Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le bon chasseur ... et le mauvais chasseur

Message » 02 Déc 2002 12:43

Perso je pense que le prix raisonnable dépend de deux facteurs:
- ta passion pour la Hifi (qui peut aller de "un peu" à carrément maniaque!)
- ton salaire

Avec ces deux facteurs tu n'en fais qu'un qu'on appelle couramment : "le budget".

Donc pour moi il n'y a pas de prix raisonnable absolu. Qqn te dira qu'il n'acceptera jamais de mettre plus de 500 euros dans une platine et qu'à ce prix là, il veut une p.... de qualité.

Et il aura raison.

D'autres te diront 1500 ou 3000 euros. Ils auront raison aussi.

Tout est relatif.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:20

Ced777 a écrit:Perso je pense que le prix raisonnable dépend de deux facteurs:
- ta passion pour la Hifi (qui peut aller de "un peu" à carrément maniaque!)
- ton salaire

Avec ces deux facteurs tu n'en fais qu'un qu'on appelle couramment : "le budget".

Donc pour moi il n'y a pas de prix raisonnable absolu. Qqn te dira qu'il n'acceptera jamais de mettre plus de 500 euros dans une platine et qu'à ce prix là, il veut une p.... de qualité.

Et il aura raison.

D'autres te diront 1500 ou 3000 euros. Ils auront raison aussi.

Tout est relatif.

Ced777


Je suis en désacord complet avec cela.

Les personnes qui ont un salaire de 2000 euros/mois n'ont pas plus de raisons de se faire arnaquer que celles qui ont un salaire de 1000 euros/mois.

Qu'est-ce que c'est qu'un marché où l'échelle des valeurs n'est pas définie par un absolu? :x

Le fait que la hi-fi "high end" soit assimilée à un produit de luxe n'excuse par cette dilatation des prix en fonction de la capacité contributive de chacun. Je n'ai pas employé cette dernière expression au hasard, c'est celle que le Conseil constitutionnel a utilisé pour justifier le fait que l'impôt sur le revenu est progressif. Alors comme cela, les marchands de bien en hi-fi pourraient fixer leurs prix de la même manière que le pouvoir régalien détermine le montant de nos contributions pour alimenter le budget de la communanuté? On croit rêver! Au nom de quoi, sur la base de quel principe pourraient-ils s'arroger un tel droit?

Certains contribuables affirment que l'impôts progressif est confiscatoire pour ceux dont le labeur (ou l'habileté, ce qui est déjà critiquable) leur assure des revenus importants. Je pense qu'il ont tort, et que le Conseil constitutionnel a eu raison d'affirmer le contraire. Que ceux qui se sentent léser se replongent dans l'histoire, et qu'ils examinent d'un peu plus près comment fonctionnait la démocratie au Ve siècle av. JC à Athènes et en prennent de la graine.

Mais que l'on me dise in fine que le principe de la progressivité justifie un comportement analogue de la part des marchands de bien en hi-fi, alors là, je crie haut et fort qu'il s'agit bien de la confiscation de l'argent des acheteurs.

Et moi, je ne peux pas me résigner à un système qui essaie de nous plier à un rôle de nigauds heureux. Ça me fait un peu penser au Meilleurs des Mondes d'Huxley, où les Alphas sont conditionnés à se satisfaire de leur sort en pensant que leur rôle dans le système est à la fois plus dur et plus valorisant que celui des Bêtas... et inversement!

Et bien, moi, je suis contre le conditionnement idiophile, et pour une éducation saine et rationnelle des acheteurs pour éviter de subir encore longtemps la dictature des Marchands de Venise de la hi-fi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:38

Je suis en effet plus du côté de Scytales que de Ced 777.
Il me semble (et c'est indépendant du niveau de vie ou du pouvoir d'achat) qu'il doit exister une corrélation entre les prix des différents éléments d'une chaine Hi-Fi. Par exemple, je me vois mal mettre un ampli d'enfer à un pack 5.1 sony à 500 euros. De même, je me dis qu'il doit exister un juste milieu, entre la philips 723 à 150 euros conseillée par les vendeurs de la FNAC (no comment), et je ne sais quel platine CD à 1500 recommendée par vision sonore à Levallois, pour accompagner mes Ibiza.
Enfin, le fait d'avoir un budget potentiel élevé ne doit pas faire perdre de vue la valeur des choses. Non à l'arnaque !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:52

