Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Agora : blocs mono dédiés au forum***

Message » 21 Nov 2002 11:50

Je dirais même plus, la patience est mère de toutes mes vertues ! :lol:
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 21 Nov 2002 11:51

Je dirais même plus : la patience est mère de toutes les vertues !! :lol:
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 21 Nov 2002 12:36

Patience et longueur de temps :D :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Nov 2002 12:54

Bonjour à tous

Je suis avec intérêt l'évolution de cet ampli depuis le début (même si je n'ai pas encore participé aux dialogues). Et je suis content de voir que ça se concrétise ! :D

J'ai quelques question, sûrement triviales, mais que personne n'a posées jusqu'ici... D'abord, j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur ce qu'est un ampli hybride... Amplifier avec des tubes ET des transistors, c'est de la bi-amplification ? Est-ce qu'il faut un filtre actif pour séparer les graves des aigus ? Ou simplement bicabler ? Ou alors c'est juste un truc technique interne mais ça s'utilise comme un ampli "normal" ?

Ensuite, un "détail" qui a son importance: quelles sont les dimensions de la bête ? Quel espace faut-il laisser autour pour la ventilation ? Parce qu'il faut bien que ça rentre dans un meuble... et justement je suis en train de m'en dessiner un... pas trop envie de recommencer si je décide d'investir là dedans un jour ;)

Enfin, est-il envisagé d'intégrer plusieurs amplis dans un boîtier simple ? Dans mon cas, c'est pour faire du 7.1, pas seulement de la stéréo. Et si je vois bien 3 blocs monos pour les frontales, une amplification plus modeste mais cependant cohérente pour les surrounds est nécessaire à terme. Bref, soit un ensemble classique à transistor, soit les mêmes étages d'amplification, mais avec une alimentation moins surdimensionnée...

Enfin, dernière question: visiblement, cet ampli est ce qui se fait de mieux, du très très haut de gamme... Il doit falloir des enceintes à la hauteur pour que ce ne soit pas de la confiture donnée aux cochons... Alors, vous conseilleriez quel type d'enceintes (quel niveau de gamme plutot) pour mériter une telle bête de course ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 15:15

Bcp de questions en effet, j'en rajoute une : quel sera le prix ?
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 21 Nov 2002 15:28

Salut
hypiaa a écrit:Bcp de questions en effet, j'en rajoute une : quel sera le prix ?

C'est déjà indiqué à la page 1 de ce fil: estimation entre 1000 et 1500 euros la paire de blocs monos.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 18:18

> Ou alors c'est juste un truc technique interne mais ça s'utilise comme un ampli "normal" ?

C'est le cas. La puissance sera de toute facon délivrée par des "bons vieux" totors de type Mos-Fet. C'est sur l'étage d'entrée qu'il y aura probablement le choix entre un déphasage à tube ou à transistor.

L'idée est clairement d'avoir un ampli le plus polyvalent. On veut de la "hifi" : 50W en classe A, déphasage à tube, entrée symétrique.
On veut du HC : 100W en classe AB, "full totor", sur entrée asymétrique.
Et tout ca avec la même "boite" et juste 3 switchs pour passer de l'un à l'autre.

Attention quand même, la "bête" aura un selecteur d'entré ( sym/asym ) et un bouton de réglage de gain ( et non de volume ! ) mais ce n'est pas un "intégré mono".
L'étage à tube est bien intégré dans l'amplification => ce n'est pas un "pré-ampli" !!

> quelles sont les dimensions de la bête ?

C'est pas encore bien fixé mais on va dire "gros".... Il faut loger un transfo de 1 KVA ( ceux qui ont vu un transfo symmétriseur savent de quoi je parle ) et au moins 150.000 pF de filtrage ( c'est à dire au moins 2 condo gros comme des cannettes de 33cc de Coca ).

> Quel espace faut-il laisser autour pour la ventilation ?

Bonne question, je n'ai pas la réponse.

> Enfin, est-il envisagé d'intégrer plusieurs amplis dans un boîtier simple

A priori, pas dans un premier temps. Probablement plus tard quand on aura fait une "gamme" plus compléte.

> visiblement, cet ampli est ce qui se fait de mieux, du très très haut de gamme...

On espère en tout cas ;-)

> Alors, vous conseilleriez quel type d'enceintes (quel niveau de gamme plutot) pour mériter une telle bête de course ?

A priori, peu importe. On cherche un ampli capable de rester subtil sur des enceintes d'un bon rendement mais aussi capable de "booster" les enceintes les plus difficiles ( au hasard des grosses B&W, ou Thiel, Proac, voir des panneaux type Magnepan ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 18:30

ogobert a écrit: capable de "booster" les enceintes les plus difficiles ( au hasard des grosses B&W, ou Thiel, Proac, voir des panneaux type Magnepan ).


