Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 791 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 18 Nov 2002 2:14

Pour ceux qui auraient l'occasion de relire leur collection de NRDS, dans le numéro 248 de janvier-février 2001, ils ont fait un dossier avec des systèmes à la carte en fonction du budget. Seuls les sytèmes au delà de 145000 francs se passaient de caisson :o
Le caisson était présent de manière quasi systématique et ce, quelquesoit le type d'enceintes, colonne ou biblio...
Mais je n'ai pas d'avis perso à donner (ne l'ayant pas testé moi-même), juste cette info.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:28

Salut,
je me rappelle de cet article.
Je crois bien qu'ils mettaient un caisson derriere les B&W Nautilus 802 :o
Pour en ressentir le besoin avec de telles enceintes, je pense qu'il faut quand meme avoir une sacree piece derriere !
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2002 23:03

Tiens, et je me demandais si je veux utiliser un filtre actif pour mon systeme triphonique, connaissez vous (avez-vous teste) des modeles HIFI (i.e.: pas de souffle ni de perte de qualite) de filtres actifs ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

triphon

Message » 25 Nov 2002 0:05

Il y a sélectronic qui propose un systeme triphonique en kit ...
Je connais pas du tout par contre :o : voir le catalogue en ligne.

bnj
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 25 Nov 2002 0:16

Interessant ce filtre... un peu cher (1000 euros) d'autant plus que je n'aurais besoin que d'un 2 voies.
Mais ca me rassure, tout ce que j'avais vu tournait en numerique -> passage par des DAC :x , mais la au moins, c'est du pure analogique :D
A+ (si qqun a la ref d'un filtre actif 2 voies...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 0:41

Et que penser du behringer SUPER-X PRO CX2310 (XLR) à 118 € TTC :o ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 10:45

loloboy a écrit:Salut,
je me rappelle de cet article.
Je crois bien qu'ils mettaient un caisson derriere les B&W Nautilus 802 :o
Pour en ressentir le besoin avec de telles enceintes, je pense qu'il faut quand meme avoir une sacree piece derriere !
A+


Pour info, chez Espace Cinéma, ils utilisent les 802 avec un caisson....et les 802 configurés en small :o . Bon allez, c'est à cause des impératifs acoustiques de la pièce... :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Nov 2002 15:30

Bonjour à tous,

je cherchais moi même une réponse à ce problème.
Sur l'ampli, pas de preout (un Accuphase E210) => reste à utiliser les prises HP.
Sur le caisson, uniquement entrées et sorties RCA (un Velodyne HGS10) !

J'ai demandé une solution de branchemement à HIFI-cables et on m'a répondu que le branchement en parallèle d'un cable de modulation sur les prises HP était une bonne solution.

J'ai posé les questions suivantes:
- Le fait de brancher le caisson sur les prises HP de l'ampli ne risquerait-il pas de prendre de la puissance à l'amplificateur?
- Ne risquerait-il pas d'y avoir une baisse de qualité sonore sur mes enceintes principales?


Réponse:
Votre sortie d'amplificateur est une sortie très basse impédance à
tension constante. Son impédance interne est généralement inférieure à
l'ohm. La charge des enceintes est comprise entre 4 et 8 ohms. Ce qui
veut dire que, quelle que soit la régularité de la courbe d'impédance
des enceintes, la bande passante en tension sera droite selon les
caractéristiques de l'ampli. Si vous prenez votre signal de caisson en
parallèle sur ces bornes, cela équivaudra à connecter une impédance de
plus de 10 000 ohms en parallèle aux 4 ou 8 ohms des HP ce que ni
l'ampli ni les enceintes ne "verront".
En conclusion cette configuration ne modifie en rien ni l'ampli ni les
enceintes.
Le seul point impératif à respecter est de connecter la masse du ou des
cordons de modulation sur les bornes HP noires. Si une inversion de
phase est nécessaire, pratiquez la au niveau des deux enceintes.
Si vous branchez votre caisson sur les sorties rec out vous ne pourrez
plus toucher votre controle de volume général ces sorties étant à
niveau constant.


Voilà,

je ne suis pas très fort en électricité ni en électronique mais apparemment il n'y a pas de problèmes.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 26 Nov 2002 15:38

Moi ca me choque un peu de partir de sortie haut niveau pour arriver sur des entrees bas niveau...
Mais bon, je ne suis pas fort en electricite non plus :(
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Minorité

Message » 27 Nov 2002 10:17

Bjr,

Vu que mon vote = ampli HC + enceintes en SMALL, représente à lui seul 20% des 9% de l'ensemble des votants :lol: , notre option est donc fortement minoritaire... :cry:

Est-ce pour cela qu'elle n'est forcément pas bonne? Que nenni!

J'invite donc tous ceux qui sont sceptiques à (au moins une fois :wink:) aller écouter un TEL bon système, ceci uniquement dans de bonnes conditions.

