Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, netjice, PAT 94, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, yoyoman et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aux admirateurs des ***NAUTILUS 802***

Message » 21 Nov 2002 21:18

c'est vrai que c'est assez étrange comme bcp de chose en acoustique d'ailleurs :P

enfin, dans tt les cas, il y a moyen de bien les faire marcher et c'est bien ça le principal :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Nov 2002 21:52

> Ashram

au fait t'as fait l'essai ?


A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Nov 2002 22:36

non, pas encore, j'ai prêté mon lecteur cd pour l'instant...
je ferai le test ce w-e et je te tiendrai informé !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Nov 2002 14:54

LaurentD a écrit:alors ... ? personne n'a fait l'essai !

....Archi ....peut etre ?...... tu connais bien les 802 il me semble :lol:


LaurentD


Ben sur ce coup là je peux pas t'aider :( , aucune idée de l'apport ou pas du bicablage :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 10:20

Salut!

Ayant pu découvrir enfin les Nautilus, rien moins qu'avec le modèle 802 au salon des Artisans du Son à Mulhouse, je me permets de rejoindre la conversation.

A propos du problème du câblage: je peux dire que les enceintes en démo étaient monocâblé et que j'ai été un peu déçu (relativement aux prétentions de ce modèle, bien sûr!!!) par l'agencement de l'espace et l'aspect dynamique.

En discutant avec quelques personnes sur place, on se rendait compte qu'effectivement, telle qu'elles étaient mises en œuvre, les Nautilus ne suscitaient pas une adhésion sans réserve. De là à dire que le câblage est responsable, il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 10:46

Scytales a écrit:En discutant avec quelques personnes sur place, on se rendait compte qu'effectivement, telle qu'elles étaient mises en œuvre, les Nautilus ne suscitaient pas une adhésion sans réserve. De là à dire que le câblage est responsable, il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir...


Il est quand même dommage que le placement d'enceintes de cette qualité ne soit pas soigné au lieu de faire l'objet d'un arbitrage plus qu'hasardeux.

Même un excellent produit ne donnera pas de bons résultats s'il n'est pas bien mis en oeuvre.

C'est là aussi que l'on fait la différence entre un bon revendeur et un mauvais revendeur. Comme vous le savez tous, l'optimisation d'un système prend beaucoup de temps et nécessite de l'oreille.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Nov 2002 11:01

RoroMinator a écrit:C'est là aussi que l'on fait la différence entre un bon revendeur et un mauvais revendeur. Comme vous le savez tous, l'optimisation d'un système prend beaucoup de temps et nécessite de l'oreille.


Concernant les Artisans du Son, il faudrait quand même un certain culot pour les mettre dans la seconde catégorie ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Nov 2002 11:11

Docteur M a écrit:
RoroMinator a écrit:C'est là aussi que l'on fait la différence entre un bon revendeur et un mauvais revendeur. Comme vous le savez tous, l'optimisation d'un système prend beaucoup de temps et nécessite de l'oreille.


Concernant les Artisans du Son, il faudrait quand même un certain culot pour les mettre dans la seconde catégorie ...

Doc'M


Je ne sais pas, je ne les connais pas. Mais comment expliquer alors que ces enceintes ne fonctionnent pas à leur "maximum" ?

Problème de mariage, de placement, de pièce ?

Ce que je voulais dire c'est que certains revendeurs (j'ai 2 exemples sur Toulouse) croient qu'il suffit d'avoir du bon matériel pour que ça marche. Je pense que ça n'est pas si simple et que l'optimisation du système est essentielle.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Nov 2002 11:25

> Scytales

c'est bizarre ... le petit CR que tu as fait dans un autre thread SALON AUX "ARTISANS DU SON" A MULHOUSE) , et concernant le 802 écoutées aux meme magasin a l'air "moins négatif" que ton intervention dans ce thread....

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Nov 2002 12:08

LaurentD a écrit:> Scytales

c'est bizarre ... le petit CR que tu as fait dans un autre thread SALON AUX "ARTISANS DU SON" A MULHOUSE) , et concernant le 802 écoutées aux meme magasin a l'air "moins négatif" que ton intervention dans ce thread....

A+


C'est ce que je me disais aussi :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 12:31

Archi a écrit:
LaurentD a écrit:> Scytales

c'est bizarre ... le petit CR que tu as fait dans un autre thread SALON AUX "ARTISANS DU SON" A MULHOUSE) , et concernant le 802 écoutées aux meme magasin a l'air "moins négatif" que ton intervention dans ce thread....

A+


C'est ce que je me disais aussi :roll:

Archi
:wink: :wink:



Par contre ça recoupe désormais ce que j'ai senti sur les 801...

