Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ferrites

Message » 01 Déc 2002 22:06

Où peut-on trouver un schéma de montage de cable diy de modulation autre que celui de tnt-audio qui n'est pas assez détaillé pour moi :D ?Quel type de cable faut-il prendre : obligatoirement du cable satellite ou bien d'autres ? Est-ce que le cat5 que l'on utilise pour les HP peut être utilisé pour le cable de modulation ? Je sais, c'est sans doute une question idiote mais j'aimerais bien avoir la réponse et malgré ma lecture des différents messages, je n'ai pas trouvé la réponse !!
Merci de vos réponses !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Déc 2002 22:29

> afpbis

Le grand classique du forum :
http://www.homecinema-fr.com/modules.ph ... ntent&id=3

Après t'as plus qu'à crier : "Merci Ogobert !" ! :wink:
(c'est pas moi :roll: )

Sinon, pour les ferrites, je suis assez d'accord avec ce qu'ont dit Philby et Hugo S : les ferrites, ça joue sur les hautes fréquences, et en plus c'est un filtrage en mode commun, donc cela doit normalement n'avoir aucune influence sur le signal basse fréquence en mode différentiel qui passe dans le cable.
C'est couramment utilisé en CEM, pour limiter le rayonnement ou la succeptibilité aux rayonnements de matos électroniques.

pour montrer qu'on peut les utiliser sur autre chose que sur des cables alim, remarquez par ex qu'on en trouve sur des cables vidéo pour écrans d'ordinateurs, et les cables EUPEN (dont il existe des versions "signaux") ont une gaine chargée en ferrite...

Maintenant, j'ai jamais trop fait de comparaison avec/sans sur du matos hifi...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Déc 2002 22:59

Salut OMSIN,

Effectivement, cette question est très intéressante, car ces ferrites sont souvent employées par les constructeurs, et nous ne connaissons pas leur véritable utilité.

Pour ma part je puis vous faire part de mon expérience bienvenue en cette période de préparation de fêtes de fin d’année.

Le Noël dernier, nous avions décoré avec de superbes guirlandes le sapin familial, et lorsque les loupiottes se mettaient en route, un clic très désagréable se faisait entendre dans les enceintes ... :(

Après pas mal de recherches j’ai, entouré chaque câble d’alimentation des guirlandes, de tores de ferrites. Et depuis, plus le moindre bruit !!! :D

Donc, je pense qu’elles peuvent empêcher qu’un un appareil électrique ne pollue le réseau.

Par précaution , peut être psychologique, j’en ai équipé tous les câbles de l’installation Hi-Fi .


Pour ce qui est de l’investissement d’un tel « tweak »je puis vous confier un petit secret 8)

J’avais vu des pubs pour ces clips en ferrite à mettre autour de cables secteur qui coûtaient 50 à 100 Frs pièce…
Et quelle ne fut pas mas surprise de voir que dans les anciens ordinateurs, 486, Pentium 90, 100, etc, les câbles d’alims et IDE étaient équipés de ces mêmes ferrites !!!

Donc, allez faire un tour chez un récupérateur de matériel informatique HS, et vous pourrez revenir avec un tas de ces produits « audiophiles » pour une bouchée de pain :wink:


Amicalement

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:41

mars125 a écrit:J’avais vu des pubs pour ces clips en ferrite à mettre autour de cables secteur qui coûtaient 50 à 100 Frs pièce…
Quoi ?! 50 à 100 F ! :o
Ca vaut 1 à 2 euros pièce pour les plus basiques dans les magasins d'élec (Sélectronic par ex par correspondance) !

A noter qu'en plus des modèles courants en 2 parties à clipser, il existe des "tubes" en ferrite à enfiler sur le cable avant de mettre la prise, idéal pour les cables DIY. Sauf si on veut faire la comparaison avec/sans facilement !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Déc 2002 0:29

Ca vaut 1 à 2 euros pièce pour les plus basiques dans les magasins d'élec (Sélectronic par ex par correspondance)


Je partage ton étonnement !!! Si besoin, je peux retrouver l'article dans un N° de Haute-Fidélité...

Mais je doute que les tiens soient aussi efficasses, car les modèles vendus à ce prix étaient d'un rose du plus bel effet, et non pas vulgairement noirs comme ceux que l'on trouve à pas cher :wink:

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Déc 2002 11:40

bonjour,
Attention, Je confirme que "la ferrite" sur un cable d'alimentation "mange"de la dynamique....... :o
J'avais acheté du cable eupen (alimentation) à l'intérieur duquel se trouve de la ferrite........je l'ai retiré de mon ampli sur lequel il était destiné !!!
Par contre sur le lecteur cd, c'est beaucoup moin "sensible" :wink:
pour les ferrites individuelles, je ne trouve pas de différence.... :roll:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:16

afpbis

Le grand classique du forum :
http://www.homecinema-fr.com/modules.ph ... ntent&id=3


j'avais déjà vu cette page ; mon problème est que je n'ai pas accès aux images !!! et aux adresses !!! Help !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:11

jean GROS a écrit:bonjour,
Attention, Je confirme que "la ferrite" sur un cable d'alimentation "mange"de la dynamique....... :o
J'avais acheté du cable eupen (alimentation) à l'intérieur duquel se trouve de la ferrite........je l'ai retiré de mon ampli sur lequel il était destiné !!!
A mon avis, le fautif n'est pas la ferrite mais le filtre secteur intégré dans la prise, et plus particulièrement la self "à compensation de courant" : cela fait une impédance parasite en série sur le cable, cela risque de saturer sur les appels de courant rapides de l'ampli, etc...
C'est pour cela que l'on conseille de ne pas mettre de filtre Schaffner sur l'alim d'un ampli, à moins de très largement le surdimensionner...
Sans compter que le courant indiqué pour ce genre de cable correspond à la valeur efficace en régime sinusoïdal, alors que le courant de nos matos n'est pas du tout sinusoïdal, ce qui oblige à prendre une bonne marge (au moins coef 2...).

Sur une source ou un préamp, les alim sont régulées (elles le devraient en tout cas :evil: ) et la conso est beaucoup plus faible, donc le problème de dynamique ne doit plus trop se poser, ou en tout cas beaucoup moins...

pour les ferrites individuelles, je ne trouve pas de différence.... :roll:
As tu essayé sur le cable de l'ampli ? Cela permettrait de confirmer que le problème de dynamique ne venait pas de la ferrite mais bien du filtre...

Sinon, il me semble que Hifi-cables&Cie vend le cable EUPEN au mètre (donc sans filtresecteur au bout)... Pub gratuite !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Déc 2019 14:31

Bonjour,

Dix-sept ans plus tard, je me permets de déterrer ce sujet.
En effet, j'ai testé la continuité de mes câbles qui passent dans un faux-plafond pour mon installation home-cinéma en 5.1. Or, au lieu d'émettre un long "biiiiiiiiiiip", certains font un "bip" discontinu... Ce qui est difficile à expliquer.
Comme dans mon faux-plafond sont installés une dizaine de spots à leds qui fonctionnent avec un variateur, se peut-il que cela crée des interférences ? Car ce signal discontinu disparaît une fois les leds éteintes...
Du coup, on m'a conseiller d'installer des ferrites, que j'ai mis sur les câbles d'enceintes à la sortie de l'ampli (un Anthem MRX 500) et à l'arrivée sur mes 6 enceintes, caisson de basse y compris.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 03 Déc 2019 18:10

Raph38000 a écrit:Qu'en pensez-vous ?


Que tu as déterré un fossile :mdr:

Je ne vois pas comment ça peut influer sur la continuité de tes cables, est-ce que quand tu testes avec ton multimètre tu débranches bien les 2 cotés du cable et tu faits toucher les 2 cables à une extrémité ? Il ne faut pas qu'un appareil soit encore branché.

Parcontre la variation de fréquence est effectivement une cata en CEM, le mieux serait d'utiliser des cables blindés pour l'alimentation de tes spots. Mais ça créé aussi des perturbations sur le réseau électrique...
Je doute quand même très fortement que ça soit audible, parcequ'il y a PEUT ETRE (suivant l'éloignement des cables) une partie qui est captée, mais le courant doit être tellement faible qu'il doit rien faire sur les enceintes.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 04 Déc 2019 1:33

Bonjour,
au lieu d'émettre un long "biiiiiiiiiiip", certains font un "bip" discontinu

depuis quand les câbles émettent des bips ?
sinon, mesurer avec un multimètre analogique à aiguille, si c'est un numérique pas cher, il peut être perturbé par des inductions venant des câbles 220 V proches

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message