J'en profite pour vous faire un petit CR de ma visite chez vision sonore.
Ca vaut le détour : allez y pour rire si vous avez du temps à perdre, le type est effectivement strange, moustachu et non barbu, tendance vieille France - je n'ai rien contre à priori -, bref un look à l'amiral de Gaulle ou à la Balladur si il avait une moustache.
J'ai rarement vu un commerçant aussi imbuvable. Sa clientèle à lui n'est pas constitué de hifistes mais de mélomanes - ouvrez le ban - , bref pas des gens qui perdent leur temps à discuter sur le net mais des gens qui payent pour écouter de la musique. Et qui payent cher car sinon autant jouer avec des casseroles. Il ne vend pas Qued ou Audioquest mais seulement du silthec, et n'a pas de temps à perdre avec des hifistes, etc ...
J'ai tout de même tenu une demi-heure dans sa boutique avant d'avoir envie de lui rentrer gentiment dedant et finalement je me suis cassé parce que j'étais mal garé.
Bref, du vrai snobisme de soi-disant puriste. Si on lui dit Magma ou Elecson, il tord un peu sa lèvre supérieure en signe de mépris pour ces vendeurs de cartons. etc, etc.
J'y étais allé avec l'espoir de pouvoir emprunter des cables de modul contre caution suite à un post que j'avais vu ... il ne prête pas bien sûr sauf si vous êtes prêt à lui lâcher pour 50 000 balles de matos pour compléter les premiers 50 000 balles que vous avez déjà investi chez lui.
Bon allez, le costard est taillé, j'arrête !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2002 15:17

Scytales a écrit:En ce qui me concerne, à tort ou à raison, je place arbitrairement la limite à 1600 euros environ la machine. Pour un prix pareil, j'estime que l'on peut avoir le top. Peut-être pas le nirvana, mais l'excellence dans tous les registres. Après tout, ce n'est pas un prix trop éloigné d'un Studer pro, il me semble. Alors, une platine comme la Ayre dont on parle par ailleurs, je me dis que, pour 5000 €, elle a intérêt à matérialiser la chanteuse façon gugussse qui sont téléportés dans Star Trek, sinon, ça devient intolérable.


C'est déjà une belle somme... Et la technique qui consiste, à partir d'un budget fixé, à aller trouver le meilleur produit est légitime.

Cela dit, à 1600 euros tu trouves la Genki et l'Ikemi en vaut à peu près le double.
Sans que pour autant l'Ikemi "matérialise la chanteuse façon gugussse qui sont téléportés dans Star Trek", il y a un net bond en avant entre ces deux produits.
Du simple au double? Peut-être pas... mais de quoi reconsidérer sa limite budgétaire préalablement fixée si tes moyens le permettent, bien évidemment.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2002 15:57

Scytales,
Tu te fixe un limite à 1600 euros. OK. Mais est-ce une limite dans l'absolu, où est-ce une limite relative compte tenu du reste de ta config ?

Moi aujourd'hui je me pose la question : avec des Ibiza et un HK 4500, sachant que je n'écoute pas que du classique mais aussi du rock, du jazz, de tout en fait mais pas très souvent, que avec la 723 je trouve les morceaux de classique fouillis en medium et sans réelle séparation des instruments, est-ce que ça vaut le coup de mettre plus de 400 (D 500 SE) ou de 600 euros (type Arcam CD 72 ou rotel CD 02), ou à l'inverse est-ce qu'on ne tire vraiment tout le rendement de ces enceintes qu'avec au minimum une genki ou, pire encore, une ikemi (sachant que je n'ai pas le budget pour ça de toute façon).
Ce qui amène une autre question : est-ce que les platines dites audiophiles sont adaptées à tous les styles de musiques ?
Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2002 16:21

Excusez-moi pour la légère familiarité de langage à laquelle mon énervement m'a conduit.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 18:47

Ne t'inquiète pas Scytales, je n'ai rien lu de choquant dans ton post. D'ailleurs je suis d'accord avec toi sur pas mal de point. Entre autre celui qui consiste, comme le fait ce forum, a indiqué à titre de conseils, les bonnes affaires des arnaques, car le rapport qualité/prix est une notion tout à fait pertinente à mon sens (j'ai eu peur que tu aies cru le contraire suite à mon post).

Où je ne suis pas d'accord, c'est surtout ce que tu appelles la "valeur absolu" dans un marché. Pour moi je n'y vois que des valeurs relatives. J'ajouterais d'ailleurs à ce que j'ai précédemment dit que la valeur d'un objet n'a rien à voir avec sa valeur réelle ou de fabrication, mais bien une valeur relative qu'on lui attribue en fonction de critères très personnels, et souvent assez subjectifs. C'est dans ce sens que je dis qu'en fonction de notre "passion" et nos revenus, on va attribuer à un objet une valeur "raisonnable" ou non. Et ce qui sera raisonnable pour moi, ne le sera pas pour toi. La raison, ce n'est pas absolu. C'est le sens de mon propos.

