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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

TACT RCS 2.2x : Radical !

Message » 25 Nov 2002 18:06

une petite question en chemin, ma pièce étant des plus abominables, je me verrais bien tester un tact, je compte l'utiliser uniquement pour la correction accoustique mais continuer à utiliser les convertos de mon préamp (krell hts), et uniquement en stéréo, d'ou question un 2.0 fera t-il bien l'affaire vu que visiblement seuls les convertos ont été changés sur le 2.2X??
adol
 
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Message » 25 Nov 2002 18:10

Oui, la qualité des convertisseurs interne du 2.2X est meilleure. Ce n'est d'ailleurs pas le point fort du RCS 2.0 (heureusement que la correction compense largement :wink: ) et on s'en apperçoit immédiatement lors d'une écoute en by-pass et même en mettant un convertisseur externe au 2.0.
L'upsampling doit également jouer un rôle non négligeable.

Maintenant, c'est une machine qui demande un investissement considérable pour donner le meilleur.
Je pense qu'une personne maîtrisant bien le 2.0 obtiendra encore de meilleurs résultat qu'une autre avec un 2.2x sans "rectifications".

Toan.
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Message » 26 Nov 2002 0:11

adol a écrit:une petite question en chemin, ma pièce étant des plus abominables, je me verrais bien tester un tact, je compte l'utiliser uniquement pour la correction accoustique mais continuer à utiliser les convertos de mon préamp (krell hts), et uniquement en stéréo, d'ou question un 2.0 fera t-il bien l'affaire vu que visiblement seuls les convertos ont été changés sur le 2.2X??


Bonsoir,

Il n’y a pas que les convertos qui ont été changés sur le 2.2x, tout est nouveau : la correction est normalement plus fine, la gestion des subwoofers est désormais intégrée (mais qui ne m’apparaît pas utilisable dans l’ utilisation décrite), la puissance de calcul est supérieure. Les signaux sont upsamplés en 24/192. L’interface est (un peu) plus souple.
C’est un appareil plus puissant et aussi plus onéreux

De toute façon et dans ton cas en particulier (pas de caisson à gérer) le 2.0 représente déjà une bonne solution.
En revanche il nécessite un petit apprentissage ne pouvant provenir que de son propriétaire sinon la déception peut être grande.

Le plus simple est de l’emprunter 3 semaines comme le propose l’importateur.
Sinon, Il y a parfois des 2.0 en occasion.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
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Message » 26 Nov 2002 2:36

Tu vois Toan, tu n'as pas tout cassé :wink:
PNicolas
 
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Message » 26 Nov 2002 2:40

>Adol
Ce n'est pas un Tact qui va transformer tes 12m2 en 40m2, car la pb principal de ta pièce vient de là (par rapport à la taille de ta pièce), à moins que tu fasses allusion à l'instalation de tes parents dans ce cas là, je ne pourrais pas te dire.

A+
PNicolas
 
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Message » 26 Nov 2002 12:07

PNicolas a écrit:Tu vois Toan, tu n'as pas tout cassé :wink:


Salut Pierre,

Oui, la trouille que j'ai eu... :oops: :wink:.
Ouf!.

@+,

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
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Message » 26 Nov 2002 13:40

Fait gaffe Toan à ce rytme là, à la fin du mois tu auras depassé les 100 posts, pour l'un des plus vieux membre ce sera un record :lol: :wink:
PNicolas
 
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Message » 26 Nov 2002 15:58

bien vu pnicolas :) je ne compte pas transformer mon réduit à hifi en salle de concert, par contre j'aimerais bien bloquer la tonne de reflexion parasites inhérentes à la baie vitrée, à la pièce et au flipper, peut etre qu'au passage ça corrigerait la réponse en fréquence désequilibrée des electra.
qui plus est vu qu'il est en pret autant en profiter
adol
 
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Message » 27 Nov 2002 13:32

"...je ne compte pas transformer mon réduit à hifi en salle de concert, par contre j'aimerais bien bloquer la tonne de reflexion parasites inhérentes à la baie vitrée, à la pièce et au flipper..."


Si tu as un bon converto, le RCS 2.0 suffira . Je crois même avoir vu ces derniers jours qq appareils d'occasion .
Il y a aussi le Behringer 8024 dont Toan est désormais LE spécialiste ..
kifs
 
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Message » 27 Nov 2002 13:36

adol a écrit:une petite question en chemin, ma pièce étant des plus abominables, je me verrais bien tester un tact, je compte l'utiliser uniquement pour la correction accoustique mais continuer à utiliser les convertos de mon préamp (krell hts), et uniquement en stéréo, d'ou question un 2.0 fera t-il bien l'affaire vu que visiblement seuls les convertos ont été changés sur le 2.2X??


En réponse, voici ce qui avait été dit en début de thread

NRDS a écrit:Il est clair que le traitement numérique permet de compenser les phénomènales irrégularités de la réponse en fréquence des salles.
En revenche la correction temporelle nous semble plus sujette à caution., n'étant par essence valable qu'en un point particulier du local. Meme une bonne correction ne transformera jamais un hall de gare en théatre à l'italienne. Il vaut mieux partir d'un local déjà pas trop mauvais.


Alors si ton local est vraiment, comme tu le dis, abominable, et connaissant un peu ta préférence pour une " restitution naturelle musicale", (Krell c'est bien toi), un conseil, passes ton chemin.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'écouter la soit disant "boite magic" et bien ma conclusion est sans appel : DECEPTION.
Pour quelqu'un qui aime le "naturel" c'est à aviter, et c'est bien ce que j'ai fait. Et le problème lors du comparatif, de dire que c'est uniquement un problème de gain et donc d'augmenter le volume, je dis non, pas seulement (car effectivement le gain n'est pas un problème).
Ce que j'ai remarqué :
- Scène sonore étriqué ou raccourci si vous préférez
- manque de naturel dans la restitution des instruments
- un voile devant les enceintes (très évident).
Voici pour les pincipales critiques que j'en ferai.

Patrick (qui respecte le choix des autres, mais n'y avait-il pas d'autres solutions ..... à ce prix???)
patrickB
 
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Message » 27 Nov 2002 15:35

patrickB a écrit:
NRDS a écrit:... En revenche la correction temporelle nous semble plus sujette à caution, n'étant par essence valable qu'en un point particulier du local.


...J'ai eu l'occasion dernièrement d'écouter la soit disant "boite magic" et bien ma conclusion est sans appel : DECEPTION.
Pour quelqu'un qui aime le "naturel" c'est à aviter, et c'est bien ce que j'ai fait. Et le problème lors du comparatif, de dire que c'est uniquement un problème de gain et donc d'augmenter le volume, je dis non, pas seulement (car effectivement le gain n'est pas un problème).
Ce que j'ai remarqué :
- Scène sonore étriqué ou raccourci si vous préférez
- manque de naturel dans la restitution des instruments
- un voile devant les enceintes (très évident).
Voici pour les pincipales critiques que j'en ferai.

Bonjour Patrick,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, ta déception est le résultat d'une comparaison entre quoi et quoi ?

En ce qui concerne la validité en un point de la correction temporelle, c'est à la fois vrai et faux. Vrai en ce qui concerne le temps de propagation et les délais ajoutés pour compenser le placement des enceintes. Par contre la correction reste valable autour du point de mesure. Tact est d'ailleurs passé de 9 points de mesures sur le RCS 2.0 à un seul sur le 2.2x.

Francis.
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Message » 27 Nov 2002 19:40

Francisbr a écrit: Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, ta déception est le résultat d'une comparaison entre quoi et quoi ?

Le Tact permet de désactiver (par l'intermédiaire d'un PC, dans mon cas) à tout moment donc, c'est à dire la possibilité d'écoute avant et après "malaxage" des données...... j'ai donc (nettement) préféré avant!
On a tout à fait le droit de préférer après, tout comme mes enfants préfèrent écouter la musique le bouton "loudness" en position ON .......(beurk!!!!), vous l'aurez bien compris, j'aime le naturel et c'est la raison pour laquelle après 2 ans de recherches et d'écoutes d'amplis à transistors pour mes enceintes, je me décide définitivement pour un ampli à lampes! (une seul écoute m'a suffit pour comprendre les tubistes!)
Pour ceux qui compte investir leur argent dans ce type d'appareil (TACT), je leur conseille tout de même de faire une écoute attentive avant toute décision, sinon il risquerait d'y avoir du regret dans l'air .... pour les pinailleur dans mon genre!
Patrick
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Message » 27 Nov 2002 21:39

"Pour ceux qui compte investir leur argent dans ce type d'appareil (TACT), je leur conseille tout de même de faire une écoute attentive avant toute décision, sinon il risquerait d'y avoir du regret dans l'air .... pour les pinailleur dans mon genre! Patrick"

Absolument ! Je dirais même plus : il faut l'essayer absolument chez soi avant toute décision . D'ailleurs cela ne pose pas de problème puisqu'on peut l'emprunter gratuitement pendant 3 semaines en s'adressant à Dirac .

Un autre point important : rien n'empêche d'utiliser le RCS avec un ampli à tubes raison de plus si ce dernier a de la puissance .

Encore un point important : il y a des gens, même en gardant 3 semaines chez eux le RCS, ils n'arrivent pas à s'en servir pour une raison simple : incompatibilité d'humeur avec tout ce qui touche de près à l'informatique .

Enfin, pour relativiser un peu le jugement un peu sévère de Patrick sur le TACT, je précise que les 2 meilleurs systèmes audio (que je connais) : celui de M. Roggero et celui de M. Kerbrat ont adopté le TACT RCS .

Bonnes écoutes .
kifs
 
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Message » 06 Déc 2002 13:38

kifs a écrit: Enfin, pour relativiser un peu le jugement un peu sévère de Patrick sur le TACT

:o :o :o
Ce n'était pas un jugement mais le simple avis d'une personne (moi), l'ayant entendu et comparé avant et après """mixage""".
Et je respecte la décision d'achat des autres, s'ils y retrouvent ce qu'ils recherchent.
Patrick
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Tact et correction

Message » 06 Déc 2002 19:12

patrickB a écrit:Le Tact permet de désactiver (par l'intermédiaire d'un PC, dans mon cas) à tout moment donc, c'est à dire la possibilité d'écoute avant et après "malaxage" des données...... j'ai donc (nettement) préféré avant!


Il est effectivement possible d'obtenir avec un Tact quelquechose de très mauvais après correction, les américains disent "blurp correction". Ceci peut se produire lorsque la correction demandée est trop importante (du genre : essayer de compenser un trou de -25dB).
C'est pourquoi, avant même de mettre en service la correction, il est préférable d'identifier le meilleur emplacement des enceintes puis de définir une courbe de réponse cible qui limite les corrections (< 10dB). Cela demande du temps, mais c'est seulement dans ces conditions que l'apport du Tact devient indéniable.

Francis.
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