Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, phil974, vindermere et 87 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le souffle abime-t'il mes enceintes?

Message » 26 Nov 2002 11:03

Bonjour
J'ai constaté que j'avais un souffle continu au niveau du médium et du tweeter de mes enceintes lorsque l'ampli est allumé.
Ce souffle ne me gène en aucune manière lors de l'écoute tellement son niveau est bas, mais j'ai pris l'habitude d'éteindre l'ampli car je ne savais pas si ce souffle pouvait "user" rapidement les HP de mes enceintes. Le problème est que je dois subir à chaque fois un temps de chauffe qui est perceptible à l'oreille. A votre avis, y'a-t'il un danger à le laisser allumer en permanence.
Si oui, je pense que j'acheterai des bananes et que je débrancherai les enceintes après chaque utilisation pour l'aisser l'ampli tourner...

Merci pour vos réponses

Ciao

Mavy :wink:

PS: Merci de rester dans le sujet, car je sais qu'il y en a qui vont commencer à dire que le souffle est pas normal et blablabla, et on va faire huit pages sans donner de réponse à ma question.... :roll: :roll:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2002 12:53

Tu bloques un peu les possibilités de réponse! :wink: Car ce souffle n'est évidemment pas bien normal eu égard à la qualité des préamplis et amplis.

- as-tu du souffe potard de volume du préampli à zéro?

- ce souffle est-il perceptible seulement en collant ton oreille au tweeter?

- est-il toujours perceptible quand la platine CD est éteinte, car vu qu'elle a un étage de sortie à tube, il n'est pas impossible qu'elle fasse un peu de bruit, mais comme elle a un étage de sortie à tubes j'imagine que tu l'éteins parès utilisation ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2002 13:17

C'est à peu près ce que je lui ai dit il y a quelques minutes par email je me suis pris une volée de bois vert comme quoi l'extraordinaire sensibilité des Triangle etc ... Pas faux mais bon ... :roll:

Le plus fort c'est que j'ai eu chez moi la platine Njoe Tjoeb de Mavy un Week-End, branchée sur mes Atoll, et que c'était très satisfaisant au niveau du souffle : à peine perceptible le volume calé à droite le nez sur l'enceinte.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Nov 2002 13:35

Je bloque les possibilitées de réponse pour une seule et unique raison, c'est pour qu'on réponde à la question de base :P :
Cela peut il dégrader mes HP prématurément ?

Que cela vienne des amplis, du secteur, ou de la planète Mars je m'en f*** complètement car c'est indétectable à plus de 5 cm des enceintes et n'altère donc pas l'écoute...

Si vous voulez qu'on relance un poste sur la normalité de ce souffle, des causes possibles (Rodage de la prise de courant?? :lol: :lol: ), pas de problème, mais cela ne servira pas à grand chose, ça a été mainte fois débattu.

Mais je constate que vous n'avez toujours pas répondu à ma question :wink:

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2002 13:43

Je pense que 24 heures de ton léger souffle doivent user tes HP à peu près autant qu'un quart de seconde d'écoute "réelle" ... Tu me parais un poil parano sur ce coup là :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Nov 2002 13:48

Je ne sais pas si c'est comme ça que tu vas te faire des amis sur le forum...

Pour la dangerosité du souffle pour des enceintes, je n'en sais rien, et la réponse m'intéresse beaucoup, mon ampli en produisant également (mh !)

Mais je te déconseillerai de débrancher régulièrement tes enceintes ampli allumé ! Même avec beaucoup d'attention, un court-circuit arrivera forcement dès que les fils se rencontreront...

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2002 14:05

alexandre t a écrit:Je ne sais pas si c'est comme ça que tu vas te faire des amis sur le forum...

Pour la dangerosité du souffle pour des enceintes, je n'en sais rien, et la réponse m'intéresse beaucoup, mon ampli en produisant également (mh !)

Mais je te déconseillerai de débrancher régulièrement tes enceintes ampli allumé ! Même avec beaucoup d'attention, un court-circuit arrivera forcement dès que les fils se rencontreront...

Alexandre



Merci de t'inquiéter pour mes amitiés, mais je n'en ai déjà plus depuis ma fameuse contribution du lundi :lol: :lol: :lol:

Docteur M et Haskil me connaissant un peu, je pense qu'ils savent que je ne suis pas du genre à aggresser les gens, je suis juste un peu taquin parfois :P ...

Pour ce qui est de brancher/débrancher, je l'ai vu faire récemment sans constater de problème, je pense qu'en branchant la masse d'abord, ça doit le faire....

Merci pour ta réponse en tout cas
Qu'as tu comme enceinte au fait?

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2002 14:14

Docteur M a écrit:Je pense que 24 heures de ton léger souffle doivent user tes HP à peu près autant qu'un quart de seconde d'écoute "réelle" ... Tu me parais un poil parano sur ce coup là :wink:


Donc là c'était l'aspect quantitatif, je pense qu'on m'accordera que même 24 heures sur 24 c'est pas un pouillème de miliwatt qui va déteriorer des HP.

Concernant le "signal" lui-même cette fois, étant donnée l'origine purement analogique de ce genre de petits souçis, on ne peut pas assimiler ça à le lecture brute d'un signal data par exemple, dangereuse car "non continue". C'est une sorte de bruit rose tout à fait naturel pour les enceintes.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Nov 2002 14:25

Slt,

D'accord avec Doc'M, je ne vois pas en quoi l'infime souffle (bruit rose) dégraderait prématurément les enceintes. C'est pas comme s'il sortait à 90 db 24/24 h :lol:

Donc, pour moi, NON, pas d'usure rapide des enceintes à cause d'un très léger souffle.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Nov 2002 14:35

Merci beaucoups pour ses réponses, je vais donc laisser mon ampli en veille.

Sorry si j'ai été aggressif, je n'ai pas eu l'impression de l'être, mais bon entre l'intention et le résultat, parfois... :roll: :roll:

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2002 15:51

Maverick a écrit:Je bloque les possibilitées de réponse pour une seule et unique raison, c'est pour qu'on réponde à la question de base :P :
Cela peut il dégrader mes HP prématurément ?

Que cela vienne des amplis, du secteur, ou de la planète Mars je m'en f*** complètement car c'est indétectable à plus de 5 cm des enceintes et n'altère donc pas l'écoute...

Si vous voulez qu'on relance un poste sur la normalité de ce souffle, des causes possibles (Rodage de la prise de courant?? :lol: :lol: ), pas de problème, mais cela ne servira pas à grand chose, ça a été mainte fois débattu.

Mais je constate que vous n'avez toujours pas répondu à ma question :wink:

Ciao

Mavy :wink:


Tu vois que ça t'a poussé à décrire un peu plus le phénomène : ça ne s'entend pas à plus de cinq centimètres des enceintes... donc, aucun problème... sans cette précision...

Jusque là, tu comprends, on ne pouvait pas savoir le niveau de souffle qui sortait de tes enceintes ... :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2002 16:20

haskil a écrit:
Jusque là, tu comprends, on ne pouvait pas savoir le niveau de souffle qui sortait de tes enceintes ... :wink:


Alain :wink:


Euh si je me relie

Ce souffle ne me gène en aucune manière lors de l'écoute tellement son niveau est bas


:wink:

Ciao

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2002 22:24

Considération théorique sur le sujet :

Supposons que le souffle en question se trouve à -60 dB par rapport à la moyenne du programme musical écouté ordinairement (compte tenu du souffle "très léger" ça doit être à peu près cela).

Cela équivaut à un rapport en énergie de 1 à 1 million (si-si, il faut connaître le mode de calcul en dB !).

Donc un million d'heures (soit plus d'un siècle) de souffle va "user" les HP autant qu'une heure de musique.

Donc...

:D :D :D :D
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 27 Nov 2002 12:07

Maverick a écrit:
haskil a écrit:
Jusque là, tu comprends, on ne pouvait pas savoir le niveau de souffle qui sortait de tes enceintes ... :wink:


Alain :wink:


Euh si je me relie

Ce souffle ne me gène en aucune manière lors de l'écoute tellement son niveau est bas

:wink:

Ciao

Maverick


Mon p'tit canard :wink: , ta précision était subjective... je t'avions bien lu...

J'imaginais bien que, ton séant posé sur un canapé, tu n'entendais pas du tout de souffle quand tu écoutes de la musique...

C'était donc pour te le faire préciser... ce que tu as précisé : l'oreille collée au tweeter...

Tu nous aurait dit que ce souffle s'entendait, même léger, à quatre mètres des enceintes que j'aurais été plus craintif...

Rassures toi tu as une électronique remarquable et des enceintes splendides. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message