Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le MP3 permet-il de profiter de son install ?

Message » 27 Nov 2002 0:27

Bonjour ,

j'aimerai votre avis , le MP3 permet-il d'avoir un son suffisemment bon pour profiter de son install ? Ou seul un CD sera possible de nous faire découvrir le vrais potentiel de notre matos ?

Par exemple un MP3 encodé sur un CD , ou alors un PC branché en optique avec une carte son de bonen facture t des MP3 encodé a 128 offiront-il quand même une qualité d'écoute suffisente ?
remler
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Nov 2002 0:39

l :-? e MP3 restera toujours un fichier compresse pas vraiment fait à l'origine pour etre executer sur des systemes Hifi.
perso, lorsque je passe du MP3 sur la chaine, j'ai l'impression d'avoir un voile (comme un ecran) devant mes enceintes en comparaison avec le cd audio d'origine, :P je le reserve + pour ecoute sur le pc, la c'est nickel-chrome...
a+
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Nov 2002 8:45

Oui, diapason as raison. :lol:

Une bonne installation va faire ressortir tous les défauts engendrés par la compression (surtout s’ils sont enregistrés avec un débit faible : inférieur ou égal à 192kb/s). Ca en devient presque inécoutable, sauf sur les enceintes du PC où ça passe nickel. Bref, ça n’a rien a voir avec le bon vieux PCM. ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Nov 2002 10:59

Cela va dépendre des personnes , reporte toi à ce qui a été dit l'an dernier lors de la sortie du diapason HS 2001 avec le disque test contenant la meme plage à differents echantillonages et en MP3.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3+diapason
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Nov 2002 14:21

Perso, depuis que je viens de changer d'enceintes hifi, j'ai re-découvert mes MP3(ce qui n'est pas négligeable car j'en ai beaucoup)! Mais le PCM c'est largement un cran au dessus ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2002 14:59

Je vais peut-être en faire rire certains, mais le MP3 n'est pas si mauvais à condition d'encoder à un débit élevé et d'utiliser un bon encodeur. Ainsi une MP3 à 320kb/s encodé avec LAME est souvent (mais pas toujours) totalement transparent pour 99% des personnes qui l'écoutent sur un système hifi haut de gamme (disons vers les 10.000 euros).

Maintenant, si on veut vraiment être au dessus en terme de qualité, faut abandonner le MP3 et utiliser le MPC qui lui est totalement transparent dès 256kb/s sur 99.9% des morceaux pour 99.9% des personnes sur 99.9% du matériel. J'avais effectué un blind test l'année dernière avec des amis sur du MPC "insane" et personne n'a été capable de distinguer le PCM du MPC (j'avais préparé un CD gravé spécialement pour l'occasion avec 5-6 extraits de musiques très variés). Le test avait été réalisé sur des JM LAB Utopia poussées en Audio Analogue Maestro (ampli et CD). Je peux vous dire que ça a jeté un froid sur le mythe compressé = pas bon...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 27 Nov 2002 15:55

Je serai du même avis que toi Sonark...seul un brai Blind Test permet de réellement comparer.

Les joies du marketing sont tellement ancrées dans nos pauvres cerveaux que bien souvent les comparaisons sont jouées d'avance...

Le MP3 ne va de toute façon pas vers une amélioration de qualité donc les puristes le rejeterons systématiquement, mais lorsque la perte est inaudible, on peut considérer que ça peut être intéressant...10 Albums sur un CDR (voire 50 un DVDR), encore faut-il avoir la platine qui les lit correctement. :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 27 Nov 2002 18:36

Déjà, pour comparer le PCM et le MP3 il ne faut pas prendre des MP3 normaux. En effet la majorité des MP3 sont créés à partir du CD audio PCM.

On a alors : PCM --> flux analogique reconstitué --> échantillonnage/compression MP3 !

D'où le MP3 dans cette configuration ne pourra jamais être meilleur que le PCM, au mieux la perte sera inaudible.

Pour une vraie comparaison il faudrait à partir du flux analogique de l'enregistrement initial, l'échantillonner pour stockage PCM et MP3 !! Là on aurait le véritable impact :)

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Nov 2002 18:39

Juste une remarque en passant...

Des fichiers nettoyés peuvent sembler de meilleure qualité alors même qu'ils ne sont plus semblables à l'original. Même problème en photo...

Dans haute fidelité, il y a fidelité non ?

Oula, j'ai lancé un débat là :wink: !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 27 Nov 2002 19:35

MonsieurRenne a écrit:On a alors : PCM --> flux analogique reconstitué --> échantillonnage/compression MP3 !

A moins de le faire exprès en enregistrant la lecture d'un CD audio, sur une sortie analogique qui plus est, bien sûr que non

MonsieurRenne a écrit:D'où le MP3 dans cette configuration ne pourra jamais être meilleur que le PCM, au mieux la perte sera inaudible.

Oui.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Nov 2002 20:40

Qu'est ce donc que le MPC ???

Une blague ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 21:32

Sonark a écrit:Je vais peut-être en faire rire certains, mais le MP3 n'est pas si mauvais à condition d'encoder à un débit élevé et d'utiliser un bon encodeur. Ainsi une MP3 à 320kb/s encodé avec LAME est souvent (mais pas toujours) totalement transparent pour 99% des personnes qui l'écoutent sur un système hifi haut de gamme (disons vers les 10.000 euros).


Ce que tu dis est surement vrai. J'ai fait un test d'écoute en double-aveugle entre du PCM et les mêmes pistes encodées MP3 à 128, 192 et 256 Kbps. J'ai eu 100% de taux de reussite sur la reconnaissance du PCM, mais sur le flux 256 ca devenait vraiment difficile, donc 320 ca doit certainement sonner très correctement.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2002 22:30

remler a écrit:j'aimerai votre avis , le MP3 permet-il d'avoir un son suffisemment bon pour profiter de son install ?


Pour répondre à ta question, avec un mp3 à 128k, sur une chaine haut de gamme, tu profites de certains avantages :
-dynamique
-bande passante
-timbres

Par contre, tu perds en finesse, détail, spatialisation, ampleur...

Tu ne profites pas de ton install a 100% mais ce sera quand meme mieux que sur une install plus bas de gamme.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 28 Nov 2002 13:35

Petit Poucet a écrit:Qu'est ce donc que le MPC ???

Une blague ?



http://musepack.org
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Nov 2002 4:10

Petit Poucet a écrit:Qu'est ce donc que le MPC ???

Une blague ?


Le MPC est tout simplement le meilleur format de compression audio qui existe (en terme de qualité et de rapidité de traitement). Il ridiculise le MP3 sur en terme de transparence, de dynamique, de résolution temporelle et de fidélité timbrale.

Pour essayer le MPC, je vous conseille d'installer un petit pack que j'avais réalisé il y a de cela quelques mois qui montre la qualité du MPC aux néophytes :
http://perso.wanadoo.fr/futursimple/fil ... ols104.exe
(seulement 879ko)

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le MPC est inclus et il y a même un fichier d'aide en français...

Enjoy :)
--Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message