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 368 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR ecoute : Rotel, Triangle,Jmlab, B&W

Message » 21 Nov 2002 14:18

salut a tous ...
J'ai fait recemment une petite ecoute de matériel Hi-Fi ... alors voila le matériel utilisé :

Ampli intégré Rotel RA971 MkII
Lecteur CD Rotel RCD971

Enceintes :
Triangle Antal 202
JmLab Cobalt 816
B&W CM4

Les CD :
Jean Jacques Goldman : Chansons pour les pieds, piste 2 "et l'on y peut rien"
Dolly : Dolly, "je ne veux pas rester sage"
Dolly : Un jour de rêves : "Angel" et "mes yeux se ferment"
Avril Lavigne : Let Go, "I'm with you", "losing grip"

Donc du soft rock et pop rock anglais et français et de la chanson française JJG mais qui remue les membranes ...

Alors on commence :

JmLab Cobalt 826 :

Je trouve l'ecoute un peu sombre ... trop de basse à mon gout ... trop envahissante ... la guitare sur l'album d'avril lavigne manque de clarté.
Je trouve qu'elle balance des graves mais reste discrete dans le medium ... Pour les aigus ça manque un peu de finesse.
Par contre en HC elle doive donner ça c'est sur ...

Triangle Antal 202 :

Ecoute totalement différente, beaucoup plus d'ouverture et de transparence ...
Les mediums et aigus sont détaillés "voir un peu trop" ... c'est un peu trop clair et ils cela à tendance à prendre le pas sur le reste du spectre ...
Dans losing grip j'ai meme eu le droit à une "cacophonie" entre la voix et les deux guitare (une bien saturée et l'autre faisant le mélodie)...
Il y a eu aussi quelques sifflements ...
Je préfére à JmLab mais ça reste trop clair et fatiguant à l'ecoute

B&W CM4 :

Je ne connaissais pas et quelle surprise !!!! des mediums et aigus tres fouillé et soyeux !! aucune agréssivité de surcroit !!!
Tout est bien à sa place, pas de coloration excessive. Tout est bien passé dessus sans grimace ... Par contre, je trouve le grave un peu trop absent... Cela manque un peu de dynamique et de pêche ... il y a des graves, quand il faut quoi ... la grosse caisse est geniale, mais la basse manque de ronronnement ...
Malgré tout cette enceinte est ma préférée :)

Mais il existe le modèle au dessus, la CM6 qui est une 3 voies et qui posséde un HP de grave en plus ..
La CM4 est une 2.5 voies avec 3 HP (dont le tweeter).

Donc peut être que ce modèle remuera un peu plus :-)
Si le rendu des basses s'en trouve rendu plus vivant alors ce sera mon choix ! Mais il faut compter 1000€ pièce au tarif public ...

Mais je viens a me poser une question ...
Est ce que quelqu'un a pu comparer la 604S3 et la CM4 ????
Sur le site, elle utilise les memes technologie (par contre je ne sais pas si le tweeter est chargé par tube mais dans les deux cas il est en metal ...)

Ce que je recherche c'est la meme qualité dans les aigus mais avec des graves plus présents ... bon la 604S3 est moins cher que la CM4 dont je présume qu'il doit y avoir une différence quand même ...

SI vous pouviez me donner vos impressions sur les 604S3 ce serait bien :)

Je vais essayer de completer tout ça avec les Cobalt 826, Triangle Celius et Zays, Audience T3 et les CM6 dès qu'elles sont dispo ...

Je compte sur vous :)

a+
deuch

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 15:16

salut,
pour répondre à ta question (dans un futur proche)je vais recevoir une paire de 603s3 qui sont,parait-il,la même chose que les 604 mais avec un boomer en moins...
Je publierai un ch'tit cr qui pourra peut-être t'aider...
A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Nov 2002 15:18

Salut,

tes comptes rendus d'écoute reflètent un peu les miennes à quelques détails pres ;)

Pour ce qui est des B&W, perso je n'ai écouté que les 604S3. J'ai trouvé le médium et surtout l'aigu plutôt bon. Par contre, elle manque de basse de dynamisme et d'ouverture. Elles ont vraiment besoin d'être drivées par de gros ampli ;)

Je te conseille d'aller aussi écouter la série Elipson Prestige. C'est finalement sur cette série que mon choix s'est posé il y a peu ;)

Sinon il y a aussi la nouvelle Audience T3 qui possède de nombreux atouts dont un bon rapport qualité prix et une esthétique originale.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Nov 2002 15:25

c'est ce que j'ai ressenti aussi sur les CM4 ... medium et aigu nickel mais manque de dynamisme au niveau des basses ...

je viens de voir qu'il existe les DM605S3 ... je ne sais pas si elles sont distribuées en France aussi ...

La serie prestige d'Elipson m'intéresse aussi, mais je n'ai pas encore trouvé de point d'ecoute dans la région ...
Les T3 aussi me plaisent bien mais il faut que je monte sur Paris pour pouvoir les ecouter ...

a+
deuch

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 15:55

En attendant, je pense que les trois marques : B&W, Elipson et Audience sont trois marques qui sonnent plutot bien avec des ampli Rotel ;)

Au vu de ta signature j'en déduis que tu possede un ampli Rotel (ainsi qu'un DL500 :) )
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Nov 2002 17:27

deuch:j'ai oublié de préciser que j'avais un intégré rotel ra 971mkII...voilà qui est fait :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Nov 2002 10:46

en fait je n'ai pas d'ampli rotel mais je compte investir ...

Je pense completer mon CR ce week end en ajoutant les enceintes suivantes :

Ae Aegis Evo 3
ProAc (je ne connais pas la reference)
B&W 603S3

Electronique
RB03
RC03
RCD1070

a+
deuch

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2002 12:57

Salut …

Me revoila avec mes écoutes …

Comme je l’ai dit plus haut voici ce que j’ai pue entendre :

Acoustic Energy Aegis Evo 3
B&W DM603S3
ProAc (je ne connais pas la référence)

Electronique :
Rotel RC03
Rotel RB03
Rotel RCD1070

Acoustic Energy Aegis Evo 3

A l’écoute c’est sympa … précision des mediums et des aigus mais elle reste très timide … ça manque de pêche et de dynamisme mais surtout de grave !!! Il n’y en avait quasiment pas en fait … Les cd utilisés étaient le même que précédemment et j’ai trouvé l’écoute un peu terne et triste

B&W DM603S3

Là une sacrée différence !!! Les mediums et aigus sont bien là et sont précis … J’attends la grosse caisse avec impatience pour juger du rendu des basses et je ne fût pas dessus ! Des basses bien tenus et pas grasses, le tout sans surplus … juste ce qu’il faut quoi pour vous surprendre à battre du pieds et ressentir la batterie dans votre petit ventre :)
Si je compare à la CM4, je dirai qu’il y a un petite clarté dans le medium … je n’ai pas pu rester suffisamment longtemps pour me rendre compte si ça allait être fatiguant à la longue, mais cette clarté est sans commune mesure avec le medium des Triangle ! Ca donne un côté plus enjouée à la musique et offre une sensation de présence et d’ouverture.

ProAc (je ne connais pas la référence)
J’ai été assez surpris par ces colonnes … une écoute très chaude et ronde … des basses profondes et charnues … le reste du spectre n’est pas en reste, sans coloration particulière …
C’est une enceinte très audiophile et je lui trouvais un petit manque d’ouverture … mais rien de bien méchant, la reproduction musicale était très bonne. Mais ProAc ne fait pas d’enceintes centrale et d’effet, il en faut que du Hi-Fi pur et dur … Mais je ne pense pas que ces enceintes conviennent à une utilisation HC … par contre en Hi-Fi c’est du tout bon :) Du moins pour le style de musique que j’écoute !

Finalement elle me plaise bien ces B&W … je voudrai essayer les 604 pour entendre la différence, car l’adjonction d’un HP de grave en plus et le passage des tout les HP de 16.5 cm de diamètre à 18cm doit se faire sentir !!! De plus elle pèse 30kg la 604 !! Le vendeur m’a dit qu’on gagnerait en dynamique de basses et en précision dans les mediums. Donc à tester tout ça !
Il m’a fait part aussi de sa « déception » quand au CM4 qu’il ne trouvait pas extraordinaire …
Mais je voudrai faire une comparaison entre la CM4 et la 604S3 pour définir si la coloration est présente sur les deux ou si c’est la différence entre l’aegis 3 et la 603 qui me donne cet effet.

Malgré tout je pense que cette gamme 600 permet un très bon compromis pour une utilisation Hifi et HC.
Et au vue des technologies utilisées, cette série possède un très bon rapport qualité/prix.

Il ne me rests plus que les Audience T3, les 604S3 et la CM6 et enfin les Klipsh RF3 et les Elipson Prestige 4 pour me faire réellement une idée :)

A+
Deuch

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2002 15:19

Essai, si tu en a l'occasion, d'écouter les CM4 avec de l'Atoll (IN 80). Tu risque de revenir sur tes impressions concernant la faiblesse dans les graves. Et profite-en pour demander au vendeur si elles ont beaucoup tourné : le rodage est très long pour obtenir les meilleures perfos dans les basses. Pour couronner le tout, essai de les écouter en bi-cablage.

Après ça, si tu n'est pas convaincu, passe à autre chose : les gout et les couleurs.

Une remarque toutefois : le rendu des basses écoutées dans un auditorium de 60m2 n'a rien à voir avec un salon de 25m2...
Attention donc.
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message