Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1265 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] JMLab Electra 906

Message » 01 Déc 2002 20:22

Ca s'éclate ici ;)

vdl1, tu as quoi comme matériel ? quel genre de musique écoutes tu ? quelles autres enceintes as tu eu avant ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Déc 2002 20:51

salut,

Félicitation pour ton achat Thp , j'espère que tu vas prendre ton pied avec ces petites enceintes.

j'ajouterai que n'ayant pas non plus de maturité hifiesque :D je me suis aussi offert ces petites perles ce week end et pour ne pas les laisser seule , une centrale CC901 aussi;

je ne manquerai pas de donner ici mes impressions dès branchement et écoute

@+ Philippe
Philippe-59
 
Messages: 255
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: ronchin
  • offline

Message » 01 Déc 2002 20:56

On est une bande de jeunes on s'fent la gueule...
Salut Thp, j'ai actuellement une paire de dynaudio 1.3, un intégré FMJ A32 et provisoirement un lecteur DVD "japon d'en bas" toshiba 220.
Quand j'etais etudiant je me suis payé chez cobra une midi chaine luxman avec des enceintes JM LAB (anciennes je sais plus trop la reference, compactes et de gros volumes, 3 voies 2 HP) vivantes et un rien vulgaires. Un an et demi apres j'ai revendu tout ca achete un ensemble beard tubesque ca35/P35 pour driver des jmlab 908 spectral (fort belles enceintes diapasondorisées). Quand le transfo de l'ampli est parti en fumée , j'ai dit adieu aux tubes, echangé le cadavre contre un etalon integral one (merci audio concert pour les conditions raisonnables). Je me suis rendu compte qq temps apres qu'on pouvait trouver de meilleures enceintes mieux "timbrees" , plus coherentes, et apres quelques ecoutes (notamment des mulidine accord, tres bien, un peu sombres) j'ai choisi mes danoises actuelles, qui me satisfont malgré leur relative introversion (notamment à bas volume). Ensuite j'ai eu envie d'un ampli plus convivial (telecommandé) et j'ai adopté il y a quelques mois un integre de bonne facture (1800 euros) mon arcam actuel, probablement plus adapté à mes enceintes. Bref un parcours semé d'erreurs, mais bon c'est rigolo de changer ses elements. Par rapport à la plupart des audiophiles je suis quand meme plutot novice et pas un vrai passionné...
J'ecoute pas trop de classique ou de jazz, plutot de la variete francaise (Brassens, Leforestier, Manset) ou anglaise (K Bush, P Gabriel, Sinead O Connor ..).
Voili voila bonne route...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:16

vdl1 a écrit:des enceintes JM LAB (anciennes je sais plus trop la reference, compactes et de gros volumes, 3 voies 2 HP) vivantes et un rien vulgaires.

C'est exactement la description des miennes, des Opal 609 :lol: M'enfin dans ces prix-là en neuf (c'était aussi un achat d'étudiant, il y a 4-5 ans) c'était pas la plus mauvaise pioche je pense.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:33

Bon, comme ca me fais chier de lire vos querelles (y'a des jours comme ca), je vais donner mon avis sans avoir lu tous les votres :oops: .
Pour les JM Lab, je ne connais malheureusement pas les 906. J'espere juste qu'elle sont meilleurs que les 926 que j'avais trouver chiantes au possible (manque de vie... et d'emotion). A noter qu'a part ca, j'aime bien JM Lab... donc j'espere que sur les Electra, seule la 926 est comme ca ou bien que la mise en oeuvre (Rotel) etait mauvaise...
Pour les Dynaudio, je ne doute pas qu'elles soient neutre. En tout cas, je l'espere pour un marque si connue dans le monitoring. Effectivement, l'aigu est magnifique (1.3SE). La profondeur de la scene et l'etagement des plans sonores splendides (meilleurs que sur la B&W N805). Mais comment on peut dire qu'une enceinte qui demande un budget ampli quasiment egal a son prix est bonne ??? Mon Rotel de l'epoque (RB1070), pourtant assez monstrueux niveau puissance s'effondrait lamentablement et du coup les enceintes produisaient le grave (et le bas medium) sans doute le plus mauvais qu'il m'ai ete donner d'entendre. Et s'il ne s'agissait que de mon Rotel. A moins de 1500 €, tu n'amplifie pas des 1.3SE !!! Ben tu m'excuseras, mais ces enceintes ne me semblent pas aussi parfaites que ca. Peut etre qu'une fois bien mise en oeuvre, ca devient superbe. Mais a quel prix ? A un prix incomparable non seulment des Electra 906 bien mises en oeuvre, mais meme des Nautilus 805 bien mises en oeuvre (mon petit Rotel s'en tirait tres bien avec elles).
Donc, voila ce que je pense des Dynaudio. Pas de mal dans l'absolu, mais juste une certaine incomprehension devant des enceintes si dures a driver.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:34