Vous risquez d'être surpris par vos "certitudes"... 8)

Hugo :wink:

PS: descriptif install dans profil.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Nov 2002 12:13

Salut,
en fait, si ta solution est si peu utilisée, c'est sans doute pour les raisons suivantes (basées sur ma propre experience...) :
- En général, la qualité HIFI des ampli HC est assez déplorable. En guise d'exemple, mon preampli Sony TA-E9000ES (2000 €) sonne comme une casserole face a un intégré Proton AM-S2 (300 €). Cependant, les modèles plus recent on fait pas mal de progres...
- Sur les modeles recents (avec une bonne qualite HIFI), la bonne qualite ne se fait qu'en passant par les modes surround off ou direct... qui ne sont pas renumérisés. Or, pour utiliser le bass-management, il faut passer par cette renumerisation. Du coup, quand on utilise un caisson de cette facon, c'est tout le signal qui est deterioré (constaté sur un Marrantz 7200).
Moralité, sur un ampli HC, tu obtiends une meilleur qualité en mettant les enceintes en large (mode source direct), qu'en utilisant le bass management.
Après, certains amplis font peut etre mieux le travail. Mais pour mes exemples (et j'aurais pu t'en citer 2 ou 3 autres, dont le réputé HK AVR7000), j'ai quand meme pas été cherché de la merde...
Après, loin de moi l'idee de faire des généralités... mais si je trouve un preampli HC ayant les meme qualites musicales que mon Atoll PR200, je suis le premier a l'acheter... ;) (quelle simplification dans mon installation... le rêve)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 12:17

La bonne solution (a ce que j'ai pu entendre) avec un ampli HC c'est enceintes en large, mode source direct, caisson branché sur le haut niveau. (en general, cette solution donne par contre des basses plus discretes... je sais pas pourquoi :o )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 13:34

Pour :evil: Loïc :evil:

loloboy a écrit:Salut,
....
Après, loin de moi l'idee de faire des généralités... mais si je trouve un preampli HC ayant les meme qualites musicales que mon Atoll PR200, je suis le premier a l'acheter... ;) (quelle simplification dans mon installation... le rêve)
A+



Hugo S a écrit:Bjr,
....
Vous risquez d'être surpris par vos "certitudes"... 8)

Hugo :wink:


Parfois il suffit juste d'oser déterminer quelle perfection absolue est assez. :P

Hugo :wink:

PS pour "un" webmaster... oh là, là, du "Freud" (de bazar) sur HC-FR... vite, il faut éliminer ce post... :lol: :lol: :lol:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Nov 2002 13:57

Alors sur ce point, je suis 100% d'accord avec toi.
En effet, je vais prendre 2 exemples (encore) mon Sony TA-E9000ES et l'ex Marantz 7200 de HC666.
Sur mon Sony, en changeant de preampli (en passant à mon Atoll PR200), la difference saute aux oreilles. Meme sans avoir ecouter le Sony depuis un moment, on sent la difference tellement elle est flagrante. Et si, un jour on rebranche le Sony (en HIFI), on s'en rend compte tout de suite. Bref, le Sony n'arrive pas a faire illusion.
Par contre, sur le Marantz (regle en Source Direct), c'est autre chose. La, il faut partir a la chasse aux details pour se dire que le PR200 est meilleur. Sinon, la difference est flagrante quand on passe de l'un a l'autre en quelques secondes, mais si on ecoute le premier un jour et le second le lendemain, la memoire auditive etant ce qu'elle est, on ne trouvera que tres peu de differences.
Moralite, a partir d'un certain niveau de qualite (qui n'est pas toujours lie au prix), les gains qualitatifs peuvent etre tres subtiles (psychologiques ???) et ne se remarquent plus qu'en switchant d'un appareil a un autre... alors peut etre qu'a ce moment la perfection absolue est assez ;) . A mon avis, j'ai pris l'exemple du preampli (oui, le Marantz n'etait utilisé qu'en preampli), mais ce genre de remarque vaudrait aussi sur un convertisseur, un lecteur CD, un cable...
Au bout d'un moment les differences sont tellement faibles que le changement d'un maillon ne va plus se sentir de maniere instantanée. (par exeple, sur un test de convertisseur, il m'a fallut au moins 1 heure d'ecoute pour commencer a cerner les vraies differences).
Donc, a partir de ce moment, un ampli HC (de bonne qualite... comme j'espere que ton Pioneer est...) peut suffire pour avoir un resultat HIFI. Cependant, je pense (attention, ceci est une de mes "certitudes" puisque je ne connais pas ton Pioneer) que ton Pioneer haut de gamme est, si on fait un comparatif poussé, au mieux au niveau d'un Atoll IN100 en ecoute HIFI... (remarque que c'est quand meme loin d'etre une insulte). Et remarque aussi qu'en HC tu trouveras difficilement mieux que ton Pioneer... alors qu'en HIFI, on trouve mieux qu'un IN100. Mais on peut sans complexe se contenter de ce niveau de qualite.
Bon, j'arrete ici parce que je ne suis meme pas sure d'etre tres clair... et j'ai la flemme de me relire ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 14:00

Remarque que ton attitude est quand meme, financierement parlant, de loin la plus saine... mais sur ce forum, beaucoup (moi y compris) ont du mal a se fixer ce niveau de perfection absolue ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message