Mark Levinson?????

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2002 12:36

LaurentD a écrit:> Scytales

c'est bizarre ... le petit CR que tu as fait dans un autre thread SALON AUX "ARTISANS DU SON" A MULHOUSE) , et concernant le 802 écoutées aux meme magasin a l'air "moins négatif" que ton intervention dans ce thread....

A+


C'est que ce compte-rendu est plus long et prend moins de raccourcis! :lol: :lol: :lol:

J'ai bien précisé dans le thread auquel tu renvoies, dans mon message ci-dessus et je le refais ici, que je mon opinion est mis en balance avec les prétentions de l'enceinte! Je n'ai peut-être pas été très clair la-dessus. Je rajoute ici aussi que c'est la première fois que j'entends une enceinte aussi sophistiquée et aussi coûteuse.

Mettons les choses au point: je trouve ces enceintes déconcertantes de naturel et pense que l'on peut leur demander le maximum.

Maintenant, c'est vrai que je m'attendais plus ou moins à la perfection. Peut-être en voulais-je trop!

Quant à l'opinion du public présent (autre que moi) je dis qu'elles n'ont pas suscité pas une adhésion sans réserve, ou plutôt sans débat (puisque c'est effectivement ce qui a eu lieu: nous avons plutôt débattu que critiqué)

Quant à la mise en œuvre, Maverick a posté sur le thread consacré au salon mulhousien et, à la lire, il semble que les représentants de B&W (que je n'ai pas vu. Ils n'étaient sans doute pas là samedi?) ont mis en cause la pièce.

Donc, si je peux parraître négatif ici, c'est par excès de laconisme. Je pense tout le bien de ses enceintes en elle-même, mais je ne crois pas les avoir entendu au meilleur de leurs possibilités.

J'ai évoqué le problème des câbles parce que vous en parliez et que cela me donnait une ouverture pour me mêler à la discussion.

Effectivement, si ces enceintes sont pensées pour la multiamplification, c'est peut-être un facteur à prendre en compte.

Moi, je pense que si je devenais millionnaire du jour au lendemain, je me bâtirais une jolie maison dans le style traditionnel alsacien avec une bibliothèque/pièce d'écoute de 100 m2 pour y mettre des Nautilus 802 cash...

... à moins que ... à moins que les Cabasse Kara ne soient aussi éblouissantes ou ... à peine moins. Car si vraiment elles n'ont pas besoin, elles, d'une amplification délirante pour bien fonctionner, je ne réfléchirais pas à deux fois. Il faut quand même arrêter la folie et stopper l'hémorragie financière avant de devenir complètement timbré.

60000 Fr la paire d'enceintes d'une qualité exceptionnelle, compte tenu de la difficulté de maîtriser les phénomènes acoustiques, électriques, électromagnétiques, aérodynamiques et vibratoires en jeu, je ne trouve pas cela exagéré.

Par contre, devoir mettre autant ou plus encore en électronique, il faut arrêter de déconner. L'électronique est quand même aujourd'hui suffisamment bien avancée pour pouvoir animer efficacement à un coût raisonnable des enceintes efficaces.

Ce sont donc plus des arguments d'opportunité que des griefs purement objectifs tenant aux performances sonores des Nautilus telles que je les ai entendues qui motivent ma retenue. Sauf que, comme je l'ai dit, et je ne le retire en rien, il demeurait quelques imperfections mais je ne saurais à quoi en attribuer la cause.
Dernière édition par Scytales le 25 Nov 2002 12:42, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 12:40

Maverick a écrit:
Archi a écrit:
LaurentD a écrit:> Scytales

c'est bizarre ... le petit CR que tu as fait dans un autre thread SALON AUX "ARTISANS DU SON" A MULHOUSE) , et concernant le 802 écoutées aux meme magasin a l'air "moins négatif" que ton intervention dans ce thread....

A+


C'est ce que je me disais aussi :roll:

Archi
:wink: :wink:



Par contre ça recoupe désormais ce que j'ai senti sur les 801...

Mark Levinson?????

Ciao

Mavy :wink:


Tu peux préciser parce que qqch m'échappe là.

Archi
:wink: :wink:

PS: J'édite ce message car je viens de voir ton CR de l'autre côté, donc pas tenir compte de mon message précédent. :oops:
Dernière édition par Archi le 25 Nov 2002 13:15, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2002 12:45

salut,

ah, je comprend mieux... tu cherchais la perfection ! :lol: :lol:

tu dois pas etre le seul :wink:

A+

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Nov 2002 14:30

Au prix public de l'ensemble, si l'on n'exige pas la perfection, c'est que l'on a plus aucune notion des valeurs...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales