Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, corail 86, deremi, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, rolex, sonhouse59, syber, viv54, Vynz100, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Thule IA 350 / BW 805 Signature

Message » 21 Nov 2002 20:44

Salut à tous,

Sur les conseils d’Al1 je suis allé écouter l’intégré Thule IA 350 à Connexion Toulouse.

Le système était composé de la façon suivante :

CD Naim CD5 : 13 500 Francs
Ampli Thule IA 350 : 25 000 Francs
Enceintes B&W Nautilus 805 Signature : 30 000 Francs avec les pieds :wink:


Cet ampli stéréo peut être converti en ampli 5 canaux pour les besoins d’un Home-Cinéma. Je ne sais pas du tout combien il fait de Watts. Derrière il y a des entrées asymétriques mais aussi symétriques et un beau bornier pour le bicâblage.

C’était aussi la première fois que j’écoutais les 805 Signature. On m’a rapidement expliqué que les principales différences se trouvaient au niveau du HP médium/grave (aimant plus costaud), de la caisse plus rigide et du filtre dont les composants se rapprochaient plus de ceux de la 800 que des autres modèles. La finition est superbe.

Le CD5 était seul, sans la Flatcap.

Voici mes impressions :

Sur le premier morceau (Tarentules/Tarentelles par Paniagua), à l’évidence les timbres sont variés mais l’écoute est un peu ronde et l’aigu pourrait monter plus haut (ça je pense que ça vient du CD5).

Sur le deuxième morceau ( Take Five dans l’album Time Out de Dave Brubeck – HDCD). La scène sonore est superbe. Notamment le piano, à droite, a une belle assise, bien détaché de l’enceinte ; les cymbales sont bien matérialisées, c’est dynamique, vivant. Mais la contrebasse est trop envahissante ; du coup elle masque un peu les autres interprètes, je ne sais pas si c’est l’ampli ou les enceintes qui veulent trop en faire. J’aimerais que le grave soit plus tendu et lisible.
Le haut-médium est un peu en avant, c’est flagrant sur le saxo alto de Desmond. Le piano manque d’attaque.

Sur Summertime par Fazil Say (version lente), belle scène sonore large et profonde mais elle pourrait être plus précise. Manque de transparence, je n’entends pas fredonner Fazil Say. Le piano a vraiment une belle assise dans le grave, aucune frustration à ce niveau là. L’aigu est riche, lumineux et articulé. Les écarts dynamiques pourraient être mieux respectés.

Toujours sur Summertime (tempo rapide), dès que le message se complexifie, les instruments sont moins bien discernés, ça se mélange un peu. Bonne dynamique cependant.

Sur « les passantes » par Cabrel (Live acoustique) ; les applaudissements ne sont pas agressifs mais ne sont pas neutres à cause d’un aigu trop rond qui pourrait filer plus haut. Les cordes manquent d’attaque et la transparence globale pourrait être d’un plus haut niveau (encore le CD5). Le couple ampli/enceintes montre ses limites en termes de grave : la basse normalement envahissante est ici à peine audible. Bizarre… la contrebasse sur Take Five tout à l’heure était trop présente ! ?

Sur la superbe chanson « Diamonds and Rust » de Joan Baez, la voix manque de présence enlevant ainsi une partie de l’aspect dramatique de l’interprétation. Dommage, d’autant plus que la voix est juste. Manque de transparence : je n’entends pas les reprises de respiration.

Sur « Lune » (album live de La Tordue), belle assise encore une fois du piano, les balais sur la caisse claire sont bien matérialisés. Belle scène sonore. Ça swingue dur !

« Autour de Minuit » par les Nubians (album Jazz à St-Germain) : La contrebasse masque à nouveau en partie la voix des 2 chanteuses. Encore un manque de transparence sur les respirations et les bruits de bouche (salive). L’aigu pourrait monter plus haut, la contrebasse pourrait être plus tendue. Beaucoup d’émotion malgré tout.

Sur l’album La Folia de Savall (« Recercada Ottava sobre la Folia ») Il y a un manque de respiration mais la richesse des timbres est évidente et le dialogue entre la basse de viole et la vihuela est facile à suivre.

Sur « Hotel California » live des Eagles, la scène sonore est superbe large, profonde et stable. Très pêchu, guitares riches en harmoniques ; dommage que les coups de grosse caisse ne descendent pas assez.

Oscar Peterson – We get Request « You look good to me”. Belle scène sonore. Manque d’attaque du piano. Triangle bien matérialisé et riche.

A mon avis certains des défauts du système que j’ai écouté sont à attribuer au lecteur CD.
Le manque de transparence, j’en suis certain, est le fait du lecteur CD. Ainsi que l’aigu qui ne filait pas assez haut sur certains morceaux.

