Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laison CD/Ampli : en numérique ou analogique ?

Message » 25 Nov 2002 18:49

Re-bonjour à tous ceux à qui j'ai déjà soumis le pb aujourd'hui :wink:

J'ai une platine CD Philips 723 livrée avec un 2 RCA basique pour relier à l'ampli (HK 4500). Je trouve cette liaison pas top (qualité du cable); la question que je me pose est : la meilleure liaison est-elle analogique (ce que semblent dire les hifistes) ou numérique (ce que préconisent les forumeurs de audio) ??? :o :o :o

Comprends plus ... il ya encore une heure j'étais persuadé que la bonne formule était du type PGA 3000 ou audioquest copperhead ... maintenant j'ai un doute (à cause des audios et de leur satané laison numérique). :o

Help !

Merci .. :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Nov 2002 19:43

up !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Nov 2002 20:01

Salut RENZO

En resumé, la question est : faut-il utilisé les convertisseurs interne Num/Ana de la 723 ou de l'AV HK 4500???
Perso, J'aurai tendance à dire qu'il faut faire travailler les CNA au plus près des étages de préampli/ ampli, donc privilegier les CNA de ton HK4500.
En pratique, tester les 2 possibilités en trouvant (pret) 2 cables num et analogique de bonne qualité et faire une ecoute comparative..

a+
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 25 Nov 2002 20:11

Salut Renzo,

Sauf erreur de ma part le HK 4500, comme la grande majorité des intégrés HC sauf HDG, renumérise les entrées analogique (exception faite des entrées input 5.1) pour les convertir avec ses DAC au final, que tu appliques un traitement (DPL2. par ex.) ou pas.

Donc trois solutions, si je n'oublie aucune combinaison:
1/ tu prends un bon petit coax et ton 723 est utilisé en drive dès le départ.
2/ tu utilises les entrées front L/R mais là bye bye les traitements car c'est du pass-through (ca rentre ca sort, point)
3/ tu prends un cable de modulation correct, inutile d'investir dans du HDG sauf à vouloir evoluer plus tard vers une solution HIFI dont le 723 sera le lecteur.

A mon avis commande un bon petit coax numérique chez Booster, cela devrait suffire amplement et laisse travailler directement le DAC du HK.

Espérant avoir pu t'aider :D
David
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2002 0:52

OK merci pour vos reponses tres claires :wink:
A +
Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 26 Nov 2002 2:14

Sauf que le 723 est un très bon lecteur mais un très mauvais drive, tu peux essayer les deux types de liaison si tu as un câble numérique sous la main. Mais il y a beaucoup de chance que la meilleurs solution soit une liaison analogique (désolé pour les réponses d'avant :wink: ). Qui plus est à quelques exceptions près les convertisseurs des ampli HC ne sont pas folichons :roll: .

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2002 9:36

PNicolas a écrit:Sauf que le 723 est un très bon lecteur mais un très mauvais drive, tu peux essayer les deux types de liaison si tu as un câble numérique sous la main. Mais il y a beaucoup de chance que la meilleurs solution soit une liaison analogique (désolé pour les réponses d'avant :wink: ). Qui plus est à quelques exceptions près les convertisseurs des ampli HC ne sont pas folichons :roll: .

A+

Salut
comment vous choissisez si doit etre numerique ou analogique?

c'est un fonction de l'ampli?
si vous avez:
un ampli h/c --->connexion analogique
un ampli hi-fi integré ---->connexion numerique?
pourquoi?
ex.
actualment j'ai un ampli h/c sherwood + cd Arcam 72T connexion analogique?
et après si je mets un ampli à tubes ou transitors sur ce lecteur cd je mets un cable coaxial?
pourquoi?

merci

Davide
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 26 Nov 2002 10:34

Salut David

En vérité, cela dépend de la qualité du convertisseur de l'ampli.
J'avais à l'époque un lecteur ONKYO DX7311 d'origine branché en analogique sur un ONKYO TX-DS575.
Résultat, un grave rond et qui ne descendait pas très bas, un manque de piqué et de détails dans le haut.
J'ai branché le tout avec une liaison optique SUPRA ZAC (le lecteur n'à pas de liaison coaxiale).
Résultat, un grave plus tendu, descendant plus bas, un piqué et du détail dans le haut.
Même si cela restait un peu froid, l'amélioration était évidente.
La seule chose que cela voulait dire c'est que le convertisseur de l'ampli était meilleur que celui du CD.
A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Nov 2002 10:59

J'ai essayé hier soir mon coax DVD sur la platine CD, ça accentue la séparation des instruments, augmente le grave et diminue le médium pour donner un ensemble bcp plus rond, plus neutre mais avec moins d'ampleur aussi.
Mais c'est pas facile d'en tirer des conclusions puisque je compare un RCA de base avec un coax en cuivre OFC etc ...
Il me paraît clair que je vais être obligé de faire un essai avec 2 bons analogiques d'une part, et en passant directement sur les entrées directes d'autre part.
Merci à tous je vous tiens au courant
A +
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 27 Nov 2002 12:22

Bon j'ai essayé en direct sur 6 ch, c'est pas terrible, le son est un peu criard, agressif pour tout dire, un peu baveux sur les aigus.
Bref je suis pas emballé. Pour ne rien arranger, je trouve que le son du tuner rend bcp mieux, de même que le son DVD.
Je commence à me demander sérieusement si ça n'est pas la source qui limite la qualité de l'ensemble (Philips 723). C'est d'ailleurs le seul élément que je n'avais pas écouté avant achat ... erreur fatale !
Anyway le changement du lecteur CD n'est pas un pb, je peux le renvoyer à la fnac d'ici samedi, mais quel lecteur CD à sa place ??
Pas facile. Qu'est ce que vous utilisez, vous ?
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 27 Nov 2002 12:41

Si tu veux changer ton 723, ça ne sera pas le même budget pour avoir bien mieux, il faut passer à des machine valant le triple comme par exemple un Cambridge D500SE.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2002 0:33

:P le marantz 6000OSE LE possede de tres bon CNA , j'en suis tres satisfait.
a+
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 28 Nov 2002 9:46

Salut Renzo

Je ne comprend pas les réponses qui sont faites a ton thread.

Si tu n'es pas satisfait du son quand tu es en liaison numérique, je ne vois pas pourquoi tu remet en cause le lecteur CD.
Pour ma part je remettrais en cause le convertisseur du HK4500 car c'est lui qui impacte le résultat.
Ou alors j'ai rien compris.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Nov 2002 10:28

Et comme je le disait la 723 est un mauvais drive, en général l'ajout d'un convertisseur sur cette platine n'est pas à la hauteur de l'investissement.
Mais ça reste la meilleurs platine d'entrée de gamme.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2002 10:43

RENZO a écrit:J'ai essayé hier soir mon coax DVD sur la platine CD, ça accentue la séparation des instruments, augmente le grave et diminue le médium pour donner un ensemble bcp plus rond, plus neutre mais avec moins d'ampleur aussi.
Mais c'est pas facile d'en tirer des conclusions puisque je compare un RCA de base avec un coax en cuivre OFC etc ...
Il me paraît clair que je vais être obligé de faire un essai avec 2 bons analogiques d'une part, et en passant directement sur les entrées directes d'autre part.
Merci à tous je vous tiens au courant
A +

Et ton DVD comme drive CD en utilisant les convertisseurs de ton ampli, ça donne quoi par rapport au 723 dans la même configuration?
C'est peut être un truc à essayer. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales