Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intégré et bi-amplification

Message » 27 Nov 2002 19:14

Bonjour à tous !

J'ai lu des tas de choses intéressantes dans les forums de "Homecinema" concernant la bi-amplification, passive notament.

Si j'ai bien compris, et pour résumer, un bon système de ce type se compose de :

- 1 préampli
- 2 amplis stéréo absolument identiques en position "verticale" c.à.d. un ampli par enceinte, avec une voie pour le grave, l'autre pour le médium/aigu

Ok, pas compliqué à mettre en oeuvre !

Hélas j'ai parfois tendance à me compliquer un peu la vie, à tord ou à raison, c'est vous qui allez (je l'espère en tout cas) me le dire !

Voila, j'ai actuellement un intégré tout à fait correct, un Rotel RA980BX.
Pour passer en bi-amplification passive verticale, il me faudrait un ampli Rotel ayant strictement les mêmes caractèristiques que celui intégré dans mon intégré (ouaf) : impossible !
Autre possibilité : trouver le même intégré d'occase et n'utiliser que la partie ampli, le préampli du premier pilotant les deux. Là, possible, mais on se retrouve avec un préampli qui ne sert à rien !!

D'où l'idée saugrenue qui m'est passé par la tête (je vous rassure, cela n'est pas douloureux :P )

On attribue un intégré pour chacune des enceintes, en position "verticale"
avec, pour chaque ampli et pour simplifier, voie "droite" avec le grave, voie "gauche" avec le médium/aigu.

Reste à connecter le reste du matos sur la chaine, et c'est là qu'est l'idée, ou plutôt la question.

Prenons simplement la platine CD. On connecte la sortie "droite" sur le préampli dédié à l'enceinte Droite, et la sortie "gauche" sur le préampli dédié à l'enceinte Gauche. Pour chaque liaison CD => Préamplis, on se fera un câble en "y" (1 RCA => 2 RCAs)

Sur la papier, et pour quelqu'un qui comme moi est NUL en électronique, on devrait se retrouver avec un système ayant un ampli stéréo par voie ET en plus un "préampli" fonctionnant véritablement en double-mono, avec tous les avantages que cela comporte !!!

Alors, d'après vous, possible, pas possible, intéressant ou farfelu-mort-de-rire ?

Merci d'avance pour les conseils :wink:
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 27 Nov 2002 20:23

antoine78 a écrit:Prenons simplement la platine CD. On connecte la sortie "droite" sur le préampli dédié à l'enceinte Droite, et la sortie "gauche" sur le préampli dédié à l'enceinte Gauche. Pour chaque liaison CD => Préamplis, on se fera un câble en "y" (1 RCA => 2 RCAs)

Sur la papier, et pour quelqu'un qui comme moi est NUL en électronique, on devrait se retrouver avec un système ayant un ampli stéréo par voie ET en plus un "préampli" fonctionnant véritablement en double-mono, avec tous les avantages que cela comporte !!!

Alors, d'après vous, possible, pas possible, intéressant ou farfelu-mort-de-rire ?

Merci d'avance pour les conseils :wink:


Pour le câble en Y, la conséquence sera que l'impédance d'entrée du préampli vue par la source sera divisée par 2, ce qui peut (rarement mais on sait jamais) poser quelques soucis d'adaptation d'impédance avec les conséquences nuisibles suivantes : écrêtage de la bande passante, disparition ou simplification de la scène sonore, perte de dynamique.

En plus clair, la source peut avoir quelques difficultés à "alimenter" 4 entrées préamplis au lieu de 2. A mon avis, avec une bonne source, aucun problème... :D

Par contre, je n'ai pas compris l'avantage du préampli double mono : c'est le même signal qui va passer dans les 2 canaux du préamp et le fait que chaque canal ne voit plus qu'une moitié du filtre de l'enceinte ne simplifie que le boulot de l'ampli de puissance, pas celui du préampli...

Enfin, c'est mon avis... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2002 0:15

OK, intéressant !

Donc pour éviter de surcharger notre brave platine CD, il vaut mieux oublier le cable de liaison en Y...

Mais alors, si on n'utilise qu'un simple cordon par liaison (un seul cordon par préampli pour chaque intégré) cela va-t-il fonctionner ?

Les deux canaux de chacun des amplis seront-ils alimentés ?
Faut-il mettre les intégrés sur la position Mono ou les laisser en Stéréo ?

Outre la bi-amplification passive, l'avantage que j'imaginais pour ce système était d'avoir en quelque sorte, un canal préampli par voie, donc une diaphonie considèrablement réduite (du moins en théorie) et pourquoi pas la possibilité de régler séparément, pour les voies droite et gauche, le volume et la balance tonale !

Antoine
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message