Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Où trouver du feutre pour "encadrer" mes tweeters

Message » 28 Nov 2002 20:56

Récemment, après quelques posts sur les effets de bords et autres lectures, j'ai décidé de coller autours de mes tweeters un carré de mousse haute densité (d'environ 2 cm d'épaisseur et 3-4 cm de large) afin de réduire les effets de bord, ce qui s'est avéré relativement convaincant. Malheureusement, c'est moche et çà prend de la place (embêtant pour mes futurs caches). :-?

J'ai lu un article dans un vieux magazine qui présentait la réalisation du enceinte et dans lequel ils avaient mis 10mm de feutre sur toute la largeur de l'enceinte juste autours du tweeter. Ils montrent la courbe de réponse avant et après, y'a pas photo c'est efficace ! Les effets de bord entraînaient sur leur enceinte un pic de quelques dB à 2kHz environ. Après la modif', la courbe de réponse pour le tweeter tient dans 2 dB, le pic a complètement disparu... :o

Voilà pourquoi j'ai décidé de remplacer mes carrés de mousse très moches et très encombrants par du feutre tout autours, moins encombrant et sûrement plus efficace !
Seulement voilà, je ne sais pas où trouver du feutre. Quelqu'un saurait-il où en trouver ? (pourquoi pas par vente en ligne)

Merci.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Nov 2002 21:22

A cette période de l'année, tu devrais chasser le pere noel, sa tunique étant souvent faire de feutre :wink: :lol: :P

Sinon, dans n'importe quel magasin de tissus, tu devrais trouver de la matière première ...

rv (qu'a son beau costume rouge et laisse pousser sa barbe blanche :wink: )

Image
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2002 21:27

Vince35 a écrit:Récemment, après quelques posts sur les effets de bords et autres lectures, j'ai décidé de coller autours de mes tweeters un carré de mousse haute densité (d'environ 2 cm d'épaisseur et 3-4 cm de large) afin de réduire les effets de bord, ce qui s'est avéré relativement convaincant. Malheureusement, c'est moche et çà prend de la place (embêtant pour mes futurs caches). :-?

J'ai lu un article dans un vieux magazine qui présentait la réalisation du enceinte et dans lequel ils avaient mis 10mm de feutre sur toute la largeur de l'enceinte juste autours du tweeter. Ils montrent la courbe de réponse avant et après, y'a pas photo c'est efficace ! Les effets de bord entraînaient sur leur enceinte un pic de quelques dB à 2kHz environ. Après la modif', la courbe de réponse pour le tweeter tient dans 2 dB, le pic a complètement disparu... :o

Voilà pourquoi j'ai décidé de remplacer mes carrés de mousse très moches et très encombrants par du feutre tout autours, moins encombrant et sûrement plus efficace !
Seulement voilà, je ne sais pas où trouver du feutre. Quelqu'un saurait-il où en trouver ? (pourquoi pas par vente en ligne)

Merci.


C'est efficace ! Par contre il faut un bon feutre d'une certaine épaisseur... Tu peux acheter tout fait chez Russ Andrews :

Image

Tu peux déjà les contacter par eMail si tu veux (voir le site ci-dessus) 8)
Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 21:29

Salut,

Peut-être à la Maison du Haut-Parleur.

Même s'ils n'ont pas, ils pourront te conseiller.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Nov 2002 12:29

Tu peux aussi utiliser de la moquette acoustique pour plage arrière de voiture, dispo dans tous centre auto ou supermarché.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 30 Nov 2002 19:37

Salut .

tu peux utiliser de la thibaude de laine ,c'est chez St Maclou (ou Jardiland)35f le m2 en 1cm d'epaisseur.Moi j'en mets dans toutes les enceintes que je fabrique ,ça fonctionne bien et c'est plus sain que la laine de verre.

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2002 20:35

Merci à tous pour vos réponses.

La maison du haut-parleur en a mais impossible d'en commander et comme je suis sur Rennes, çà revient cher le feutre... :-?
L'idée du magazin de tissus est plutôt bonne et je n'y avais pourtant pas pensé, je vais aller jeter un coup d'oeil.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Déc 2002 12:04

Pourquoi ne pas essayer les plaques de feutres vendues en supermarché, Mr Bricolage par exemple, qui se placent sous les meubles et les chaises. Il en existe de plusieurs dimensions en plaque aussi elles sont autocollantes et eles ne coutent pas cher
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 01 Déc 2002 18:41

salut .

Tu sais à quoi ressemble la thibaude ? :wink:

C'est un feutre de laine(1cm ep) tres utilisé par les constructeurs d'enceintes ,et ça marche tres bien crois moi et j'en suis pas au 1er coup d'essai. :D
De plus celui vendu chez St Maclou possede une face tres legerement "plastifiée facile à coller (legerement)

Pierrot

Si tu veux faire un essai donnes moi ton adresse je t'en envois un bon bout gratos :wink:
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message