En espérant avoir éclairci les choses.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2002 18:47

Scytales,
je pense que tu t'es emporte un peu trop vite.
Bien sur que si les qualites musicales maximale d'un appareil dependent du salaire.
En effet, qq'un qui gagne 1000 euros et qui s'achete une chaine complete a 3000 euros fait deja un enorme sacrifice. Un personne qui gagne 10 fois plus pourra s'autoriser une chaine plus chere.
Du coup, pour le premier, la petite amelioration apportee par un modele superieur sera innabordable. Pour l'autre, le budget supplementaire demande sera raisonnable en vue de l'amelioration produite. Bien entendu, d'autres parametres que le budgets (les priorites de chacun...) rentrent en compte.
Mais quand tu dit que le budget raisonnable maxi pour une platine CD est de 1600 euros, ca sous entend que la chaine correspondante va chercher dans les 10000 euros au total. Ben il est clair que pour beaucoup, pour qui une chaine coute maxi 2000 euros (somme non negligeable tout de meme), ben ils te repondront qu'a 10000 euros, ils esperent que la chanteuse se materialiserait devant eux comme issue de Star Treak ;) . Alors meme que toi tu dis ca d'une chaine a 20000 euros (inclu une platine a 5000 euros).
Alors, oui, les "pauvres" ne peuvent pretendre a la meme qualite musicale (et beaucoup, meme beaucoup plus riches n'en ont rien a foutre). Alors oui, la HIFI est un luxe.
Et tout simplement, il est sain de se fixer une limite dans la qualite de reproduction musicale qui soit en rapport avec ton budget.
Je ne pense pas que Ced777 voulait dire autre chose que ca...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 19:44

Bon, Ced777 s'est expliqué tout seul et plus clairement que ce que je n'ai fait...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 22:33

Cela fait a peine un mois que je navigue sur ce forum et je suis sans cesse agreablement surpris par la courtoisie qui y regne.

Bravo Scytales et Ced 777 pour cet echange qui de mon point de vue ne s imposait pas car un forum, c est egalement fait pour ne pas etre d accord et meme eventuellement s engueuler - dans les limites de la politesse -.

Cela etant, vous n avez pas repondu a ma derniere question :lol: mais si je vous embete avec mes questions a repetition, n hesitez pas a me le dire ...
A +
Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2002 22:52

Perso, je dois t'avouer que je débute dans le monde de la Hifi. Par contre j'ai un peu bourlingué dans celui de la guitare (électrique). Bcp de similitudes, quand tu recherches LE son. ;-)

En fait il n'y a pas de mauvaises platines en soit, et je pense que tu pourrais trouver meilleure (par exemple) une D500SE par rapport à une Arcam 72T. Et cela probablement malgré l'avis différent d'une majorité de forumeurs. Tout est une question d'association et de goût. Et c'est là que les choses se gâtent. Car au départ, en général, tu ne connais pas les associations qui vont bien et qui pourraient te plaire (normal), mais pire, tu ne connais pas forcément tes goûts ! :D Et oui! On peut penser qu'on veut ceci ou cela, et choisir un appareil en fonction de ce qu'on en lit. Et puis finalement tu écoutes, ... et ca ne colle pas. Ca ne te plait pas.

Par conséquent deux solutions (selon moi): faire des écoutes en magasin, chez des amis, chez toi si on peut te prêter le matos (solution idéale mais rarement facile à mettre en place)
solution 2: tu achètes d'occaz à bon prix. si ca ne te plait pas, tu revends avec une perte minimale voire nulle. Par exemple j'avais acheté une platine inkyo integra. Bilan : ca ne me plaisait pas, je les revendu. J'y ai perdu un peu (pas bcp), mais c'est le jeu.

Pour revenir à la guitare: j'ai longtemps chercher LE micro de guitare qui conviendrait à mes goûts et ma guitare. A chaque fois je me disais , c'est cela qui va aller. Et puis non. Jusqu'au jour où tu trouves. Et là , le plus dur, c'est de se convaincre d'arrêter de chercher ;-)

Plus sérieusement, essaie de faire des écoutes. Vois si tu entends (ca veut rien dire ce que j'écris) une différence entre une platine HDG et une autre. Et un conseil: c'est un engrenage terrible. Si tu trouves une bonne platine qui te plait, tu risques d'avoir envie de passer à un vrai ampli Hifi. Puis à des enceintes qui mettront en valeur le tout. Et là, tu te diras que la platine était pas mal, mais que tu peux améliorer.... aie aie aie!!!

Enfin voilà. Je n'ai absolument pas répondu à ta question et je n'ai dit que des banalités. Mais comme disait Goethe: "Parler est un besoin. Ecouter est un art". Tiens , je vais la mettre en signature celle-là.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 0:18

Scytales a écrit:
Le duel DVD Desay (112 €) contre mon Planet (860 €) m'a fait grincer des dents... J'ai du passer une bonne quarantaine de plages de types différents pour arriver à la conclusion que, sur la quasi-totalité d'entre elles, je n'entendais pas de grosses différences. Si ce n'est des timbres plus corsés avec la Planet sur un morceau de cordes. Mais sur une prise de son d'un feu d'artifice en plein air, la supériorité du DVD était patente: plus d'air, une vision incroyable de la foule et de l'espace, beaucoup plus de liberté dans le haut du spectre. Le Planet avait (et a toujours...) tendance à grossir certains plans par rapport à d'autres (en fonction de la fréquence en plus!!). Pour tout dire, aujourd'hui, quant j'écoute ma chaîne, avec le Planet, j'ai parfois la sensation d'étouffer tant il manque d'aigus...
Comme toujours lorsque j'évoque cette expérience, je reste prudent, car je n'ai pas de câbles de modulation de course. Des fois que les cordons no name fassent goulet d'étranglement, on ne sais jamais.

Enfin, sur la comparo Rega, bon, les différences évidentes entre Planet 2000 (que je tiens pour bien meilleur que mon Planet de première génération, car il a les aigus qui lui manquent et des plans sonores cohérents; conclusions issues d'une écoute sur mes enceintes, mais avec pièces d'écoute et amplis différents) et Jupiter+Io porte sur le grave, qui est plus profond avec de dernier. Mais je n'est pas écouter bien attentivement pour tirer des conclusions plus fines.
Quant a l'opposition Jupiter+Io et Jupiter 2000, j'en ai fait un CR sur le forum. De façon attentive, les différences entre ces deux versions apparaissent finalement si patentes que je tiens désormais le Jupiter/Io pour un aussi mauvais lecteur que le Planet mk I... Ils ont les mêmes défauts. A un degré différent, mais ce sont les mêmes.


Enfin, des écoutes non comparatives menées par-ci par-là dans les magasins ou chez les uns et les autres me donnent l'intuition que les différences entre lecteurs d'entrée de gamme (et singulièrement le Philips CD723) et les autres portent sur les nuances. Le piano de Nikolaeva sur un Philips 723 perdait tout intérêt pour moi. Disons que je n'entendais pas le dixième de la dynamique et du jeu de pédale de la pianiste et que la façon très subtile et travaillée qu'elle a d'enchaîner certaines notes était complètement avalée. Mais bon, ça ne venais peut-être pas du seul lecteur.

En me relisant, je me rend compte que rien n'est simple et que, pour ce faire une religion, il faudrait vraiment faire une écoute comparative directe sur un même système.

Une seule certitude: les différences existent. en bien ou en mal, à chacun ensuite de se faire sa religion.


Tu as encore les câbles d'origine de ton Rega Planet ?

Mais tu devrais avoir des câbles d'une valeur d'au moins 86 euros (10% de la valeur de ta source à 860 euros), car dans ce cas je me demande pourquoi tu as en élément final des Iroise à 3658 euros.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 1:04

et 85 euros ca suffirait ?
Et le rapport prix enceintes/prix source tu le fixes combien ? 3.141592 ? le nombre d'or ?
:P
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2002 13:05

ALPES94 a écrit:Tu as encore les câbles d'origine de ton Rega Planet ?

Mais tu devrais avoir des câbles d'une valeur d'au moins 86 euros (10% de la valeur de ta source à 860 euros), car dans ce cas je me demande pourquoi tu as en élément final des Iroise à 3658 euros.


J'ai en final des Iroises à 3658.78 euros siou'plaît :lol: :lol: :lol: parce qu'elles sont excellentes et que je sens bien que je pourrais tout leur demander.

Pour les câbles de modul, je n'ai pas encore de modèle de course parce que c'est cher et que le reste est déjà hors de prix, sans parler des disques, qui coûtent les yeux de la tête :lol: :lol: :lol:

Chaque fois que je me dis: "Tiens, je vai acheter mon câble", je rentre chez un disquaire sur le chemin de mon revendeur et je ressors fauché :lol: :lol: :lol:

NB: j'ai payé mon Planet 762.25 €. Pour l'achat des câbles, il faut tenir compte du prix public ou du prix effectivement payé? :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, je pense changer de source dans les mois à venir. Alors, les câbles attendront la nouvelle venue. A moins que vous me disiez qu'un changement de câble fait autant qu'un changement de source :o.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales