Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changement d'optique : platine CD

Message » 22 Nov 2002 17:16

Bonjour d'un nouveau venu :P
Je croyais, comme beaucoup, que l'association ampli/enceintes etait l'element determinant... J'etais parti pour upgrader (sic) mon systeme a 5000 FF tout compris (meme le tuner a 10 €!), comptant multiplier ce montant par 2 pour n'acheter que ampli+enceintes, en attendant plus tard pour le lecteur.

Or le vendeur me fait ecouter un systeme le plus proche possible du mien (Onkyo entree de gamme + Elipson Melodine), cad du Cambridge en ampli et lecteur CD (autour de 380 € chacun) associé a des Advance Acoustic MA 11. Deja mieux que chez moi (enfin le local doit aussi y etre pour quelque chose).

Puis changement de platine pour une Myryad Z110 : une autre dimension ! Le retour a la Cambridge n'est plus possible : trop mou, aigus tres tres fouillis (cymbales)... Puis passage a un ampli integre Myryad Z140 : la difference est moins flagrante qu'avec le precedent changement, mais quand meme je note en particulier une bien meilleure tenue des basses...
Et encore une modif avec le rega planet : le son est plus soyeux, coulant, mais je ne trouve pas que la clarte du message augmente... En revenant a la Z110 en revanche le son me semble un peu agressif mais plus vivant.

Que pensez-vous d'un upgrade dans ce sens : platine->ampli->enceintes ?
Et quelles bonnes alternatives a la gamme Z de chez Myryad ?
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2002 19:17

Salut et bienvenu !

Pour ce qui est de l'ordre des upgrade, je dirais : ça dépend !
Une réponse de Normand me diras-tu, et c'est le cas en plus (bien qu'expatrié plus au sud :wink: ).

Si tu veux changer un seul élément, il faut avant tout que tu cherches ce que tu reproches à ton système et quel est l'élément qui en est la cause (en essayant chez toi de changer un élément à la fois et écoutant le résultat). Alors c'est lui qu'il faut changer.

Sinon, je trouve que c'est pas forcément facile de changer un petit bout à la fois : par ex, si tu changes ton ampli puis plus tard tes enceintes, peut-être que l'ampli ne s'accordera plus avec les nouvelles enceintes... :cry:

Il ne faut pas oublier la notion d'association : prendre des éléments intrinsèquement très bons et les associer "au hasard" ne donne pas forcément (je dirais même rarement!) de bon résultats.

Donc si tu changes plusieurs éléments les uns après les autres (pour raison de budget à étaler, par ex :roll: ), il faudrait dès le début que tu penses à l'association finale que tu veux obtenir, au risque de te trouver transitoirement avec une association pas génial... Donc pas vraiment de règle "miracle", selon moi.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Essai de CR

Message » 27 Nov 2002 15:50

Merci pour ta reponse !
Je crois que je vais attendre un peu et tout acheter en meme temps, c'est plus simple. Donc pour l'instant je suis a la recherche mon esthetique sonore...
Aujourd'hui j'ai pu ecouter un ensemble tout Rega : Planet+Brio+Jura (c'est mon nouveau budget :) ). Je trouve les timbre vraiment tres beaux, en particulier les voix de femme, les guitares (l'album De Thierry Robin "Gitans " m'a epoustouflé), les percussions; tout cela est tres naturel. En revanche les graves manquent beaucoup de punch, et globalement tous les registres manquent de clarté, d'ouverture je trouve.
Auriez-vous des suggestions, vu ces remarques ?
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2002 12:00

Krakoukass a écrit:Auriez-vous des suggestions, vu ces remarques ?


