Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, lolo05, SJ, ZEPHYR92 et 335 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ESSAIS MATOS MAIS AVEC QUELS DISQUES ?

Message » 29 Nov 2002 18:54

Ouhla, vaste débat...

Les test de la NRDS font référence aux morceaux écoutés, tu peux toujours les acheter... bon la je fais un peu l'avocat du diable, mais pourquoi pas ? :P

Un système doit par définition s'effacer devant la musique, et par la même être capable de retranscrire tout le message sonore inscrit sur les CD, quelque soit le style de musique. Bon pour la techno j'ai du mal.... :o
Et il est certain que des instruments "acoustiques" et des voix non mixées seront plus riches en détails, et plus il y en a qui jouent en même temps, à des profondeurs et des niveaux (acoustiques) différents, plus le test sera discriminant.

Par ex, j'ai été conquis par mon lecteur de CD (y'a 12 ans) quand j'ai enfin entendu une longue extinction d'une cymbale, alors que le solo de batterie continuait.

Enfin bref, je il me semble que donner son avis sur des disques bien enregistrés (genre studios Français) que l'on connait bien, et répondant à ces critères indiqués est valable.

Si tu veux utiliser les mêmes disques, il faut aussi utiliser le même auditorium, et placer les enceintes à la même position :wink:
(tout allusion à un revendeur Parisien "statufié" n'est que pure coïncidence, bla bla...) :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 01 Déc 2002 1:58

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:36, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 01 Déc 2002 15:12

On a l'air tous d'accord sur le sujet : le système parfait est capable de s'effacer devant la musique, et de reproduire avec un bonheur égal tous les styles, des plus ésotériques aux plus classiques.

Le hic, c'est que peu d'entre nous sont capables de s'offrir ce système, pour des raisons diverses et variées (encombrement, WAF, et ah oui, thunes). Ce qui nous force à faire des compromis dans ce qu'on achète ou dans ce qu'on recherche, et cela se fera forcément en fonction de nos affinités : d'aucuns préféront un système clair, transparent et aérien, quitte à y perdre en basses, d'autres iront vers quelque chose avec plus d'assise dans le grave. Cf. exemple de Jérôme avec les LS3.

Il est important d'emporter des CD comportant tous les styles de musique pour se faire un avis global sur l'équipement et enventuellement déceler des défauts rédhibitoires. Cependant la décision finale ne devrait se prendre que sur la musique qu'on aime, parce que c'est celle qu'on connaît le mieux, mais aussi parce que c'est celle qu'on va écouter le plus souvent - perso les enregistrements de viole, j'en ai que sur des CDs de test ...
Pochtron
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Déc 2002 16:05

Bonjour!

Il y a un test que j'ai souvent trouvé impitoyable,bien qu'un peu décalé,
c'est le vinyl ou la dynamique réelle peut-ètre impressionnante,idem pour
le grave(je cherche un systeme qui restiturait St Saens n°3 Munch RCA,ou les basses fréquences,c'est quelque chose...)
Et puis le "bruit" du disque est quelque chose que j'ai bien ds l'oreille!

A plus
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message