Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cayin Ta30 VS Pathos Classic one

Message » 10 Juil 2002 15:23

Bonjour,

Derriere ce titre aguicheur se pose une question a laquelle je n'arrive pas a repondre : Y gagnerai je a remplacer mon Classic one par le nouveau Cayin Ta30 qui a l'air d'etre une petite bombe?
Quelqu'un a t il deja ecoute le cayin? des avis?
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 10 Juil 2002 16:38

Salut,

Je possède un Cayin TA30.
Premier point : analyser par secteur est très difficile avec cet ampli. Il "joue" la musique. Je vois pas d'autre terme pour l'expliquer.
Le son est typique EL34 dans ce qu'il a de meilleur. C'est nuancé, fin, doux sur les aigues, "feutré". Par contre, faut pas en attendre des miracles de fermeté dans l'extrème grave. Il descend correctement mais avouera très vite ses limites à fort volume. Je pense qu'il fonctionne mieux sur des enceintes peu gourmandes en watts. En fait, il coupe les extrémités dès que l'on pousse le volume trop fort. Le résultat reste alors très "écoutable".
Sur les voix et les instrument acoustiques c'est un vrai régal. Le clavecin est de toute beauté et ne sonne plus de façon monocorde et métallique.
La musique moderne passe aussi très bien mais comme je l'ai dit, avec des Proac, on arrive à ses limites sur certains genres de musique (techno :-? )
Au niveau finition, c'est irréprochable :o :o :o
La finition des amplis américains fait doucement sourire à côté :wink:

Voila, si ya des questions je suis dispo

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 16:45

Salut,

deja felicitations pour ton ta30 et merci de m'avoir fais partagé tes impressions. J'ai une petite question bien que je me dout deja de la reponse mais c'est pour que te me confirme :
Y a t il une entree phono su le TA30?
Autres questions :
combien y a t ils d'entree?
C'est du classe A?
Quelle est la consommation de la bete?

Pour la finition j'ai vu quelques photo, je doit avouer que je craque dessus!
merci
a+

PS: j'oubliais : ou l'as tu acheté, je suis sur marseille et par ici je ne connait pas de revendeur qui font cayin.
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 10 Juil 2002 17:15

Il n'y a pas d'entrée phono (hélas), 4 entrées ligne, pas de boucle de monitoring (pas de sortie "tape"), pas de télécommande.

L'ampli fonctionne en classe AB (35watts) et consomme d'après la notice 300 watts.

Pour plus d'infos et de photos :

www.cayin.com

www.sparkaudio.com (site chinois à traduire par altavista)

Je n'ai pas acheté cet ampli en France 8) mais en Chine au prix "chinois".
Désolé pour toi, c'est 3 fois moins cher!!!

Sinon, la marque est distribuée en France par Studio Sésam à Strasbourg et dans quelques auditorium (surtout dans le nord).

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:35

pinpin67 a écrit:Au niveau finition, c'est irréprochable :o :o :o
La finition des amplis américains fait doucement sourire à côté :wink:

@+


j'ai quand même le souvenir d'un technicien qui disait que les potards étaient de qualité "moyenne" et se posait qques questions quant à leur vieillissements... et qu'en prime le schéma technique ne correspondait pas exactement à l'implantation des pièces...

JérômeB (convaincu de la robustesse légendaire des amplis américains :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 22:34

Mouais,

Si tu te bases sur l'avis d'une seule personne ce n'est pas très représentatif. Moi j'ai eu en ma possession un Conrad Johnson MV50 et je peux t'affirmer que la construction du chassis est minable et le circuit imprimé pas très "classe". En plus, le prix :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o t'ain faut pas exagérer (25000 anciens brouzoufs).
Le potar est un ALPS monsieur :wink: et franchement, si tel ou tel composant ne correspond pas au schéma, qui s'en occupe?

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:38

le TA30, c'est pas celui qui est critiqué dans le numéro juillet-août de HF ?

si.... et il recueille même le logo Meilleur Achat.....

il a visiblement l'air d'être une nouvelle déclinaison du 500. D'ailleurs ça m'inquiète un peu le nombre de références sorties par Cayin ces temps-ci : peut-être que vu d'en France, les sorties sont critiquées et annoncées pas forcément au rythme de la production en Chine, mais j'ai un peu peur que vu leur succès ici-bàs, la qualité en soit affectée...

ceci dit, si la fabrication du TA30 est similaire au 500, alors rien à redire : un 500 vu de l'intérieur, ça vaut tous les schémas de câblage en l'air dont se gargaris(ai)ent cerraines marques françaises. Et les potards sont de premier ordre (le 500), que ce soit pour le volume ou la sélection des entrées : jamais un 'cloc' ou le moindre bruit de commutation....

reste à savoir si l'importateur se goinfre sur ce modèle toujours autant que sur les autres, y'a pas de raison, j'y suis j'y reste.......

PS : peut-être en effet sur des musiques punchy, que le 500 serait mieux adapté (notamment sur des Proac), because franchement ce 500 semble être à même re remuer n'importe quelle enceinte (exemple : mes Proac 3.5, enfin en vente en rubrique, eh baaah vente de matos)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2002 22:03

BrunoLev a écrit:
il a visiblement l'air d'être une nouvelle déclinaison du 500. D'ailleurs ça m'inquiète un peu le nombre de références sorties par Cayin ces temps-ci : reste à savoir si l'importateur se goinfre sur ce modèle toujours autant que sur les autres, y'a pas de raison, j'y suis j'y reste.......



> BrunoLev

As tu entendu parler du 500 MK,si oui connais tu les differences avec le 500 ?

De plus qu'elle marque de tubes vaut-il mieux installer sur cet ampli ?
Merci
TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Juil 2002 15:54

pinpin67 a écrit:Sinon, la marque est distribuée en France par Studio Sésam à Strasbourg et dans quelques auditorium (surtout dans le nord).



Et j'ai d'ailleurs pu l'écouter il y a un mois à cette addresse (Le vendeur faisait même un prix mais je sais pas si il est parti, j'y passe tout à l'heure, je regarderai et si ça t'intéresse, fais moi signe).
Au niveau sonorité en partant d'un NAD 521 et en sortant sur des Triangle (Pas la tête, pas la tête, moi jen suis content :wink: ), on l'a comparé à du Atoll IN100. C'était plus clair dans le médium et peut être un poil plus tendu dans les graves....mais ça faisait ressortir affreusement les aigus (Qui a dit " Normal c'est du Triangle" :evil: :evil: ). Sur des enceintes Confluence jesaispasquoi (V3.1 :lol: :lol: ) le résultat était nettement en faveur du Cayin.
Voila, voila. En tout cas c'est du beau matos et il semblerait que les EL34 ne coute pas cher en rechange dès fois que....

Ciao
:wink: Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2002 23:48

pinpin67 a écrit:Salut,

Je possède un Cayin TA30.
Premier point : analyser par secteur est très difficile avec cet ampli. Il "joue" la musique. Je vois pas d'autre terme pour l'expliquer.
Le son est typique EL34 dans ce qu'il a de meilleur. C'est nuancé, fin, doux sur les aigues, "feutré". Par contre, faut pas en attendre des miracles de fermeté dans l'extrème grave. Il descend correctement mais avouera très vite ses limites à fort volume. Je pense qu'il fonctionne mieux sur des enceintes peu gourmandes en watts. En fait, il coupe les extrémités dès que l'on pousse le volume trop fort. Le résultat reste alors très "écoutable".
Sur les voix et les instrument acoustiques c'est un vrai régal. Le clavecin est de toute beauté et ne sonne plus de façon monocorde et métallique.
La musique moderne passe aussi très bien mais comme je l'ai dit, avec des Proac, on arrive à ses limites sur certains genres de musique (techno :-? )
Au niveau finition, c'est irréprochable :o :o :o
La finition des amplis américains fait doucement sourire à côté :wink:

Voila, si ya des questions je suis dispo

@+

salut
je fais rivivre ce topic :o

est-ce que tu as ecouté aussi le TA35?
pourquoi tu à choisi le TA30?

comment t'as fait pour l'emmener en France depuis la Chine?
douane,
taxe?
etc??????

en Japon on le trove pas à bon prix?

merci
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 21 Nov 2002 22:01

Perso, je trouve le look de cet ampli horrible !