C'est aussi mon premier achat "sérieux" (même si j'avais déjà des Cobalt, ça reste pour moi mon premier ensemble puisque les 806 sont passées à l'arrière), et s'il y a mieux, il y a surtout différent.

J'ai quand même du mal à croire que les 906 puissent être objectivement si décevantes que vdl1 veut bien le laisser croire. Je ne doute pas que tes Dynaudio te plaisent plus que les 906...peut etre me plairaient elles aussi, mais je ne les ai jamais écoutées. Le débat des electroniques associées seraint surement tout aussi varié.

Quoi qu'il en soit, mes 906 se rodent intensement et j'ai beaucoup de plaisir avec..n'est-ce pas l'essentiel ?

Elles contriburont dans quelques années à me donner une base de référence saine si j'éprouve le besoin d'en changer. Mais à mon avis, c'est plus en terme d'asso d'electronique que l'évolution de mon instal va maintenant se faire. A ce propo, je ne peux qu'encourager vdl1 à accélerer l'achat d'un "vrai" lecteur CD...et de nous en dire des nouvelles (malgré mon humble expérience j'ai grandement apprécié de passer d'un DVD à une petite Sony770 SACD....et le multicanal 2*906 + 1*cc800 + 2*806 ... c'est grandiose ! :lol:)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:50

La vache, t'es pas gâté pour l'inauguration des tes 906 :o

Moi je te soutiens, le son JMLab est très monitor depuis qu'il font du sandwich W, avant on les critiquaient pour l'aigue trop métallique.
Bref les audiophiles sont jamais contents car souvent ils ne savent pas ce qu'ils cherchent et ne le trouveront donc pas :evil:

Tes enceintes te plaisent et c'est là l'essentiel. La revue du son est également élogieuse sur ces 906 dans son dernier numéro.
De plus un meuble de plus ou de moins, un tapis en plus, métamorphose le son alors je comprend pas qu'on critique une enceinte alors qu'en général la pièce est médiocre :o
Sans parler des lecteurs associés ni des amplis.
Une chaine hi-fi est un mariage des éléments et de la pièce qui plaît à son propriétaire, c'est très subjectif alors ne vous pourrissez pas la vie !

ok je sors, je me suis promis de ne jamais fréquenter le forum audiophile :oops:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:53

loloboy a écrit:Mais comment on peut dire qu'une enceinte qui demande un budget ampli quasiment egal a son prix est bonne ??? Mon Rotel de l'epoque (RB1070), pourtant assez monstrueux niveau puissance s'effondrait lamentablement et du coup les enceintes produisaient le grave (et le bas medium) sans doute le plus mauvais qu'il m'ai ete donner d'entendre. Et s'il ne s'agissait que de mon Rotel. A moins de 1500 €, tu n'amplifie pas des 1.3SE !!! Ben tu m'excuseras, mais ces enceintes ne me semblent pas aussi parfaites que ca. Peut etre qu'une fois bien mise en oeuvre, ca devient superbe. Mais a quel prix ? A un prix incomparable non seulment des Electra 906 bien mises en oeuvre, mais meme des Nautilus 805 bien mises en oeuvre (mon petit Rotel s'en tirait tres bien avec elles).

Même constat, mais je n'ai pas trop détaillé dans ce thread puisqu'on en avait déjà parlé plus d'une fois avec vdl1. Lui pense que nous racontons n'importe quoi ... Mais il va sûrement développer :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:58

MBON a écrit:La vache, t'es pas gâté pour l'inauguration des tes 906 :o

Même pô peur ! ;)

MBON a écrit: Moi je te soutiens

Copain :lol:

MBON a écrit:De plus un meuble de plus ou de moins...

