Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Patounette, rha61, Ritchy63, samos65, scanlan75018 et 1065 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 27 Nov 2002 21:12

je vais faire des tests sur Maestro sortie preout (malin chez Audio Analogue!) vers caisson, low pass 50hz disons. enceintes: Kef ref 205.
déjà exceptionnel sans caisson ! ( je pèse mes mots)
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 22:31

N'oublies pas de faire un CR ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 10:47

Bjr Loïc,

loloboy a écrit:Remarque que ton attitude est quand meme, financierement parlant, de loin la plus saine...


Il me semble, oui. :D

et encore a écrit:mais sur ce forum, beaucoup (moi y compris) ont du mal a se fixer ce niveau de perfection absolue ;)


C'est clair. Perso je suis passionné de reproduction sonore depuis plus de 30ans maintenant... (non, personne ne m'appelle encore "Papi" :wink:) et comme beaucoup ici, à la base je suis "Audiophile".

Sachant que le corollaire de cet état d'Audiophile sous entend l'adhésion inconsciente ou pas d'ailleurs, à une "Quête" (dans le sens Graal) et que par définition cette Quête ne peut avoir de fin... ni de limites.

Maintenant si à cela on rajoute la notion de "Forum" tel que nous le pratiquons quotidiennement ici, à savoir un rassemblement (virtuel) de personnes pratiquant cette même Quête, tout en échangeant en continu le niveau de leur avancement propre, il se produit un effet d'auto-émulation collective qui modifie et amplifie l'approche individuelle.

De ce fait si on (pour)suit une approche "Forum", on ne va pas chercher à "simplement" trouver... :wink: "une" (sa) propre vérité de reproduction sonore, mais viser (pour coller à) celle définie collectivement ou encore à celle que l'on croit être telle.

De ce fait et AMHA, il n'y a donc doublement plus de limites.

Malheureusement pris individuellement, tout le monde sur ce Forum, n'a pas les mêmes capacités financières... Leur faut-il donc abandonner la "Quête" pour autant?

Je ne le crois pas, si on garde à l'esprit que ce que l'on recherche c'est d'abord SA propre "perfection absolue" et non LA "composition idéale" qui pourrait être définie ici. :wink:

Il faut donc s'attendre à pouvoir être éventuellement exclu du "groupe"... :-?

Bon allez, assez de dogmatisme... :lol:

mais avant a écrit:... ton Pioneer...


Cet ampli AX10, représente le meilleur compromis que j'aie pu trouver AUJOURD'HUI. Dans MON installation il est excellent.

Vas y écouter en 2 canaux MAIS avec le MCACC, le CD Diapason Hors-Série HiFi, plage 4. Du pur bonheur...

Est-ce pour cela que cet ampli va plaire à tout le monde ou qu'il faut l'acheter?

Pas du tout, son écoute permet simplement de se fixer une (et j'ai écrit UNE et non pas LA qui n'existe pas) référence par rapport à la l'Etat de l'Art de la Technologie des intégrés HC d'aujourd'hui.

puis a écrit:Bon, j'arrete ici parce que je ne suis meme pas sure d'etre tres clair... et j'ai la flemme de me relire ;)
A+


:lol: :lol: :lol:

Bonne "Quête".

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2002 10:51

Bjr David,

whasaaaaap a écrit:je vais faire des tests sur Maestro sortie preout (malin chez Audio Analogue!) vers caisson, low pass 50hz disons. enceintes: Kef ref 205.
déjà exceptionnel sans caisson ! ( je pèse mes mots)


