Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, jcpoire, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel Straps enceinte Choisir ???

Message » 21 Nov 2002 10:51

Bonjour a vous,

Voilà je possède une paire d’enceinte qui permet de faire du tri câblage, mais depuis l’achat d’occase, jais beaucoup de problèmes avec les straps qui ont étés perdus, par l’ancien propriétaire. (straps Métal plat, plaqué or, dim. 14.8X27x1mm)

Ont as tous essayer, du petit fil de 1mm à 4mm, avec du petit fil l’aiguë est meilleur, mais le grave pas tenu, avec du gros fil, le grave est mieux sans perfection, (traînage a la pneumatique) mais l’aiguë n’est plus détaillé, le medium semble sale.

Donc du fil de 2.5mm a été retenu, ( KZ téflon) mais le grave parait toujours pneumatique, et l’aiguë a trop de matité, par un petit manque tout en haut !!!

C’est alors que je pense à mes anciennes enceintes que jais vendus à un ami, de mêmes mar-que qui possèdent les fameux straps, mais pour une deux voies.

Il me les prête et ont regardent ensemble quel type de métal sont t’il fait ?? Apparemment je lui dis certainement du cuivre plaqué or, il me dit non !! Philippe pas possible, pas sur ce support ! Alors je lui dis, mais que ?????

Il me dit (ancien Tourneur) ah !! Facile du traitement comme ca !, ne tient pas sur du cuivre !!!

Il regarde le straps et me dit ca !! C’est du laiton !! :) tu vas chez Leroy Merlin et tu achète une plaque de Laiton en 20mm de large et 1mm d’épaisseur, je te les fais en deux heures et le traitement se sera fait par ma femme qui travaille dans une usine de traitement or pour Bijoux.

Sitôt dis, sitôt fait, hier a à bossé dessus plus de trois heures, enfin la première opération est faite au dixième prêt comme les anciens straps, et chez lui sur les 300L, l’écoute commence avec les anciens traités et les nouveaux non traités (beaux quand meme :) )

D’abord ont écoutes les miens qui son sur mes enceintes depuis un an, le grave devient mous, pas tenus, pneumatique, il claque moins comme dirait laurentD :) et l’aiguë a bien du mal a donner les reverbes, et la position réelle dans l’air, le medium est altéré, décidément le son semble morne, timbre limité, rayonnement directe de l’instrument altéré, car plus évasif, son de chaîne HIFI… :(

Nous passons maintenant sur les straps DYV en pur laiton, après quelque minute, juste le temps de chargé le straps (eh oui, que ce soit 1M ou 25mm c’est la meme chose)
Les Lynnfield 300L semble débarrassé d’un bouchon, déjà la scène sonore monte de deux crans, plus de largeur, plus de profondeur, plus de timbre, le grave devient à lui tout seul, très rapide car il claque, les aiguës montent en haut sans cesse avec des timbres inouïs, le medium est articuler, claire, les reverbes enfin montre l’endroit de la prise de son, la cohérence est terrible, mon pote et moi ont s’assoit, ont ce regarde, et ont comprend que ses enceintes sans ses traps sont mortes.

Ont ce dis, pas possible, alors ont remet les originaux, et la c’est encore plus doux, légèrement plus ouvert, le grave pareil, le medium, plus chaud, les aiguës montent pareil, mais ont sent que la cohérence est un petits crans au-dessus, c’est alors que nous comprenons que c’est tous neuf et qu’il faut au straps DYV un peut de rodage, de toutes façons mes straps en fil argent sont explosé !!!

Ont à fait le test, et refait le test, et remit les files, dans tous les cas le support en laiton a fait la difference par une neutralité incroyable, et le pouvoir de passer toutes les fréquences quasiment a la meme vitesses, pour moi c’est une énorme découverte, car ce support est vraiment exceptionnel en straps ont ne pers rien avec, c’est difficile a croire.

Ont peut des aujourd’hui imaginer toutes les possibilités et je comprends mieux aujourd’hui les amplis qui sont équipés de barre en laiton, comme ont ne PERT rien, et que le débit est carrément idéal, que ce soit en alim. Ou en sortie HP, la définition et la possibilité en courant instantané, plus définition, ouverture, bande passante, son préservé avec ce type de support.

Aujourd’hui écoute des news straps sur mes enceintes en remplacement des petits bouts de files.

Pour ceux qui ont la possibilité de le faire sur leur borniez essayés avant de taper :) ca coûte juste un peut de temps et de sueur :)

Philippe (laitoniser !!)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Nov 2002 11:01

CHAMPAGNE !!!! :lol: ou beaujolais :cry:

content que ca marche ... mais la piste des pieces d'origines n'est pas encore tout a fait coupée ( j'attends un coup de fil demain )

BPhil a écrit:
, les aiguës montent en haut sans cesse avec des timbres inouïs, le medium est articuler, claire, les reverbes enfin montre l’endroit de la prise de son,


t'as changé ton preampli ? :lol: :lol: :lol:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Nov 2002 12:16

J'en rigole encore, le rodage d'un morceau de laiton :lol: Il faut vraiment que tu m'expliques le phènomene, moi je crois plutôt que c'est le temps que tes oreilles mettent à s'habituer à ta nouvelle sonorité. Par contre je crois au temps de charge sur les câbles mais sur un strap en laiton ça doit pas prendre bien longtemps et encore je suis sceptique :roll:

A+

PS : Moi je me suis toijours demandé pourquoi tu n'avais pas demandé à ton cablier de te faire des straps ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 12:22

PNicolas a écrit:J'en rigole encore, le rodage d'un morceau de laiton :lol:


désolé... mais j'avais fabriqué des straps en "ogoKZ" pour mes 802 et...
il fonctionnaient "mieux" au bout de qqs temps :oops: :oops:

Laurentd ( nouveau membre de l'audioMasturbo-club :wink: )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Nov 2002 14:07

Très intéressant.

BPhil, tu penses donc que ces straps fonctionnent mieux que du fil même de bonne qualité ?

Crois-tu aussi que ça dépend des enceintes ou que ça peut marcher pour n'importe lesquelles ?

Merci.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Nov 2002 14:21

J'en rigole encore, le rodage d'un morceau de laiton Il faut vraiment que tu m'expliques le phènomene, moi je crois plutôt que c'est le temps que tes oreilles mettent à s'habituer à ta nouvelle sonorité. Par contre je crois au temps de charge sur les câbles mais sur un strap en laiton ça doit pas prendre bien longtemps et encore je suis sceptique

A+

PS : Moi je me suis toijours demandé pourquoi tu n'avais pas demandé à ton cablier de te faire des straps ?



Salut à vous, :)

Bah !! je rigole avec toi :) PN, mais jais bien écrit un comparatif avec les anciens et les news DYV, sur les Lynnfield 300L de mon pote, plus une écoute sans appel avec la comparaison des petits bouts de files contre straps d’origine.

Personnellement je les aie comparaient à ceux de mon pote, il y a peut de difference c’est vrai, mais ce peut, c’est un plus de tout, qu’il faut aller chercher avec le temps seulement, que ce soit 1M ou 25mm c’est la meme chose !!

Par contre, je confirme bien que le grave rond ait complètement disparu, qu’il n’est pas aussi fort que la Parcifale, mais d’une tenue dans le sillage, ce qui me suffit grandement vue ma pièce.

Mon cablier n’a jamais voulut le faire parce qu’il connaît bien cette enceinte, et qu’il savait qu’il me fallait les pièces d’origines, comme il m’a souvent dis que mes enceintes ne fonc-tionnaient pas au maximum de leur possibilité, (grave pas assez rapide dans le bas) qu’il ne pouvait pas ce permettre de modifier les straps, avec autre chose, ce qui tuerait le caractère de l’enceinte, ce qui est vrai !!!

D’ailleurs ma confiance en ais plus haute, car il me la dit depuis un bon moment déjà, ils sa-vaient ce que je viens de comprendre par des essais.

Ce matin jais écouté mon système a partir de 10h, la scène etait un peut flou, les timbres un peut mornes, mais un grave rapide comme l’éclair, vers 11h la scène c’est remonter avec plus de largeur, plus de profondeur, encore plus de focalisation, et des timbres qui passent mieux et a midi, ca c’est stabiliser, car jais ressentis plus de finesse partout, plus de précisons, les re-verbes donnent encore plus d’informations sur le lieu de l’enregistrement.

c’est très net, mais par rapport à ce que j’avais, c’est fini j’en veux plus de mes straps, qui effacés une partie de l’extrême aiguë, une partie du bas medium, et gonflement du bas grave par effet pneumatique, et bien sur moins de dynamique.


LaurentD

Je les veux toujours les autres, et comment !!!! :) parce qu’il sont plaqués or !! et jolies !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Nov 2002 14:36

Vous allez bientôt me dire que vous avez rodé votre télécommande :roll: :lol:
C'est pas vos straps que vous rodez c'est votre cerveau :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2002 14:55

Vous allez bientôt me dire que vous avez rodé votre télécommande
C'est pas vos straps que vous rodez c'est votre cerveau

Ce n’est pas les gens qui critiquent sans remuer les mains, qui ont gagné la guerre :)

Mais bon que veut tu, me m’y attendais, alors je paye, j’assume, comme tu n’as peut être pas bien compris le caractère de mes câbles, dans la hi-fi d’infime chose peuvent tout changer.

Philippe (pas ridicule)

PS : dans la logique tu crois au rodage d’un cable de 1m, à la polarisation de ce cable, mais s’il fait 25mm tu n’y crois plus a toi de me dire pourquoi ? surtout quand la surface fait une section de 14.5mm2 ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Nov 2002 19:56

Salut !

Sans vouloir chercher à tout casser, je me permet un petit avis :

Quand tu changes les straps, j'imagine que tu éteints l'ampli, débranches les cables, démontes les straps, montes les autres straps et les cables, et rallumes l'ampli, et peut-être dois tu déplacer les enceintes, etc...

Cela fait plein de raisons pour que ta chaine ai besoin d'un certain temps pour retrouver son "régime de croisière", indépendament du strap en lui-même. cad que l'ampli se stabilise, que les charges électriques dans les isolants des cables s'équilibrent, (idem au niveau des hp et filtres qui se sont retrouvé "en l'air" pendant le changement de straps), etc.

Ce n'est évidement qu'un avis personnel pour essayer d'expliquer l'effet que tu as ressentis et appelles rodage en faisant hurler certains...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Nov 2002 20:31

Pour ma part je n'utilise pas de straps mais simplement le même câble que je dénude suffisemment pour alimenter les deux bornes.... ( en laissant de la gaine entre les deux bornes )

N'est-ce pas une solution logique? :roll:
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 21 Nov 2002 22:14

Quand tu changes les straps, j'imagine que tu éteints l'ampli, débranches les cables, démon-tes les straps, montes les autres straps et les cables, et rallumes l'ampli, et peut-être dois tu déplacer les enceintes, etc...

salut JBc

oui je connais bien ce phénomène, j’en parle tout le temps, l’ampli bien évidement reste allumé, oui !! les enceintes ont étais replacés, mais après les comparaisons, ou plutôt aujourd’hui :)

Cela fait plein de raisons pour que ta chaîne ai besoin d'un certain temps pour retrouver son "régime de croisière", indépendament du strap en lui-même. cad que l'ampli se stabilise, que les charges électriques dans les isolants des cables s'équilibrent, (idem au niveau des hp et filtres qui se sont retrouvé "en l'air" pendant le changement de straps), etc

Oui, en y tenant compte,, il y a quand meme des différences, c’est pour cela que je ne fais jamais de comparaison directe, et préfère attendre 5mn, le temps de polarisé tout ca vite, pour ce faire une idée, c’est en général au bout de 30 mn que le système reprend ses couleurs, (pas tout il faut parfois attendre plus) d’ailleurs en faisant la manipe à l’envers c’est plus parlant.

Les essais ont étés refais dans les deux sens, pour être sur, ( trois personnes étaient la) avec le meme temps de chauffe, après connections des straps, il ce passe la meme chose en ce qui concerne la polarisation des câbles et de l’électronique, ont y tient compte toujours !

De toutes façons ce n'est pas un post que jais fait pour le rodage :wink: , ( tout se rode :roll: ) meme si vous pensez que j’exagère il est préférable de parlez de ses straps en laiton, et de savoir s’il y a des gens qui ont fais cette expérience ? :P

Amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Nov 2002 22:51

C'est pas pour polemiquer, mais la soluce de King Elvis (utiliser le cable d'enceinte comme strap), me parait la plus logique. Mettre des straps, ca fait comme si, pour 3m de cables d'enceintes, tu utlisais 1,5m d'ogoKZ et 1,5m de Van Den Hull (exemples au hasard).
Enfin, c'est le genre de probleme qui me concerne pas: mes enceintes ne sont pas bicablables :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 23:47

J'ai moi aussi utilisé la solution de King Elvis pour minimiser le nombre de contact : sortie ampli / cables / les deux paires de borniers directement sur les câbles. A priori c'est le plus logique. Mais je n'ai jamais tenté d'autre solution donc je ne peux rien affirmer.

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 9:39

C'est pas pour polemiquer, mais la soluce de King Elvis (utiliser le cable d'enceinte comme strap), me parait la plus logique. Mettre des straps, ca fait comme si, pour 3m de cables d'enceintes, tu utlisais 1,5m d'ogoKZ et 1,5m de Van Den Hull (exemples au hasard).
Enfin, c'est le genre de probleme qui me concerne pas: mes enceintes ne sont pas bicablables


Bonjour,

C’est ce que j’avais depuis un an :oops:!!

En faite, je ne sais pas si j’en avais parlé, cette enceinte est conçue pour avoir des straps en laiton, (montage original) c’est que l’ancien propriétaire les as perdus.

En plus avant je pensais que c’était des straps en cuivre, et je vous promets que cela fait chaud au cœur de voir mon grave tendu, avec de la définition, comme si j’avais des straps de 1mm2 avec une grosse capacité en courant (1 ans que je me tape les bouts de fil)

Je ne sais pas pourquoi, le laiton se comporte super bien en terme d’ouverture, toujours en phase, de bande passante droite, mais il est fort possible que cette enceinte ait étudié qu’avec ses straps

Actuellement il n'y a pas loin de 14.5mm2 de section pour un straps x 4, car chaque barre ali-mentes le grave medium aiguë en bas de l’enceinte.

Bizarrement le retour de force contre électromotrice n’a plus d’impact sur l’ampli quand les straps sont posés. (plus de grave pneumatique)

Jais toujours mes anciens straps (bout de fil) je le dis encore une fois, il y a un écart non né-gligeable, comme l’extrême grave qui devient pneumatique, l’extrême aiguë qui ne monte plus, le bas medium un peut étriquer. (le son est morne, sans vie)

Jais fais tout plein d’essais, actuellement je cherchais justement comment alimenter un ampli DYV, qui a un manque de courant, le reste étant à ma convenance.

Je vais fabriquais ce genre de straps en laiton pour les alimentations symétriques, par de plus petite barre bus, alimentant directement les transios, et extérieur au circuit imprimé, devant un métal qui présente l’intéré d’être neutre, ouvert, précis, il ne dénature pas le son, comme sait si bien le faire un cable a sa plus simple expression.

Le prix, que je ne trouve pas si cher que cela, puisque j’utilise des barres de 14mm par 1mm acheter chez Leroy Merlin, 35fr les 1.5M .

Rodage ou pas rodage, pour moi, ce métal répond à mes questions, et je pense qu’il a sa place dans certain montage d’ampli HDG, (enceinte, uniquement pour certain montage) et que je ne rigolerais plus jamais, devant une photo d'un amplificateur bardé de barre bus d’alimentation.. :oops:

Moi qui ai cru longtemps que c’était une bonne façon de tous boucher, en tout cas l’essai de barre en cuivre fut un désastre complet ! et croyant que, je n’y arrivais pas :( (son bouché)

Car jais crus jusqu'à ce jour que c’était du cuivre, moi qui n’y connais rien, quand je les aient fait voir, a un vrai métallier de son époque :), C’est lui qui m’a dis que ce n’était pas possible à cause du traitement. :)

Voilà, j’espère que cela a été claire, après trois jours, ca le fait toujours, hier ont as fais un retour arrière, cela a tout confirmé.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Nov 2002 0:33

bon, y a plus qu'a trouver un moyen de faire du cable en laiton :lol: :lol: :lol: :lol:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message