Heu...un gros cube (genre 360*360*360) ça peut le faire ?? ...je pense en rajouter un bientôt ! :lol:

MBON a écrit:ok je sors, je me suis promis de ne jamais fréquenter le forum audiophile :oops:

Honoré de t'avoir recu ici ;) (@+ dans DIY ;) ...pour moi...video...n'est pas raisonnable pour l'instant :oops: )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2002 1:12

Docteur M a écrit:
vdl1 a écrit:des enceintes JM LAB (anciennes je sais plus trop la reference, compactes et de gros volumes, 3 voies 2 HP) vivantes et un rien vulgaires.

C'est exactement la description des miennes, des Opal 609 :lol: M'enfin dans ces prix-là en neuf (c'était aussi un achat d'étudiant, il y a 4-5 ans) c'était pas la plus mauvaise pioche je pense.

Doc'M


non non c'etait pas des opal, mais un truc plus gros (j'ai pas dit mieux, par sur la tete!) du style 705 mk2 avec un tw kevlar tressé (?) et un boomer polykevlar jaune... Pas si mauvaises, mais pas tres fines.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2002 1:25

il est tard alors juste deux ou trois mots.
D'abord ThP je te souhaite bcp de plaisir, c'est bien parti et pour le lecteur j'essaierai l'annee prochaine des lecteurs recents mais à lyon y a pas grand chose qui m'excite en la matiere et puis je joue la montre.
Quant aux 1.3 SE ce sont des enceintes cheres, sans doute delicates à mettre en oeuvre , je n'ai jamais pretendu le contraire, voir www.audioreview.com pour quelques associations ampli reussies.
Les 1.3, plus modestes, ne necessitent pas un ampli monstrueux, un integré de bonne qualité peut suffire (par exemple un arcam a85, j'ai testé). Je precise que j'ai payé mes 1.3 (neuves) 9000 francs , loin du prix d'une paire de SE.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2002 20:45

Quand tu parles du prix des 1.3 et que tu évoques le prix des SE....je peux juste dire que les 906 m'ont couté bien moins cher. Donc que tu puisses préférer les SE aux 906 est rassurant, pour toi...comme pour moi 8) .

Par contre il est clair qu'avec mon lecteur DVD en source, je serais moins enthousiaste envers les 906. Mais avec une VRAIE platine CD...il est clair qu'elles n'ont aucun défaut majeur objectif.

Je ne peux donc que t'inviter à offrir à tes enceintes une source qui en soit digne ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2002 22:38

ThP a écrit:Par contre il est clair qu'avec mon lecteur DVD en source, je serais moins enthousiaste envers les 906. Mais avec une VRAIE platine CD...il est clair qu'elles n'ont aucun défaut majeur objectif.

Heureusement qu'elles n'ont pas de defaut majeur... a ce prix, on ne parle quand meme pas de HP de mini chaine Tokai ;)
On est quand meme a un niveau ou le mauvais est en general (sauf vol manifeste) assez relatif... et ladessus, la remarque de Mbon est assez juste...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2002 1:22

ThP a écrit:Quand tu parles du prix des 1.3 et que tu évoques le prix des SE....je peux juste dire que les 906 m'ont couté bien moins cher. Donc que tu puisses préférer les SE aux 906 est rassurant, pour toi...comme pour moi 8) .

Par contre il est clair qu'avec mon lecteur DVD en source, je serais moins enthousiaste envers les 906. Mais avec une VRAIE platine CD...il est clair qu'elles n'ont aucun défaut majeur objectif.

Je ne peux donc que t'inviter à offrir à tes enceintes une source qui en soit digne ;)


Merci de l'invitation, j'attends les dons :wink:
Tu les as payées combien tes 906 ? Sinon je parle essentiellement des 1.3 de base ou MK2, les SE ne jouent pas dans la meme categorie de prix (et de difficulté de mise en oeuvre).
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2002 2:53

Enfin, il parait quand meme que les MKII ne sont pas non plus d'une extreme simplicité à mettre en oeuvre... (mais ca, j'ai pas testé ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message