Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dabozz, Dagda, davt94, douda, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 365 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes LINN Ninka, qui connait ?

Message » 21 Nov 2002 13:46

Khoi, laisse tomber, regarde juste comment mes propos sont déformés.

Ce que j'ai dit du Movie (page 5) :

Roro a écrit:Il marche pas mal du tout quand tu penses qu'il y a un système Home Vidéo complet dans cette petite boîte.

La vidéo m'a paru correcte sur un projecteur mais c'est pas trop mon truc l'image donc bien mais ça ne m'a pas donné le coup de foudre.

En audio, le Movie est moins bon que le Classik Audio pur. Moins tendu, moins transparent.

Un défaut sur cet appareil : la péritel n'est pas RVB et ça, c'est débile !


Ce qu'Haskil a dit :

Haskil a écrit:Quand je dis que le Linn Classic Moovie a un rapport qualité/prix mauvais en comparaison de ce qu'offre la concurrence, je ne fais que répondre à quelqu'un qui affirme que pour 3600 euros... il est difficile de trouver mieux...


Je n'ai pas l'impression, d'après mes appréciations, que l'on puisse qualifier le Movie de tueur ou dire qu'on ne peut pas trouver mieux. J'ai un excellent téléviseur et un lecteur DVD sans RVB pour moi, ça n'a pas de sens.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Nov 2002 14:36

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Aussi la question de Rorominator est-elle à mon sens infondée, voire démagogique en ce qu'elle appelle le bon peuple à répondre à un sorte de plébiscite anti-Haskil. Et ta réponse, pardonne-moi Jérôme, est un peu rapide. Je ne bénéficie d'aucune protection sur ce forum sur lequel j'aide comme je le peux les gens qui postent pour la première fois, sans les laisser en rade sur le bord du chemin. Alain :wink:


Oui Alain! Ma réponse fut rapide, mais il ne t'aura pas échappé que je faisais juste une tentative pour clamer le jeu.

Cela dit, vous n'avez pas besoin d'arbitre... j'en conviens.

Bien entendu que tu ne bénéficies d'aucune protection particulière. A la différence que, et tu dois bien le deviner, tes connaissances tant musicales que sur le matériel te confèrent un statut un peu à part.
Toujours est-il que c'est ma perception.

Je te lis (ainsi que d'autres) avec toujours bcp d'intérêt.
Tes talents de plume, tes argumentations étayées et encore une fois, ta connaissance sur le matériel m'y invitent chaque fois davantage.

Alors, même s'il se peut que tu n'aies pas toujours tout à fait raison, la qualité de tes argumentations prouve ta bonne foi et ta sincérité.
Et puis, je te connais un peu. J'apprécie effectivement tes coups de coeur et tes coups de gueule spontanés face à un produit. :wink:

Un autre que toi qui se risquerait à de telles prises de position sans cette qualité d'argumentation se ferait lyncher par l'ensemble des forumiens en moins de temps qu'il faut pour le dire.

C'était là le sens de ma réponse, laconique certes.

Le "plébiscite anti-Haskil", c'est sans moi. Je partage globalement bcp de tes points de vue. Et même si parfois il m'arrive de prendre mes distances avec certaines de tes opinions, comme disait Voltaire à Rousseau: "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

JérômeB


Un grand merci, cher Jérôme,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2002 17:31

alexandre t a écrit: C'est bien sur une impression générale (tes LS35A semble te combler, y compris pour l'assise.)
A bientôt,

Alexandre


Non pas toujours, ça dépend des disques.
Mais encore une fois, ce que je gagnais en assise dans le grave avec des SP100 je le payais trop cher sur d'autres registres et sur l'homogénéité globale du rendu.

Alors... il faut bien faire des choix... et si possible les moins pires :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 17:37

JérômeB a écrit:
Oui Alain! Ma réponse fut rapide, mais il ne t'aura pas échappé que je faisais juste une tentative pour clamer le jeu.

JérômeB


Oh! celui-là est trop beau pour que je laisse à qq'un d'autre le soin de le relever à ma place :wink:

C'est vrai qu'on est parfois un peu au cirque ici (au sens antique).
Et que, croyant calmer le jeu, en fait on clame sa ferveur... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 17:50

haskil a écrit:Pour la petites LS 3, il y a erreur Khoi (...) Au moins n'a-t-elle pas, comme de nombreuses enceintes, un p'tite remontée entre 80 et 100 Hz qui te fait croire qu'elle en a de l'extrême grave... et pas que des biblio...


