Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SP100 vs Sonus Faber Electra Amator

Message » 23 Nov 2002 17:03

Salut à tous!

Dans le cadre de ma vente des Spendor SP100, je suis en contact avec un audiophile du plat pays qui me propose de lui troquer les SP100 contre des Sonus Faber Electra Amator:

Image

A partir de là, deux solutions s'offriront à moi:

1 - je garde ces Sonus Faber et revends mes LS3/5a.
2 - je garde mes LS3/5a et revends ces Sonus Faber.

Qq'un connaît-il ces italiennes?
Je dois lui rendre visite, mais si d'aucuns avaient un avis... en patientant. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2002 17:58

En fait, j'ignore encore s'il s'agit des Electra II ou des "normales".
J'attends la réponse...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2002 17:58

Salut Jérome,

D'après ta photo ce sont peut-être des Electa Amator II.

Et tu as l'essai des Sonus Faber Electa Amator II dans le PAV n°36 d'octobre 1998.

Et avec le Prix EISA 98-99, elle ne doivent pas être complètement mauvaises... :D

Mais je n'ai jamais écouté.

Cabassement votre.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2002 18:01

Apparement SF a sorti 2 versions des Electra Amator ( 1 et 2 fort logiquement ). La photo est un modéle 2. La 1 semble réputée plutot meilleure mais plus difficile à faire marcher. J'avais pas compris que le deal était un échange, je ne suis pas sur que les Sonus soit plus faciles à revendre que les Spendor...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Nov 2002 18:43

T'as trouvé un nouveau truc pour te faire des noeuds à la tête :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2002 18:56

ogobert a écrit:je ne suis pas sur que les Sonus soit plus faciles à revendre que les Spendor...


C'est aussi ce que je me dis... :-?
En revanche, dans le cas d'une adoption définitive de celles-ci, les LS3/5a se vendront plus aisément.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2002 18:59

PNicolas a écrit:T'as trouvé un nouveau truc pour te faire des noeuds à la tête :lol:


Faut bien s'occuper... à chacun son truc, hein? :wink:

Et puis, ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé manger des escargots à Bruxelles.... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2002 19:46

Si tu ne penses vraiment plus avoir envie de tes spendor, fais le deal, et essaie les sonus, il est possible qu'elles te plaisent plus que les ls3/5.

Sinon, c'est vrai que pour revendre ces sonus, c'est pas gagné mais je ne crois pas que ce soit pire que les sp100.

Et au moins, nous, on y gagnera de beaux cr de sonus ! :D
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 24 Nov 2002 14:40

Salut,

Alors, tout d'abord ce n'est pas moi qui ai proposé l'échange :-)

Sinon, Sonus Faber a cessé de produire la version I lorsque Dynaudio, qui leur fournissait l'Esotar en tweeter, a décidé d'appliquer une hausse violente de ses tarifs. Ils ont alors conçu la version II qui utilise un tweeter nettement plus basique mais qui est gratifiée d'un haut-parleur supplémentaire à l'arrière pour augmenter la réponse dans le grave ("passive radiator").

J'ai également entendu que la version I était meilleure que la II, sans pouvoir le tester moi-même.

En ce qui concerne le fait qu'elles seraient difficiles à faire marcher, pour ce qui est de la 1ère version je ne pense pas que ça soit le cas.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 24 Nov 2002 22:45

Quels modèles possèdes-tu?
Les premières versions ou les "II"?


A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2002 11:35

Juste pour info M. Nicolas Bartholomée un des trés grand ingé son (il bosse pour Jordi Savall, Fabio Biondi , Barbarra Hendrick...) mixe sur des Sonus Faber "minima Amator". Alors avec les oreilles qu'il a, on peut lui faire confiance, ça doit sonner!!!
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 25 Nov 2002 11:44

vince05 a écrit:Juste pour info M. Nicolas Bartholomée un des trés grand ingé son (il bosse pour Jordi Savall, Fabio Biondi , Barbarra Hendrick...) mixe sur des Sonus Faber "minima Amator". Alors avec les oreilles qu'il a, on peut lui faire confiance, ça doit sonner!!!


Et les autres, avec des LS3/5a :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2002 14:13

Design mis à part (je trouve que les Sonus Faber font nouveau riche, un peu le Versace de la hifi côté esthétique), ce sont des enceintes de très grande qualité et équipées de hauts-parleurs de très haut niveau. D'excellentes enceintes en fait... pas données, mais qualité des composants, y compris ceux des filtres, et de fabrication sont là...

L'esotar (et l'esotec) de Dynaudio sont chers au détail en France, mais leur incidence sur le coût final de l'enceinte reste marginal eu égard au nombre d'enceintes produites et vendues par Sonus Faber qui, de plus, les touche, ces tweeters, à un autre tarif que ce que l'on voit dans le marché de détail...

Ils n'ont jamais dû payer un esotar 3000F pièce... comme aucun constructeur ne pairait 2300F un revelator scan peak... Déjà, ce dernier on le trouve à 1200F dans le commerce belge, alors un constructeur le paiera 300-500F maximum... Idem pour un esotar, 500 ou 600F pièce... l'augmentation brutale? Ils ont des petits contrats qui les protègent de ça... et même en doublant le prix, ce qui est plus que brutal!, ça passe encore et largement... Sonus Faber ne sortant pas 30.000 enceintes mois de ces ateliers...

Ne serait-ce pas plutot que Dynaudio aurait décidé de ne plus livrer les autres constructeurs petit à petit en HP, comme cela a été annoncé voici environ deux ans ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2002 16:56

Jérôme : ce sont les I, avec leurs pieds

Haskil :

Si c'était Versace, il faudrait beaucoup plus de doré et le socle ne serait pas en granit mais en marbre rose... :-? C'est vrai que a priori ce n'est pas le style que je privilégie, mais je dois dire que je reste pantois devant la qualité de l'ébénisterie. Ma mère, qui est artiste, et qui sculpte le bois notamment, a trouvé que ces enceintes étaient des objets magnifiquement réalisés.

Pour le tweeter, le type qui m'a donné l'info construit lui-même des enceintes. Selon lui l'Esotar en question approchait les 1000 euros (la paire). Cette somme me parait très élevée mais il n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi. Je le lui redemanderai. Quant à l'augmentation de prix, je ne vois pas en quoi Sonus pourrait en être protégé : ils ont produit la version I pendant quelques années, les engagements sur les prix ne sont pas censés durer ad vitam... et ne concernent de toute façon que le modèle en production. Si Dynaudio sort une nouvelle version, j'imagine qu'ils ont le loisir de lui donner le prix qu'ils veulent.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 25 Nov 2002 17:49

CalvinHobbes a écrit:Jérôme : ce sont les I, avec leurs pieds

Haskil :

Si c'était Versace, il faudrait beaucoup plus de doré et le socle ne serait pas en granit mais en marbre rose... :-? C'est vrai que a priori ce n'est pas le style que je privilégie, mais je dois dire que je reste pantois devant la qualité de l'ébénisterie. Ma mère, qui est artiste, et qui sculpte le bois notamment, a trouvé que ces enceintes étaient des objets magnifiquement réalisés.

Pour le tweeter, le type qui m'a donné l'info construit lui-même des enceintes. Selon lui l'Esotar en question approchait les 1000 euros (la paire). Cette somme me parait très élevée mais il n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi. Je le lui redemanderai. Quant à l'augmentation de prix, je ne vois pas en quoi Sonus pourrait en être protégé : ils ont produit la version I pendant quelques années, les engagements sur les prix ne sont pas censés durer ad vitam... et ne concernent de toute façon que le modèle en production. Si Dynaudio sort une nouvelle version, j'imagine qu'ils ont le loisir de lui donner le prix qu'ils veulent.


Certain que l'ébénisterie est admirablement fabriquée : suffit de voir et de toucher... mais que c'est moche, pour mon goût...

Pour l'ésotar son prix public en France est un peu plus de 3000F pièce ai-je écrit dans mon post : donc, ça fait bien 1000 euros environ la paire, la gars t'a donné une bonne information, mais c'est un prix public... de détail. Les constructeurs ne paient pas le prix public de détail.

Mais là je viens d'acheter deux revelator Scan Peak... en France, le prix public est de 2300F pièce... chez vous, en Belgique, 1000 F de moins... et cependant le magasin belge qui me l'a vendu fait sa marge et vit. Donc, il doit lui le toucher à deux fois moins environ. total j'ai payé les deux 2600F en Belgique au lieu de 4600F à Paris...

Sonus Faber paie encore un peu moins cher : l'augmentation brutale de tarif serait sur ce prix là, prix de gros entre entreprise, qui cause moins d'effet sur un prix public d'enceintes!

Mais surtout, j'ai lu, voici deux ans, que Dynaudio avait décidé de ne plus fournir de HP aux autres fabricants et de les réserver à sa production.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message