Image

La cage metallique est d'un rafinement.....hummmm !!!!
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2002 23:12

La cage métallique en question est une protection "ballon de foot et dogue allemand", évidemment la première chose à faire est de l'enlever (sur le 500 elle est vissée)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 21 Nov 2002 23:59

echoes a écrit:Perso, je trouve le look de cet ampli horrible !


Image

La cage metallique est d'un rafinement.....hummmm !!!!


:lol: Compare le à un Jadis et tu verras que le Cayin fait très sobre et "classe" à coté :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2002 0:03

Salut,

TJL a écrit: As tu entendu parler du 500 MK,si oui connais tu les differences avec le 500 ?


Il existe 2 modèle de CAYIN 500 : le 500 et 500MK

Les différences

Cayin 500 = 2 x 75 w - le MK = 2 x 80 w

500 MK : une télécommande (volume et mute), les sorties HP (à l'arrière) de meilleures qualité, un filtre secteur

Les entrées RCA se trouvent derrière l'appareil pour le MK, sur le côté pour le C500.
Le dessus de l'appareil est en finition inox pour le MK et noir laqué sur C500

La sortie 6 ohms en moins sur MK

Sur le C500, les connecteurs ont été placés sur le côté pour raccourcir le cablage interne.

Note : Mis à part les quelques différences citées ci-dessus, et à configuration de tubes identiques, la différence entre les 2 versions doit être de l’ordre du « microns » à moins de posséder des « oreilles bioniques »

Les modèles livrés actuels comportent le même nombre d'entrées quelque soit le modèle (4+1): tuner, cd, aux, tape et une tape out..... (auparavant 3 entrées et 1 sortie).

TJL a écrit: De plus qu'elle marque de tubes vaut-il mieux installer sur cet ampli ?
TJL


Pour te répondre je te renvoie à ce post, de Jazz, très intéressant :
jazz77 a écrit:2) Changement de tubes de puissance 829B. J'ai écouté les russes, les Cetrons, les RCA, les Mullard et franchement je peux vous dire que la différence entre ces marques ne représentent pour moi que quelques subtilité par ci par là; et je ne suis pas le seul à le dire :wink: :wink:

Certains ont constaté une différence énorme comme le jour et la nuit entre les Mullard et les autres; mais personnellement je n'ai rien constaté de tel; ce qui confirme peut-être ma surdité :wink: :wink: :wink: :wink:
Pour moi, les Mullard ont un peu plus de finesse dans l'aigu et un peu plus de transparence mais les autres ne sont pas loin :wink:

Les Cetrons et les RCA possèdent un son assez similaire, un son assez neutre et chaud typiquement tubes si on peut le dire :wink: :wink: ;

Les russes ne sont pas loin des autres, un peu moins de transparence peut-être.

Je précise, ce sont mes écoutes et je ne conteste pas du tout l'avis des autres :wink: :wink: :wink: J'attends d'ailleurs l'avis des possesseurs de Cayin 500. Si on récapitule l'avis des un et des autres, ca donne :

- Poprock et Maxitrans les Mullard c'est le top du top; c'est le jour et la nuit par rapport aux autres.

- J'ai demandé à Christian Berald (par mail, M. tweake 723 sur NRDS) son avis sur les différents tubes car il en a fait des tests : Cétrons et russes c'est bon, RCA c'est moins bon, il ne m'a répondu sur les Mullard :wink: :wink:

- Ludovic de Nayer, lors de notre rencontre chez Brunolev avait précisé que d'après ces tests il n'entendait pas de différence significative entre les marques; d'ailleurs, si je ne me trompe pas il est resté avec des tubes russes depuis fort longtemps.

- Laurent Dursky de chez Fréquences tubes; c'est un Technicien qui connâit parfaitement les tubes :wink:

Je l'ai rencontré la semaine dernière suite à un petit problème de fusible et il m'avait dit que les RCA, Cetrons c'est des bons tubes.
Les russes ça va. Par ailleurs concerant les Mullard qui étaient sur mon Cayin 500, il m'avait demandé si je l'ai payé cher? Je lui ai demandé pourquoi? Il m'a expliqué qu'il y a Mullard et Mullard; ah bon :-? :-? :-?

Il y a le vrai Mullard Made in England, le fameux Mullard, logo triangle à l'envers avec le mot Mullard au millieu (boîte de couleur bleue ou rouge) INTROUVABLE :wink: :wink: :wink: et Mullard avec le nouveau logo triangle à l'envers mais sans le mot Mullard (boîte couleur jaune) :-? :-?

Il m'a expliqué que ce dernier (le mien) malgré le fait que c'est un vrai Mullard avec le logo et la phrase Made in England n'est en fait qu'un Mullard fabriqué dans les Pays de l'Est vers la fin des années 70 début 80

Il m'a expliqué que les vrais Mullard Made in england ne peuvent être associés avec le nouveau logo, car les usines BVA (GB) qui fabriquaient les tubes pour Mullard à l'apparition de ce dernier étaient déjà démonté depuis belle lurette en Angleterre :-? :-? :-? :-? Ah bon!!

Je lui ai reposé alors ma question : mes Mullard alors, ils valent quoi? Toujours pas de réponse, il m'a simplement reposé la même question que si je ne l'ai pas acheté cher ça va; sans donner une réponse sur la qualité musicale du tube :-? :-? :-? :-?

Concernant les tubes d'entrée 6N6, il m'a simplement dit que l'équivalent c'est le 6CG7. Il est sur de lui et sans ambiguité. Ces deux tubes ont les mêmes caractéristiques. Il en a déjà changé sur des Cayin 500.

Je lui ai donc acheté 2 6CG7 Electro Harmonix (30 euros pièces quand même :oops: :oops: ) que je viens d'installer aujourd'hui. Tout fonctionne parfaitement. Pour des tubes non rodés, je peux vous dire tout de suite que l'amélioration est pour MOI plus sensible que lors des changements de mes tubes de puissances :wink: :wink: . Le grave est mieux tenu et il y a plus d'aération; l'aigu est légèrement montant :cry: :cry: mais j'espère qu'avec le rodage ca va disparaître :D :D

Je lui ai demandé après, lequels des tubes d'entrée ou des tubes de puissance ont une plus d'incidence sur la musicalité du Cayin 500 :

Sa réponse : tout changement de tubes sur un ampli à une incidience sur le résultat.

Pour lui, compte tenu que les tubes d'entrée (6N6, ECC82 et ECC83) recoivent le signal en premier (comme un préampli, ça c'est mon avis), ils ont relativement plus d'incidence que les tubes de puissance qui ne font théoriquement qu'amplifier le signal.

3) La polarisation des 829B

Laurent Dursky qui est un gars sympa et disponible dont je tiens à remercier ici, en plus des infos qu'il m'a donné ci-dessus m'a donné quelque conseil suppélementaire sur la polarisation des 829B.

Si on veut faire corretement la polarisation des tubes, il m'a expliqué qu'il faut utiliser au minimum 4 multimètres au lieu de 2 (il en utilise bien sur 4). Ca augmente vachement le côut de changement des tubes; qu'est ce qu'on va foutre avec 4 multimètres :wink: :wink: . Il connaît bien le Cayin 500. Il en a fait des réglages pour plusieurs clients d'après ses dires.

La raison est bien simple. Le Cayin 500 possède deux transfos; un par canal. Il faut régler les tubes par canal ou transfo deux par deux : tube n° 1et 2 ensemble et 3 et 4 pareil :D

Comme les tubes 1 et 2 (idem 3-4) ont une incidence mutuelle sur le même transfo, le réglage séparé des deux tubes ne peut engendrer qu'un léger déséquilibre de polarisation :oops:

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez fréquences tubes, Mullard, RCA, Cetrons ni chez les russes d'ailleurs :wink: :wink: :wink:
Victor.

Et pour d’autres question sur les tubes va voir le thread concernant les tubes (j’me fais un peu de pub) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29681029

Encore une petite chose, c'est grace à l'écoute du petit Cayin TA35 que je compte acheter le Cayin 500, alors que les tubes pour moi au départ c'était hors de question. Alors pour ce qui est de la qualité de la marque, et pour me faire changer d'avis type "éclair" ça en dit long sur les impressions que j'ai pu avoir.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 22 Nov 2002 0:23

Combient ça coute les bêtes là ?

TA30, 500 ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message