L'erreur vient du site www.ls35a.com alors ! Où il est écrit ceci :

"Of course there is no low bass. What can one expect with a shoebox? The speaker fools you with a bump in the midbass. The bass too can sound tubby."

Une "bosse dans le bas médium", c'est ce que je traduis par (je me cite) "une réponse en fréquence irrégulière"...

Je me réfère à ce passionné qui en a eu 6 paires, n'ayant eu la chance d'écouter moi-même...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2002 20:04

KHOI a écrit:C'est vrai, c'est du grain à moudre, mais je pense qu'on en a assez moulu, du grain :lol: !! Ca peut aller à l'infini... ce thread ! :wink:

Ca permet simplement de mettre les choses en perspective.

Je suis d'accord, 10 KF vs 25 KF, je tends une énoooorme perche mais je suis honnête ! Certes, il y a une différence. Mais Avondale, c'est du direct factory et quasiment pas de people... pas Naim. Il faut comparer le comparable. Et 10 KF, c'est prix de revient, pas de vente. Donc on va dire 15KF vs 25KF. Ca diminue !!! Et faut bien le nourrir, le Choukroun (il est inclut dans les 25 KF, lui...) ! :lol:

Mais la supercap (une simple alim), c'est pas 2 KF non plus... c'est surtout ça mon point !

Perso, pour moi, une alim à 10 ou 25 KF, ça me semblait du foutage de gu*ule, et pourtant c'est vraiment cher ces trucs là ! Voici l'explication du professionnel et concurrent en question :

"I feel I have, after a considerable amount of work, an excellent and detailed understanding of what makes the Naim PSU's so good (and they are good performers). I doubt that anyone previously has characterised the full performance of a Hicap for example, then set about designing something better in the most important performance areas, after determining what those are.
I'll let those that have heard my regulator speak for it, it will carry far more weight than anything I may post.

The most rewarding aspect of developing this has been the email full of ecstatic (and sometimes expletive-ridden) replies about it's virtues, relative to the Naim approach.

To be fair though, were I to market a Supercap-equivalent, it would cost a lot of money"

Je pense casser une idée reçue là aussi sur le prix.

A chacun de voir après...


Ca a l'air effectivement du vrai pipo, tout ça. Je doute fort que Naim roule ses transfos à la main, alors 10KF pour une alim, mon oeil. Ces alims séparées facturées à prix fort sont l'une des grosses vaches à lait que le marketing Hi-fi s'est inventée. Effectivement, ajouter une alim conséquente est l'une des façons les plus simples et les plus efficaces d'améliorer sensiblement la qualité sonore d'un appareil, donc vendre un appareil sous-alimenté par défaut (parce que le coût final serait trop élevé ou que la boîte d'origine est tout simplement trop petite) puis vendre une alim séparée est un moyen commode de vendre deux produits au lieu d'un et de faire un effet de gamme (qui à lui tout seul justifie le prix exorbitant demandé).
Dire qu'une bonne alim séparée est quelque chose d'extrêmement difficile à faire est un mensonge, tous les DIYeurs d'ici ou de Delphi te le diront. Les schémas classiques existent depuis des lustres, et ce sont souvent les plus classiques qui sont repris par les Naim et consorts. C'est vrai que le choix des composants, leur implantation, le tracé et les détails sont ce qui fera la différence dans l'alchimie, mais dans les alims séparées que l'on voit dans la NRDS capot ouvert, il n'y a vraiment rien de magique. Alors vendre ça 25KF, oui, c'est du foutage de gueule.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Nov 2002 20:05

KHOI a écrit:C'est vrai, c'est du grain à moudre, mais je pense qu'on en a assez moulu, du grain :lol: !! Ca peut aller à l'infini... ce thread ! :wink:

Ca permet simplement de mettre les choses en perspective.

