Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, carlot, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, Robson5, rolex, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réaliser un filtre passe-bas variable.

Message » 22 Nov 2002 17:07

Bonjour,

Je cherche à me réaliser un filtre passe-bas variable (avec un potar), le truc simple comme sur un caisson de grave.
Je désire le brancher en sortie monitoring d'un préamp stéréo ( qui ne possède pas de sortie subwoofer) pour ensuite attaquer un petit intégré qui alimente un caisson de grave passif.
La sortie monitoring est en stéréo, donc le schéma doit recombiner les deux voies pour ensuite sortir sur une seule (comme si c'était un sortie subwoofer sur un ampli HC normal).

Merci de votre aide.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Passe bas.

Message » 24 Nov 2002 10:56

Tu trouveras ce genre de schema dans le magazine Elektor. Sinon, dans les notes d'applications pour ampli op genre TL071.

pour faire un passe-bas, il suffit de 2 résistances et d'un condo. Pour le rendre variable, c'est plus dur car c'est rarement linéaire.
Tu vas rapidement te heurter au probleme du budget: pour 180 Euros, il existe des racks filtre actif stéréo tout fini pour la sono InterM DIV9123. Cela marche plutot bien....
A mediter avant de se lancer dans des bidouilles complexes.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2002 12:03

Merci de ton aide. Je crois bien que dans l'absolu, je ne m'en tire pas avec du DIY, je me fendrais d'un module d'amplification actif pour subwoofer (genre le gars qui se fabrique son caisson). Mais, bon, où en trouver et surtout à quel tarif ?
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Kit complet

Message » 24 Nov 2002 15:23

Je crois qu'ils ont ça à la maison du haut-parleur. Le pb, c'est que ces électroniques ne sont pas toutes au top. Tu as quoi comme enceinte au dessus ? Parce qu'au prix de certains sub Eltax... autant acheter le sub tout fait aussi.
Si c'est pour mettre un gros HP, autant mettre un bon ampli.
Il y a aussi des amplis pro qui ont un filtre passe bas intégré.

Sinon, pour le DIY, laisse tomber la fréquence réglable, coupe le sub à 70 ou 80Hz si tes enceintes principales sont déjà bonnes. Cela marchera très bien.
Tu peux aussi construire une enceinte avec le HP placé entre 2 volumes accordés. Cela coupe en haut et en bas. Plus besoin de couper electroniquement avec une forte pente car l'enceinte s'en charge.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2002 23:08

En fait, je ne veux pas utiliser de haut-parleur mais un body-shaker. Pour penser avoir un résultat optimal, je dois avoir la possibilité d'une fréquence de coupure variable, afin de trouver le "bon endroit" pour ne pas avoir le canapé qui vibre au moindre dialogue !
Je ne vais pas acheter un caisson de grave actif pour cannibaliser l'ampli qui s'y trouve, pourtant c'est exactement ce qu'il me faudrait.
Si je récupère un ampli stéréo standard pour faire fonctionner le body shaker, il me manquera toujours la fréquence de coupure variable. J'ai cherché des schénas un peu partout, sans succès. Les modules amplis pour subwoofer sont assez onéreux et je n'en ai pas trouvé sur la France. Si quelqu'un a le moindre tuyau, je suis preneur.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Nov 2002 23:23

Salut Chouckard,

Tu peux trouver des filtres actifs(modèle simple) pour voiture parfait pour ton usage, pas cher et qualité suffisante pour filtrer des shakers. Il faut juste les alimenter en 12V, tu sais trouver des alims 12V chez Carrefour ou autres pour pas cher. Cela sera plus simple et moins cher que d'en fabriquer un toi meme, avec les memes fonctions.


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2002 23:33

Merci pour le tuyau, mais précisement où puis-je trouver ces filtres pour voitures ?

Merci
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Nov 2002 23:38

Re,

Ce modèle convient par exemple, 34€: http://www.fr.conradcom.de/scripts/wgat ... init_ipc=X

On doit encore pouvoir trouver moins cher, aux alentours de 25€.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2002 23:55

Super !

C'est exactement ce qu'il me fallait, je n'avais pas pensé à aller voir du côté de la voiture !

Merci pour tout.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Nov 2002 0:01

http://www.bossaudio.com.mx/catalogoboss.html , largement suffisant en qualité pour filtrer tes shakers, meme le modèle le plus simple.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message