Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes LINN Ninka, qui connait ?

Message » 22 Nov 2002 16:34

...
Dernière édition par KHOI le 22 Nov 2002 16:43, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2002 16:42

Les cables... certes, c'est un compromis, un jeu entre avantages et inconvénients.

Mais c'est vrai aussi pour un transport et son DAC (surtout en analogique mais même en numérique), un préampli et son ampli, voire un préampli et ses 2 blocs mono... On a donc 2 approches :

1) Un drive, cable, convertisseur, cable, un préampli, cable, son alim séparée, puis 2 cables vers les 2 bloc monos, et cables d'enceinte !

2) Inversement, tu auras une source à sortie variable et 2 enceintes actives... ou une source, un préampli et 2 enceintes actives. Et moins de cables.

Approche 1 : le matos le plus "hi-end", construit avec le moins de compromis de coût, privilégie l'approche 1 (et tous les cables qui vont avec). Du Classé Audio, du Mark Levinson, du Krell...même Spectral a le préampli et son alimentation séparée... qui s'ajoute encore aux autres...

Ce qui ne veut pas dire que c'est le meilleur matos. Mais je constate cette tendance.

L'approche 2 ? Plus rare : je pense à Meridian.

Cela voudrait-il dire que les inconvénients d'avoir plus de cable (RFI, dégradation, soudures...etc, par exemple) sont finalement inférieurs aux avantages ?

Ou alors... est-ce seulement du marketing : plus de boites = plus de valeur perçue... = plus de facilité de justifier un gros prix = plus de marge ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2002 17:23

Ninja40 a écrit: Effectivement, ajouter une alim conséquente est l'une des façons les plus simples et les plus efficaces d'améliorer sensiblement la qualité sonore d'un appareil, donc vendre un appareil sous-alimenté par défaut (parce que le coût final serait trop élevé ou que la boîte d'origine est tout simplement trop petite) puis vendre une alim séparée est un moyen commode de vendre deux produits au lieu d'un et de faire un effet de gamme (qui à lui tout seul justifie le prix exorbitant demandé).



Bonjour Nicolas,

je suis d'accord, mais cela ne s'applique pas systématiquement chez Naim.
les transfos d'origine, présents dans leurs lecteurs CD sont déjà gigantesques. Pour le CD 5 ou 3.5, le transo est le même qu'un Nait 3, ou un ampli de puissance Nap 90.
Pour le CDX, le transfo est déjà de 500VA et marche comme son petit frère, de manière autonome. L'alimentation XPS (800VA), vient en plus, si tu le souhaites, alimenter séparemment les étages de sorties du lecteur.
je ne vois pas de tranfos sous alimentés... au contraire. Mais l'évolution prônée par Naim montre l'importance que Naim confère à la qualité du courant parvenant aux appareils.

Maintenant, on est tous d'accord, tout cela est bien trop cher, surtout en France (exemple d'une carte optionnelle vendue 200 francs en UK et aux USA, 1000 francs !!! en France - L'audiodistribution n'aide pas à la réputation financièrement excessive de la marque).

A bientôt ( et bravo pour le CR arraché au probre impitoyable Jean Pascal G !!!)

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2002 20:39

KHOI a écrit:Les cables... certes, c'est un compromis, un jeu entre avantages et inconvénients.

Mais c'est vrai aussi pour un transport et son DAC (surtout en analogique mais même en numérique), un préampli et son ampli, voire un préampli et ses 2 blocs mono... On a donc 2 approches :

1) Un drive, cable, convertisseur, cable, un préampli, cable, son alim séparée, puis 2 cables vers les 2 bloc monos, et cables d'enceinte !

2) Inversement, tu auras une source à sortie variable et 2 enceintes actives... ou une source, un préampli et 2 enceintes actives. Et moins de cables.

Approche 1 : le matos le plus "hi-end", construit avec le moins de compromis de coût, privilégie l'approche 1 (et tous les cables qui vont avec). Du Classé Audio, du Mark Levinson, du Krell...même Spectral a le préampli et son alimentation séparée... qui s'ajoute encore aux autres...

Ce qui ne veut pas dire que c'est le meilleur matos. Mais je constate cette tendance.

L'approche 2 ? Plus rare : je pense à Meridian.

Cela voudrait-il dire que les inconvénients d'avoir plus de cable (RFI, dégradation, soudures...etc, par exemple) sont finalement inférieurs aux avantages ?

Ou alors... est-ce seulement du marketing : plus de boites = plus de valeur perçue... = plus de facilité de justifier un gros prix = plus de marge ?


Bien vu! Certains pensent d'ailleurs qu'un DAC externe donne moins de bons résultats qu'interne à qualité égale pour cause de jitter. Le mieux serait deux transmissions comme les pros : la synchronisation de l'horloge par un cable, le signal numérique par un autre.

Pour préamplis, amplis séparés? Le seul vrai avantage, c'est quand ils sont en vrais symétriques d'un bout à l'autre. Tu peux mettre les blocs d'amplis au pied des enceintes et les relier à l'ampli avec le minumum de cable entre les deux. Car contrairement à une idée répandue, il vaut mieux transporter des courants faibles sur de longues distances que des courants forts. Si les liaisons bas niveau sont symétriques vrai et que la source a une faible impédance.

Pour le reste, il n'y a aucune raison qu'un intégré préampli-ampli soit moins bons que deux éléments séparés. C'est un p'tit peu de marketing : le haut de gamme est en éléments séparés, sauf quelques glorieuses exceptions.

La source à sortie variable? Uniquement si les étages de sortie sont conçus comme ceux d'un préampli. Sinon, l'expérience prouve que ça fonctionne rarement... Et apparemment, dans le cas d'un CD, il vaut mieux que le réglage de niveau ne se fasse pas dans l'étage numérique car on diminue le nombre de bits avec la baisse du niveau... ce que fait le 723 et d'autres plus chers. Pas bon...

Les alimentations séparées? Certains des meilleurs préamplis jamais construits (je pense à certain Audio Research et d'autres dont le Revar et la plupart en fait) étaient équipés d'alimentations intégrées au boitier.

Chacun ses recettes. Faut dire que les boitiers de Naim sont tout plat et que la place y est comptée. Un peu de marketing sans doute, un peu de façon de concevoir propre à la marque.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2002 20:49

alexandre t a écrit:
Ninja40 a écrit: Effectivement, ajouter une alim conséquente est l'une des façons les plus simples et les plus efficaces d'améliorer sensiblement la qualité sonore d'un appareil, donc vendre un appareil sous-alimenté par défaut (parce que le coût final serait trop élevé ou que la boîte d'origine est tout simplement trop petite) puis vendre une alim séparée est un moyen commode de vendre deux produits au lieu d'un et de faire un effet de gamme (qui à lui tout seul justifie le prix exorbitant demandé).



Bonjour Nicolas,

je suis d'accord, mais cela ne s'applique pas systématiquement chez Naim.
les transfos d'origine, présents dans leurs lecteurs CD sont déjà gigantesques. Pour le CD 5 ou 3.5, le transo est le même qu'un Nait 3, ou un ampli de puissance Nap 90.
Pour le CDX, le transfo est déjà de 500VA et marche comme son petit frère, de manière autonome. L'alimentation XPS (800VA), vient en plus, si tu le souhaites, alimenter séparemment les étages de sorties du lecteur.
je ne vois pas de tranfos sous alimentés... au contraire. Mais l'évolution prônée par Naim montre l'importance que Naim confère à la qualité du courant parvenant aux appareils.

Maintenant, on est tous d'accord, tout cela est bien trop cher, surtout en France (exemple d'une carte optionnelle vendue 200 francs en UK et aux USA, 1000 francs !!! en France - L'audiodistribution n'aide pas à la réputation financièrement excessive de la marque).

A bientôt ( et bravo pour le CR arraché au probre impitoyable Jean Pascal G !!!)

Alexandre


Alexandre : 800 V/A pour les étages de sortie d'un lecteur de CD! Tu es certain? C'est quand même monstrueusement inutile pour des circuits qui ne consomment et ne supportent dans 95% des cas que quelques volts. Le rapport entre le niveau de sortie (typiquement 2 Volts de nos jours pour un CD : c'est trop d'ailleurs, 1 volt serait suffisant vu le gain des étages d'entrée des amplis). Le rapport serait de 400...

Comme si un ampli de 100 watts avait un transfo de 4 kilos/volts! Note qu'en classe A, ça pourrait presque se concevoir et il accepterait de sortir ses 100 watts sous 1 ohm de charge en ayant encore de la réserve. Pour le coup, le prix serait colossal... a cause du transfo qui doit bien atteindre 1000 euros (le prix des transfos est exponentiel) et ne serait pas torique à cause de l'appel de courant à la mise sous tension.

Intrigué,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2002 20:53

haskil a écrit:Les alimentations séparées? Certains des meilleurs préamplis jamais construits (je pense à certain Audio Research et d'autres dont le Revar et la plupart en fait) étaient équipés d'alimentations intégrées au boitier.
Alain :wink:


Pas tout à fait, car les "grands" préamp. de chez Audio Research (SP10 et SP11) sont en deux boîtiers distincts.
De même, pour les préamp. Conrad Johnson dans leur livrée la plus luxueuse.
La plus aboutie...?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:04

JérômeB a écrit:
Haskil, c'est pas beau d'usurper le pseudo de Ninja pour en remettre une couche!!!
Non, vraiment beau du tout çà!!!

Mais que fait la police...? :roll:

JérômeB


Merdre, ch'uis repéré ! :o

En fait, tu t'as gourré, Jérome, c'est moi qui me faufile sous le pseudo d'haskil pour pouvoir dire librement tout ce que je pense. :lol:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:06

Ninja40 a écrit:
JérômeB a écrit:
Haskil, c'est pas beau d'usurper le pseudo de Ninja pour en remettre une couche!!!
Non, vraiment beau du tout çà!!!

Mais que fait la police...? :roll:

JérômeB


Merdre, ch'uis repéré ! :o

En fait, tu t'as gourré, Jérome, c'est moi qui me faufile sous le pseudo d'haskil pour pouvoir dire librement tout ce que je pense. :lol:


:wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:08

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Les alimentations séparées? Certains des meilleurs préamplis jamais construits (je pense à certain Audio Research et d'autres dont le Revar et la plupart en fait) étaient équipés d'alimentations intégrées au boitier.
Alain :wink:


Pas tout à fait, car les "grands" préamp. de chez Audio Research (SP10 et SP11) sont en deux boîtiers distincts.
De même, pour les préamp. Conrad Johnson dans leur livrée la plus luxueuse.
La plus aboutie...?

JérômeB


UN détail que j'avais oublié pour Audio Research, je pensais que c'était en un boitier pour le SP 10... Dont acte. Ton Conrad en dépot, il était en un boitier? 50.000F en 1982!
Mais c'est vrai que le très cher, récent, tout plat et moche en plus, serait p'tetre bien avec alim séparée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:15

Ninja40 : bon je ne vais pas continuer ad vitam eternam, mais les alim séparées ont été aussi adoptées par Classé, DNM, Cyrus, Onyx... et même Euphya (car il se trouve que c'est un facteur de lutte contre les MDI ! Naim, anti-MDI ??? ).


Je n'ai rien contre les alims séparées en soi. De toute façon, dans une alim séparée, je ne vois que le transfo qui doit être nécessairement éloigné. Les capas de filtrage, elles, doivent logiquement se trouver aussi près que possible des composants à alimenter. Simplement facturer à prix fort un transfo un peu plus gros que celui d'origine et quelques diodes de redressement, comme c'est le cas la plupart du temps, c'est un peu gros.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:19

Ninja40 a écrit:
Ninja40 : bon je ne vais pas continuer ad vitam eternam, mais les alim séparées ont été aussi adoptées par Classé, DNM, Cyrus, Onyx... et même Euphya (car il se trouve que c'est un facteur de lutte contre les MDI ! Naim, anti-MDI ??? ).


Je n'ai rien contre les alims séparées en soi. De toute façon, dans une alim séparée, je ne vois que le transfo qui doit être nécessairement éloigné. Les capas de filtrage, elles, doivent logiquement se trouver aussi près que possible des composants à alimenter. Simplement facturer à prix fort un transfo un peu plus gros que celui d'origine et quelques diodes de redressement, comme c'est le cas la plupart du temps, c'est un peu gros.


Pas tout à fait faux. litote.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:28

alexandre t a écrit:
Ninja40 a écrit:

A bientôt ( et bravo pour le CR arraché au probre impitoyable Jean Pascal G !!!)

Alexandre


Salut Alexandre,

Tu sais que je suis particulièrement fier des CR de JPG et de Christophe Debon, oreilles éduquées et critiques s'il en est. :wink:
Et encore, ils n'ont pas entendu mes KLF20 "Signature", modifiées ces derniers jours, en toute simplicité, par moi-même ici-présent (c'est le syndrôme' Choukroun qui me guette là, les chevilles enflent et je vais bientôt plus avoir besoin d'après-skis).

En tout cas, tu es cordialement invité à une écoute, dès que ton emploi du temps (et surout ta très chère) te le permet.

Nicolas
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 23 Nov 2002 12:19

haskil a écrit:
Alexandre : 800 V/A pour les étages de sortie d'un lecteur de CD! Tu es certain? (...)
Intrigué,

Alain :wink:


Bonjour Alain,

Apparament, la logique de leurs alimentations séparés est fondée sur la stabilité du courant apporté aux différents appareils.
Par exemple, mon préamp est alimenté par une alimentation séprarée de 500va, et deux condensateurs de 15 000 mF chacun : c'est la Hicap
La supercap (ou XPS pour les lecteurs CD) est le modèle au dessus et a bien un transfo de 800va.
Pour la plus petite (Flatcap), le transfo est de 125va, comme sur le CD5 ou le 3.5.

Sur les préampli, l'apport est spécialement visible. Souvenir impressionné d'une "deuxième" HICAP sur le 82 de LaurentV !!!

Maintenant, comme je le dis toujours, ça reste trop cher, même d'occasion (mais accessible ! Ca, c'est du marketing !)

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 0:25

haskil a écrit:
LaurentD a écrit:
JérômeB a écrit:Ah!!!! Les certitudes! :roll:

Ce sont bien souvent des béquilles qu'on utilise pour marcher à peu près droit, mais qui finalement t'empêchent de courrir.

JérômeB


un seul mot MAGNIFIQUE !!!!!
Certainement LA plus belle phrase que j'ai lu ici !

mais, je vous regarde vous étripper ... c'est pitoyable

LaurentD


Bien d'accord avec ton appréciation portée sur la phrase de Jérôme et un peu consterné par la façon hautaine que tu as de prendre part à un débat, de haut, de très haut - fais attention plus on tombe de haut, plus on a de chances de se faire mal - qui a beau te sentir pitoyable, mais n'en n'est pas moins le fondement même d'un forum.
Comme Loloboy, je suis adepte des discussions stériles, car en en lisant beaucoup, avant de poster le moindre avis, j'ai compris de nombreuses choses importantes qui sortaient du chaos apparent des affirmations et contre-affirmations de discussions beaucoup moins capitales que les fameux qui suis-je? Ou suis-je? Ou courge?

Alain :wink:

Trop fort, je fais une recherche sur le mot courge et je tombe sur un post qui parle de moi !
Est-ce un signe ?

Et puis en plus dans une discussion hyper palpitante où ce cher Alain a démasqué mon penchant pour les discussions à la con.

Enfin, c'est toujours sympa de replonger dans les vieilleries du forum...

Bisou et bonne année à Alain ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message