Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR SALON DE LIEGE

Message » 27 Nov 2002 1:00

Salut à vous tous dingue de hifi. :wink:
Il est plus que temps de vous informer de ma journée passée à Liège où la grande première mondiale annoncée (la grande Utopia) ne fût pas, à mon avis, une prestation exceptionnelle. :cry:

Un petit mot sur l'organisation dans les salons de l'hôtel Radeski:
-Accueil super chaleureux de nos amis Belges dans un cadre agréable. :D
-les pièces avaient un point commun --> le parquet.Les démonstrateurs avaient tous déployés des tapis.Deux pièces où l'on trouvait les Utopia et les les Linn Komri avaient des plafonds très haut.(tenture dans les angles)
Pour les plantes, nous n'avons pas rencontré "maman Boudze" made in Belgium.tu nous a manqué ,n'est ce pas Archi? :wink: :wink:
Donc ambiance sympa avec quelques forumeurs que je ne connaissais pas. :D

J'avais emporté quelques cd pour bien comparer:je n'ai demandé à passer que ces deux là.
-Rachelle Ferrel live à Montreux.(plage 4)
-Andrei Gavrilov: Bach et grieg.


-UTOPIA - LINN CD12 - ARMADA D'AMPLI CHORD.(150000 euros).

Enorme déception sur cet ensemble de "haute technologie".Froideur, dynamique pas terrible.
Bref, pas d'émotion.les registres jouent chacun de leur côté.
Et impossible de passer son disque test pour comparer avec les autres systèmes.

-Linn Komri - Linn Ikemi ou cd12 - Klimax mono (mini 80000 euros).

Démonstration Linn, à l'anglaise, par un anglais.Programme sélectionné pour mettre en valeur le système (pas le droit à l'erreur à ce prix).
Je demande à passer Rachelle Ferrel.
"vous savez, il a son programme et puis il connait pas et il faut voir comment ça sonne"!!!!!!! voilà la réponse.
J'insiste, un seul morceau, et finalement, à la fin de son programme aguicheur,il place le cd dans le Linn cd12.Si vous connaissez la voix de R.Ferrel, vous savez que c'est un super test pour l'aigu et le médium.
J'ai trouvé la chanteuse en retrait des musiciens et peu de relief , difficile
d'expliquer.De plus, au moment où la voix monte très très haut, il a baissé le son progressivement.
Cette démo ne m'a pas emballé, même si l'on peut émettre un doute sur l'acoustique de la salle.(hauteur de plafond).
Sur les plages avec du grave, cela tournait rapidement en brouhaha.


Revel Studio - amplification Proceed (+égaliseur) - lecteur ???

-Ecoute globale très douce.Le grave descendait bien et net.J'ai trouvé l'aigu peu présent.
Il y avait de la moquette dans toute la pièce.

Proac - Sim Audio (Très cher aussi---> a pas pu compter)

-Un plus indéniable, malgré une salle trop petite. Les quelques morceaux de jazz passé était superbe.
Stéphane Grapelli accompagné par Earl Hines au piano ----> superbe sonorité, piano plein et dynamique et le violon.........génial.
J'ai beaucoup aimé. :lol: :lol:

Cabasse en vidéo-----> bof les p'tites boules et l'écran plasma (beuuuurrrk). :(


Les autres marques,Rega - Rotel - Mordaunt short présentaient des systèmes dans un crénaux de prix nettement inférieur, et là, il m'est difficile de faire un comparatif objectif par rapport à cette grosse cavalerie.
Notre forum ne comprenant que des passionnés, pas forcément argentés, j'ai écouté avec la même attention ces marques.

Rega Jupiter - ampli maia + préampli - enceinte totem (canada) (4500 euros)

Sur le classique à niveau normal, le piano de Gavrilov était un peu étroit et métallique(pour moi cela vient des HP).
Patricia Barber Live (let it rain), la voix de P.barber siffle un peu mais l'ensemble est agréable.Les coups sur le corps de la guitare ne sont pas boursouflés et sont dynamiques.
La respiration et les bruits du guitariste lors du solo sont entendus sans difficulté.
Pas si mal.

Mordaunt Short - Cambridge audio.

Je pense que c'était l'ensemble le moins cher du salon.
J'ai entendu un morceau de Abbey Lincoln que je connais très bien, une voix si particulière et excellemment restituée.La scène sonore était un peu moins belle que chez Rega.

Rotel présentait deux systèmes composés de petites enceintes Elac avec un caisson.
Ces systèmes m'ont laissé indifférent.


Et maintenant, pour ceux qui au salon de Paris, comme moi, ont été déçus par cette médiocre prestation des Thiel CS 1.6 avec Bel Canto,je vous dis que ces 1.6 sont fantastiques.
Alimentées par un Mark Levinson intégré 383 et une platine Wadia 861 (20700 euros).
J'y suis retourné trois fois(je n'y croyais pas) :o :o et nous avons écouté tous types de ziques.
Le cul par terre ---> dynamique --> grave --> médium --> je vous assure, place à la musique.
Rachelle Ferrel était dans la pièce avec nous et le démonstrateur montait le son , montait le son,à aucun moment notre oreille n'a été agressée.
Vous parlez souvent d'émotion dans ce forum, je l'ai rencontré à Liège. :D :D

A+
Stephane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 27 Nov 2002 1:49

Beaucoup de systèmes à ce Salon de Liège organisé par www.galerieduson.com dont certains étaient franchement à des prix affolants mais contrairement au Salon de Paris, même les sytèmes aux prétentions élevées sonnaient quand même en comparaison de Paris ou c'était vraiment du n'importe quoi. :evil:
Néanmoins quelques grosses déceptions quand même en regard du prix comme les Grande Utopia BE sur 2 blocs mono CHORD SPM 6000 "750W chacun", préampli-processeur DSP 8000 et LINN CD 12 + cables NORDOST de haut vol. :o :o :o
Ben très franchement, ça m'a pas cloué sur place, même ressorti très déçu, ce n'est qu'à la quatrième démo que j'ai commençé à apprécier la sonorité offerte, mais pas de réelle magie dans ce système, l'impression d'y être n'y était pas, le plus beau registre de ces enceintes est pour moi le medium aigue, par contre le grave j'ai des doutes ??? Et ceci uniquement valable sur la dernière démo qui était axée sur le ROCK car les autres vraiment pas terrible :roll: :roll: :roll:
Mais bon pour l'investissement c'est quand même très décevant. :x

L'autre très gros système LINN "sachez qu'il y avait 3 systèmes Full LINN" était composé d'une paire de KOMRI en actif puisque alimentées dans le grave par les amplis internes + 2 blocs Klimax Solo pour le medium aigue et préampli Klimax Kontrol sur CD12 et Ikemi en alternance. Ben là je suis très très perplexe car le medium aigue me plait vraiment beaucoup quoique dès fois insistant, par contre le grave c'est une véritable catastrophe, ça traine énormément, les impacts ne sont vraiment pas francs nettes sans bavures quoi, que du contraire. Le programme est toujours le même chez LINN, on n'ose même pas trop demander à placer un de nos CD, car la présentation a l'air tellement bien rôdée et calculée à la seconde avec spitch par intermitence, j'arrive pas à le gober d'ailleurs le gars assez prétentieux, vous allez comprendre pourquoi, ça vaut le détour... :o :o :o

Bon vu l'heure je poste déjà le début aujourd'hui :wink:
Dernière édition par Archi le 27 Nov 2002 12:55, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 3:30

Ben, il fut long à pondre ce CR, 2 jours plutard :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2002 10:35

Salut les barjos,

Chouette salon, ambiance relax, démonstrateurs souriants et disponibles, un vrai bonheur. Beaucoup de salles avaient une acoustique assez catastrophique à mon avis...

Linn (le petit système avec les Espek et deux Sizmik) : assez mauvais, caissons mal intégrés, grave incontrolable

Linn (gros système, Komri et Klimax, CD12 le nouveau pré) : j'ai trouvé ça assez jouissif, beaucoup de tenue. Le grave bourdonnait sur certaines fréquences mais je ne pense pas que ça soit la faute du système.