Je suis d'accord, 10 KF vs 25 KF, je tends une énoooorme perche mais je suis honnête ! Certes, il y a une différence. Mais Avondale, c'est du direct factory et quasiment pas de people... pas Naim. Il faut comparer le comparable. Et 10 KF, c'est prix de revient, pas de vente. Donc on va dire 15KF vs 25KF. Ca diminue !!! Et faut bien le nourrir, le Choukroun (il est inclut dans les 25 KF, lui...) ! :lol:

Mais la supercap (une simple alim), c'est pas 2 KF non plus... c'est surtout ça mon point !

Perso, pour moi, une alim à 10 ou 25 KF, ça me semblait du foutage de gu*ule, et pourtant c'est vraiment cher ces trucs là ! Voici l'explication du professionnel et concurrent en question :

"I feel I have, after a considerable amount of work, an excellent and detailed understanding of what makes the Naim PSU's so good (and they are good performers). I doubt that anyone previously has characterised the full performance of a Hicap for example, then set about designing something better in the most important performance areas, after determining what those are.
I'll let those that have heard my regulator speak for it, it will carry far more weight than anything I may post.

The most rewarding aspect of developing this has been the email full of ecstatic (and sometimes expletive-ridden) replies about it's virtues, relative to the Naim approach.

To be fair though, were I to market a Supercap-equivalent, it would cost a lot of money"

Je pense casser une idée reçue là aussi sur le prix.

A chacun de voir après...


Ca a l'air effectivement du vrai pipo, tout ça. Je doute fort que Naim roule ses transfos à la main, alors 10KF pour une alim, mon oeil. Ces alims séparées facturées à prix fort sont l'une des grosses vaches à lait que le marketing Hi-fi s'est inventée. Effectivement, ajouter une alim conséquente est l'une des façons les plus simples et les plus efficaces d'améliorer sensiblement la qualité sonore d'un appareil, donc vendre un appareil sous-alimenté par défaut (parce que le coût final serait trop élevé ou que la boîte d'origine est tout simplement trop petite) puis vendre une alim séparée est un moyen commode de vendre deux produits au lieu d'un et de faire un effet de gamme (qui à lui tout seul justifie le prix exorbitant demandé).
Dire qu'une bonne alim séparée est quelque chose d'extrêmement difficile à faire est un mensonge, tous les DIYeurs d'ici ou de Delphi te le diront. Les schémas classiques existent depuis des lustres, et ce sont souvent les plus classiques qui sont repris par les Naim et consorts. C'est vrai que le choix des composants, leur implantation, le tracé et les détails sont ce qui fera la différence dans l'alchimie, mais dans les alims séparées que l'on voit dans la NRDS capot ouvert, il n'y a vraiment rien de magique. Alors vendre ça 25KF, oui, c'est du foutage de gueule.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Nov 2002 20:14

> Khoi, gare aux mythes!

Ces enceintes sont certes "légendaire": construites depuis plus de 25 ans à partir d'un cahier des charges quasi-inchangé et édicté par la BBC,
49 versions de caisses différentes ont été étudiées et testées afin d'arriver au format final, et les "jeunots" de l'époque qui ont travaillé sur ce projet ont ensuite fondé Spendor, Harbeth, Rogers... pas des nains, quoi! :wink:
Ces enceintes sont autant (re)connues pour leurs défauts que pour leurs qualités et qui font qu'elles ont été classées 24ième dans le classement des 100 meilleurs produits que la Hi Fi ait produit depuis ces 50 dernières années dans le dernier n° de Stereophile.

Cela dit (ouf!), ces enceintes ne sont pas si difficiles à faire fonctionner. Et certains "intégristes" des LS3/5a qui errent sur le forum que tu mentionnes et que je connais bien :wink: se plaisent à faire croire qu'il faut déployer des trésors d'ingénuosité pour les faire sonner correctement.
Une sorte de challenge à relever du style: "Moi j'arrive à faire fonctionner ces enceintes bourrées de défauts et aux capacités limités".


Pffff! Des bêtises tout ça...! :roll:

Mon expérience prouve qu'avec un ampli à 1500 euros, mais un bon (ben oui, c'est du tubes :wink: ) elles fonctionnent à merveille.