Et la paire "pèse" combien en Euro? :D

Amts,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2002 11:02

Salut Hugo,
beau résumé...
juste pour info, (et apres on essaira peut-etre de reparler caisson de basses ;) ), sur ton Pioneer AX10, tu dois avoir des sorties preout et des entrees ampli in. As tu essayer de brancher un preampli HIFI sur les entree ampli in pour voir si un gain etait possible en passant par un preampli HIFI ? (je parle en ecoute sans caisson pour simplifier les branchements du test si besoin est... et puis un Atoll PR100 ne coute pas extremement cher)
Bien entendu, ca fait un appareil en plus et c'est moche, mais c'est plus pour moi, a titre strictement personnel, histoire de savoir si la qualite des preamplis d'ampli HC HdG s'est améliorée ou non...
A+
PS : je parle uniquement de la qualite de preamplification... si on commencais a parler d'amplification, vu la puissance du Pioneer, pour trouver un bloc de puissance equivalent (en Watt) et meilleur sur le plan sonore (timbres ou autre...), le prix grimperait extremement vite...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 11:29

Pour ceux qui recherchent un filtre actif de qualité en vue d'intégrer un caisson de basse à leur installation :

filtre Behringer CX3400 professionnel 3 voies à 169 € ( + frais de port )

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-143680.html

filtre Behringer CX2310 professionnel 2 voies + sortie subwoofer est vendu 99 € ( + frais de port )

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-149152.html

Bon, d'accord, un Behringer ne vaut pas un BBS dans l'absolu, mais il coûte dix fois moins cher...

A+
Dernière édition par antoine78 le 28 Nov 2002 12:38, édité 2 fois.
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 28 Nov 2002 12:12

Je vais finir par donner beaucoup d'argent a ce magasin...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 13:42

salut Hugo :)

7500euros la paire prix officiel en Belgique. grimpent à 70khz (flat à 55khz). me suis passé hier HOTEL CALIFORNIA: my God! et tout le concert en fait, uniquement en stereo depuis la piste pcm du dvd. quelle claque sonore, quelle chaleur, quelle véracité, ils étaient devant moi les Eagles :D

les filtres berhinger, je ne peux que confirmer, par experience du Feedback detroyer Pro déjà. rapport qualité prix exceptionnel.

pas encore fait le test du sub sur les preout du Maestro.

un caisson KEF PSW5000 38cm classe D 1000watts va arriver.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 15:18

doit falloir des enceintes assez monstrueuses pour assurer derriere ca ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Occupé

Message » 28 Nov 2002 15:27

Re Bjr,

Pfff, que de choses depuis tout à l'heure...

Dommage, mais suis un peu "busy" maintenant, je ferai un saut au plus tard demain matin.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 21:32

zoloft a écrit:Pour la bosse dans le grave, c'est vrai que cela vient plus souvent des enceintes que du caisson.

En ce qui me concerne, j'ai des enceintes colonnes bi-cablables (Elipson Orphee) et j'en suis arrivé à ne plus utiliser que la cellule "medium-tweeter" des enceintes (la coupure se fait à 80HZ) et à compenser en dessous par le caisson; c'est nettement préférable dans mon cas.

Pour le recouvrement, c'est simple, il suffit de mesurer la réponse amplitude-fréquence des enceintes avec un soft genre SpectraLab et un sonomètre pour voir jusqu'où elles descendent. Il reste alors à couper le caisson à la fréquence de recouvrement adéquate et pour cela, j'utilise le DSP1124 de Behringer avec une combinaison de filtres qui suppriment tout en pente raide au delà de la fréquence voulue. De plus le Behringer permet également de lisser la réponse du caisson.

A noter que tout cela ne coûte pas grand chose : SpectraLab est dispo en version de démo 30 jours sur le web (et plus si affinités ;-)), le behringer coûte moins de 150 euros et le sonomètre dans les 30 euros.
mieux vaut avoir une bosse q'un trou!!!! :mdr:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 21:56

Deterrer un topic apres plus de 4 ans pour une telle remarque.... :o

Impressionnant ! :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 22:01

loloboy a écrit:Salut,
bon, je ne vais pas débattre de l'interet d'un caisson en HIFI ici. Il apparait clairement pour un grand nombre d'entre nous qu'un caisson de basses en HIFI est tres utile car tres peu d'enceintes sont capables de reproduire du 20 Hz (deja du 50 Hz à OdB c'est pas gagné...).
Cependant, peu de gens adoptent cette solution car sa mise en oeuvre est assez difficle (hasardeuse) et que le gain dans le grave se fait quasiment tout le temps au detriment de la linéarité du message (bosses dans le haut grave du a un mauvais recoupement des frequences de coupures par exemple).
Bien entendu, a cela s'ajoutent de problemes de placement, de pieces qui rentrent en raisonnance etc...
Sans oublier la coerence spatiale (directivite, au moins dans le haut grave) qui rend cette solution complexe.
Mais, pour ceux qui optent pour cette solution, un probleme persiste. Le raccordement des enceintes et du caisson en terme de reponse en frequence.
- La premiere solution consiste a passer par un preampli home-cinema disposant d'un bon bass-management et de gerer comme ca les frequences de coupures (enceintes en SMALL). Cette solution est bonne, sauf que la qualite des preampli HC est souvent assez mediocre.
- La seconde solution consiste a acheter un caisson comme le BC Accoustique tiberia disposant d'entrees RCA et de sorties RCA filtrées (le caisson s'intercalle donc entre preampli et ampli) et le caisson filtre les enceintes. Le probleme c'est que tout le monde ne veut pas de Tiberia chez lui (ou de Huron)
- Une troisieme solution consiste a utiliser un filtre actif pour dispatcher les frequences soit sur les enceines soit sur le caisson. Des filtres actifs existent a des prix raisonnables (voir ici, meme si je ne connais pas son niveau de qualite). Mais, tout le monde ne veut pas rajouter un appareil (moche en plus) dans sa config. De plus, prendre un appareil si conplexe pour cette utilisation, c'est un peu comme "écraser une mouche avec un marteau".
- Et, sur le meme site que le filtre actif, j'ai vu LA solution. Un preampli Proton qui possede son propre filtre actif (reglable de 75 a 150 Hz). Il est dispo ici. Connaissant la qualite de Proton, j'imagine que la qualite est au rendez vous... et surtout le prix est encore raisonnable (pour voir qu'il possede une telecommande et un preampli phono) et il est pas trop moche.
Bon, voila mon petit spot de pub du jour...
A+

Tiens, dans ce petit tour d'horizon, on ne parlait pas encore des solutions que sont le Outlaw ICBM et le Velodyne SMS.

A priori, de ce que j'ai pu voir, ce sont des solutions plus qu'interessantes. Meme si elles rajoutent un appareil (potentiellement laid).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 9:41

Ce qui est aussi impresionnant, c'est l'habitude, prise depuis quelques mois par certains, de clamer sur tous les tons qu'un sub n'a rien à faire en hifi, que c'est pour le HC, que ça ne peut pas marcher etc…
S'il est vrai que ça réclame un peu de patience et un peu d'apprentissage pour être intégré dans un système, dire que ça n'ajoute aucune qualité musicale, c'est seulement avouer sa propre ignorance, me semble-t-il.

Pour en revenir aux filtres (DD ou dbx ou Behringer: il y a en quelques-un sur le marché), ce qui peut faire hésiter à les employer (voire condurie à préférer le réglage le plus périlleux: à l'oreille…), c'est la question de leur transparence. Quid sur ce point?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 9:58

J'ai rajouté un Velodyne DD a mon installation, ravi du résultat, le gain qualitatif est patent.

En deux mots, le caisson filtre les enceintes à 80 Hz et égalise le bas pour gérer les problèmes de la pièce (très problématique chez moi). Résultat, outre qu'il permet d'explorer un peu la première octave (sympa pour l'orgue, contrebasse, grosse caisse...), tout du moins pour mon installation, je gagne aussi en transparence. Le travail des amplis/enceintes étant allégé, et surtout la gestion accoustique fait que le gain sur tout le spectre (des graves aux aigues) est très supérieur à ce que j'ai pu perdre en rajoutant un maillon et des cables à la chaine.

Just my two cents ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron