Depuis un certain temps, je n'utilise que la cellule medium-tweeter de mes enceintes pour cause de grave envahissant et je compense le bas avec le caisson (coupure à 80HZ).
Régulièrement, je remets les straps (ou du cable) pour être bien sûr que c'est vraiment là qu'est le problème et je les enlève dans la foulée tellement ça fait 'boum boum'.
Et puis, je retombe au grenier sur mon vieil ampli stéréo mosfet Sony FA5ES et je profite d'un moment où le gardien du WAF n'est pas là pour tenter l'expérience bi-amplification.
Tout d'abord, j'essaie l'ampli stéréo seul sur l'enceinte en large bande. C'est plus ouvert que l'ampli actuel (Sony 777ES) mais ça fait quand même 'boum boum'.
Alors, je prends la sortie pré-ampli du 777ES et je la branche sur l'entrée CD du 5ES. Ensuite, j'enlève les straps et je relie les sorties HP du 5ES aux bornes de la cellule grave de l'enceinte. Je règle alors les niveaux respectifs avec SpectraLab et le sonomètre et je lance la musique. Et là, C'EST LA CLAQUE ABSOLUE. Plus de 'boum boum', des attaques d'enfer et une scène sonore méga ouverte.
Je n'en reste pas là et j'inverse les cables pour faire gérer le medium-aigu à l'ampli stéréo et le grave à l'ampli AV. Après un nouveau réglage des niveaux, je retente ET C'EST ENCORE MIEUX. Je profite de l'ouverture et de la définition du mosfet et en plus ça cogne encore d'avantage dans le grave sans trainage.
Alors pourquoi Arghh... ? Tout simplement parce que j'ai du tout démonter vu qu'il n'y a pas la place pour loger les deux amplis et que je doute fort qu'on me laisse leur en trouver une.
Si d'autres ont une expérience de la bi-amplification passive, j'aimerais que l'on m'explique comment le gain peut être aussi spectaculaire.
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Arghh ... j'ai testé la bi-amplification passive
- zoloft
- Messages: 316
- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
- Localisation: Paris
Ben, mets toi à la place d'un des amplis : il ne voit plus que la moitié du filtre, n'a plus à gérer qu'un ou 2 HP.
C'est quand même beaucoup plus facile pour lui...
C'est comme quand nous, on a 2 fois plus de boulot que la normale : pour le faire dans les temps, on le fait mal...
Je sais, l'analogie n'est pas terrible
C'est quand même beaucoup plus facile pour lui...
C'est comme quand nous, on a 2 fois plus de boulot que la normale : pour le faire dans les temps, on le fait mal...
Je sais, l'analogie n'est pas terrible
- Laurent69
- Messages: 2851
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
- Localisation: Lyon
J'ai testé une fois la bi-amp passive et ca m'a apporté un petit très léger plus sur le grave. En fait, je pense que si l'enceinte est, disons "facile a driver", un seul ampli suffit à en tirer le maximum et la bi-amp passive n'apportera rien.
Par contre, ça peut être une solution d'amélioration si l'enceinte possède des hp et des filtres plus délicats à bien faire fonctionner.
Par contre, ça peut être une solution d'amélioration si l'enceinte possède des hp et des filtres plus délicats à bien faire fonctionner.
- gueri
- Messages: 569
- Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
- Localisation: 94
La bi-amplification peut s'avérer heureuse ou désastreuse...
Quand je la pratiquais avec mes électroniques Mc Intosh (tubes dans le medium/aigu) et totors dans le grave, ça fonctionnait bigrement bien.
Mais c'est plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait d'un coup de chance, quand à la place du MC225 dans le medium/aigu j'ai voulu essyer le Conrad Johnson MV50.
Résultat:
Un aigu filé et dynamique et un grave articulé, mais au milieu: plus rien!
Chaque ampli jouait de son côté et la cohérence d'ensemble en a bcp souffert. Une sorte d'écoute monitoring de mauvaise qualité. Je ne reconnaissais plus mes SP100.
En règle général, on conseille vivement l'utilisation de deux amplis identiques.
Je suis longtemps resté à douter de cette théorie que certains érigaient en règle absolue... Il y a finalement du vrai dans tout cela.
J'en ai fait l'expérience.
Cela dit, le mariage tubes+transistors était particulièrement réussi chez moi. Coup de bol!
Et je ne parle pas du jour où j'avais triamplifié:
MC225 dans l'aigu
MC240 dans le medium
MC7150 dans le grave
Une écoute très "Mc Intosh", mais quel pied!
JérômeB
Quand je la pratiquais avec mes électroniques Mc Intosh (tubes dans le medium/aigu) et totors dans le grave, ça fonctionnait bigrement bien.
Mais c'est plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait d'un coup de chance, quand à la place du MC225 dans le medium/aigu j'ai voulu essyer le Conrad Johnson MV50.
Résultat:
Un aigu filé et dynamique et un grave articulé, mais au milieu: plus rien!
Chaque ampli jouait de son côté et la cohérence d'ensemble en a bcp souffert. Une sorte d'écoute monitoring de mauvaise qualité. Je ne reconnaissais plus mes SP100.
En règle général, on conseille vivement l'utilisation de deux amplis identiques.
Je suis longtemps resté à douter de cette théorie que certains érigaient en règle absolue... Il y a finalement du vrai dans tout cela.
J'en ai fait l'expérience.
Cela dit, le mariage tubes+transistors était particulièrement réussi chez moi. Coup de bol!
Et je ne parle pas du jour où j'avais triamplifié:
MC225 dans l'aigu
MC240 dans le medium
MC7150 dans le grave
Une écoute très "Mc Intosh", mais quel pied!
JérômeB
- JérômeB
- Messages: 7530
- Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
- Localisation: Paris
Merci de vos infos.
C'est vrai que dans mon cas, il s'agit d'amplis de la même famille.
Peut être qu'en prenant un ampli vraiment haut de gamme j'arriverais au même résultat en mono-amplification mais trouver un ampli AV de très haut de gamme, c'est pas gagné.
Sinon, il y a peut être une bidouille à faire pour utiliser les canaux arrières de l'ampli AV à des fins de bi-amplification quand on est en stéréo mais je crois que ces canaux arrières sont généralement de moins bonne qualité que les canaux avant.
C'est vrai que dans mon cas, il s'agit d'amplis de la même famille.
Peut être qu'en prenant un ampli vraiment haut de gamme j'arriverais au même résultat en mono-amplification mais trouver un ampli AV de très haut de gamme, c'est pas gagné.
Sinon, il y a peut être une bidouille à faire pour utiliser les canaux arrières de l'ampli AV à des fins de bi-amplification quand on est en stéréo mais je crois que ces canaux arrières sont généralement de moins bonne qualité que les canaux avant.
- zoloft
- Messages: 316
- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
- Localisation: Paris
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