JMLab : très froid, brillant, une caricature de hi-fi. Et en plus j'avais tendance (mes voisins aussi) à m'emmerder. Pour info, un ami à moi qui m'accompagnait était intéressé par des 906 qu'on nous a fait écouter (quasi) à l'aise, avec beaucoup de gentillesse, sur les CD qu'on voulait. Dos à une fenêtre et dans cette pièce immense ce n'était pas fameux comme résultat (Myriad derrière) mais on retrouvait quand même une joie de vivre tout à fait absente des grandes soeurs. Par contre, aucune ampleur, un son un peu maigre.

Le système a base des Thiel a ébranlé mes préconceptions au sujet de cette marque (qui avaient par contre été renforcées par l'écoute au salon de paris). Mon système préféré dans ce salon : hyper chaleureux mais tendu comme un string, onctueux et précis, pêchu et subtil... vraiment chouette. En amont le ML 383 dont on ne dit que du mal et un Wadia comme CD qui est réputé très hifi, très clinique. Les Thiel n'étant pas réputées non plus comme aguicheuses, je suis resté vraiment surpris du résultat final, alors que j'y allais avec la ferme intention de détester :P Font chier Thiel à tout brouiller mes échelles de valeur.

Un mot en particulier sur le(les) système(s) Rega-Totem. Une double écoute qui me laisse bien perplexe : 1ère écoute, platine LP (laquelle ?), cursa-Maia, fines colonnes Totem. Très agréable, vraiment bien pour le prix. Un système à vivre comme diraient les créatifs de BDDP. J'en sors tout content. Quelques heures plus tard je croise Archi qui ne m'en dit que du mal. Piqué au vif j'y retourne pour bien faire le plein d'arguments pour le détromper... nouveaux démonstrateurs. Les petites biblios Totem ont été placées en plein milieu de la pièce, à des km du mur arrière, on est passé sur un lecteur CD (je ne sais plus lequel entre le Planet et le Jupiter) et le Mira. C'est une horreur, comme l'avait dit Archi. Assez agressif, pas d'ampleur, limite métallique, vraiment pénible. Alors quoi ? Le changement d'enceintes ? Elles sont très proches pourtant. Le placement ? Le passage du LP au CD ? Du pré+ampli à l'intégré ? J'en suis encore tout perturbé...

Rapidement : système Proac(Future)-Moon un peu éthéré, bien pour les trucs intimistes et les voix, système HC Linn (la boite tout en un et les satellites styles petits panneaux) : excellent système HC, étonnant (le meilleur ?), NAD série Silver et nouvelles grosses Dali : étouffé, emmerdant, mais écoute brève, Waterfall : criard, désagréable, Tannoy Eyris : écoute brève, pas terrible à mon gout, système HC Cabasse XO : atroce, sonne très "mini-chaine".... voilà pour les autres systèmes je passe la main.

dommage qu'on n'ait pas mangé le soir :(
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 27 Nov 2002 11:38

Quelques heures plus tard je croise Archi qui ne m'en dit que du mal. Piqué au vif j'y retourne pour bien faire le plein d'arguments pour le détromper...


Alors comme ça tu voulais me contredire :lol: :lol: :lol: :wink:

C'est une horreur, comme l'avait dit Archi.


Héhé on se rejoint donc 8)

dommage qu'on n'ait pas mangé le soir


Là t'as raté une belle soirée :(

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 12:50

Voici donc la suite...

Bon maintenant je ne vais parler que des 2 systèmes qui m'ont réellement plu dont l'un d'eux m'a foutu une véritable claque !!!

Mais avant ça faut expliquer un peu le déroulement des choses, j'y suis donc aller samedi et dimanche, le premier jour lors de ma toute première écoute des Thiel ça m'a laissé un goût de trop peu, les sensations ressenties lors d'un test avec mes FMJ n'était pas renouvelée, faute à qui je n'en sais rien, d'ailleurs à ce moment là j'étais avec Fantomas29 et on est partit au bout de 2 morceaux. Donc une de mes certitudes s'était envolée, et par la même mon père était vraiment très déçu également de cette écoute. Mais voilà quelques heures plus tard, après avoir bien mangé, je reviens à la charge, et à travers la vitre je vois Lodrunn qui me dit de venir écouter, tiens ça tombe bien je le cherchais justement, et là je m'installe en y croyant pas trop...
Et bardaf qu'est ce qu'il on fait au système, c'est pas le même ma parole, pourtant enceintes, ampli, lecteur, cables à son identique, mais là le résultat était à tomber par terre et enterrait royalement tous les autres systèmes présent au salon et de loin. Comment de si p'tites enceintes peuvent sortir une telle scène sonore, précision diabolique dans les medium aigue avec une clarté à couper le souffle et un grave bien tendu rapide sec comme jamais, et ne venez surtout pas me dire que les CS1.6 ne produisent aucun grave, ce serai une erreur fatale !!! Rien que d'y penser arghhhhhh je suis maintenant dégouté de mon système, vous aller comprendre pourquoi, car le dimanche il s'est passé qqch d'incroyable "jamais ressenti ça jusqu'à maintenant". Mais bon revenons à cette journée du samedi, je sors de là après une très très longue écoute des Thiel plus que satisfait, aux anges même... Je reste avec lodrunn pour finir la journée, on fait le tour des autres salles et franchement rien de folichon à côté de cette écoute phénoménale, le salon allant bientôt fermer les portes et lodrunn n'ayant pas encore testé les Utopia avec tout le tralala, on s'y dirige en vitesse pour ne pas rater la dernière démo de ce système au prix dépassant les 150000€ et oui rien que ça... Et là de nouveau confirmation de ma première écoute des Utopia, lui même également déçu, une telle débauche d'argent pour ça, alors que le système MarkLevinson-Wadia-Thiel faisait réellement ressentir l'émotion !!!
Franchement il n'y avait pas photo entre les 2 systèmes, et pourtant sur papier il y a de quoi se poser des questions. Petite membrane en alu de 17 cm seulement, avec un tweeter pour les Thiel CS1.6; face à l'armada des HP des Grande Utopia BE avec des CHORD de 750W derrière et DSP 8000 avec comme source la fâmeuse LINN CD 12. Et pourtant à l'écoute toute logique est à mettre au placard, car le système faisant frissoner par l'interprétation vécue est bien le système le plus modeste représenté par les Thiel CS1.6 avec comme ampli un MarkLevinson N°383 et un lecteur CD Wadia 861 sur cables Audioquest Kilimanjaro, certe l'ensemble coûte déjà très chère, mais en comparaison des Utopia-Chord-Linn, c'est vraiment donné et pour un résultat tout autre. Quand je vois le potentiel d'une p'tite CS1.6, je me demande vraiment comment doivent sonner les gros modèles de la marque CS6 et CS7.2, c'est mieux que le NIRVANA à mon avis...

Bon il me reste le plus passionnant à raconter: "le parcours du combattant et comparaison en live", et là ce fut la fâmeuse claque qui m'a scotché au sol, mais bon vu que c'est long à raconter je fait une p'tite pause publicitaire... :wink:

Je vais manger :lol: :roll: :oops: :wink:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 23:03

CalvinHobbes a dit:

Le système a base des Thiel a ébranlé mes préconceptions au sujet de cette marque (qui avaient par contre été renforcées par l'écoute au salon de paris). Mon système préféré dans ce salon : hyper chaleureux mais tendu comme un string, onctueux et précis, pêchu et subtil... vraiment chouette. En amont le ML 383 dont on ne dit que du mal et un Wadia comme CD qui est réputé très hifi, très clinique. Les Thiel n'étant pas réputées non plus comme aguicheuses, je suis resté vraiment surpris du résultat final, alors que j'y allais avec la ferme intention de détester Font chier Thiel à tout brouiller mes échelles de valeur.


Archi et moi pouvants être considérés comme des inconditionnels Thieliens,je suis rassuré que les oreilles de CalvinHobbes aient entendues comme nous. :wink: :wink:
Ainsi soit THIEL :lol:

A+
Stephane

(qui va devoir vérifier si son Lavardin est à la hauteur)
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 28 Nov 2002 2:17

Archi a écrit: mais bon vu que c'est long à raconter je fait une p'tite pause publicitaire... :wink:


C'est quoi une longue pause publicitaire ? :o :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2002 7:58

"pour ceux qui au salon de Paris, comme moi, ont été déçus par cette médiocre prestation des Thiel CS 1.6"

c'est un point commun en effet!!.. de grands systèmes sont assez décevants; le revendeur nous a expliqué tous les efforts déployés pour essayer sans succès de faire sonner les Utopia...

personne ne parle des images HC et pourtant les SIM (tres cher) et Deepimage (pas trop cher) touchaient la perfection !

finalement encore; au dernier étage, l'importateur ML, Proceed nous a expliqué dans les détails (en néerlandais..) toutes les possibilités du Proceed AVP2... impressionant d'efficacité pour "construire" un image sonore !!! mais c'est pas un premier prix on pourrait espérer une version low cost Pioneer ou Sony??
http://www.proceedaudio.com/proceed2002/products_fr.htm
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 30 Nov 2002 0:51

Rien de transcendant pour moi sur ce salon.... :(

M'enfin l'effort est louable.
J'ai pu quand même y voir quelques projecteurs derniers cris (des dlp hd2) rien à voir avec la hifi, mais c'est symap quand même
Puis à ce salon il n'y avait pas b&w (mais c'est normal, connassaint, monsieur Devillers, le GO, c'est compréhensible....)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 30 Nov 2002 0:59

Puis à ce salon il n'y avait pas b&w (mais c'est normal, connassaint, monsieur Devillers, le GO, c'est compréhensible....)


Il n'y a pas que B&W dans la vie, et tu sais très bien que j'aime cette marque...

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2002 1:10

Je sais mais c'est ce que j'ai entendu qui sonnait le mieux jusqu'a présent (ça veut pas dire que c'est le meilleur, mais moi c'est ce qui me plais le plus :wink: )

En tout cas rien dans ce salon ne m'a emballé au niveau hifi....
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 01 Déc 2002 0:49

c'est un point commun en effet!!.. de grands systèmes sont assez décevants; le revendeur nous a expliqué tous les efforts déployés pour essayer sans succès de faire sonner les Utopia...



Petite membrane en alu de 17 cm seulement, avec un tweeter pour les Thiel CS1.6; face à l'armada des HP des Grande Utopia BE


Moi, les enceintes pleines de HP, je m'en mefie. Bon, c'est que des a- prioris parce que j'ai jamais pu ecouter ce genre d'enceintes, mais a voir les nombreux CR, bcp sont decus par les monstres cribles de haut parleurs.

TWO WAY MINIMONITORS RULE!!!!!
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 01 Déc 2002 3:50

mkl a écrit:
c'est un point commun en effet!!.. de grands systèmes sont assez décevants; le revendeur nous a expliqué tous les efforts déployés pour essayer sans succès de faire sonner les Utopia...



Petite membrane en alu de 17 cm seulement, avec un tweeter pour les Thiel CS1.6; face à l'armada des HP des Grande Utopia BE


Moi, les enceintes pleines de HP, je m'en mefie. Bon, c'est que des a- prioris parce que j'ai jamais pu ecouter ce genre d'enceintes, mais a voir les nombreux CR, bcp sont decus par les monstres cribles de haut parleurs.

TWO WAY MINIMONITORS RULE!!!!!


Et je commence sérieusement à penser la même chose, attention à ne pas appliquer à la lettre non plus :wink: mais très franchement j'en suis ressorti tout bouleversé de cette écoute, je veux biensûr parler des "p'tites" Thiel CS 1.6 :o

Image

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message