L’autre gros défaut qui m’a gêné, c’était ce grave pas assez tenu et qui empêchait une bonne lisibilité du message. Pas assez de jus pour tenir les 805 Signature ? Il faut dire aussi qu’elles ne sont pas encore rôdées.

D’autres défauts ? Je dirais le manque d’attaque (comparativement à naim) et le haut-médium un peu rond.

Passons aux qualités maintenant : Une scène sonore superbe, une excellente richesse de timbres dans le haut du spectre, un aigu très filé (enfin qui filerait beaucoup plus avec un autre lecteur CD) et un vrai sens du rythme qui fait que l’on suit la musique sans effort, ça vit !

Pour tout vous dire, ce Thule m’a rappelé un couple d’électroniques que j’ai bien connu à savoir les Densen B200/B300.

Un système très agréable – je n’ai jamais eu envie de zapper les morceaux contrairement à la fois où j’ai écouté les Vincent – qui mériterait un lecteur CD plus transparent pour dévoiler tout son potentiel. J’ai préféré ce système à celui que j’avais écouté avec les Vincent.

Les 805 Signature m’ont véritablement impressionné par leur bande passante (quasiment pas de frustration dans le grave) et leur superbe scène sonore. Il ne me reste plus qu’à les comparer aux 804 et avec d’autres électroniques car il y a encore un gros point d’interrogation concernant le grave.

A l'image de JérômeB, les 805 Signature seraient un meilleur choix pour moi comptes tenus de la taille de ma chambre.

Voilà, j’ai fini.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Nov 2002 21:00

salut,
c'est dommage de n'avoir pas pu passer une autre source pendant que vous y etiez .... un truc un poil plus ... plein

mais bon cela donne une autre occasion pour retourner les écouter , non ?

merci pour le CR

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Nov 2002 21:01

RoroMinator a écrit:Salut à tous,

Sur les conseils d’Al1 je suis allé écouter l’intégré Thule IA 350 à Connexion Toulouse.

Le système était composé de la façon suivante :

CD Naim CD5 : 13 500 Francs
Ampli Thule IA 350 : 25 000 Francs
Enceintes B&W Nautilus 805 Signature : 30 000 Francs avec les pieds :wink:


Cet ampli stéréo peut être converti en ampli 5 canaux pour les besoins d’un Home-Cinéma. Je ne sais pas du tout combien il fait de Watts.

Roro.


salut,
en principe 2*350 ou 5*140 suivant la configuration...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Nov 2002 21:30

LaurentD a écrit:salut,
c'est dommage de n'avoir pas pu passer une autre source pendant que vous y etiez .... un truc un poil plus ... plein

mais bon cela donne une autre occasion pour retourner les écouter , non ?

merci pour le CR

A+


Oui, dans cette configuration c'était vraiment le "maillon faible" mais je voulais écouter avec un lecteur CD que je connais très bien et ils n'avaient pas de CDX.

Attention, je dis maillon faible pourtant j'aime bien ce lecteur mais sur ce système, il ne convenait pas.

"...en principe 2*350 ou 5*140 suivant la configuration..."

merci pour la précision rodjeur. 2*350 Watts tant que ça ?!
l'indicateur de volume est resté entre 55 et 60. Je suppose qu'il va jusqu'à 100.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Nov 2002 2:51

J'ai loupé ton CR sur les nap 135 roro :o Que tu nous fasses un CR sur le couple thule/BW :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2002 9:51

rorominator,
c'est la puissance annoncé par le constructeur...qui ne dit pas si c'est en impulsionnel ou continu (du moins je me rappelle plus :oops: ).
Faudrait mesurer in situ...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Nov 2002 12:38

Voilà pour les informations sur le Thule IA350B

http://www.thule-audio.com/PA250B.pdf

:D
dj_gigi
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Nov 2002 14:24

PNicolas a écrit:J'ai loupé ton CR sur les nap 135 roro :o Que tu nous fasses un CR sur le couple thule/BW :wink:


Salut PNicolas,

Non tu ne l'as pas loupé, je ne l'ai pas encore fait.

Je veux rebrancher le 180 pour refaire la comparaison : je me méfie de l'effet "nouveauté".

Ce que je peux déjà te dire, c'est que les 2 appareils n'ont pas du tout le même caractère. Je pense que tu préfèrerais largement les 135.

Et puis, pourquoi faire un CR ? je dis juste que tout est mieux et ça suffit ! :lol:

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Nov 2002 16:27

RoroMinator a écrit: Je pense que tu préfèrerais largement les 135.


Ca je le savais déjà, j'ai déjà écouter les deux :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2002 17:49

Tout d'abord un GRAND MERCI à toi RORO pour la pertinence de ton analyse et la rapidité à laquelle tu t'es investi dans ma démarche - Un VRAI passionné quoi !
Par contre, mille excuses pour le retard de ma réponse massivement mis en cause par une montée en charge de mon emploi du temps.

Après lecture, que dire de plus, si ce n'est le regret de n'avoir pu comparer l'ampli sur d'autres enceintes ou un autre lecteur CD.
Dans ton CR, je retrouve certains critères qui m'ont enchanté lors de la démo : scène sonore superbe, richesse de timbres et un vrai sens du rythme. A mon goût ce dernier point étant fondamental, et pourtant absent de beaucoup de configurations trop souvent à la recherche d'une droiture exemplaire.

J'ai l'impression, par rapport à l'enthousiasme que j'ai pu t'en rapporter, que l'ampli ne t'a pas totalement convaincu, la vitalité ou la réserve en puissance que j'avais trouvé ne me semble pas correspondre avec ton analyse, alors défaut de "jeunesse du système" ou association infructueuse ?, d'ailleurs vers qu'elle ensemble associerais-tu l'ampli THULE ?
Toutefois à ta lecture, j'ai l'impression que l'ampli. partait sur la bonne voie, mais que tu regrettes quelques peu ses imperfections.

De mon goût personnel, je dirais que les quelques rondeurs décelées ne me gênent pas autant que cela (quand tout est trop "carré" ce n'est pas forcément mieux !), si cela peut adoucir les angles et rendre l'écoute plus chaleureuse.

RoroMinator a écrit:Sur la superbe chanson « Diamonds and Rust » de Joan Baez, la voix manque de présence enlevant ainsi une partie de l’aspect dramatique de l’interprétation. Dommage, d’autant plus que la voix est juste. Manque de transparence : je n’entends pas les reprises de respiration.


Là par contre... c'est plus grave... pour toi quel est l'élément à mettre en cause ?

Bon ma question finale, je pense que tu la connais déjà... que penses-tu d'une association LINN Genki+THULE+Ninka ? sans
forcément parler du IA 350.

Autre sujet :
Un nouvel ampli. vient de garnir la gamme LINN, le 2250, j'ai très (très) peu d'infos le concernant, en as-tu entendu parler ou mieux,
l'as-tu écouté ?
Ses possibilités semblent interessantes, il serait l'équivalent d'un "petit" 5125, reste à voir ce qu'il vaut en comparaison de l'LK140.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 23:32

Salut Al1,

Al1 a écrit:J'ai l'impression, par rapport à l'enthousiasme que j'ai pu t'en rapporter, que l'ampli ne t'a pas totalement convaincu, la vitalité ou la réserve en puissance que j'avais trouvé ne me semble pas correspondre avec ton analyse, alors défaut de "jeunesse du système" ou association infructueuse ?, d'ailleurs vers qu'elle ensemble associerais-tu l'ampli THULE ?
Toutefois à ta lecture, j'ai l'impression que l'ampli. partait sur la bonne voie, mais que tu regrettes quelques peu ses imperfections.


Vu l'enthousiasme avec lequel tu m'avais décrit ton écoute du Thule (tu te souviens du modèle ?) je suis allé écouter l'IA350 avec un très bon a priori.

Contrairement à ce que tu peux penser, je n'ai pas été déçu mais j'ai une façon très critique de juger les appareils.

En fait, j'ai tout simplement comparé ce système (car c'est bien tout un système que j'ai écouté - pas juste un intégré) à celui que j'avais le plus frais en tête c.à.d le mien (électroniques Naim).

La vitalité et la réserve en puissance sont indéniables, l'IA350 est pêchu à n'en pas douter. Quand je parle d'un manque d'attaque, je fais allusion à la dynamique sur les transitoires (début et extinction des notes, respect des silences) qui n'est pas aussi bonne que sur du Naim mais elle est tout de même dans la moyenne, rien de grave donc.

Vivant ? Le Thule l'est sans aucun doute, impossible de s'ennuyer. En fait je me suis surpris à écouter mon CD Test en entier sans zapper une seule plage. Chose que je n'avais pas faite par exemple quand j'avais écouté les blocs Vincent car la lassitude s'installait plus rapidement.


De toute évidence le mariage n'était pas le meilleur :

le CD5 tout d'abord est un bon lecteur mais son esthétique sonore n'allait pas un avec un ampli comme le Thule qui privilégie l'aération, la respiration.

Ton Genki serait, ici, plus approprié. Tu auras un aigu plus filé, plus riche et qui monte plus. Tu gagneras aussi en transparence. Par contre tu y perdras en matière et au niveau du suivi rythmique. C'est un choix, on ne peut pas tout avoir ou alors c'est plus cher :D

Les 805 Signature m'ont paru faire forcer l'ampli à certains moments, dans le grave qui devenait confus ou sur des messages complexes qui devenaient brouillons. Je te rappelle que les enceintes n'étaient pas rôdées donc ça peut très bien venir de ça.

J'aurais envie d'associer ce Thule à des enceintes plus faciles à alimenter comme des JMLab (certaines Cobalt) ou PEL. Mais assez neutres de telle sorte que la petite coquetterie de l'IA350 dans le médium ne devienne pas un défaut.

Al1 a écrit:De mon goût personnel, je dirais que les quelques rondeurs décelées ne me gênent pas autant que cela (quand tout est trop "carré" ce n'est pas forcément mieux !), si cela peut adoucir les angles et rendre l'écoute plus chaleureuse.


Tout à fait, tu prêches à un converti. Si tu as l'occasion d'écouter du Densen, ça devrait te plaire. L'écoute du Thule m'y a fait penser.

Al1 a écrit:
RoroMinator a écrit:Sur la superbe chanson « Diamonds and Rust » de Joan Baez, la voix manque de présence enlevant ainsi une partie de l'aspect dramatique de l'interprétation. Dommage, d'autant plus que la voix est juste. Manque de transparence : je n'entends pas les reprises de respiration.


Là par contre... c'est plus grave... pour toi quel est l'élément à mettre en cause ?


Le manque de transparence, j'en suis convaincu, vient du CD5.

Pour le manque de présence qui est en fait un manque de stabilité de la scéne sonore, c'est la caractéristique d'un ampli qui manque de courant pour alimenter correctement des enceintes. Rien de rédhibitoire cependant.

Al1 a écrit:Bon ma question finale, je pense que tu la connais déjà... que penses-tu d'une association LINN Genki+THULE+Ninka ? sans
forcément parler du IA 350.


Difficile à dire. Le mariage devrait être bon mais j'ai peur que le système ne prenne un caractère trop descendant : en passif, les Ninka sont légèrement descendantes et le Thule a une large bande passante mais il privilégie les basses fréquences que je préfèrerais plus courtes ou, tout du moins, mieux tenues.

Mais les Ninka n'étant pas particulièrement difficiles à alimenter, pourquoi
ne pas essayer ?

En tous cas les points forts d'un système Genki+Thule+Ninka seraient une excellente richesse de timbres, une belle scène sonore et une très agréable vitalité - les Ninka sont vraiment des enceintes faciles à vivre : elles chantent toutes seules mais sans oublier de donner du poids aux notes.

Al1 a écrit:Autre sujet :
Un nouvel ampli. vient de garnir la gamme LINN, le 2250, j'ai très (très) peu d'infos le concernant, en as-tu entendu parler ou mieux,
l'as-tu écouté ?
Ses possibilités semblent interessantes, il serait l'équivalent d'un "petit" 5125, reste à voir ce qu'il vaut en comparaison de l'LK140.
Al1


Oui, je l'ai écouté ; J.Y Bassaler venait de l'apporter et il était avec nous lors de l'écoute.

Sur les Dynaudio C4, l'écoute était décevante : crispation dans l'aigu et restitution trop placide. A leur décharge, je dirai juste que les C4 n'étaient pas encore rôdées (il faut près de 600 heures !)

A ma demande nous avons changé d'enceintes et sommes passés aux Espek. Tout de suite l'écoute est devenue plus vivante, la musique plus palpable. Bassaler était tout content.

Nous avons écouté plusieurs morceaux jusqu'à ce que Bassaler mette un CD de piano qu'il connaissait très bien et ne se rende compte de ce que j'avais remarqué depuis le début : ça manquait d'attaque (tu auras noté que je suis particulièrement sensible à cette caractéristique), sur du piano c'était flagrant : les notes du piano n'avaient pas l'apect tendu et rebondissant qu'elles auraient du avoir.

A partir de là, le revendeur et Bassaler se sont lancés dans divers essais de placement des enceintes (c'est bien d'être consciencieux jusqu'au bout) et moi, j'ai du partir.

Donc, je ne sais pas trop quoi te dire sur le 2250 si ce n'est qu'il est dans l'esprit des autres amplis de la marque. A la première écoute, il ne m'a pas particulièrement impressionné. Il semble quand même à l'aise sur des enceintes difficiles à alimenter, ça c'est un bon point.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut par rapport à un LK140.

Le 5125 a tout de même un avantage : on peut s'en servir pour faire une Biamp en n'utilisant que 4 canaux sur les 5.

Je ne sais pas du tout combien il coûte. Mais, de mon point de vue, le haut de gamme Linn n'a pas le meilleur rapport qualités/prix à part l'Ikemi.

Pour tout te dire, la meilleure écoute que j'ai faite à partir des Ninka n'était pas sur des électroniques Linn, mais sur de l'Atoll :

CD100/PR200/AM100

Pour le prix c'est plus que bluffant. Si tu as l'occasion d'écouter...

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message