Eh bien... pas vraiment, je dirais que tu as bien cerné l'empreinte sonore de Rega, très douce, détaillée, jamais agressée.
Une forte opposition de style avec ton précédent test Myriad... côté ampli Myriad je ne saurais te conseiller, par contre le Z110 s'affirme comme l'un des meilleurs lecteur CD à ce prix.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 15:52

Pourquoi pas du Creek ? bon compromis entre timbres et nervosité... et côté tarif c'est aussi très raisonnable. :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2002 17:53

Et ou peut-on ecouter ces electroniques sur Paris?
Parce que www.hifiprix.com c'est pas encore ca (ceci dit on ne peut pas en vouloir au webmaster, c'est un travail de titan !)
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:37

RE : Où peut-on ecouter du Creek sur Paris?
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2002 15:04

Krakoukass a écrit:Merci pour ta reponse !
Je crois que je vais attendre un peu et tout acheter en meme temps, c'est plus simple. Donc pour l'instant je suis a la recherche mon esthetique sonore...
Aujourd'hui j'ai pu ecouter un ensemble tout Rega : Planet+Brio+Jura (c'est mon nouveau budget :) ). Je trouve les timbre vraiment tres beaux, en particulier les voix de femme, les guitares (l'album De Thierry Robin "Gitans " m'a epoustouflé), les percussions; tout cela est tres naturel. En revanche les graves manquent beaucoup de punch, et globalement tous les registres manquent de clarté, d'ouverture je trouve.
Auriez-vous des suggestions, vu ces remarques ?


Tu as donné une base de départ qui te plaît en listant ses limites, ben essaie de travailler à partir de celle-ci comme d'écouter quelque chose de complètement différent.

En ce qui concerne la première approche, tu peux essayer deux solution.

1er: Change de lecteur. Le nouveau Planet ne descend pas très bas, et est peut-être responsable du manque de punch dans le bas du spectre. Option: essaie plusieurs câble de modulation différent avec le Planet. Tu peux peut-être avoir des surprises.

2e solution: Change d'enceintes. J'ai écouté une composition un peu plus haut dans la gamme de chez Rega: Planet+Mira+Ela, le tout dans une pièce de 15 m2 environ. Eh bien, malgré ses 2X60W annoncé, pour atteindre un niveau sonore pas très élevé, inférieur à celui auquel j'ai l'habitude d'écouter chez moi, l'indicateur circulaire lumineux de volume du Mira était à 1 h!

Je crois bien que les enceintes Rega sont des mangeuses de watts... Pour confirmation, j'ai testé pu tester le Mira, toujours avec un Planet, dans une pièce de 70 m2 mais avec des enceintes plus efficaces: Cabasse, Davis.

Pour atteindre un niveau sonore proche de celui que je recherche, l'indicateur de volume était calé entre 10 et 11 h!

Bref, pour moi, les électroniques Rega, c'est pas pour les enceintes Rega, mais pour du "haut rendement" (>92 dB/W/m). En outre, grace à la résolution de telles enceintes, tu devrais retrouver un certain niveau de détails.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

[b]Radio my life[/b]

Message » 05 Déc 2002 14:55

J'ai écouté une association qui m'a beaucoup plu (dans des conditions malheureusement assez mauvaises : Magma) :
CD Rotel (?) - ampli Audio Valve VR 110 - enceintes ASA monitor (entrée de la gamme). Quelle claque dans les médiums et médiums-aigus ! Sur un morceau avec beaucoup de percussions, je n'avais pas encore entendu un tel réalisme dans le toucher des peaux. Très dynamique sans pour autant être fatigant, ah oui le sax (un ténor qui jouait haut : David Sanchez) avait un "vrai" grain de sax !

En revanche les basses n'étaient pas très bien tenues, je n'ai pas entendu le son caractéristique de la contrebasse (resonnance du bois, frottement des doigts sur les cordes, vibrato...). Défaut rédhibitoire. Détail amusant : le vendeur m'a sorti l'argument d'autorité "l'ingénieur du son de Pascal Obispo les trouve excellentes !" :roll:

Mais globalement j'ai préféré cette écoute à l'association CD Rotel (haut de gamme) + Kora 90 Si + Jm Lab Cobalt 826, a l'équilibre trop clair à mon gout, et ceci malgré une excellente tenue des basses.

Donc quelle association me donnerait a la fois ce son "a tubes" plus des basses bien definies ? Des Electra 906 avec un ampli assez "chaud" ?

Bien à vous,
Krakoukass

Scytales : je crois que je vais laisser tomber le Planet, le vendeur avais comme tu le suggères changé de câble : grave un peu égraissé mais toujours pas assez.
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message