Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecture CD : la solution ultime ?

Message » 29 Nov 2002 13:26

Hier, j’ai essayé un nouveau procédé qui a donné de bons résultats :lol: . De quoi s’agit-il ?

L’idée n’est pas vraiment nouvelle et la paternité du présent essai revient à Victor Lee, membre éminent du forum Tact sur Yahoo . En résumé :
- chaque appareil numérique travaille à une fréquence d’échantillonnage propre car de toute façon cette fréquence reste légèrement différente des autres même si tous les appareils sont réglés à la même fréquence nominale ;
- quand on effectue un transfert de signaux numériques entre ces appareils, la perte de synchronisation va générer des bruits ;
- il existe une pratique de « chaînage » des word clocks entre appareils qui remédie partiellement au problème sans le résoudre totalement pour les raisons suivantes : de nouveaux problèmes apparaissent qui sont souvent causés par les délais cumulés et les différentes longueurs des câbles utilisés . Ceci se traduit par un fort niveau de jitter sur les appareils en fin de chaîne . Le délai et le jitter contribuent donc à accroître la distorsion dans les hautes fréquences .

Comment s’en sortir ?

Eh bien il faut tout bêtement un « générateur d’horloge principal » !
Ce dernier doit générer et distribuer les signaux d’horloges numériques en effectuant une synchronisation de tous les appareils sur une seule horloge unique et stable .
Ainsi tout risque de dégradation du signal est-il en principe évité .

Elle est pas belle la vie ?

Pour réaliser donc cet essai, il a fallu se procurer :
- un drive avec une entrée word clock
- un générateur d’horloge

L’investissement est un peu lourd, mais que ne ferais-je pas pour faire avancer la science de la hi fi … J’ai donc passé commande d’un lecteur professionnel Tascam (il faut compter environ 900 euros en Allemagne) :
http://www.tascamcontractor.com/products/CD-RW2000.html

et d’un générateur word clock Lucid (625 euros) :
http://www.lucidaudio.com/products/prod ... 6_info.htm

J’ai branché tout cela avec le RCS 2.2x (sortie numérique cadencée à 44.1 sur le générateur et entrée word clock du lecteur sur une sortie BNC du générateur) .


Résultats

Je n’ai pas encore pris du recul et je n’ai pas eu le temps nécessaire pour faire une réelle évaluation . Néanmoins ma première impression est très bonne . Le résultat semble chatouiller sans aucun problème le niveau de n’importe quelle platine et de converto de TTTHDG .

A suivre…
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 29 Nov 2002 21:12

Je ne voudrais pas parraître rabas-joie, mais l'idée de la transmission d'un signal d'horloge unique entre plusieurs appareils n'est pas nouvelle, il me semble.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2002 22:56

Scytales a écrit:Je ne voudrais pas parraître rabas-joie, mais l'idée de la transmission d'un signal d'horloge unique entre plusieurs appareils n'est pas nouvelle, il me semble.



Exact . Mais dans le monde de la hi fi (non pro) les appareils qui ont les entrées / sorties word clock ou S.C, on peut les compter sur les doigts d'une seule main et cela coûte très très très cher !!
Dans l'exemple cité plus haut le coût n'est pas exorbitant et le résultat vaut vraiment la peine .
Tiens, les drive HDG qui ont l'entrée word clock : Burmester, Ezoteric P0, Forsell, dCS verdi . Prix ?
Dans le monde pro, j'ai trouvé Tascam + Sony + HHB + Yamaha (prix autour de 1000 euros, mais ce sont tous des enregistreurs aussi !!) .
Concernant le dac avec word clock dans la hi fi HDG, j'en parle même pas, c'est hors de prix .

Bonnes écoutes
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 30 Nov 2002 15:20

Oui mais en DIY c'est tout a fait envisageable.
1°: récupérer l'horloge du DAC
2°: modifier le drive en conséquence, c'est à dire suprimer le quartz du dit drive pour y brancher l'horloge du DAC.
That's all folks.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 02 Déc 2002 12:20

jempi a écrit:Oui mais en DIY c'est tout a fait envisageable.
1°: récupérer l'horloge du DAC
2°: modifier le drive en conséquence, c'est à dire suprimer le quartz du dit drive pour y brancher l'horloge du DAC.
That's all folks.


Comment récupérer l'horloge du Dac en DIY ?
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:10

kifs a écrit:
jempi a écrit:Oui mais en DIY c'est tout a fait envisageable.
1°: récupérer l'horloge du DAC
2°: modifier le drive en conséquence, c'est à dire suprimer le quartz du dit drive pour y brancher l'horloge du DAC.
That's all folks.


Comment récupérer l'horloge du Dac en DIY ?


Exemple du mini-audio-dac Elector 2/95:
Le DAC et un BB PCM1710U sur lequel il y a une sortie horloge qui permet de synchroniser le drive.
Donc à vérifier en fonction du DAC.

Sinon en sortie du récepteur d'interface, ça devrai aller aussi en synchronisant le DAC avec la même horloge.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:12

On ne sondera jamais assez le monde professionnel pour y trouver de quoi faire le bonheur des amateurs de haute-fidélité "domestique".
Les prix et la qualité y sont, quand il s'agit de vrai matériels professionnels et pas du faux pro de sono vendu en piles (genre enceinte 300 watts équipées de médium et de tweeter piezo électrique motorola), inférieurs pour les premiers et égale voire supérieure pour la seconde.
Mais appliquer la recette de l'horloge de référence couperait l'herbe sous le pied à bien des légendes et mythes de certains pseudo-HDG de la haute-fidélité...
Je ne peux qu'etre fondamentalement d'accord avec Kif : j'entends ça à longueur de temps de la part de mon p'tit frère qui travaille avec du matériel professionnel toute la journée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2002 15:30

Je réflechi à une solution un peu équivalente.

J'envisage une "chaine" composée de :
- un drive CD "pro" genre Tascam ou BHH
- un Behringer 8024 connecté directement en numérique AES/EBU et utilisé en equalizer et en DAC => sortie analogique en XLR
- entrée en XLR dans un pré audiophile ( Parasound Halo ou Nad S100 - acheté ailleurs qu'en France, je suis pas maso ), sortie en XLR
- entrée en XLR dans un bloc de puissance

On a pas la "clock" mais ni le Behringer ni ses concurrents à prix "raisonnable" ne dispose de cette fonctionnalité ( peut être un Tact 2.0 d'occasion ? ).

Je ne suis pas sur que la sortie du pré en symétrique soit très interressante.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 20:25

ogobert a écrit:Je ne suis pas sur que la sortie du pré en symétrique soit très interressante.

Si, pour attaquer l'ampli du forum ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 21:57

ogobert a écrit:Je réflechi à une solution un peu équivalente.

J'envisage une "chaine" composée de :
- un drive CD "pro" genre Tascam ou BHH
- un Behringer 8024 connecté directement en numérique AES/EBU et utilisé en equalizer et en DAC => sortie analogique en XLR
- entrée en XLR dans un pré audiophile ( Parasound Halo ou Nad S100 - acheté ailleurs qu'en France, je suis pas maso ), sortie en XLR
- entrée en XLR dans un bloc de puissance

On a pas la "clock" mais ni le Behringer ni ses concurrents à prix "raisonnable" ne dispose de cette fonctionnalité ( peut être un Tact 2.0 d'occasion ? ).

Je ne suis pas sur que la sortie du pré en symétrique soit très interressante.




Dans la config que tu proposes, la synchro n'est pas réalisée ce qui à mon avis est bien dommage .
Je ne connais pas le Behringer, est-ce qu'il a une sortie numérique en AES/EBU ?
Si oui, il te suffirait d'adjoindre un générateur de clock comme le Lucid en le raccordant au Tascam ou au BHH par l'entrée clock et au Behringer par la sortie numérique AES/EBU . Et là le résultat pourrait être étonnant !
Sinon je ne vois pas un réel intérêt pour l'achat d'un Tascam, et je lui préfèrerai à priori ta platine actuelle .
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 02 Déc 2002 22:05

> au Behringer par la sortie numérique AES/EBU

Du Behringer ?? Tu fais _entrer_ le signal d'horloge par la _sortie_ numérique ??? Qq chose m'échappe :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 22:26

Sauf erreur, la solution de l'horloge "globale" est utilisée sur les système TagMclaren ainsi que sur les haut de gamme Teac.
Cela n'apporte rien à l'affaire mais prouve que la solution est viable et, surtout, fiable.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 03 Déc 2002 0:09

ogobert a écrit:> au Behringer par la sortie numérique AES/EBU

Du Behringer ?? Tu fais _entrer_ le signal d'horloge par la _sortie_ numérique ??? Qq chose m'échappe :o



C'est cela, un générateur de clock peut le faire à condition que la prise soit en AES/EBU . J'ai eu la confirmation par email de Lucid Audio . Selon Victor Lee, il est préférable que le Dac soit cadencé à 44,1, est-ce le cas du Behringer ?
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 03 Déc 2002 0:25

kifs a écrit:
ogobert a écrit:> au Behringer par la sortie numérique AES/EBU

Du Behringer ?? Tu fais _entrer_ le signal d'horloge par la _sortie_ numérique ??? Qq chose m'échappe :o



C'est cela, un générateur de clock peut le faire à condition que la prise soit en AES/EBU . J'ai eu la confirmation par email de Lucid Audio . Selon Victor Lee, il est préférable que le Dac soit cadencé à 44,1, est-ce le cas du Behringer ?

Image
Je part en Wacance.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 03 Déc 2002 0:41

jempi a écrit:
kifs a écrit:
ogobert a écrit:> au Behringer par la sortie numérique AES/EBU

Du Behringer ?? Tu fais _entrer_ le signal d'horloge par la _sortie_ numérique ??? Qq chose m'échappe :o



C'est cela, un générateur de clock peut le faire à condition que la prise soit en AES/EBU . J'ai eu la confirmation par email de Lucid Audio . Selon Victor Lee, il est préférable que le Dac soit cadencé à 44,1, est-ce le cas du Behringer ?

Image
Je part en Wacance.


Bonnes vacances, j'espère que tu auras du soleil :lol:

Voilà copie du mail reçu par Lucid Audio :

"I believe it is possible to extract the clock information from an audio stream via the AES input. I was unable to find a dedicated sync input on the Tascam. If you've got a BNC word clock connection on it, then it would probably work.

Jim

In a message dated 11/19/2002 2:06:49 AM Eastern Standard Time, kifs@chello.fr writes:



Dear Mr. Latimer,

The combination I think about could be :
using the Lucid Genx6 to extract the clock out of the TACT (using the AES output of the TACT)and applying the clock to the word sync input of the Tascam CD transport .
Does this combination seem possible ?
Thank you
Best regards
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message