Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1097 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] JMLab Electra 906

Message » 29 Nov 2002 22:40

J'ouvre le tant attendu ( :oops: ) CR sur mes nouvelles Electra 906 chaudement sorties de chez Ronan ( :wink: ).

Juste une mise en bouche (ben oui...elles se rodent en ce moment même sur Graines de star...j'espere que ça ne va pas les abimer !!! :evil: )

Premières Impressions
- Au déballage, comparées aux Cobalt (ma référence actuelle), la qualité de finition est comparable, elle n'apportent pas (esthetiquement parlant) un gain "luxueux", certes elles sont trés bien finies... surement les Cobalt qui étaient déjà d'un trés beau niveau de finition pour leur gamme !

[edité] La laque noire est quand même magnifique.

- Le Bornier....Arggg...mal fouttu !! le trou est plus petit que sur les 806 (qui sont largement dimensionnées pour du 6mm2) au point que j'ai eu un peu de mal à passer tous les brins de mon 4mm2...bon courage si vous voulez y mettre du 6mm2 non étamé!!
En plus...il est "perpendiculaire", alors que celui des 806 était incliné pemettant d'inserer les cables plus facilement....bref...j'aime pas du tout le bornier.... :evil: "ils" auraient mieux fait de remettre le meme que celui des Cobalt !!

[édité] Bornier bien plus adapté pour les bananes que je recommande.

- Passées ces considération pratiques, le son....une écoute trés rapide mais variée (zapping sauvage !! :lol: ) [WAF oblige...]:
... Un trés bel équilibre, une scene sonore trés large. Le son enveloppe tellement que l'on a l'impression d'etre en multicanal ! je comprend l'expression "image sonore" :wink:
... Les voies sont charnelles et naturelles
... Le bas médium est justement équilibré (aucune prédominance) mais trés ferme, sec...vif ! Bref...trés prometteur. Malgrés un 50Hz annoncé identique aux 806...J'ai une impression "subjective" (?) qu'elles "descendent" plus bas (plus "juste" ?)
... Un médium un poil "rond" .... à vérifier apres rodage.
... Aucune agressivité dans l'aigue (même non rodées)

- En Multicanal (ma grosse inquiétude car associées à mes Cobalt):
...Génial !! L'asso avant 2*906+CC800 semble beaucoups plus équilibrée que 2*806+CC800 (la centrale "prenant le dessus" sur les 806).
...L'ensemble avec les 806 à l'arrière ne m'a pas choqué (réglages à affiner), bien au contraire ! Les enceintes ne sont pas localisables...on baigne littéralement au milieu de la musique !

Vivement demain que je puisse .... les torturer :lol:
Dernière édition par ThP le 06 Avr 2003 10:23, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2002 23:19

ThP a écrit:Le Bornier....Arggg...mal fouttu !! le trou est plus petit que sur les 806 (qui sont largement dimensionnées pour du 6mm2) au point que j'ai eu un peu de mal à passer tous les brins de mon 4mm2...bon courage si vous voulez y mettre du 6mm2 non étamé!!
En plus...il est "perpendiculaire", alors que celui des 806 était incliné pemettant d'inserer les cables plus facilement....bref...j'aime pas du tout le bornier.... :evil: "ils" auraient mieux fait de remettre le meme que celui des Cobalt !!


Vivas les bananas :lol:

Sinon, je ne suis pas étonné par tes impressions d'écoute. N'hésite pas à préciser encore.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Nov 2002 9:01

ThP a écrit:- En Multicanal (ma grosse inquiétude car associées à mes Cobalt):
...Génial !! L'asso avant 2*906+CC800 semble beaucoups plus équilibrée que 2*806+CC800 (la centrale "prenant le dessus" sur les 806).
...L'ensemble avec les 806 à l'arrière ne m'a pas choqué (réglages à affiner), bien au contraire ! Les enceintes ne sont pas localisables...on baigne littéralement au milieu de la musique !

Cela ne m’étonne pas que l’association soit bonne. :) J’ai fonctionné quelques temps avec 2 Electra 936 et un kit surround Cobalt (CC20 et 2 SR20) avant de passer en tout Electra (donc 2 * 936 + 1 * CC900 + 2 * 906). L’ensemble Cobalt / Electra marchait très bien, même si ça ne vaut pas du tout Electra ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 30 Nov 2002 13:24

... Un trés bel équilibre, une scene sonore trés large. Le son enveloppe tellement que l'on a l'impression d'etre en multicanal ! je comprend l'expression "image sonore"
... Les voies sont charnelles et naturelles
... Le bas médium est justement équilibré (aucune prédominance) mais trés ferme, sec...vif ! Bref...trés prometteur. Malgrés un 50Hz annoncé identique aux 806...J'ai une impression "subjective" (?) qu'elles "descendent" plus bas (plus "juste" ?)
... Un médium un poil "rond" .... à vérifier apres rodage.
... Aucune agressivité dans l'aigue (même non rodées


on a pas du ecouter les memes. En comparaison par exemple de mes dynaudio, j'ai trouve le son plutot sec, le medium creux (ce qui est d'ailleurs confirmé par plusieurs revues). M'enfin par rapport à des 806 c'est bien possible...
Cela dit je ne dis pas que ce sont de mauvaises enceintes, juste qu'elles m'ont beaucoup décu malgre de bonnes qualites dynamiques... Tout est question de points de reperes...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 30 Nov 2002 14:19

Ben oui tu compares à une enceinte au moins aussi colorée, mais dans l'autre sens :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Nov 2002 15:05

Docteur M a écrit:Ben oui tu compares à une enceinte au moins aussi colorée, mais dans l'autre sens :wink:

Doc'M


beuh c'est bien la premiere fois que j'entends que les dynaudio sont tres colorées. Bon j'ai cru comprendre que ca marchait pas avec atoll, mais la je crois que tu sais pas trop de quoi tu parles, cela dit sans animosité.
M'enfin je suis pas la pour defendre dynaudio, ils n'ont pas besoin de moi... Et j'ai rien contre jmlab, j'en ai eu une deux paires (mes deux premieres), mais c'est tres loin de dynaudio en termes de coherence et de neutralité. Apres chacun ses gouts.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 30 Nov 2002 15:33

Tu me fais bien rigoler ça doit être la douzième fois que tu arrives en disant : "mais je ne comprends pas, vous n'entendez pas la différence entre les Electra 906 et les Dynaudio 1.3 ?". Mais tout le monde l'entend mon vieux ! Evidemment que le medium est moins creux il est presque lourdaud sur les Dynaudio ! Dans le haut elle est superbe c'est vrai.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Nov 2002 18:39

Docteur M a écrit:Tu me fais bien rigoler ça doit être la douzième fois que tu arrives en disant : "mais je ne comprends pas, vous n'entendez pas la différence entre les Electra 906 et les Dynaudio 1.3 ?". Mais tout le monde l'entend mon vieux ! Evidemment que le medium est moins creux il est presque lourdaud sur les Dynaudio ! Dans le haut elle est superbe c'est vrai.

Doc'M


et ben t'enerves pas comme ca "mon vieux" qu'est ce qui t'arrive ? Incroyable comme la hifi peut faire partir certains au quart de tour, je ne vois que la circulation routiere pour faire mieux.
Pour que tout le monde ait entendu la difference, il faudrait que tout le monde ait comparé. Or a part toi avec des SE mediocrement amplifiées et moi j'aimerais bien avoir d'autres avis, en comparaison avec qq references du meme prix.
D'autre part je m'excuse platement de n'intervenir que sur des sujets que je connais un peu d'experience, vraiment.
En ce qui concerne les 906, je precise egalement que j'avais ecoute quelques minutes auparavant pour un ami des triangle zerius et des bw, qui etaient moins sinistres. Ma deception quant aux 906 est si grande que je me demande si ce n'est pas un accident de mise en oeuvre.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 30 Nov 2002 19:33

des 906 "sinistres" ? on peut leur reprocher quelques trucs, mais "sinistres" ça non... il devait effectivement avoir un problème
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 30 Nov 2002 20:01

vdl1 a écrit:Or a part toi avec des SE mediocrement amplifiées et moi j'aimerais bien avoir d'autres avis, en comparaison avec qq references du meme prix.

Non ils n'avaient pas d'Arcam en magasin :wink: Non évidemment je ne pense aucun mal de cette marque (peut-être vendue un peu cher de notre côté de la Manche ?) c'était juste du tac-au-tac.

vdl1 a écrit:En ce qui concerne les 906, je precise egalement que j'avais ecoute quelques minutes auparavant pour un ami des triangle zerius et des bw, qui etaient moins sinistres. Ma deception quant aux 906 est si grande que je me demande si ce n'est pas un accident de mise en oeuvre.

Quel était le système complet au fait ?

Concernant la Dynaudio, pour préciser un peu, au-delà de l'aspect "bas-rendement" auquel je suis personnellement assez réfractaire, toutes les enceintes à 85-86 dB de sensibilité que j'ai entendues me font cet effet, donc concernant cette enceinte je trouve qu'elle donne tant de matière à la restitution (ce que tu vantes d'ailleurs) qu'au final un violon finit par sonner comme un violoncelle, ce qui est certes toujours moins désagréable que l'inverse mais je n'approuve pas. Mais cette enceinte a de la "classe" je te l'accorde. Quelle B&W as-tu entendu ? Quand j'ai écouté la 1.3 SE c'était en comparaison directe de l'Electra 906 donc, mais aussi de la Nautilus 805

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Nov 2002 20:53

Je vais avoir du mal à soutenir le débat...mes expériences sont récentes et trés faibles. Mais "dans l'absolu" je ne pense pas me satisfaire d'enceintes avec un medium plus en avant...je trouve que mon instal délivre un message "vrai" (certains diraient "monitoring" ? d'autres "sinistre" ? ....je prefere dire "propre" ) qui est exigeant pour la qualité de l'enregistrement. Par contre un bon enregistrement est magnifié.

Je vais avoir du mal à trouver les mots pour exprimer ma satisfaction.
J'aime beaucoups les Cobalt (pour les avoir choisies apres plusieurs comparaisons) et j'ai le plaisir de ressentir les 906 comme étant des 806..en mieux !! Exactement ce que j'en attendais.

Ca ne fait pas avancer le schmilblick...mais j'ai decidement du mal à trouver les mots :oops:

Par contre, concernant ma perception du médium, il semble que ce soit du au positionnement.
Pour la petite histoire, elles sont en haut d'une bibliotheque et se retrouvent au raz du plafond et proches du mur :oops: .
Elles sont sur des supports inclinés et lourds pour les diriger vers le point d'écoute (et casser ainsi tout parallelisme avec le mur).
En les déplacant légèrement j'ai pu équilibrer le médium ce qui me laisse penser que, placées loin d'un mur, le médium serait certainement plus (trop?) atténué. Pourtant le bas médium est trés équilibré (ce n'est pas "rond" pour autant)....Aurais-je ainsi "corrigé" le probleme que vous évoquez ?

:wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Déc 2002 13:52

Les 906 etaient sinistres comparées aux zerius et aux petites colonnes bw dm 603 (que j'ai ecoutees pour un pote), dans le sens ou le son etait quelque peu decharné dans le medium (hifiworld dit ca aussi par exemple) et manquait de chaleur dans les basses. Je les ai pourtant ecoute avec un a priori favorable. Je leur accorderai une deuxieme chance à l'occasion. Sinon les 1.3 de base n'ont pas tant de matiere que ca, ce n'est d'ailleurs pas leur reputation, elles sont parmi les enceintes les moins colorées de leur categorie, mais ne sont pas sans defaut loin de moi de le pretendre (à bas niveau elles sont fermees et sans vie).
Sinon ThP c'est bien que les 906 te comblent, mais c'est avec l'experience que tu te rendras compte si elles te conviennent vraiment, ou si tu peux trouver plus à ton gout. Personnellement, j'ai acheté qq mauvais elements avant d'avoir une certaine maturité hifiesque, et je pense avoir encore du chemin a faire, heureusement je suis pas encore trop vieux.
amicalement à tous
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 01 Déc 2002 17:53

Décidément tu es impressionnant de prétention. Je voulais calmer le jeu dans cette discussion qui n'a nul besoin de s'envenimer mais c'est la troisième fois en deux pages que tu en remets une couche, quel mépris dans tes propos :o

Il y a quelques jours à peine j'entendais un trio de Jazz dans une petite salle, à quelques mètres des instruments, ça faisait un moment que je n'en avais pas eu l'occasion. Je me disais justement que certains produits appréciés des mélomanes enjolivaient drôlement la réalité. La chaleur dans le bas du spectre il fallait la chercher, on s'en prenait plutôt plein la figure tant dans les timbres que dans les impacts. C'est là que je me permets de dire qu'une enceinte comme la 1.3 SE (celle que j'ai entendue), c'est pas la grande vérité sonore non plus. La 906 peut-être et même sans doute encore moins, mais personne n'en parle sur ton hautain comme tu le fais. Les hifistes d'en bas te lisent :roll:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Déc 2002 19:35

Merci docteur de dispenser gratuitement ta puissante mais non aveuglante lumiere, de pourfendre les egos enflés à la pointe de ta plume acérée, de défendre sans relache et modestement la france hifiesque d'en bas, celle qui ne connait pas la verite du concert et se voit insultée dans ses choix patriotiques par de pretentieux pro danois ayant l'audace d'essayer de transmettre ce qu'ils ont soi disant entendu avec leur oreilles encrassées.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 01 Déc 2002 20:08

vdl1 a écrit:Merci docteur


Service ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message