2x 100w en AB sur des grosse BW ( 802 par exemple ? :wink: )..
j' serais curieux d'écouter ce truc là @ home :P :P .... si un jour c'est possible, it's up to u

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Nov 2002 20:23

ogobert a écrit:>

C'est pas encore bien fixé mais on va dire "gros".... Il faut loger un transfo de 1 KVA ( ceux qui ont vu un transfo symmétriseur savent de quoi je parle ) et au moins 150.000 pF de filtrage ( c'est à dire au moins 2 condo gros comme des cannettes de 33cc de Coca ).


Vous n'avez pas lésiné sur l'alim ! :D
Petite question technique : Vous préférez 2 grosses capas à plusieurs petites, pourtant plus faciles à trouver, plus faciles à loger, et peut-être même plus rapides ? Dans mon pré YBA 1, c'est cette dernière solution qui a été choisie.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Nov 2002 20:52

Salut Ninja40,

Petite question technique : Vous préférez 2 grosses capas à plusieurs petites, pourtant plus faciles à trouver, plus faciles à loger, et peut-être même plus rapides ? Dans mon pré YBA 1, c'est cette dernière solution qui a été choisie

Nous devons encore réaliser quelques tests mais certains gros condos font aussi bien qu'une batterie de condos rapides, voir mieux. Nous essayons les différentes possibilités(Bc, Elna, Nichicon,etc..)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2002 21:33

Il y a aussi le coût qui entre dans la balance, et le fait que câbler 2 gros condos est plus facile que 2n petits. Je suppose que tu mets aussi des capas de bypass en // à tes gros condos ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 22 Nov 2002 22:21

Georges GALLERAND a écrit:Bonjour à tous

Je suis avec intérêt l'évolution de cet ampli depuis le début (même si je n'ai pas encore participé aux dialogues). Et je suis content de voir que ça se concrétise ! :D

J'ai quelques question, sûrement triviales, mais que personne n'a posées jusqu'ici... D'abord, j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur ce qu'est un ampli hybride... Amplifier avec des tubes ET des transistors, c'est de la bi-amplification ? Est-ce qu'il faut un filtre actif pour séparer les graves des aigus ? Ou simplement bicabler ? Ou alors c'est juste un truc technique interne mais ça s'utilise comme un ampli "normal" ?

Ensuite, un "détail" qui a son importance: quelles sont les dimensions de la bête ? Quel espace faut-il laisser autour pour la ventilation ? Parce qu'il faut bien que ça rentre dans un meuble... et justement je suis en train de m'en dessiner un... pas trop envie de recommencer si je décide d'investir là dedans un jour ;)

Enfin, est-il envisagé d'intégrer plusieurs amplis dans un boîtier simple ? Dans mon cas, c'est pour faire du 7.1, pas seulement de la stéréo. Et si je vois bien 3 blocs monos pour les frontales, une amplification plus modeste mais cependant cohérente pour les surrounds est nécessaire à terme. Bref, soit un ensemble classique à transistor, soit les mêmes étages d'amplification, mais avec une alimentation moins surdimensionnée...

Enfin, dernière question: visiblement, cet ampli est ce qui se fait de mieux, du très très haut de gamme... Il doit falloir des enceintes à la hauteur pour que ce ne soit pas de la confiture donnée aux cochons... Alors, vous conseilleriez quel type d'enceintes (quel niveau de gamme plutot) pour mériter une telle bête de course ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientot
Georges


Quelques ajouts aux réponses d'ogobert :
- pas besoin de beaucoup d'espace pour la ventilation (quelques cm), en revanche il faut éviter absolument l'espace confiné (meuble fermé) ou enfermé dans un coin de pièce si possible : les mosfet ça chauffe !
- question enceintes, je dirai qui peut le plus peut le moins ...
- 7.1 : le projet initial est un projet de bloc mono HDG pour un prix raisonnable. Intégrer ou miniaturiser ça signifie augmenter les couts ou diminuer la qualité, ce que nous ne souhaitons pas.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Nov 2002 22:23

Ninja40 a écrit:Il y a aussi le coût qui entre dans la balance, et le fait que câbler 2 gros condos est plus facile que 2n petits. Je suppose que tu mets aussi des capas de bypass en // à tes gros condos ?


Pour ne pas trahir les secrets de fabrication, il y a des capas de protection là ou il en faut, tout en gardant en vue l'objectif "signal court" (ce qui est une des raisons pour lesquelles la polarisation flottante n'a pas été retenue).

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Nov 2002 23:24

En vrac, quelques reflexions basiques d'un apprenti audiophile admiratif mais qui n'a pas les oreilles pour apprecier votre proto:

- grille en facade pour voir les tubes (j'aime pas les ampli à tubes quand on les voit pas !)
- le nom, du proto ou de la marque: Forum ;)

Sinon chapeau bas !!

ya moyen d'avoir la liste de l'équipe avec les roles de chacun ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2002 2:06

Salut Ninja,

Il y a aussi le coût qui entre dans la balance, et le fait que câbler 2 gros condos est plus facile que 2n petits. Je suppose que tu mets aussi des capas de bypass en // à tes gros condos

Oui bien sur, comme toutes les bonnes alims :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message