Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 67 invités

[DIY] Un ampli pour le grave

Message » 22 Nov 2002 14:17

Bonjour à tous,

Je vous explique : a la suite de mon topic "des grosses gamelles sinon rien", j'ai décidé d'essayer mon système en bi-amp passive.
Donc le PP300B pour les 3 voies du haut, et un de mes blocs cl A Hiraga dans le grave, en profitant de la touche "mono", et des 2 sorties, dont une variable, dispo sur le preampli P308.

Ben j'avais beau atténuer le 300B, pas de grave... je m'aproche des 15" : il sortait que du "haut-grave" ? Je rebranche le bloc mono en large bande, ça se confirme, cet ampli ne descend pas !


Petite présentation du bloc mono :

Cette version du classe A est un dérivé du 50W, mais avec étage de sortie doublé, et au départ une alim stabilisée +-45V, à base de 2SK135 / 2SJ50 commune aux étages gain en tension et gain en courant, et prévue en 100W.
J'avais ensuite gardé l'alim stabilisée uniquement sur les étages gain en tension, en la rammenant à +-40V (certains composants étaient un peu limite...). Alim de l'étage de puissance : transfo de 500VA, 8x10000µF snap in philips sur chaque rail d'alim.
Courant de repos 2 A, et pas mal de courant de repos dans les drivers.

Donc une p'tite question : qu'est-ce qui d'après votre expérience fait qu'un ampli (à transistor...) ne descend pas ?

A+

Bertrand.

Edition 2004 : :oops: :oops: Pb d'amortissement et de placement : ces blocs mono descendent en fait très bien dans l'extrême grave :roll:
Dernière édition par bstleve le 16 Sep 2004 9:09, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 23 Nov 2002 15:52

ben c'est peut etre qu'a la base il a été mal consu, genre un montage electronique qui commance a partir de 100/150 htz
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 25 Nov 2002 10:53

Salut Bstleve...

bon, j'évolues actuellement dans mon système, c'est a dire que je passe d'ici peu en multi amp active.
j'utilise actuellement des 38 LE15 Jbl et des pavillons 1" Supravox, le tout alimenté par un Push pull d'EL34 de 30 watts par canal.

l'ensemble est homogène mais pédale un peu dans la semoule :wink:
j'ai donc aquéris pour commencer un ampli pour les 38, je voulais impérativement quelque chose de sans faille ! du blindé :wink:
je me suis dégoté un petit crown pas cher, que je teste actuellement en HC sur mon caisson faute de préampli sur ma hifi !
c'est impressionnant ! j'alimentais mon caisson avec un modul Proscom tweaké de 240 watts que je trouvais vraiment pas mal, mais la !!!!! outch comme ont dis, j'ai jamais entendus le 15K200 chanter comme ça :o ! j'ai simplement raccordé l'ampli en mode bridgé (1950 watts) sur la sortie Sub de l'ampli HC et le résultat est fabuleux ! de la puissance de l'impact et le tout sans aucunne fausse note :o
Alors imagine sur les 2 LE15A !!!! je suis vraiment impacient !!!! ha oui en stéreo il sort 660 watts sous 4 ohms :wink:

Vincent, convaincu qu'il faut gaver les graves de watts...de gros watts :wink:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Nov 2002 19:27

Salut Vincent,

et merci du tuyau ! Va falloir que j'essaye quand même un jour ces "petits" monstres...

C'est bête, mais j'aimerais bien reconvertir mes boitiers... J'ai quelques toriques de 2x48V/500VA, et une poignée de 2SJ115/2SK405 à mettre dedans...

Petite question : tu trouves les LE15 mieux que les 15K200 ?
A la suite d'une discussion privée avec Pierre-Marie, je suis prêt à faire voter un budget à ma chère moitié pour acheter une paire de ces Beyma...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Nov 2002 10:47

et merci du tuyau ! Va falloir que j'essaye quand même un jour ces "petits" monstres...

....j'ai pas encore essayé l'ampli en hifi...je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais y'a pas de raison ! logiquement, c'est bien construit, ça tient n'importe quoi comme charge, en fonctionnant à 15 % de ces capacité le résultat devrait-être sympa...

C'est bête, mais j'aimerais bien reconvertir mes boitiers... J'ai quelques toriques de 2x48V/500VA, et une poignée de 2SJ115/2SK405 à mettre dedans...

oups, ça y est je comprends plus rien :wink: les toriques ça va...mais les trucs après c'est des transistor de puissance ??

moi et l'electronique :-? dire que je viens de recevoir mon premier kit electronique, ça me fait peur quand je vois tout ce qu'il y a a monter :o :-? j'espère ne pas le foirer ! ce sera un test, hzureusement que les notices selectronic sont apparament clair et leur kit extremement bien présenté ! mais bon, ce sera du ça passe ou ça casse :wink:

Petite question : tu trouves les LE15 mieux que les 15K200 ?

bah, je crois que je vis une grande histoire d'amour avec mes LE15 :wink: mon avis ne serais pas objectif :lol:

sans déconné, pour moi le 15k200 est un super HP ! un des meilleur 38 dans ça gamme de prix !! voir même plus cher ! très bien construit, solide mais long a roder et gourmant...

le LE15A ne joue pas dans la même cour.
mais le gros problème avec les HP vintage, c'est que c'est un peu la loterie, soit les HP sont nickel et fonctionne a merveille bon plan ! soit ils ont mal vécu, et y'a des frais de réparation, mais je ne dois rien t'apprendre la...
perso, j'ai eu la chance d'acheter une paire dont la suspension périhérique venait d'être changé par un demi rouleaux de mousse ! ils sont nickel !

de plus pour la comparaison, je n'ai jamais monté un 15K200 sur ma hifi pour tester ! je ne sais pas si le le ferais un jour d'ailleur ??

A la suite d'une discussion privée avec Pierre-Marie, je suis prêt à faire voter un budget à ma chère moitié pour acheter une paire de ces Beyma...

je vote pour ! :wink: a bon j'ai pas le droit de voter...dommage.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Nov 2002 12:42

T'as bon ! les 2SJ/2SK sont des paires complémentaires Mosfet de puissance série spéciale audio de chez Toshiba. J'avis récupéré ça à l'époque ou j'avais cramé mon Luxman LV105µ (fausse manip genre masse au +HP :oops: )

Pour le vintage, il faudrait que j'aie l'occasion d'aller aux states...
chez : http://www.jamminjersey.com/speaker3.htm :o
Ca fait envie, mais une simul des tarifs du transport sur le site UPS, ça calme net ! :cry:

J'ai fait une petite recherche, si je comprend bien, le LE15A a l'avantage de pouvoir monter chercher une compression de 1" ?
De toute façon, si c'est une histoire d'amour... :wink:

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Nov 2002 13:23

T'as bon ! les 2SJ/2SK sont des paires complémentaires Mosfet de puissance série spéciale audio de chez Toshiba. J'avis récupéré ça à l'époque ou j'avais cramé mon Luxman LV105µ (fausse manip genre masse au +HP )

tient, je regarderais ce qui équipe le Crown ! a travers la grille, j'ai déja repéré du toshiba !! est-ce les mêmes ?? y'a des trucs noir a patte estampillé tosh qui sont fixé sur radiateur, et des truc style pile plate avec fixe sur carte...

Pour le vintage, il faudrait que j'aie l'occasion d'aller aux states...
chez : http://www.jamminjersey.com/speaker3.htm
Ca fait envie, mais une simul des tarifs du transport sur le site UPS, ça calme net !


ont trouve de belles choses en France, c'est chiant faut chercher tout le temps...mais bon...je dois aquérir d'ici peu une autre paire de LE15, mais dans leur état d'origine ! je vais sans doutes les remenbrané de A à Z et les remagnétiser, ce sera mon cadeau de noël a moi :wink: ...

c'est marrant mais la personne a qui je les achètes, les remplaces par des 15K200 !!!! je trouve ça dommage car il en possède 4 qui ne doivent pas être au mieux de leur forme !!!! de plus le LE15A doit fonctionner avec un correcteur d'impédance sinon..aie aie aie...peu de son ! et ça le gars en question ne la jamais fait ! et puis tu auras toujours le son JBL qui dérange certain ! moi ça me plait :D

sinon, tu as le site delphi qui est pas mal pour voir passer des trucs sympa !!! de l'altec du JBL....


J'ai fait une petite recherche, si je comprend bien, le LE15A a l'avantage de pouvoir monter chercher une compression de 1" ?

Bah, en fait, je vais te raconter mon système, comment il a vu le jour !
je suis partis sur l'envis de changer de passer au diy et de quitter les arnaques du commerce ! dna smes recherches, je suis tombé sur les LE15A en super état nickel et tout, je les achètes sans trop savoir quoi leur adjoindre, la dans mes recherche, je tombe sur le pavillons supravox + DE25 qui est donné pour 500 Hz de FC...j'en parle a plusieur personnes, beaucoup de gens me dises qu'en 1" il n'est pas possible de descendre a 500 HZ d'autre que le raccord va être desartreux, d'autre que le LE15A est une tondeuse etc des vertes et des pas mures etc...
Supravox me dis qu'il n'y a que leur HP qui sont capable de suivre leur pavillons :wink: :wink:

imaginne ma tronche...mais la, une personne me dis, ouhaou ! un LE15A, c'est un super HP, avec le pavillon Supravox tu va vraiment te faire plaisir !!! je retrouve le sourire et en demande plus !!

de la avec cette personne, j'ai établis le filtrage grace a son aide et par rapport au schémas Supravox, calcul de charge avec prise en compte de la caisse etc
resultat un super son qui me plait beaucoup !!!

De toute façon, si c'est une histoire d'amour...

:D :wink:

Vincent......
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Nov 2002 14:37

En voila une belle histoire :P

Le catalogue Toshiba est bourré de transistors prévus pour l'audio. Les réalisations de l'Audiophile en étaient bourrées...

LE15A doit fonctionner avec un correcteur d'impédance sinon..aie aie aie...peu de son
Par correction d'impédance, tu parles d'un RLC en parallèle sur la bobine du HP ?
Petite question bête :oops: : cela permet de mettre devans un filtre qui marche, mais comment cela joue-t'il sur le son... meilleure adaptation avec l'ampli peut-être ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Nov 2002 15:26

Le catalogue Toshiba est bourré de transistors prévus pour l'audio. Les réalisations de l'Audiophile en étaient bourrées...

voui...j'ai bien l'impression que c'est pas de la nioniote...je remarque avec le temps que pas mal d'ampli qui fonctionne bien en sont équipé...ce sont peut-être les leader dans ce domaine, je mis connais trop peu la dessus..
sinon, j'avais la tête plongé dans les composants ce midi, j'en ai oublié la réf. des transistor...je crois que je vais m'amuser :-? avec ce kit ! outch...un préampli, le basic de selectronic, pour commencer c'est couillu :wink: la vache....

LE15A doit fonctionner avec un correcteur d'impédance sinon..aie aie aie...peu de son
Par correction d'impédance, tu parles d'un RLC en parallèle sur la bobine du HP ?


voui, c'est ça...moi et la technique, on n'est pas trop pote, même si elle me fait pas peur :wink:

Petite question bête : cela permet de mettre devans un filtre qui marche, mais comment cela joue-t'il sur le son... meilleure adaptation avec l'ampli peut-être ?

bah au début, j'ai fonctionné avec un filtre série que m'avait calculé Aldo, je trouvais ça bien, j'étais même super content :wink:
mais quand j'ai eu le bon filtre, avec le schéma de Supravox pour les pavillons, et le correcteur RLC sur le grave, j'ai fait une autre tête, on aurait dis que j'avais rajouté une paire de 38, changer les pavillons pour des 2" etc ! sur le cul quoi :o

le réseaux RLC doit ajuster le HP par rapport a l'autre mais surtout a l'ampli je pense ?????...mais la :-? je bute, j'ai trop peur de dire des conneries alors.....rien :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Nov 2002 20:21

Je salue ta grande sagesse. 8)

Alors, bientôt un CR sur ton préampli en kit ? :wink:

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2002 10:48

bstleve a écrit:Je salue ta grande sagesse. 8)

Alors, bientôt un CR sur ton préampli en kit ? :wink:

Bertrand.


Normalement oui, bientôt :wink: enfin un avis sur ce préamp en kit !!! avant de l'acheter, je n'ai pas réussis a trouver de test ou autre CR sur ce poduit ! je n'ai peut être pas bien cherché !

j'ai regardé la chose de plus près hier soir avec un pote qui a plus de connaissance que moi en electronique, ont a repéré une erreur dans les valeurs de composant entre les schémas et la notice :( faut que j'envois un mail ce matin a selectronic pour être sur !

j'attends d'être sur de tout, et zou je commence le montage :D

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Déc 2002 14:23

hello

Bizarre ton Hiraga qui ne descend pas dans le grave
J'ai un 2x20W classe A sur des altec 416charge onken
et aucun probleme
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Déc 2002 14:46

Ben oui, je suis surpris aussi...
En fait là c'est un schéma Walter/Jouhannet, me semble t'il, et prévu au départ en 50W, avec 2 paires de transistors en sortie.

Le 50W ecouté chez des amis ne semble pas avoir cette limitation, mais il ne charge pas un 38.

Ici, pour alimenter 4 paires Tr de puissance, débitant un courant de repos de 2.2 A, il y a tjs une seule paire de driver, alimentés par un collecteur commun (de mémoire) chargé par un générateur de courant (le classique 2SK30AGR, donc 3.2 mA).

En tout cas, la comparaison avec Atoll IN80, Quad 405-2 ou même mon 300B PP est sans appel...

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message