Si les LS3/5a sont difficiles à faire fonctionner, alors que dire des SP100 et tant d'autres...
Elles nécessitent "simplement" un ampli fort en courant (Naim+alim+++ :lol: , par exemple), des pieds lourds et lestés, un positionnement adéquat et Zou! Ca fait de la musique!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 20:34

Ninja40 a écrit:
KHOI a écrit:C'est vrai, c'est du grain à moudre, mais je pense qu'on en a assez moulu, du grain :lol: !! Ca peut aller à l'infini... ce thread ! :wink:

Ca permet simplement de mettre les choses en perspective.

Je suis d'accord, 10 KF vs 25 KF, je tends une énoooorme perche mais je suis honnête ! Certes, il y a une différence. Mais Avondale, c'est du direct factory et quasiment pas de people... pas Naim. Il faut comparer le comparable. Et 10 KF, c'est prix de revient, pas de vente. Donc on va dire 15KF vs 25KF. Ca diminue !!! Et faut bien le nourrir, le Choukroun (il est inclut dans les 25 KF, lui...) ! :lol:

Mais la supercap (une simple alim), c'est pas 2 KF non plus... c'est surtout ça mon point !

Perso, pour moi, une alim à 10 ou 25 KF, ça me semblait du foutage de gu*ule, et pourtant c'est vraiment cher ces trucs là ! Voici l'explication du professionnel et concurrent en question :

"I feel I have, after a considerable amount of work, an excellent and detailed understanding of what makes the Naim PSU's so good (and they are good performers). I doubt that anyone previously has characterised the full performance of a Hicap for example, then set about designing something better in the most important performance areas, after determining what those are.
I'll let those that have heard my regulator speak for it, it will carry far more weight than anything I may post.

The most rewarding aspect of developing this has been the email full of ecstatic (and sometimes expletive-ridden) replies about it's virtues, relative to the Naim approach.

To be fair though, were I to market a Supercap-equivalent, it would cost a lot of money"

Je pense casser une idée reçue là aussi sur le prix.

A chacun de voir après...


Ca a l'air effectivement du vrai pipo, tout ça. Je doute fort que Naim roule ses transfos à la main, alors 10KF pour une alim, mon oeil. Ces alims séparées facturées à prix fort sont l'une des grosses vaches à lait que le marketing Hi-fi s'est inventée. Effectivement, ajouter une alim conséquente est l'une des façons les plus simples et les plus efficaces d'améliorer sensiblement la qualité sonore d'un appareil, donc vendre un appareil sous-alimenté par défaut (parce que le coût final serait trop élevé ou que la boîte d'origine est tout simplement trop petite) puis vendre une alim séparée est un moyen commode de vendre deux produits au lieu d'un et de faire un effet de gamme (qui à lui tout seul justifie le prix exorbitant demandé).
Dire qu'une bonne alim séparée est quelque chose d'extrêmement difficile à faire est un mensonge, tous les DIYeurs d'ici ou de Delphi te le diront. Les schémas classiques existent depuis des lustres, et ce sont souvent les plus classiques qui sont repris par les Naim et consorts. C'est vrai que le choix des composants, leur implantation, le tracé et les détails sont ce qui fera la différence dans l'alchimie, mais dans les alims séparées que l'on voit dans la NRDS capot ouvert, il n'y a vraiment rien de magique. Alors vendre ça 25KF, oui, c'est du foutage de gueule.


Haskil, c'est pas beau d'usurper le pseudo de Ninja pour en remettre une couche!!!
Non, vraiment beau du tout çà!!!

Mais que fait la police...? :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2002 1:10

LOL !!!
Dernière édition par KHOI le 22 Nov 2002 1:23, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2002 1:23

Jérôme : tu prêches à un converti, je suis sûr que les LS3/5A sont des enceintes incroyables... que ce soit clair !

Les mesures, colorations ou quoi que ce soit m'indiffèrent totalement tant que ça marche... et des générations de mélomanes ont plébiscité la LS3/5A. Pas de mystère.

Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas toutes jeunes, ni "à la mode" qu'elles sont moins bien que ce qui se fait aujourd'hui. Au contraire !

Et moi, pareil : mon NAP 140 par exemple va sur ses 10 ans et il va bien, merci ! Mon NAC 92 a 7 ans ! :o Et alors ! Ca marche du tonnerre !

Y'a pas forcément eu mieux depuis... Les enceintes, les amplis.... pas de découvertes si majeures sur les 10 dernières années et surtout, quand ça marche, ça marche, c'est intemporel ce critère !

Du reste pour moi, le fait que les LS3/5A soient (un tout petit) peu colorées... c'est presqu'une qualité ! :wink:

Ninja40 : bon je ne vais pas continuer ad vitam eternam, mais les alim séparées ont été aussi adoptées par Classé, DNM, Cyrus, Onyx... et même Euphya (car il se trouve que c'est un facteur de lutte contre les MDI ! Naim, anti-MDI ??? :lol: ).

Mets donc une énorme alim de 800VA qui rayonne à mort à l'intérieur de ton préampli (donc à quelques centimètres de tes signaux de source, avec des valeurs électriques très fines, et très sensibles).

Puis, dans une boite séparée, à 1 mètre... tu me diras la différence !

Maintenant, Naim pousse ce principe à l'extrême. Mais ce n'est qu'une option ! Ne l'oublions pas ! Ca marche sans ! Ex : je préfère mon 92/140 sans alim séparée...

Quant au prix, j'en sais rien personnellement, je me réfère donc à des gens qui savent.

Par exemple, la personne que je connais qui a fait sa copie de hicap, ça lui a coûté 3000 balles en composants. Et pas mal d'heures de main d'oeuvre et de test : pas gratuit tout ça non plus ! En plus, le tout sonne moins bien que l'original.

Et ça correspond bien au prix de l'Avondale hicap, vendue 4000 francs.

Donc ça a pas l'air déconnant tout ça.

Pour info, une hicap Naim d'occase, c'est moins de 4000 balles.

La supercap a un prix délirant, certes, je suis le premier à le dire...

Pourtant elle a bien un coût, et ce coût, c'est pas 2000, ni 5000 balles. Plutot 10000 ou 15000 balles.

Mais je n'ai pas sous la main les spécifications de la supercap, en tous cas c'est l'équivalent de plusieurs hicaps en une seule boite...

Voici des exemples tirés du forum de Naim :

'On paper there doesn't seem to be anything special in Naim stuff at all, years ago I called by the factory and luckily met Julian who showed me round and even showed me the circuit diagram for the 250 and explained it. The circuit seemed simple : it is. But it's not easy to make-your-own Naim power supplies. I can bear witness to that, as I am an electronics engineer, and made a Hi-cap supply, just to see what it might sound like.It had a suitable 500VA toroid (borrowed from something else, not Naim), similar regulators etc, and the circuit was basically as copied out of a Hi-cap (which is nothing special - it's a very typical configuration for that regulator).
I even arranged locking DIN connectors to host the standard Naim interconnects.

Bottom line is, it sounded crap, no other words for it, when compared with a genuine Hi-cap, though electrically it measured fine (but I didn't check for noise level!).

So heed my warning that to try to make your own Supercap is likely to fail. There's no substitute for the real thing when it comes to the sound."

ou encore : "I too built a HiCap, it was OK-ish - result? I have a Naim HiCap because it beats the shit out of mine! "

ou encore : "Then I swapped it for the REAL Hi-cap.
In all honesty it took no more than the first bar of music (about 2 seconds) to be totally gobsmacked by the difference!

That's the biggest put-down I ever experienced - and it was self-inflicted!
Thouroughly humiliated, I re-checked the circuit - definitely all correct and the same as the Hi-cap, 24.0V DC on each output. But of course it was only superficially "the same", a distinction that Naim engineers will probably understand and apreciate better than I do."

Des trucs comme ça, tu en as au kilomètre sur le forum de Naim... avec les explications techniques. En un mot : faire aussi bien (et je ne dis pas faire mieux !) est trop compliqué et trop cher, malgré l'apparente simplicité.

En plus, le DYI a une valeur de marché nulle.

Or, une hicap acheté 4000 balles sera revendue au même prix 3 ans après.

Elle aura donc coûté in fine... zéro franc.

Car c'est un autre avantage de Naim, mais je m'égare :wink: !
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2002 12:52

RoroMinator a écrit:Khoi, laisse tomber, regarde juste comment mes propos sont déformés.

Ce que j'ai dit du Movie (page 5) :

Roro a écrit:Il marche pas mal du tout quand tu penses qu'il y a un système Home Vidéo complet dans cette petite boîte.

La vidéo m'a paru correcte sur un projecteur mais c'est pas trop mon truc l'image donc bien mais ça ne m'a pas donné le coup de foudre.

En audio, le Movie est moins bon que le Classik Audio pur. Moins tendu, moins transparent.

Un défaut sur cet appareil : la péritel n'est pas RVB et ça, c'est débile !


Ce qu'Haskil a dit :

Haskil a écrit:Quand je dis que le Linn Classic Moovie a un rapport qualité/prix mauvais en comparaison de ce qu'offre la concurrence, je ne fais que répondre à quelqu'un qui affirme que pour 3600 euros... il est difficile de trouver mieux...


Je n'ai pas l'impression, d'après mes appréciations, que l'on puisse qualifier le Movie de tueur ou dire qu'on ne peut pas trouver mieux. J'ai un excellent téléviseur et un lecteur DVD sans RVB pour moi, ça n'a pas de sens.

A plus.

Roro.


Roro, si seulement j'avais écrit que c'était toi qui avait écrit cela dans mon long post... mais voilà, il se trouve que je n'ai pas écrit que c'était toi, car je savais que ce n'était pas toi!

Je faisais référence, à ceci que l'on trouve en page 9 :

Aussi la dernière nouveauté de Linn, le Classik Movie prouve le bon rapport qualité/prix de la marque, qui peut se vanter de faire aussi complet et d'aussi bonne qualité à ce prix.
Cherchez pas c inutile


Du coup, tu t'es focalisé sur un détail pour en oublier le reste. C'est un peu dommage. Tant pis!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2002 13:16

KHOI a écrit:Haskil : "Ce que vous semblez ignorer, c'est que les proto sont faits avec les meilleurs composants possibles... et qu'ensuite on diminue leur qualité jusqu'à voir où l'on peut descendre, afin de faire des économies d'échelles, sans abimer la qualité de façon évidente."

J'ai travaillé pour une multinationale de l'agroalimenaire que je ne citerai pas.

Hé bien, entre la glace "prototype" du futur produit (délicieux) et la glace que tu trouves dans les rayons (dégueu, relativement parlant) , il y a un monde !

Et vas y que je te fout le minimum de fruit... tant que ça reste mangeable ! Et je replace par des arômes à la place. Naturels d'abord. Puis artificiels (moins cher mon fils). Ah trop mauvais, maintenant ! Allez, on remet un peu de naturel alors... mais pas trop...

Chaque centime compte ! :o

Vous mangez tous de la nourriture insipide, bourrée en compensation d'arômes et de colorants artificiels, et vous ne le savez même pas !

Saviez vous que dans certains cakes "aux fruits", ce sont des bouts de navets colorés et aromatisés ! Ca coute moins cher que des vrais fruits...

Savez vous comment a été fait le Nait 3 ? Les ingés de Naim ont présenté un proto au PDG Julian Vereker. Celui-ci l'a ramené un week end chez lui, puis est revenu avec en ayant enlevé un maximum possible de composants...

Certes c'est probablement une légende, mais l'idée est là !

Ce type de démarche est courante dans l'industrie...


Khoi, t'es tu rendu-compte que le rapprochement entre ton histoire de glaces et Naim pourrait prêter à confusion, sinon à sourire?
De la glace proto à la glace commercialisée, longue descente aux enfers pour arriver à une glace dégueu.
Car du proto Naim, à la version commerciale...

Sinon, sans rire, cette histoire de PDG qui prend le proto pour, en un week-end, le simplifier en retirant le maximum de composants est évidemment une légende et tu l'as bien deviné.

On ne retire pas de composants d'un schéma sans l'empêcher de marcher tout court! Ou alors, pour donner l'impression au PDG, les électroniciens en mettent qui ne servent à rien, pour lui donner l'illusion qu'il sert à quelque chose!

On peut, en revanche, changer la qualité des composants utilisés pour des moins coûteux, afin de faire des économies d'échelle, voire aussi pour limiter l'encombrement des circuits.
Pour avoir jeter plus qu'un oeil dans le Nait 5 (pas le 3), je peux te dire que je ne vois pas comment on peut retirer des composants (beaucoup de résistances minuscules pour adapter le niveau de entrées entre elles en fonction des niveaux délivrés par les appareils branchés sur le préampli; des aop) dans cet ampli pour qu'il marche mieux.

A la limite, on aurait pu ne pas séparer dans l'alimentation les condensateurs de filtrage dévolus à la partie puissance de ceux qui le sont à la partie préamplificatrice. Or il y en a bien quatre, soit deux de plus, ce qui est à l'honneur de Naim, quand dans la quasi-totalité des amplis-préamplis intégrés du marché.

Sinon pour ce qui est de l'alimentation séparée. D'une façon générale, pas dans le cas particulier de Naim et sans parler du tout du prix, d'une façon générale quoi : on sait, depuis longtemps, blinder des transformateurs et des têtes HF (celles des tuners, par exemple) de façon qu'elles ne polluent en rien des composants de circuits proches.
Y compris, bien blinder, les alimentations à découpage qui sont beaucoup plus nocives que les autres sur le signal.

Une alimentation extérieure, certes évite tout rayonnement sur les circuits proches, c'est même radical, cependant qu'elle multiplie les contacts entre le courant et les circuits, qu'elle rallonge les fils entre alimentation et circuits ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes si l'on en croit le mal que se donnent certains pour fabriquer ou acheter tout fait des cables secteurs de course.

En sorte que l'on pourrait aussi se dire qu'une alimentation séparée nécessite des fils qui vont de sa sortie électrique à la prise fixée sur son boitier (soudures) sur laquelle on branche un cable qui va jusqu'à l'appareil qu'elle alimente sur lequel on trouve une autre prise, sur laquelle sont soudés de nouveaux fils qui font alimenter les circuits actifs.

ça te donne fils-soudure-prise 'intérieure' à l'alimentation séparée; prise, soudure, cable, soudure, prise (le lien entre l'alimentation et l'appareil); prise soudure cable (de l'appareil alimenté par l'alimentation séparée).


Certains audiophiles très versés dans les cables d'alimentation te diront que tou ces fils électriques sont des antennes possibles à tous les rayonnements possibles et imaginables.

Plutôt pragmatique, je te dirais plutôt, qu'il vaut mieux une bonne alimentation extérieure qu'une mauvaise intérieure et, sans aucun doute, une bonne intérieure à une bonne extérieure.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2002 14:02

haskil a écrit:
RoroMinator a écrit:Khoi, laisse tomber, regarde juste comment mes propos sont déformés.

Ce que j'ai dit du Movie (page 5) :

Roro a écrit:Il marche pas mal du tout quand tu penses qu'il y a un système Home Vidéo complet dans cette petite boîte.

La vidéo m'a paru correcte sur un projecteur mais c'est pas trop mon truc l'image donc bien mais ça ne m'a pas donné le coup de foudre.

En audio, le Movie est moins bon que le Classik Audio pur. Moins tendu, moins transparent.

Un défaut sur cet appareil : la péritel n'est pas RVB et ça, c'est débile !


Ce qu'Haskil a dit :

Haskil a écrit:Quand je dis que le Linn Classic Moovie a un rapport qualité/prix mauvais en comparaison de ce qu'offre la concurrence, je ne fais que répondre à quelqu'un qui affirme que pour 3600 euros... il est difficile de trouver mieux...


Je n'ai pas l'impression, d'après mes appréciations, que l'on puisse qualifier le Movie de tueur ou dire qu'on ne peut pas trouver mieux. J'ai un excellent téléviseur et un lecteur DVD sans RVB pour moi, ça n'a pas de sens.

A plus.

Roro.


Roro, si seulement j'avais écrit que c'était toi qui avait écrit cela dans mon long post... mais voilà, il se trouve que je n'ai pas écrit que c'était toi, car je savais que ce n'était pas toi!

Je faisais référence, à ceci que l'on trouve en page 9 :

Aussi la dernière nouveauté de Linn, le Classik Movie prouve le bon rapport qualité/prix de la marque, qui peut se vanter de faire aussi complet et d'aussi bonne qualité à ce prix.
Cherchez pas c inutile


Du coup, tu t'es focalisé sur un détail pour en oublier le reste. C'est un peu dommage. Tant pis!

Alain :wink:


Exact, je l'ai pris pour moi.

Je te prie de m'excuser.

A plus.

Roro.

P.S : ça y est, j'suis parano ! :lol:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Nov 2002 15:31

Pas de problème : tu es sudiste, donc vif à la détente.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message